Powered by Invision Power Board


Forum Rules Bienvenue dans la Distillerie d'entraide

Quelques soient vos problèmes, nous sommes là !

  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Douleurs intenses après soin d'une carie
Shadow Gate
Écrit le : Vendredi 27 Août 2010 à 10h07


Canidé ténébreux
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 525
Membre n° : 442
Inscrit le : 15/02/2004




Bien le bonjour à vous, amis Zanarkandiens.

Hier je suis allé à la clinique dentaire pour me faire soigner une carie qui avait percé un trou dans une de mes molaires.
La dentiste a fait un super boulot, j'ai à peine eu mal, c'était très rapide, mais elle m'a dit que la carie était assez profonde, et que j'aurai sans doute une certaine sensibilité au chaud et au froid pendant quelques temps une fois que l'anesthésie aura fini de faire effet. Vers 15h30, je sors de la clinique.

Absolument aucun problème, à part que l'amalgame me fait "bizarre", mais ça c'est normal, et qu'effectivement, le froid me fait une petite douleur. Tout va bien jusqu'à 23h où une heure éprouvante m'attend.
En effet, sans prévenir, je ressens un pic de douleur d'une grande intensité dans la dent que la dentiste m'a soigné. Ca fait comme un gros courant électrique remontant de la base de la dent jusqu'à son sommet, et qui va en s'atténuant sur les deux minutes suivantes... jusqu'à un nouveau pic à nouveau super douloureux. Je suis assez douillet, je l'admets, mais pour me faire hurler de douleur, il faut quand même que ce soit puissant.
Les pics de douleur se suivent toutes les 3-4 minutes environ, mais je me rends rapidement compte qu'ils sont de moins en moins fort. Au bout de 40 minutes, les violentes douleurs laissent place à un bourdonnement continu, plus gênant qu'autre chose.
20 minutes plus tard, vers minuit donc, ne ressentant quasiment plus de douleur, je prends deux daphalgan 500 et vais me coucher.
Bien sûr, j'ai quasiment pas dormi de la nuit, non pas parce que j'avais mal, mais surtout parce que j'avais peur d'avoir à nouveau très mal d'un moment à l'autre. Finalement je me suis endormi, et depuis 9h ce matin je suis réveillé, et ne ressens aucune douleur. Parfois je sens un tout petit bourdonnement dans la dent, mais c'est tellement infime que je me demande si c'est pas mon imagination qui me joue des tours.

Voilà, j'ai plus mal depuis de nombreuses heures et je peux toucher la dent sans subir la moindre sensation douloureuse, néanmoins je ne comprends pas pourquoi j'ai eu si mal hier soir et ça m'inquiète.
Pourquoi? Eh bien on est Vendredi... si je recommence à avoir aussi mal ce soir, ou genre demain, la clinique dentaire sera fermée, et je resterais avec mon mal jusqu'à Lundi.
Donc je voudrais savoir si quelqu'un a déjà eu la même chose, ou mieux, sait ce que c'est. Si je dois m'en inquiéter, ou si c'est normal (c'est la première fois que j'ai une carie). Est ce que je risque d'avoir à nouveau mal? Devrais-je téléphoner à ma dentiste pour lui demander de me prendre en urgence alors que je n'ai, actuellement, plus aucune douleur?

Je sais pas trop quoi faire, donc j'attends vos conseils, voir si quelqu'un a déjà eu la même chose et ce qu'il a fait (on a en moyenne tous au moins une carie au cours de notre vie). Merci d'avance.
PMUsers WebsiteAOL
Top
Sven Lodorf
Écrit le : Vendredi 27 Août 2010 à 11h42


A-ffable^^
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 127
Membre n° : 71
Inscrit le : 12/04/2003




Dans ma famille, on n'as pas de très bonnes dents(sauf ma soeur, bénie par les dieux), aussi on as l'habitude de traiter avec les moyens du bord :

-Oui, ça arrive qu'il y ait une douleur après coup, c'est tout sauf sympa mais mes dentistes m'assurent ne rien pouvoir faire à part...
-Si ça recommence, trouve un clou de girofle, ça n'a pas très bon goût mais l'effet anti-douleur sera immédiat, à défaut boit de l'eau glacée et évite de toucher la coupable.
-Prends note de l'heure et prends rendez-vous avec ta dentiste.
-Ne t''affoles pas et n'égorge pas le type qui te parle parce que tu as trop mal. ;)
PM
Top
Shadow Gate
Écrit le : Vendredi 27 Août 2010 à 12h02


Canidé ténébreux
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 525
Membre n° : 442
Inscrit le : 15/02/2004




Merci pour ta réponse, c'est déjà un chouilla rassurant.
Donc c'est normal de ressentir une douleur aussi vive après s'être fait soigner une carie? Ma mère me dit que c'est parce que le nerf a été stimulé au moment du soin... le soucis c'est que la douleur est quand même venu quasiment 8h après l'intervention.

Je me demande vraiment ce que j'ai. Du coup j'ai peur. J'ose pas boire ni manger. Et j'ose pas non plus téléphoner à ma dentiste, parce que pour l'instant j'ai plus rien et j'ai pas envie de la déranger.

Vraiment, pour ma première fois chez le dentiste, je m'en souviendrais =_=

Enfin bon, tant que j'ai plus des douleurs horribles comme hier soir, tout va bien à mes yeux!
PMUsers WebsiteAOL
Top
Asuka
Écrit le : Vendredi 27 Août 2010 à 13h06


Akaï Tsuki
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 795
Membre n° : 44
Inscrit le : 07/03/2003




C'est arrivé 8heures après car l'anti-douleur qu'elle t'a injecté pour te gelée ne faisait plus effet. C'est normal de ressentir cette douleur, car le nerf est à vif et n'est pas supposé être exposé, la carie était assez profonde pour toucher au nerf. Avec le temps la douleur va partir peu à peu car avec le temps la douleur s'estompe, par contre si tu prend quelque chose de trop chaud ou froid elle risque peut-être de revenir, c'est l'hypersensibilité. Je te conseille de te brosser les dents avec un dentifrice qui permet d'atténuer les douleurs vives.
PMEmail Poster
Top
Shadow Gate
Écrit le : Vendredi 27 Août 2010 à 13h27


Canidé ténébreux
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 525
Membre n° : 442
Inscrit le : 15/02/2004




Merci beaucoup Asuka, c'est sans doute la réponse la plus rassurante qu'on m'ait faite jusqu'à présent. Sur d'autres sites on m'a parlé de douleurs résiduelles, ce qui arrive relativement souvent. Il faut s'en inquiéter si les pics de douleurs reviennent de manière chronique à intervalles réguliers.
Apparemment, comme je n'ai rien eu de réellement sérieux depuis plus de 10 heures, je n'ai pas à m'inquiéter.
L'hypersensibilité de ma dent va apparemment se réfrener au bout d'une à deux semaines.
Mine de rien, un truc aussi minuscule qu'une dent peut vous pourrir sérieusement la vie!

Néanmoins si quelqu'un veut encore intervenir sur ce topic pour me rassurer ou m'informer, voir me mettre en garde, qu'il le fasse. Je reste globalement sur mes gardes... je suis rarement chanceux en termes de santé!
PMUsers WebsiteAOL
Top
Reven Niaga
Écrit le : Vendredi 27 Août 2010 à 17h24


Pirate silvite
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 285
Membre n° : 222
Inscrit le : 23/07/2003




Un truc aussi miniscule qu'une dents peut faire de nombreuses choses, et pas toujours relaté au dents :P (ma maladie chronique, tout à la base, vient d'une simple visite chez un dentiste :P )

Cependant, je ne pense pas qu'il faut trop t'affoler pour rien. La carrie a touché le nerf, comme la dit Asuka, après que l'effet de l'anésthésie ait disparu, la douleur revient. Les nerfs, c'est très chiants.

Sinon, il y a aussi des produits pour dents sensibles qui te font un espèce de "bouclier" autour de tes dents, pour justement empêcher ce genre d'hypersensibilité et douleurs, d'expérience, c'est très utile ^^
PMUsers WebsiteICQAOLYahoo
Top
Shadow Gate
Écrit le : Vendredi 27 Août 2010 à 18h35


Canidé ténébreux
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 525
Membre n° : 442
Inscrit le : 15/02/2004




Je sais qu'il faut pas balancer des marques comme ça, mais pourrais tu me dire quel genre de produits sont les plus efficaces pour soulager l'hypersensibilité de la dent?

Un peu trop inquiet, j'ai téléphoné à ma dentiste cet aprem en lui décrivant mon soucis. Elle a dit que c'était normal : la carie était profonde, elle a un peu titillé le nerf en nettoyant... ça peut prendre plusieurs jours avant de passer. Puisse-t-elle avoir raison. Mais bon, c'est une spécialiste, je dois lui faire confiance.
PMUsers WebsiteAOL
Top
Reven Niaga
Écrit le : Vendredi 27 Août 2010 à 22h08


Pirate silvite
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 285
Membre n° : 222
Inscrit le : 23/07/2003




Je regarderai dèes que je serais de retour dans mon appart d'étudiant, j'ai le tube là-bas :) Mais avant j'avais le Sensigel (que j'avais bêtement laissé au Luxembourg au momet du déménagement)

Sinon il me semble qu'un dentiste m'avais conseillé le dentitifirce sensodyne (ou un truc du genre) contre l'hypersensibilité des dents (problème hériditaire pour ma part XD)


Sinon ce qui aide à coup sûr, c'est de te faire retirer le nerf par le dentiste, c'est pas doloureux, même pas très chiant, et après t'as plus mal, c'est approuvé aussi comme expérience (comment ? La sortie ? En bas à gauche, je sais) :P

Enfin voilà quoi, c'est pas grave comme soucis, donc évite de te prendre la tête :) ça ne peut quêtre bénéfique autant pour ton état d'esprit que pour ton état physique tout court ^
PMUsers WebsiteICQAOLYahoo
Top
Shadow Gate
Écrit le : Dimanche 29 Août 2010 à 19h43


Canidé ténébreux
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 525
Membre n° : 442
Inscrit le : 15/02/2004




Alors merci à tous, et Reven en particulier pour la patte à dents qui soulage (XD). Je pense pouvoir avancer, sans trop prendre de risques, une bonne nouvelle qui conclura cette discussion.

Trois jours après cette violente crise de douleur, ma dent ne me fait quasiment plus mal du tout. Le froid me titille encore un peu, mais plus grand chose, et j'arrive même à mâcher dessus (mais j'ose encore pas trop).
Je pense donc que mes déboires pour cette carie sont finis... du moins je l'espère!

Merci à tous ceux qui sont intervenus pour me conseiller, m'informer, me rassurer ^^
PMUsers WebsiteAOL
Top
Megamoi
Écrit le : Lundi 30 Août 2010 à 07h50


C'est ma faute.
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 917
Membre n° : 627
Inscrit le : 28/11/2004




J'espère que cette mésaventure ne t'écartera pas de la voie de Shadow Jaw. ^_^
PMEmail Poster
Top
Lorelei
Écrit le : Lundi 30 Août 2010 à 07h54


Nymphe aux mânes vaporeuses
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 756
Membre n° : 700
Inscrit le : 21/06/2006




Désolée de cette réponse tardive.. Il se trouve que je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment, sauf ce qui concerne d'enlever le nerf de la dent que tu trouves trop sensible : ça s'appelle dévitaliser une dent, autrement dit ça consiste à la faire mourir. Plus que l'aspect esthétique qui en prend un coup (la dent devient grise, ou carrément ils te l'arrachent pour te mettre une céramique, chère), c'est surtout prendre de gros risques côté hygiène : suite à cette opération sur l'une de mes molaires, et un manque de soin de la dentiste malgré une bonne hygiène, j'ai eu la joie de récupérer un abcès au niveau le plus profond, avec ensuite des soins pour retirer le reste de dent, l'infection, mettre une céramique etc : des soins étalés sur presque deux ans et qui valent environ 2000euros.. Donc bref, sur une dent qui te pique un peu quand tu manges une glace, je te conseille d'appliquer des bains de bouche et du dentifrice spécialisés (sensodyne, ou demande à ton dentiste de t'en prescrire chez le pharmacien car des fois c'est remboursé), mais pas de faire enlever le nerf..

Fin sinon moi je n'ai pas encore connu les caries.. Espérons que ça dure ^^ Mais je sais néanmoins que les soins dentaires sont douloureux (un bon doliprane et dodo) et qu'à moins de ressentir une douleur résiduelle d'un acte chez le dentiste, je me méfie et je préfère toujours appeler le dentiste pour m'assurer de ses conseils ;) N'hésite jamais à appeler des
pros, c'est leur job aussi de te rassurer et de t'expliquer d'où provient ta douleur ^^
PM
Top
Reven Niaga
Écrit le : Lundi 30 Août 2010 à 17h49


Pirate silvite
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 285
Membre n° : 222
Inscrit le : 23/07/2003




Moi j'ai eu un nerf retiré, et pourtant ma dent et toujous toute belle, et j'ai rien eu du tout (elle ne devient pas grise ni rien ^^'). En même temps, ça me semble un peu bizarre que ça laisse mourir la dent : un nerf, ça rapporte sur la douleur, les messages "membre -> cerveau, cerveau - membre" mais ça ne le vive aucun parti du coorps. Tu retire un nerf, tu ressent plus la douleur, mais le reste fonctionne. A moins que je me trompe, mais le coup de la dent qui devient gris à cause du nerfs retiré, c'est la première fois que je l'entend et chez moi, c'est pas correcte alors qu'on m'a retiré un nerf. XD
Je disais ça plus pour blaguer aussi que pour réellement appliquer la méthode ^^

Enfin, contente que ça a pu t'aider comme pâte, Shadow Gate, et j'espère que ton prochain rendez-vous chez le dentiste est plus agréable :P (c'pour ça qu'il faut aller regulièrement chez le dentiste, les carries ne vont jamais jusqu'au nerf :D)
PMUsers WebsiteICQAOLYahoo
Top
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 


Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends