Powered by Invision Power Board


  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> [Economie] Petit jeu, Cours de la Shin-Ra
Rufus
Écrit le : Vendredi 23 Avril 2010 à 01h14


Tu veux un bonbon ?
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 1 337
Membre n° : 75
Inscrit le : 18/04/2003




user posted image

Aujourd'hui, dans le cours d'économie de la Shin-Ra, je vous propose un petit jeu.

Voici une carte du monde:
user posted image
ms = millions

Les chiffres représentent le nombre de consommateurs potentiels.
Les trois sphères initiales où la Shin-Ra distribuait ses produits étaient: Les États-Unis, l'Union Européenne et le Japon.

Aujourd'hui, la situation a changé, car deux pays émergents sont venus ajouter leur marché, chacune des deux nouvelles sphères avec 500 millions de consommateurs potentiels, soit près du double de ce qu'on totalisait avec les trois sphères initiales.

La Shin-Ra compte bien entendu conquérir ces deux nouvelles sphères de marché, ce qui est déjà presque fait puisque nos Turks et nos services spéciaux se sont occupés de modifier la législation en notre faveur et de réduire la concurrence sur place.

Seulement, nos ressources ne sont pas extensibles à l'infini. Si nous pouvons envisager de dépasser le seuil d'un milliard de consommateurs, toutes sphères confondues, nous savons déjà qu'il sera impossible d'assurer une production pour deux milliards de consommateurs.

Il va nous falloir sacrifier une sphère. C'est là votre exercice:

Quelle sphère allez-vous sacrifier?

Sachant que,
- Nos principales industries sont basées aux USA.
- Le Japon fut déjà sacrifié il y a 50 ans et s'est relevé plus fort que jamais, dépassant même les industries Shin-Ra dans le domaine automobile.
- La Chine dispose de la plus grosse réserve de devises U$D, avec laquelle nous contrôlons pour l'instant le marché monétaire. Si cette réserve venait à être remise en circulation, ce serait la dévaluation complète du dollar.
- L'Inde dispose de l'arme atomique et notre influence sur le terrain est moindre du fait de la taille du pays.

Si vous répondez correctement à l'exercice, vous serez repris dans notre liste de candidats pour les missions de relations commerciales extérieures de la Shin-Ra.


--------------------
user posted image
PMAOL
Top
Megamoi
Écrit le : Vendredi 23 Avril 2010 à 09h38


C'est ma faute.
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 917
Membre n° : 627
Inscrit le : 28/11/2004




On pourrait sacrifier le Japon, mais vu le peu de consommateurs que ça représente, ça ne servirait à rien.

Puisqu'on est très implanté aux USA, ça n'a aucun intérêt de s'en retirer.

Le bloc chinois, ambitieux, ne peut pas être laissé aux mains de ces saloperies d'utopistes d'AVALANCHE, il nous faut conquérir ce marché. Et puis avec le Japon, il y a d'ores et déjà un marché culturel commun ce qui va faciliter notre implantation.

Pour ce qui est de l'Inde, c'est aussi une puissance montante. Si on s'implante maintenant, on bénéficiera en plein de leur coissance. Et surtout, on sera du côté des winners.

Ne reste donc que l'Europe, continent déclinent et beaucoup trop fermé à la mondialisation outrancière et à l'exploitation de sa main d'oeuvre. En plus, ile y a des tas de renégats d'AVALANCHE là-bas. (tiens, regardez le Grenelle de l'environnement !)

Goodbye l'Europe smile.gif


J'ai bon m'Sieur Shin-Ra ?


Bon ceci-dit, j'anticipe déjà la suite : non je ne pense qu'il faille lutter contre ce phénomène en acceptant de sacrifier notre main d'œuvre et de donner encore plus de droits aux entreprises qu'elles n'en ont déjà.
A quoi ça servirait ? Oui on aurait des investisseurs et du travaille, mais avec un salaire à 400 euros, ça va pas chercher loin niveau qualité de vie.
On va pas se plier indéfiniment aux lois du marché et aux lubbies des firmes internationales, fussent-elles la Shin-Ra. Il faut redonner aux état un plus grand contrôle vis-à-vis de leur économie.


--------------------
Moirf Moirf Moirf !

C'est ma faute !


Visitez Ordo Xenos, le site du RolePlay de Zanarkand !
PMEmail Poster
Top
Rufus
Écrit le : Vendredi 23 Avril 2010 à 13h39


Tu veux un bonbon ?
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 1 337
Membre n° : 75
Inscrit le : 18/04/2003




Bonne réponse, Mega.


L'Europe est en effet la seule de ces sphères a ne pouvoir définir une politique économique commune dotée d'un minimum de cohérence. Cela fait soixante-cinq ans que la clause de la nation la plus favorisée l'empêche de pratiquer toute forme de protectionnisme économique ou de bâtir un véritable capital européen, par les Européens, pour les Européens. Les capitaux viennent principalement des USA et la Chine commence à venir s'y installer aussi. Dans cet état de dépendance qui dure depuis des décennies, il y a fort à parier qu'une fois sacrifiée, elle aura toutes les peines du monde à se remettre debout. Du moins, cela ne se fera pas sans heurts et demandera du temps.

Le plus drôle est que c'est l'Europe, dans sa période coloniale, qui nous a montré comment procéder avec elle voilà une soixantaine d'années. Tout comme l'Afrique, l'Europe est une mosaïque d'États aux intérêts divergents et dont les querelles de poulaillers remontent parfois jusqu'au Moyen-âge. Si un État menaçait de prendre les devants dans le processus d'unification, il nous suffisait d'aider les États rivaux de cet État pour briser dans l'oeuf toute émancipation qui aurait amené l'Europe à pouvoir s'exprimer d'une seule voix sur ses politiques de défense et d'économie. Seuls l'Allemagne et certains pays scandinaves nous ont posé quelques problèmes, de même que la Suisse. Ces problèmes n'en sont quasiment plus aujourd'hui.

La menace éventuelle de l'Europe serait venu de l'émergence d'une classe moyenne solide et indépendante des mécanismes de la mondialisation. Là encore, notre pression a réduit les politiques à ne pas vouloir des citoyens émancipés, mais de l'emploi à tout prix. En garantissant un revenu minimal par la sécurité sociale, les politiques ont entretenu une classe pauvre et dépendante, plus à même de dépenser son argent dans nos produits que ne le ferait une classe moyenne, et d'ainsi garantir la pérennité de la consommation européenne de produits Shin-Ra.

Après six décennies de domination de la Shin-Ra et d'une quasi totale dépendance à notre pouvoir, que voulez-vous que l'Europe se relève après que nous l'aurons sacrifiée?


--------------------
user posted image
PMAOL
Top
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 


Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends