Version imprimable du sujet
Cliquez ici pour voir ce sujet dans son format original
Zanarkand > Place du marché > Treize ans, très en forme ?


Écrit par: Eölen Lundi 21 Décembre 2015 à 23h54
Mes amis, comme chaque année le 21 décembre, c'est l'anniversaire de Zanarkand, et comme chaque année, je tente d'écrire quelques mots pour ceux qui passent encore par ici.

Le forum est bel est bien mort aujourd'hui, mais la vie continue. Le quotidien est remplis d'activités prenantes pour les uns, de mornes habitudes pour d'autres, de défis parfois, de déceptions, d'aventures, d'extrêmes ou d'humain. Nous avons continués, chacun sur des lignes différentes, déliant les liens avec nos passés communs en terres zanarkandiennes.

Mais, cette année, j'ai rencontré 42. J'ai revu Kamixave, Etpah, Lorelei et Kana. Peu de noms mais des gens qui me sont chers. Je suis triste de n'avoir pas pu passer plus de temps avec ceux là et de n'avoir pu revoir les autres, ou rencontrer les quelques uns que je n'ai pas encore rencontré.

Cette année, nous avons essayés de nous retrouver dans la modernité de la mégacorporation Facebook, avec un succès tout modeste. Si nous avons bel et bien réussis à retrouver nos anciens camarades, nous n'avons encore rien réussis à organiser ensemble. Pas de retrouvailles spontanées, ni de grand baroud avec un nom à la con. Quelques discussions, et des connivences évidentes, mais pas la synergie des jours heureux où le temps était une guimauve que nous passions aux micro-ondes de nos imaginaires.

L'année se termine et pour moi, c'est la fin de beaucoup de choses négatives et 2016 sera un nouveau départ. Une nouvelle énergie me vient de ces changements et la volonté de faire vivre l'énergie zanarkandienne est de nouveau là. Une volonté de décentraliser mes activités en ligne, de partager hors de Facebook. Une critique ? Pourquoi pas sur Senscritique ? Un texte de fiction ? Hey mais il y a Wattpad et ça pourrait être chouette. Des jeux vidéos ? Steam. Des photos de la vraie vie ? Flickr peut-être. Une envie de délire sans aucun sens et avec une limitation poétique à la con, Twitter pourrait être la voie. Tant d'options, de cercles qui pourraient se recouper les uns les autres, rapprocher certains d'entre nous ou d'autres. Nous permettre de nous améliorer les uns les autres, dans nos cultures et dans nos créations, que ce soit artistique ou oniriques.

Tout cela, ce sont des pistes, je n'utilise que peu de ces réseaux et je ne pourrai pas partir dans toutes les directions à la fois. Mais je me dis que le futur est peut-être dans la multiplicité.

Qu'en dites-vous, les amis ?

Écrit par: Mortis Ghost Mardi 22 Décembre 2015 à 00h21
Zanarkand est mort en effet, et très majoritairement avec elle toute cette partie d'internet qui était composée de forums et de petites communautés, il me semble.

Pour ma part 2015 a été une excellente année, bien que je ne pense pas avoir croisé un seul Zanarkandien (de ce que je m'en souvienne la dernière fois que j'ai croisé des compatriotes, c'étaient Mega et Kami à Paris en 2014). Pourtant ce n'était pas faute d'avoir envie, et bien que j'en sois loin je ne cesse de penser à ce bon vieux forum. D'ailleurs j'ai refait mes favoris hier et impossible de le déloger de ma barre principale, contrairement à des liens moins indispensables, tels que mon blog ou les sites de news JV que je consulte tous les jours.

En ce qui concerne l'année qui vient, j'espère continuer à pouvoir emprunter le chemin qui s'esquisse devant moi, à savoir la possibilité de gagner enfin ma vie avec la bande dessinée, mais aussi de collaborer avec de plus en plus d'artistes et de créer toujours plus de trucs. La multiplicité est donc plutôt le mot qui convient, mon cher Eölen ! J'espère aussi rattraper ma principale erreur de cette année, citée ci-avant, et avoir la chance d'en croiser certains, afin de chanter en coeur l'hymne national de la cité.

Et si le hasard ou l'envie te guide vers twitter ou tumblr, deux réseaux sociaux que je squatte, n'oublie pas de me tenir au courant !

Écrit par: Reven Niaga Mardi 22 Décembre 2015 à 08h15
Cette année avait des hauts et des bas, comme chaque année.

Je pratiqua la multiplicité depuis un petit moment. Si jamais tu te retrouve sur twitter, tumblr, ou instagram, n'oublie pas de nous en faire part qu'on puisse te stalker ! Pour les écrits, je me retrouve plutôt sur fictionpress, et je n'ai jamais touché à Wattpad.

Écrit par: Megamoi Mardi 22 Décembre 2015 à 22h06
J'avais peur d'avoir oublié mes identifiants. Heureusement mon PC, lui, s'en est souvenu.

Bon anniversaire Zanarkand smile.gif
Salut les amis !

2015 était une chouette année pour moi avec pleins de défis à relever. Dernier concours, grandes vacances, début de la vie professionnelle. Et à priori les trois année d'internat à venir vont rester aussi denses.

Je joue moins, je zone moins sur internet, je n'ai plus le temps de faire du JDR, je survole mes mails, je ne suis pas branché réseaux sociaux... Ca laisse peu de territoires communs à arpenter avec les Zanarkandiens. Alors évidemment si Zana périclite... C'est ma faute.
Il demeure cependant l'écriture qui reste un centre d'intérêt et de travail personnel qui me tient à coeur. Alors pourquoi pas un réseau social d'écriture type Scribay pour ceux qui veulent se lancer ! Ca m'intéresse même assez d'explorer cette exposition interactive aux lecteurs. D'ailleurs, je viens de m'y inscrire sous mon vrai nom ! Qui m'aime me suive smile.gif

Et sinon s'il y a des énergies pour se voir IRL, je peux toujours libérer une soirée ou un week-end. smile.gif

Écrit par: Crêpe Jeudi 24 Décembre 2015 à 16h48
J'arrive avec un peu de retard pour cet anniversaire.
Pour moi 2O15 aura été banale mais aussi intéressante. La scène publique est loin d'être joyeuse mais dans ma sphère privée, je n'ai pas à me plaindre.
Sur la fin d'année, l'intérim s'est mise à payer (enfin). Premier logement (ah oui, je suis à Nantes maintenant smile.gif ).
Un jeu de rôle abouti (sérieux, c'est le premier où on est tous d'accord pour dire que la table a atteint son objectif biggrin.gif )

Bref, une bonne année pour moi malgré tout ce qui a pu se produire à côté.

Une fin d'année plus plate, beaucoup de temps sur l'ordinateur mais étonnement très peu sur Internet. Plus ça va, plus l'aspect que prend les communautés Internet m'ennuis. Être à la fois un Dieu et la cible à abattre, ça devient ennuyant.
Internet me sert à deux choses ; Le visionnage de contenus et la découverte et la pratique de mes loisirs (Jeu de rôle par Roll20 ou HangOut par exemple)
Facebook est passé sans prévenir à un passage par semaine maximum (j'ai découvert les notifications à 3 chiffres ^^).

Je reste toujours intéressé par le maintien d'un réseau zanarkandien. Sans parler de communauté car on est clairement tous parti de nos cotés, garder le contact et organiser des trucs ensembles (en ligne ou en réel) reste quelquechose qu'il faut qu'on amorce vraiment. smile.gif

Écrit par: Clad maker Jeudi 31 Décembre 2015 à 18h44
Un joyeux anniversaire Zanarkand !

Cette année je n'ai plus consulté Internet comme auparavant : arpenter les petites communautés, les forums c'est définitivement du passé. Hormis consulter quelques gros sites d'informations pour se tenir au courant, Internet tel que je le concevais avant n'est plus.

Cependant, j'ai pris plaisir deux ou trois fois dans l'année à revenir me perdre dans les ruelles calmes de cette antique cité un sourire au lèvre à la relecture de quelques threads pris au hasard. :-) Pour ça, j'espère que Zanarkand restera encore Online pour quelques temps encore !

N'étant pas un fervent utilisateur des réseaux sociaux, je ne pourrai pas facilement vous y retrouver. Néanmoins si un nouvel élan prend forme, je pourrai reconsidérer ma position envers ces bestioles (que je n'ai jamais pu apprivoiser). Quoiqu'il en soit je reste un peu utilisateur de Steam et dispo pour se voir de manière réel.

Écrit par: Uther Andhäl Mardi 12 Janvier 2016 à 18h00
J'ai mille an de retard comme d'hab mais bon...joyeux anniversaire, etc etc.
Pour moi à titre perso 2015 était une "bonne année" dans la mesure ou 2014 était une année de [Censuré]...

Pour le forum je dois y passer une fois tous les deux ans, mais je suis un peu plus actif sur boobook...
Ca fait longtemps que tout ça est mort pour moi...enfin branché tout de même sur respirateur puisque on y voit un message tous les ans biggrin.gif.

Comme d'hab je ne croise personne irl '^^ au fin fond de ma bretagne d'adoption. Un jour peut être biggrin.gif

J'utilise steam aussi pour ceux qui veulent faire du AoE2 ou du l4d2 avec moi biggrin.gif

Écrit par: Dark Fread Vendredi 15 Janvier 2016 à 19h08
Oh là là là, salut les fossiles ! (oui je me compte aussi dans le lot)

Powered by Invision Power Board (http://www.invisionboard.com)
© Invision Power Services (http://www.invisionpower.com)