Powered by Invision Power Board


  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Appareils photos numériques
kamixave ®
Écrit le : Mercredi 05 Mai 2010 à 18h14


Détenteur d'une trousse Hamtaro
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 1 351
Membre n° : 239
Inscrit le : 29/07/2003




Chers Zanarkandiens,

je compte offrir très bientôt un appareil photo numérique à un proche pour son anniversaire. Mon problème est que je n'y connais strictement rien : je pense plutôt à un appareil photo compact, mais je ne sais pas ce qui se fait, ce qui différencie les appareils, ce qui est signe de leur qualité...
Je suis à la recherche d'un appareil qui donne une belle qualité d'image, et que l'on peut suffisamment régler (luminosité, ...) pour faire de la photo amateur/débutant mais un peu poussée. En gros, je cherche un appareil pour amateurs, mais avec des petits plus qui le rende attractif si on cherche à développer un peu son sens de la photographie (sans entrer dans la catégorie des modèles avancés/amateurs confirmés).

Je n'ai aucune idée des prix, ni des marques/modèles. Pourriez-vous donc me guider, en fonction de votre expérience ?

Merci beaucoup !
PMYahoo
Top
Lorelei
Écrit le : Jeudi 06 Mai 2010 à 00h07


Nymphe aux mânes vaporeuses
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 756
Membre n° : 700
Inscrit le : 21/06/2006




Heu je n'y connais pas grand chose non plus, mais j'en ai acheté un il y a un an donc je peux te répéter ce que j'ai entendu ^^

Donc il y a trois catégories d'appareils, adaptés à chaque usage :

- les compacts : Ils sont petits, légers, souvent avec une belle image mais peu de réglages manuels. Ils sont destinés aux gens qui veulent juste prendre des photos pour garder des souvenirs de leurs vacances, de la famille, des fêtes etc.

- les réflexes : Ils sont souvent volumineux et d'une qualité imparable. Ils nécessitent des réglages manuels et sont donc destinés aux "pros" ou aux passionnés qui s'y connaissent, et qui veulent prendre le temps de faire leurs réglages.

- les bridges : Ils sont un compromis des deux catégories précédentes : Ils ont une bonne qualité globale, sont plus volumineux que les compacts mais offrent l'avantage certain de pouvoir passer d'un mode de réglages automatique à des modes manuels pour s'essayer aux joies des manips. Ils permettent d'allier qualité et vitesse en fonction des moments que tu souhaites immortaliser.


À savoir que quand je dis volumineux, c'est aussi lourd.

Pour ma part, j'ai choisi le bridge : je peux facilement passer une aprem à faire mes propres réglages pour des photos étudiées, et je peux aussi passer une soirée à mitrailler des copains qui s'amusent, sans me soucier des réglages.


Tout dépend ensuite de l'usage que la personne en fera, sachant que les prix sont croissants depuis le compact jusqu'au réflexe en passant par le bridge, mais qu'on trouve de tous les prix et de toutes les qualités. Aide toi d'un conseiller sur place, et n'hésite pas à faire plusieurs magasins pour confronter les avis que tu obtiendras. Bonne chance Wink.gif


--------------------
S'envolant dans mille et un rêves aquaphospholuminescents,
la loutre se sent pousser des ailes plus légères que le poudingue..

Septembre entre livres, fiches, tableaux et stress.. l'heure est venue de prouver ma valeur !
PM
Top
kamixave ®
Écrit le : Jeudi 06 Mai 2010 à 10h46


Détenteur d'une trousse Hamtaro
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 1 351
Membre n° : 239
Inscrit le : 29/07/2003




Merci beaucoup, tes conseils m'éclairent beaucoup ! smile.gif
Je pense effectivement qu'un bridge serait ce qui conviendrait le mieux. Coup de chance, je viens d'apprendre que je ne vais pas être la seule personne à financer cette appareil, donc je vais pouvoir en prendre un bien.
PMYahoo
Top
Peau Ethique
Écrit le : Dimanche 09 Mai 2010 à 13h07


Savant
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 53
Membre n° : 1 578
Inscrit le : 03/06/2008




Hello ! happy.gif

J'apparais comme ça par magie, n'ayant quasiment jamais posté sur le forum, parce qu'un certain Eölen m'a conduit jusqu'à ce topic. Je suis censée avoir un peu de connaissances en photo, donc je viens voir ce que je peux ajouter aux bonnes descriptions de Lorelei...

Actuellement, je ne photographie qu'avec un réflexe, mais j'ai cru comprendre que ça n'était pas ce que tu recherchais, donc je reviens à quelques années en arrière, et au bonheur que j'ai eu de photographier avec un bridge.
J'avais un Sony, je pense qu'à ce niveau ils se valent, de toute manière ce qu'il faut au minimum c'est :
- un bon zoom (mais pas trop, tu perds beaucoup en qualité quand tu t'en sers),
- une très bonne résolution (10 ou 12 Mpx / pour éviter l'usage du zoom et recadrer à la place),
- un bon Iso (1600 ou 3200 c'est mieux... Ça évite de sortir le flash à la moindre pénombre...!)
- une batterie lithium (pour ne pas avoir à te trimballer avec une floppée de piles rechargeables à durée de vie limitée)
- un bon stabilisateur
Je pense que ces quelques critères sont essentiels.

Le bridge, vraiment, c'est cool. Bon, tu n'as pas la mise au point manuelle (ou peut-être maintenant si !), mais tu as plus de légèreté qu'un réflexe, ils sont en général un gabarit en dessous, et c'est la taille adéquate pour une bonne prise en main. Je sais que la raison pour laquelle je préférais un bridge à un compact, c'est que tu le sens vraiment, tu le tiens à deux mains et tu le manipule pas à bout de bras, totalement tordu tellement il est léger (=compact).
Tu peux faire tous les réglages que tu veux aussi, ce qui se fait rare sur les compact (j'en ai même découvert sans option macro, j'étais horrifiée ohmy.gif ), puisqu'il y a de nombreux modes à plusieurs priorité (vitesse, ouverture ou iso). Normalement, le manuel explique bien les effets de chaque facteur.

Au niveau des marques, je pense que les Olympus, Canon, sont bons, mais je te conseillerai davantage des Sony ou Nikon. Après, tout dépend de ton budget.
Ah, si, je te déconseille Casio, ça me semble vraiment bas de gamme...

Voilà, après, si tu optes pour des accessoires, veille te procurer une carte mémoire à capacité décente (pour pouvoir profiter de la résolution maxi ou quasi maxi de l'appareil sélectionné ...!), un trépied léger et un peu costaud quand même (tout est dans les articulations et vis pour resserrer...), et la pochette bah, la plus petite, puisqu'un bridge ne nécessite aucun objectif supplémentaire...
Par contre, tu peux ajouter une lentille sur l'objecif je crois, ça dépend du diamètre et si tu prends en compte de conserver la protection de l'objectif (le tube en plastique "volumineux" mais pratique contre les rayons lumineux intrus...) : ça permet une autre protection pour la lentille, et ça peut faire un filtre UV.. Ou un filtre de couleur... Mais ça dépend du modèle : je pense que tous les caches ne sont pas prévus pour une lentille supplémentaire...

Voilà, je pense que j'ai complété comme je pouvais.
Si je n'ai pas été assez claire sur certains points (j'ai beau écrire en blanc, je peux demeurer obscure.. unsure.gif ) je t'invite à me relancer sur le sujet...

Ah, si, encore : le mieux, même si ce n'est pas un appareil pour toi, c'est de trouver des gens dans ton entourage qui en ont, pour pouvoir les essayer et voir s'ils nécessitent une bonne maîtrise ou s'ils sont intuitifs !

Bon achat smile.gif


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
kamixave ®
Écrit le : Lundi 10 Mai 2010 à 12h32


Détenteur d'une trousse Hamtaro
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 1 351
Membre n° : 239
Inscrit le : 29/07/2003




Ok, je vais bien prendre en compte tout les critères de sélection dont tu parles ! Je vais justement l'acheter ce soir, donc je vais me faire une petite liste, et voir lequel prendre. Merci beaucoup à toi ! (et merci à Eö de t'avoir redirigée ici smile.gif)

Hihi, ça va être un super cadeau happy.gif
PMYahoo
Top
Lorelei
Écrit le : Mardi 11 Mai 2010 à 18h55


Nymphe aux mânes vaporeuses
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 756
Membre n° : 700
Inscrit le : 21/06/2006




Aloooooors rolleyes.gif ?


--------------------
S'envolant dans mille et un rêves aquaphospholuminescents,
la loutre se sent pousser des ailes plus légères que le poudingue..

Septembre entre livres, fiches, tableaux et stress.. l'heure est venue de prouver ma valeur !
PM
Top
kamixave ®
Écrit le : Mercredi 12 Mai 2010 à 09h44


Détenteur d'une trousse Hamtaro
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 1 351
Membre n° : 239
Inscrit le : 29/07/2003




Alors, au final, je crois que je vais prendre un compact. La différence de prix entre des bons compacts et des bridge corrects est bien trop grande, sans que ce soit justifié pour l'usage qui en sera fait : avec un compact suffisamment haut-de-gamme, y'aura déjà tout ce qui faut pour prendre de belles photos dans de bonnes conditions !

Du coup, je vais prendre un compact Sony, avec très bon iso et résolution, stabilisateur, avec une bonne rapidité et un auto-focus très performant. Il a vraiment l'air très bien happy.gif
PMYahoo
Top
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 


Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends