Powered by Invision Power Board


  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Culture jeux vidéos ?
Eölen
Écrit le : Vendredi 16 Juillet 2010 à 12h52


Fondateur pas dans la main
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 599
Membre n° : 15
Inscrit le : 03/01/2003




Alors que je feuilletais le journal télé de mes parents, Télérama pour ne pas le citer, je suis tombé sur un article sur l'E3. Étonnant pour un journal sensé parler de télévision, radio et cinéma ! Et, comble de la surprise, la couverture du-dit journal (n°3157) est sur les jeux vidéos ! Mais alors, notre loisir à nous, notre jardin d'enfant secret et incompris par nos parent, ce qui nous amenait rires et railleries des sportifs de la classe et qui pourvoit encore quelques sourires chez les gens à qui l'ont en parle, les jeux vidéos seraient-ils à la mode ?

Bon faut dire, la Wiimote, Sony et ses pubs de cinéma, la fnac et ses tournois réguliers, les adaptations de jeux vidéos au cinéma et les déchaînement de passion pour les Sims y ont bien contribué. Une bonne frange des journalistes aussi, en tentant de rendre l'image du jeu plus mature, plus sérieuse, plus...tout est bon pour montrer que les jeux vidéos sont géniaux (voir récemment les présentations de Heavy Rain).
Mais pour les autres journalistes, ceux qui faisaient ça par passion et ceux qui découvre les jeux vidéos maintenant ? Pour les premiers, pas d'inquiétude, ils auront du boulot partout, quelque soit leurs talents d'écriture et leurs connaissances des jeux vidéos.
Pour les autres journalistes, comme celui qui a écrit l'article qui m'a inspiré cette discussion, c'est bien plus compliqué. N'ayant aucune connaissance, il parle de jeux vidéos comme il aurait parlé de punk, de squat ou d'oppression patriarcale.

Entre les deux se trouvent des tas de gens, qui parlent de jeux vidéos et qui écrivent sur celui-ci, dont nous faisons parti. Mais pour tout ces gens, quels sont les éléments qui leurs permettent de s'exprimer sur les jeux vidéos ? Quelles sont les connaissances nécessaires dans l'histoire du jeu vidéo, dans les technologies utilisées, dans les grandes figures créatives et critiques ? Bref, que faut-il savoir pour bien parler de jeux vidéos ?

Je lance une discussion sur ceux qui écrivent sur les jeux vidéos, dont nous sommes, mais je voudrais aussi que nous réfléchissions sur ceux qui jouent, dont nous sommes également. Le loisir que l'on a connu est en train de changer, et l'image qu'en ont les gens également. Lentement, c'est évident, mais cette image change. Le voulons-nous ? Nous qui avons connus les débuts (ou presque) des jeux vidéos, et qui connaissons des variétés de gameplay inconnus à ceux qui les découvrent aujourd'hui, souhaitons-nous que les jeux vidéos deviennent un loisir comme un autre ? Qu'il ait une place dans la société égale à celle de la télévision ou du cinéma ?

Voici deux sujets de réflexion que je vous propose d'engager malgré cette chaleur pesante, afin d'animer un peu cette Allée aux idées et de discuter de jeux vidéos !
A vous !


--------------------
user posted image
La cité luit dans la lueur bleutée de l'immortalité.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Sven Lodorf
Écrit le : Vendredi 16 Juillet 2010 à 13h32


A-ffable^^
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 128
Membre n° : 71
Inscrit le : 12/04/2003




Pour moi, les jeux vidéos sont un médium nouveau et, comme tout médium nouveau, fait peur.

Il est facile d'amalgamer et de dire que cet art rattrape les autres tels que le cinéma(combien de fois ais-je lu "digne d'un film" sur un autocollant sur le boitier d'un jeu ? Plus que je n'arrive à m'en rappeler) mais c'est faux.

Le jeu vidéo n'est pas une entité bien distincte, chaque jeu, qu'il soit bon ou mauvais, original, old-school ou plagiat flagrant, il a une vie, une histoire de développement.

Certes, je pourrais dire la même chose d'un livre ou d'un film mais...quand avez-vous eut l'impression de pouvoir écrire l'histoire, de vous mouvoir à l'intérieur ?(peu importe

Les jeux évoluent parce qu'on y mets désormais les moyens techniques (entre bayonetta et pong, le gouffre est évident).

Mais...deviendront-ils un passe-temps comme un autre ?
Je le pense, en fait, je le souhaiterai presque, et ce sera comme pour les livres : Il existera quelques perles, du bon, du moyen, du passable et du très mauvais.
(si je dit "presque" c'est que j'ai l'impression qu'il n'y a que 10% de bonnes choses à lire, ce qui n'était sans doute pas le but initial des imprimeurs).



J'avais lut un article sur l'évolution des jeux vidéos et un anonyme avait dit:
"Actuellement, je préfère de loin un jeu de plateformes à un livre, un scénario aussi fouillé que celui de la saga metal gear solid à un film."
Ce à quoi, un individu lui répondit :
"C'est en carrément inquiétant, vous avez songé à consulter ?"
Je répliquais alors :
"Pardon mais, vous avez vu ce qu'on nous donne actuellement comme "intéressants" dans ces deux médiums cités ? Avatar et Twilight...
Stricte application de la loi de Sturgeon"


--------------------
Heldred: Seules 3 choses sont infinies; l'univers, la bêtise humaine et la version d'essai de Winrar.
PM
Top
Le poussin
Écrit le : Vendredi 16 Juillet 2010 à 18h19


Roi des abysses
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 507
Membre n° : 310
Inscrit le : 22/09/2003




QUOTE
Bref, que faut-il savoir pour bien parler de jeux vidéos ?
Avant tout il faut avoir joué, pour avoir l'expérience de ce qu'est jouer à un jeu-vidéo. Difficile de discuter cinéma quand on n'a jamais vu un film de sa vie : on peut connaître un peu la théorie, des technologies mises en jeu, de quelques œuvres clés, mais ça ne va pas aller bien loin tant qu'on ne pourra pas exprimer son ressenti, faire parler ses sentiments.
La deuxième condition que je verrais c'est de ne pas d'avoir un minimum de connaissances sur l'histoire vidéo-ludique. Si la connaissance se limite à quelques œuvres actuellement à la mode le discours n'ira pas bien loin. Notamment, il sera difficile de faire des comparaisons avec certains grands jeux de référence. Ça permet tout simplement de se placer dans un contexte.
Ensuite, ça le niveau demandé dépendra fortement du public auquel on s'adresse et de ce que l'on souhaite transmettre. Le but est-il de vulgariser une information ? de faire découvrir une "notion" à un public complètement néophyte ? de parler d'anciens jeux à un public jeune ?

Tout ceci reste assez général et vaut en fin de compte pour n'importe quel domaine. Plus concrètement... j'aurais un peu de mal à dire, notamment parce que je n'ai pas une grosse connaissance du jeu PC. Je pense qu'il faut au moins connaître les grandes sociétés à l'origine des consoles (Nintendo, Sony, Microsoft, Sega si on n'est pas juste intéressé par ce qui se fait actuellement) et les différentes consoles majeures (le Virtual Boy, c'est pas indispensable). Ensuite, quelques grands noms du jeu-vidéo : Tetris, Mario, Zelda, Pokémon, Final Fantasy, Les Sims, Half-Life, World of Warcraft, ... Par contre tout ceci ne présente pas trop d'intérêt si on ne s'adresse qu'à un public casual ou néophyte qui est actuellement par les jeux actuels. (Là encore, ça dépend de ce qu'on cherche à transmettre.)


Pour ce qui est du devenir du jeu-vidéo, ça fait déjà quelques temps que le budget du JV a dépassé celui du cinéma. Un peu comme la musique, le jeu-vidéo est maintenant présent partout (avec le développement des jeux sur smartphones), les petits jeux flash sur Internet pullulent, ...
On ne pourra pas empêcher le jeu-vidéo de se développer. Ça a du bout, mais évidemment ça veut aussi dire qu'il y aura de plus en plus de "petites productions" et proportionnellement moins de jeux mémorables. Concernant le gameplay, je trouve que justement on trouve des jeux de plus en plus variés, beaucoup plus de gameplay novateurs (pas forcément tous réussis). Globalement les jeux peuvent être plus riches. Bon nombre de très bon jeux n'auraient pas pu voir le jour 10 ans plus tôt.

Personnellement je trouve ça très bénéfique. Et je vois d'un très bon œil l'essor des jeux indépendants (chose qui n'existe pas pour le cinéma, ceci dit en passant) qui dynamise la création et parmi lesquels on trouve de vraies perles.


--------------------
Cot cot cot user posted image
Mon site : user posted image
PMUsers Website
Top
Asuka
Écrit le : Samedi 17 Juillet 2010 à 19h19


Akaï Tsuki
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 795
Membre n° : 44
Inscrit le : 07/03/2003




Il faut dire que les jeux vidéos on bien évolués depuis Pong, mais il faut voir aussi qu'ils ont évolués à la même vitesse que l'informatique, et même continueront à être encore plus complexes. À chaque nouvelle technologie le jeu vidéo a fait un bond, au début avec des console de 8-bit pour à chaque fois doublé ce nombre pour y insérer encore plus d'information. Par contre, je vois un problème dans tout ceci,en tentant de trouver à chaque fois de nouveaux adeptes des entreprises rendent les jeux vidéos parfois trop facile ou bien nous oblige à passer un tutoriel pour les débutants ce qui parfois m'énerve, car j'ai envie d'être dans l'action. Mais c'est un peu à cause du nouveau marché du casual gaming, qui était inexistant il n'y a pas longtemps.

Les jeux vidéos d'aujourd'hui prennent autant de temps que de faire un film pour certains, il faut modéliser les croquis des personnages fait par les artistes, créer un environnement, un scénario, engager des musiciens pour les bandes audio et même engager des chanteurs. En plus de cela il faut des gens pour doubler les personnages quand il le faut, ensuite quand le tout est terminer il faut vérifier les problèmes dans le jeu comme les prises au cinéma, pour tenter de le rendre jouable. Et ce n'est pas encore terminer, il faut engager des gens en marketing pour savoir quand mettre en vente le jeu et ensuite engager des gens qui s'occupe de faire la publicité sans pour autant montrer la fin du jeu. Et si le jeu est en ligne il faut aussi engager des gens pour répondre au questions des utilisateurs et les aider à régler les problèmes. Les jeux vidéos sont beaucoup plus complexe et ont une hiérarchie comparer au tout premiers et comme j'ai dit plus haut cela va devenir encore plus complexe à chaque nouvelle technologie, par exemple la dernière technologie 3D qui est présentement à la mode.

Ce n'est que le début, il reste ensuite les joueurs, selon leur préférences certains choisiront une certaine console, pour faire un bref résumé voici quel type de joueurs les consoles qui suivent seront porté à attirer:

X-Box, X-Box 360: Plutôt des joueurs mature, un public adolescent entre 15 à 30 ans.
Wii, N64, SNES, NES, GC, GBA, DS: Un public de tous âges entre 5 à 70ans en montant, les joueurs occasionnels.
PS1, PS2, PS3, PSP: Un public d'adolescent et de jeunes enfants, parfois même des adultes dépendant des jeux.

Il y a d'autre consoles, mais présentement elles sont dépassé par ceux-ci ou l'entreprise a cessé d'en concevoir et préfère ce pencher sur la création de jeux vidéos ( SEGA par exemple ). Ensuite il reste le PC où la plupart des jeux consoles y sont adapté ou parfois même le contraire ( Left 4 Dead, Team Fortress, etc.). Et pour le PC le public est très vaste, surtout si on regarde les MMO.

Pour revenir à la question de base, selon moi il faudrait comme Le poussin l'a dit de l'expérience en tant que joueur, mais pour moi aussi connaître les séries majeure, être à jour sur ce qui ce passe sur les entreprises actuelle, connaître quelque genre de jeux vidéos et connaître l'historique des entreprises qui conçoivent les jeux vidéos et les consoles.


--------------------
PMEmail Poster
Top
Eternien
Écrit le : Dimanche 18 Juillet 2010 à 12h03


QRIZ en thème
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 319
Membre n° : 121
Inscrit le : 15/06/2003




Ça fait déjà à peu prêt deux ans que j'ai remarqué un net changement du monde des jeux vidéo.

Ce n'est plus le beau petit monde un peu underground que nous connaissions (pour les plus ages) un loisir de passionnés fait par des passionnés pour des passionnés.

Non, de nos jours le monde vidéoludique s'est fait phagocyté par le démon capitaliste, de nombreux éditeurs ont disparus (dépôt de bilan ou bouffer par un autre) d'autres sont devenus le mal incarné (EA pour ne pas le citer), même certaines boite réputé pour leurs intégrité commencent à répondre aux sirènes de l'argent facile.

Ce qui a commencé à mettre la puce à l'oreille fut la mise en place des tant onis DDL, ces horrible "ajouts" qui sont maintenant pratiquement à chaque fois payant et la plupart créer en même tant que le jeux (donc foutage de gueule de la part des éditeurs) d'ailleurs ce système devient tellement du foutage de gueule que même certains pigeons comment à s'en rendre compte.

La création obligatoire d'un compte pour l'installation de certain jeux solos (soit disant pour lutter contre le piratage rolleyes.gif ) est encore une preuve que l'on se moquent de nous, d'ailleurs pour les jeux EA (oui encore eux) on est même obligé d'installer un logiciel. (EA downloader ou un truc comme ça)

Bon je sais que certains ici aiment beaucoup la Wii, mais c'est quand même une grande partie à cause de cette console que l'on a le droit à cette évolution, car comme ses jeux sont avant tout Casual, elle a attiré beaucoup de gens pour lequel les jeux vidéo auraient dus rester inconnus.

Bon bien sur la venus de joueurs casuals ne date pas de la sortie de la Wii, mais elle a amplifié le phénomène.

Et bien sur cette masse à commencer à prendre le pas sur les véritable passionnés, au fur et à mesure on s'est retrouvé avec des jeux plus facile, plus baclé, moins long (c'est limite si on nous vend pas les jeux en kit maintenant), tape à l'oeil mais sans substance.

Jusqu'à la période de l'ancienne génération (PS2, GC, X-Box, Dreamcast) on peut dire que tout allait bien et puis à partir de la nouvelle génération, c'est la que les problèmes ont commencés.

Personnellement je suis de plus en plus dégouté de voir ce que devient le monde de ma passion (je joue quand même depuis l'age de 4 ans)
Et je m'y intéresse de moins en moins, oui les démons ont réussis l'impossible, me dégouter d'une chose que j'adorais et que je pensais pratiquer toute ma vie.

Mais force est de constater, que plus ça vas et moins il y a de jeux qui m'intéresse et c'est pas les machin bidule 3D tape à l'oeil ou les gadgets pour jouer sans manettes qui vont me faire changer d'avis, bien au contraire.

Voila c'était l'avis d'un ancien passionné du jeux vidéo qui aurait préféré que ce loisir reste un petit truc underground dont on a limite honte plutôt que cette espèce de tambouille puante que c'est devenue.


--------------------
Loué soit le Monstre en Spaghettis Volant !

Incroyable mais vrai !
Eternien se remet à Rpg Maker
PM
Top
Asuka
Écrit le : Dimanche 18 Juillet 2010 à 17h21


Akaï Tsuki
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 795
Membre n° : 44
Inscrit le : 07/03/2003




Sinon Eter pour certains jeux de EA il n'est pas obligatoire d'utiliser le EA Manager, par exemple Spore est disponible via Steam de même que All Points Bulletin. Pour l'instant je trouve que Valve est assez correcte comme entreprise, déjà avec Steam sans oublier les Half Life et le bon vieux Team Fortress. Valve est une des rare entreprises qui reste à offrir des DDL gratuit pour PC, même si sur X-Box 360 ils sont payant ...


--------------------
PMEmail Poster
Top
Clad maker
Écrit le : Dimanche 18 Juillet 2010 à 20h08


Revenant
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 673
Membre n° : 6
Inscrit le : 22/12/2002




Dans l'absolu, pour pouvoir parler jeu vidéo, la connaissance requise au préalable va vraiment dépendre de son interlocuteur. Si c'est pour en discuter avec la mère de famille à la recherche d'un jeu pour son enfant, bah, à part connaître le dernier hit à la mode pour la tranche d'âge ciblée, les connaissances sur le JV n'ont pas à être énorme. En revanche, la presse spécialisée doit être écrite par des passionnés dotés d'une large connaissance du JV (qui ne se limite pas aux productions d'aujourd'hui) et également d'un certain recul afin d'apporter une analyse intéressante sur le JV afin d'intéresser le joueur aguerri. Néanmoins, ce discours n'intéressera pas la mère de famille, voire même la personne qui recherche simplement un jeu pour s'amuser entre amis pendant une soirée.

D'ailleurs, j'en profite pour les passionnés foulant ces terres pour vous faire part d'une exposition sur le jeu vidéo : MuseoGames. Elle a pour but de retracer l'histoire du jeu vidéo en laissant la manette aux visiteurs afin qu'ils puissent expérimenter d'anciens jeux. Je n'y suis pas encore allé mais je pense que je me laisserais tenter.



En ce qui concerne la place nouvelle du JV dans la société, et bien, le JV risque d'être de plus en plus omniprésent comme le dit Le Poussin. Est-ce une bonne chose ? Pas sur. Ma grande crainte avec le développement du jeu vidéo, c'est la baisse de production de jeu potentiellement qui peut m'intéresser du au fait que le jeu vidéo coûte de plus en plus cher à produire. De plus, les éditeurs risquent d'être de plus en plus frileux dans leur production toujours à cause des coûts de production. Ainsi, on risque de se retrouver avec bien souvent des jeux dont le gameplay est éprouvé mais vu et revu et beaucoup moins de jeux qui osent se démarquer et proposer un gameplay original mais dont les ventes ne sont pas assurées d'avance.

D'ailleurs sur cette génération de consoles, ce phénomène a déjà commencé. Les développeurs japonais ont du mal à fournir autant de jeu de qualité comme dans le passé. Ils ont du mal à s'adapter aux contraintes de développements beaucoup plus strictes que de par le passé. J'ai l'impression que sur les anciennes générations de consoles, beaucoup plus de studios de développement étaient capables de sortir des jeux intéressants alors qu'aujourd'hui ils se réduisent considérablement en nombre. Et je crains que ca n'aille pas en s'arrangeant malheureusement.


Sinon, je rejoins Eternien sur son avis sur les DLCs des jeux (genre un nouveau costume, une zone supplémentaire dans le jeu). Avant, ce genre de contenu, on pouvait en profiter lorsqu'on réussissait un certain challenge dans un jeu. Cela venait récompenser une prouesse. Aujourd'hui on nous le monnaie. Les mentalités changent. C'est bien dommage.


--------------------
Selon les époques, le flot de la destinée des gens se met en route plus ou moins vite. :(

Un truc sur Clad à voir !
PMEmail PosterAOL
Top
Eternien
Écrit le : Lundi 19 Juillet 2010 à 00h44


QRIZ en thème
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 319
Membre n° : 121
Inscrit le : 15/06/2003




QUOTE (Asuka @ Dimanche 18 Juillet 2010 17h21)
Sinon Eter pour certains jeux de EA il n'est pas obligatoire d'utiliser le EA Manager, par exemple Spore est disponible via Steam de même que All Points Bulletin. Pour l'instant je trouve que Valve est assez correcte comme entreprise, déjà avec Steam sans oublier les Half Life et le bon vieux Team Fortress. Valve est une des rare entreprises qui reste à offrir des DDL gratuit pour PC, même si sur X-Box 360 ils sont payant ...

Non mais j'en veux pas de Steam, c'est une question de principe, je veux pas être obliger d'installer un logiciel pour pouvoir jouer à des jeux solo c'est tout et si c'est la cas et bien tant pis pour eux (je me débrouillerais "autrement").

Maintenant c'est limite si c'est pas plus compliqué de pouvoir jouer à un jeux acquis légalement (dernier exemple en date Left 4 Dead 2) en fait ça n'embête nullement les tipiaks leurs trucs mais plutôt les consommateurs.

Du coup obliger de prendre un c..k pour pouvoir jouer à un jeux acheter et ce genre de chose c'est saoulant.

J'ai acheter le jeux, j'ai acheter le droit de pas avoir ce p*bip*tain de Steam sur mon pc.

Le pire c'est tout ces abr*bip*tis qui applaudissent des deux mains et qui baissent leurs froques quand les éditeurs viennent allégrement les en*biip*ler avec des DLC (et pas DDL m'étais tromper) payants en montrant qu'ils se foutent de ta poire, oui maintenant ils ne se cachent même plus et pourtant il y a encore des gogos pour en redemander à croire qu'ils sont masos.

Toute cette mentalité (apparus depuis récemment) à finis par me dégouter du monde des jeux vidéo et plus ça vas et moins je m'y intéresse.
L'ennuie c'est que comme c'est quand même quelque chose que je pratique depuis tout petit, je vois vraiment pas par quoi je vais remplacer cette passion si je coupe les ponts avec définitivement.

Bon j'ai bien une bonne réserve ce consoles et de micro ordinateurs et un peu plus de 500 jeux (toute consoles confondus et pleins de disquettes et k7) ainsi que des jeux pc (en boites ou pas).
Autant dire de quoi survivre jusqu'à la fin des temps, mais ce serais quand même dommage d'en venir la.


--------------------
Loué soit le Monstre en Spaghettis Volant !

Incroyable mais vrai !
Eternien se remet à Rpg Maker
PM
Top
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 


Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends