Powered by Invision Power Board


  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Les bells, Discussion sur les "gangstas" de l'internet
Shadow Gate
Écrit le : Jeudi 19 Août 2010 à 15h25


Canidé ténébreux
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 525
Membre n° : 442
Inscrit le : 15/02/2004




Internet, terre de la déprime.
Où l’expression « va t’acheter une personnalité » n’a jamais aussi bien résonné.
Zanarkand, doux foyer, j’ai vraiment eu tort de te quitter, d’aller tâter d’autres lieux, côtoyer d’autres internautes, car vraiment, aujourd’hui plus que jamais, j’ai l’impression que règne sur ce forum, et ce forum uniquement, une aura étrange composée d’un mélange d’honnêteté, de véracité, de franchise et d’humanité. J’irai même jusqu’à dire d’humanisme.

Alors non, ce topic ne sera pas un prétexte à faire un éloge de Zanarkand. Ni vous ni moi n’avons besoin de ça. Mais je veux traiter d’un sujet assez difficilement nommable à propos des gens qui utilisent internet et s’investissent dans les forums.

Les forums ne sont plus des lieux d’échanges, de discussions, d’approfondissements, de découvertes, de partage. Ce sont devenu des arènes, où les gens cherchent le moindre prétexte à déclencher un affrontement textuel (je voudrais dire verbal, mais c’est un peu faux). Que ce soit sur des notions abstraites ou concrètes, le moindre sujet est l’occasion de se foutre, par écrit, sur la gueule. Ces espèces de joutes ridicules, pompeuses, galvanisés de petites remarques fourbes, de piques destinées à vous chatouiller là où ça fait mal, dans le but de vous mettre en colère, sont devenues une sorte de phénomène de mode : il n’y a pas un seul forum que je fréquente qui semble épargné.
Le plus gros fléau internet de ces dernières années semblait être les noobs, les kevins, etc. Et bien eux au moins pouvaient apparaître limite attendrissants face au nouveau fleuron de la douleur en ligne : des gens visiblement cultivés, sûrs d’eux, intelligents, sans doute au demeurant très sympas dans la vraie vie, mais qui se transforment en sorte de hyènes atrocement agressives (et en ce sens stupides) à la recherche de la moindre occasion de soulever ce qu’ils appellent un débat, et qui servira de prétexte à asseoir leur position sur les autres. Comme je ne savais pas comment les nommer, j’ai décidé de les appeler les « bells », diminutif de « belligerent », du français « belliqueux ». Ouah, si ça se trouve je viens de créer un nouveau terme internet.

Ces bells vivent pour le conflit. Ils peuvent être courtois la plupart du temps, mais dès qu’ils repèrent un membre qu’ils jugent à leur niveau –et les bells ont une haute estime d’eux-même-, ils se lancent dans une sorte de phase d’attaque. Ils contredisent constamment la personne, ils la cherchent, la pinaillent, la taquinent. Ils peuvent faire ça de manière ouvertement agressive ou détournée… toutefois, quand on se fait attaquer par un bells, on ressent ouvertement ses attaques. Ce n’est pas un contre-avis constructif, même si ça peut en avoir l’apparence, tant et si bien que vous finissez par vous demander si ce n’est pas vous qui faites un délire de persécution. Comprenons nous bien : une personne sur internet peut ne pas être d’accord avec vous, le témoigner de façon un peu rude, mais ça ne vous blessera pas, vous ne sentirez pas le sang vous monter à la tête, peut être même, au contraire, parviendrez vous à trouver une sorte de plaisir dans la discussion : c’est un débat, constructif et sérieux. Mais si c’est un bells qui lance le « débat », immédiatement, et je ne saurais exprimer pourquoi, vous vous sentez agressé : vous l’êtes. Il y a un ton, une manière d’écrire, quelque chose que l’on ressent. Il faudrait sans doute une énorme étude linguistique pour parvenir à comprendre comment l’intention néfaste peut se ressentir dans les phrases des bells. Mais l’effet fonctionne, ils parviennent à vous attirer dans leur jeu, pour peu que vous soyez un sanguin, comme moi. Et là le show commence. Une sorte de duel verbal, où les bells semblent trouver un plaisir sournois. Je les imagine bien, derrière leurs claviers, le cœur battant, la chair de poule, les joues rouges de colère (de rage) et d’excitation, en train de se délecter du mal qu’ils pourront faire grâce à leurs mots. Car les mots peuvent faire mal, inutile de vous le préciser.

Mais qu’est ce qui motive des agissements aussi crétins, me direz-vous ? On voit jamais ça dans la vie de tous les jours, ou si peu. Eh bien on dirait que les bells ont pour but de se construire une « réputation » sur les forums qu’ils fréquentent. Genre quand les nouveaux arrivent, on leur dit : « cherche pas la misère à untel, il te cassera en deux : c’est lui qui a toujours raison et toi ta gueule. Il a gagné sa place de chef du dictat ici. ». L’idée est là. Pour les bells, internet est un énorme MMORPG, où leur avatar, à savoir eux-mêmes, leur « personnalité internet », va gagner de l’expérience et des niveaux en battant d’autres internautes dans des duels verbaux. Pour eux, la seule chose à gagner dans un débat, c’est l’abdication du camp opposé, que ce soit par un cessé le feu, un revirement de pensée, un abandon de la discussion ou carrément une intervention de l’équipe de modération (j’ai déjà dû intervenir plusieurs fois, en tant que modérateur, pour mettre fin à des discussions réellement violentes. Preuve qu’on peut en arriver là, quoi.). Tant qu’ils ne sont pas arrivés à cet objectif, ils vont écraser avec constance la personne qu’ils ont ciblé, que ce soit sur le topic en question, ou partout ailleurs sur le forum, jusqu’à ce qu’ils aient pu satisfaire leur égo, ou constater leur réputation s’étendre sur le forum.

En gros, il s’agit de faire croître leur renom par la violence, d’attirer l’attention sur eux, d’être le nombril du monde, de tenter d’imposer leurs idées, leurs visions, leurs avis à tous les autres, simplement pour s’affirmer en tant que dominant face à la masse globale des utilisateurs.
Oui c’est con, oui c’est futile, mais je ne vois pas d’autres raisonnements.
Vous avez certainement dû vous aussi vous retrouver un jour face à un bell. Et même si vous n’êtes peut être pas rentré dans leur jeu, vous avez dû ressentir l’agressivité au travers de leurs mots, comme s’ils vous provoquaient ouvertement. Leurs phrases sont parfois tellement bien choisies pour être irritantes qu’on ne peut que se sentir « émerveillé » de voir qu’il y a tant de personnes si « intelligentes » sur Terre. Mais malheureusement, quel mauvais usage ils font de cet intellect. C’est juste dommage.

Entre les noobs et les bells, internet devient vraiment une zone de frustration continue où la paix et la tranquillité ne sont plus des droits, mais des bienfaits dont on ne peut bénéficier que par la fuite, l’exode, l’isolement total.

Voilà exactement où j’en suis, fatigué de me faire harceler sur tous les forums que je fréquente (sérieux, pas un seul où je ne me suis pas fais alpaguer au moins une fois). Et je me rends compte, étrangement, qu’il n’y a bien qu’ici, sur Zanarkand, que je n’ai jamais, de mémoire, eu de réel soucis avec qui que ce soit. Je me souviens bien d’engueulades, de réconciliations. Mais c’est un autre niveau, ça n’a rien à voir. Les bells tapent sous la ceinture, pas ouvertement, ce n’est pas une bagarre, c’est comme du poison.
Comment pourrais-je mieux l’exprimer ?

Ah je sais, vous laisser le faire pour moi en donnant votre avis sur la question. Parce que là on se retrouve réellement devant un phénomène sociologique inquiétant. Et puis j’ai déjà trop parlé.


--------------------
user posted image
PMUsers WebsiteAOL
Top
Mortis Ghost
Écrit le : Jeudi 19 Août 2010 à 18h23


Le quatre-vingt septième fantôme
Group Icon

Groupe : Super Modérateurs
Messages : 1 763
Membre n° : 74
Inscrit le : 17/04/2003




À l'évidence ces gens existent en effet, bien que je ne fréquente qu'un seul autre petit forum que Zanarkand (mais rassurez-vous, mon coeur a élu domicile ici avant tout autre virtuelle cité) qui brille justement par l'absence de ce genre de personnes. J'ai tenté de fréquenter quelques autres communautés, principalement axées autour de RPG Maker, mais ce n'est souvent pas simple, car au delà d'abriter ces "bells", ils grouillent de jeunes membres, pas forcément idiots ou "kevins" mais qui vont s'empresser de se grouper autour de ces premiers nuisibles, affirmant ainsi leur réputation comme des singes suivraient le mâle le plus costaud du groupe. Ça parait très élitiste comme discours, mais j'ai moi même été jeune, influençable, et soucieux de me trouver une place dans une communauté en suivant des membres plus anciens et qui me semblaient classes ou charismatiques. Aujourd'hui ces membres influents font leur réputation en écrasant autrui. La jeunesse n'est pas un défaut, contrairement à la recherche compulsive de reconnaissance par le conflit.

Un truc qui m'étonne, à chaque fois que j'ai fait face à ce genre de personne (n'étant, au contraire de toi, pas sanguin du tout, je n'ai que rarement eu l'occasion de participer à de vrais débats venimeux de ce genre, ou en tous cas plus depuis un paquet d'années) et qui fait peut-être la différence avec Zanarkand (ou en tous cas avec le Zanarkand qui avait encore beaucoup d'activité et de nouveaux membres) est que lorsque l'une de ces personnes engage ce genre d'affrontement, très souvent sans sens, aucun modérateur ne réagit, ou très peu, avant que ça n'explose réellement en cascades d'insultes gratuites, et que le sujet soit fermé. Le souvenir que j'ai de Zanarkand lorsque je suis arrivé, est tout d'abord l'évidence de la futilité de ce genre de comportement. Tout le monde s'était visiblement mis d'accord de façon logique sur ce fait, en vérité évident. Et si des problèmes s'annonçaient, le dialogue, à quelques exceptions près, résolvait à peu près tout (Danna-K, nous nous souviendrons toujours de toi).

Maintenant en parler et le définir a-t-il un quelconque intérêt à part se réjouir d'être sur un forum n'en comportant pas ? Peut-être te rassurer, tu n'as pas inventé les bells, ils existent pour de vrai, et je les déteste tout autant que toi. Ils me font éviter des lieux pourtant plein de gens intéressants. Je ne crois néanmoins pas qu'ils soient une nouveauté dans l'humanité, ce genre de personne qui fait sa réputation en tentant de diminuer celle des autres a toujours existé, malheureusement. Le phénomène a peut-être juste tendance à s'amplifier grâce au côté anonyme de l'internet, qui permet même aux lâches de pourrir autrui.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Sven Lodorf
Écrit le : Jeudi 19 Août 2010 à 21h36


A-ffable^^
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 128
Membre n° : 71
Inscrit le : 12/04/2003




Oui, oui, je sais, on en rencontre de temps en temps de ce genre de trolls, lie d'internet et de tout les royaumes.

En vrai, je traine ces temps-çi avec une bande comportant un solide "troll nazi" mais qui reste très fréquentable car il ne se prends pas au sérieux et aime revenir à des choses plus simples et de meilleur esprit.
Je pense que c'est(un peu)grâce à lui que je parvient à m'aérer la tête; il n'est pas d'une bêtise complète et fait toujours preuve de logique(quoique pas toujours de bonne foi).
Un individu combattant seul la bêtise humaine parvient à me rendre le sourire, franchement c'est bien.

Du coup, galvanisé par ses propos, j'en viens à l'imiter et répondre par la logique à d'infâmes trolls au cerveau pourri.
Parfois, ils quittent l'endroit, effrayé de voir la riposte.
D'autres fois, un kickban est la seule option.
Je veux dire par là que certains ont juste envie d'être lourds, en ce cas, soit on les éjecte, soit on sort immédiatement l'artillerie lourde(quand on as le temps) mais il ne faut pas s'attendre à ce qu'ils changent.

Une autre astuce est de garder une position de repli : On est pas bien là, sur zana, à la fraiche, une choppe à la main en lisant ce que font nos poteaux ?
Ou sur AVENfr, à causer avec mes semblables ?
(vas-y, fait ta pub)


Ha pardon, j'ai digressé...gômen sleep.gif


--------------------
Heldred: Seules 3 choses sont infinies; l'univers, la bêtise humaine et la version d'essai de Winrar.
PM
Top
Clad maker
Écrit le : Mardi 24 Août 2010 à 00h05


Revenant
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 673
Membre n° : 6
Inscrit le : 22/12/2002




Ce genre de personnes se rencontrent surement sur des forums à fort trafic j'imagine. Les gens se connaissent moins et ca laisse la place à ce genre de réaction. De plus, du à l'important trafic, la modération est beaucoup plus compliquée à appliquer que sur une plus petite structure. Je doute qu'on en rencontre beaucoup sur des petits forums où les gens se connaissent plus et n'ont pas trop d'intérêt à dégrader l'ambiance (ou alors, je suis enfermé dans mon monde bisounours, c'est fort possible également).

D'ailleurs, la charte de Zana (en son temps) fait mention d'une catégorie de personnes se rapprochant un peu de ce que tu nous décris SG : les floodeurs intellectuels ! Comme quoi, ce comportement tire ses racines d'assez loin puisqu'en 2004 on avait surement déjà été confronté à ce problème.

En y repensant, j'avais bien vu quelques comportements de ce genre sur le forum de mon école entre les différentes promos : des petites réflexions qui apparaissent gentilles mais dont au final on ne sait jamais si le forumeur en face est sur le ton de l'humour ou non. Et cela finit par déclencher un enchaînement de posts qui vont en se dégradant.

Enfin, je finirais en disant qu'il ne faut pas oublier que :

user posted image

Wink.gif


--------------------
Selon les époques, le flot de la destinée des gens se met en route plus ou moins vite. :(

Un truc sur Clad à voir !
PMEmail PosterAOL
Top
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 


Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends