Powered by Invision Power Board


Forum Rules Bienvenue dans la Distillerie d'entraide

Quelques soient vos problèmes, nous sommes là !

  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> émulateur et cie.
Lorelei
Écrit le : Mardi 04 Janvier 2011 à 13h54


Nymphe aux mânes vaporeuses
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 756
Membre n° : 700
Inscrit le : 21/06/2006




Bonjour à tous !


Je viens faire appel à nos érudits en matière d'informatique, car je suis confrontée à un problème que je pense récurrent et à propos duquel vous allez pouvoir me soufflez un fameux "fallait t'y attendre".


Fan de loisirs créatifs en tous genres, j'ai découvert récemment le scrapbooking digital, laissez moi vous expliquer :

> scrapbooking : insérer une photo ou une image dans un ensemble décoratif lié au thème de l'image dans le but de la mettre en valeur (http://static.cyberfanny.com/decoration/IMG/jpg/embellishing-scrapbooking-rub-ons.jpg). c'est une technique qui utilise découpages, collages et stickers en tous genres pour créer des cadres ou des albums.

> scrapbooking digital : le même principe en logiciel, c'est à dire qu'on agence et on modélise tout sur l'ordi et ensuite on peut imprimer le tout.


Donc je disais que j'ai découvert le digiscrap, et que malheureusement il n'existe pas 36 logiciels qui s'y consacrent : celui qui me plait s'appelle Studio Scrap, et son seul défaut est de n'être compatible qu'avec windows. Et moi j'ai un mac. Le voilà mon souci.


J'ai fait une demande sur le forum du logiciel, les responsables m'assurent qu'avec un émulateur tel que wine on peut faire tourner le logiciel sans souci, et de l'autre côté j'ai lu plein de topics de personnes dans mon cas qui regrettent car l'émulateur leur fait perdre des données enregistrées / ne leur permet pas d'avoir accès à tout le contenu du logiciel / ne permet pas de lancer le logiciel tout court / etc.

Du coup j'ai songé à partitionner le disque dur du mac avec un coté mac os x et un coté windows (j'ai un cd d'install de windows xp familial qui est compatible), mais je sais pas trop comment ça fonctionne ces histoires de partitions donc j'ose pas trop me lancer.


Le logiciel est payant, c'est pourquoi je voudrais être bien sûre de pouvoir l'utiliser avant de l'acheter, sachant qu'il faut un code d'activation qui ne permet son installation que sur un ordinateur à la fois (j'ai pas tout compris mais bon).


Voilà, je voudrais vos avis et vos conseils pour que je puisse faire tourner le logiciel sur mon mac et me lancer avec joie dans le digiscrap smile.gif Merci d'avance !


--------------------
S'envolant dans mille et un rêves aquaphospholuminescents,
la loutre se sent pousser des ailes plus légères que le poudingue..

Septembre entre livres, fiches, tableaux et stress.. l'heure est venue de prouver ma valeur !
PM
Top
Reven Niaga
Écrit le : Mardi 04 Janvier 2011 à 14h33


Pirate silvite
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 285
Membre n° : 222
Inscrit le : 23/07/2003




Personnellement, je me sert de Crossover pour émuler des programmes et jeux windows sous mac smile.gif

C'est un programme payant (mais on peut tester gratuitement pour X jours) qui est simple d'utilisation et qui fonctionne dans pratiquement tous les cas. Et pas trop cher (une vingtaine de dollar, en € ça fait plus grand chose à mes souvenirs)

Pour "installer" windows à coté du OS, personnellement je suis hésitante.
Un ami à moi a fait ça, et ça lui a pété son mac, alors que c'était censé être compatible.


Les soucis qui viennent de l'émulation, en général, viennent de programmes qui cherchent leur donné, ou sauvegarde automatiquement leur donné quelque part (mais le second cas est beaucoup beaucoup plus rare vu que pas mal de programmes sauvegardent XD). Ca m'avait posé problème avec un programme qui prenait ses ressources ailleurs et que du coup, me disait que les fichiers qu'ils cherchent n'existent pas, car il cherchait avec le chemin windows ( c:/document/trlaala/balblabla) qui n'existent pas sous mac et l'émulateur a eu du mal. Donc le programme m'était inutilisable car il me hurlait des erreurs à n'en pas finir.

Cependant, j'ai facilement réussi à faire marcher d'autre programmes et jeux qui font la même chose, sans que ça ne tourne mal.

Un autre soucis que j'ai eu, était à cause de programme nécessistant des patch. Par exemple les MMO. Ragnarok Online tourne absolument nickel sous mon mac, mais dès quil y a un patch, j'étais obligé de réclamer une version que je puisse installer à main.

Ton programme, existe-t-il une version d'essaie ? smile.gif

Si oui je te conseille personnellement, de prendre la version d'essaie de ton digiscrapbook et un programme d'émulation tel que crossover en version d'essaie aussi, et tu regarde comment ça fonctionne. Wink.gif
(et au pire, je peux bien te filer Crossover, mais pppsst ^^)

Parce que bon, j'ai vraiment pas confiance dans windows et l'histoire de l'ordi qui a pété m'a personnellement bien refroidit à essayer (je songeais p-ê à m'installer windows pour des jeux).

Voilà, l'émulation pour moi est la meilleure solution. Après effectivement, il y a des chances qu'il y a des sushis quelque part, d'où le fait que je te conseille de tester si possible Wink.gif


--------------------
PMUsers WebsiteICQAOLYahoo
Top
Le poussin
Écrit le : Mardi 04 Janvier 2011 à 20h03


Roi des abysses
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 507
Membre n° : 310
Inscrit le : 22/09/2003




QUOTE (Lorelei @ Mardi 04 Janvier 2011 à 14h54)
Du coup j'ai songé à partitionner le disque dur du mac avec un coté mac os x et un coté windows (j'ai un cd d'install de windows xp familial qui est compatible), mais je sais pas trop comment ça fonctionne ces histoires de partitions donc j'ose pas trop me lancer.

Dans le principe c'est pas trop compliqué. Dans la pratique, ça c'est grandement amélioré... la complexité dépendra globalement de l'outil que tu utiliseras. Après pour installer plusieurs systèmes... il faut faire attention à quelques trucs tout de même (Windows n'est pas toujours très "respectueux"). Je ne connais pas Mac, mais il y a sûrement des tutos pour expliquer tout ça. Ce qui pourrait être gênant dans ton cas c'est que tu as déjà ton Mac OSX d'installé (que tu voudras probablement conserver).

Une autre solution un peu intermédiaire entre émulation et dual-boot (2 systèmes sur une même machine) ça serait de lancer Windows dans une machine virtuelle. En gros ça revient à émuler non pas juste l'application que tu lances mais tout Windows.
L'avantage c'est que tu auras un Windows complet auquel tu pourras accéder depuis Mac OSX. À voir quelles sont les contraintes pratiques après... N'ayant jamais essayé moi-même, à plus forte raison sous Mac, je ne serai pas capable de te fournir beaucoup de détails.


--------------------
Cot cot cot user posted image
Mon site : user posted image
PMUsers Website
Top
Asuka
Écrit le : Mardi 04 Janvier 2011 à 23h15


Akaï Tsuki
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 795
Membre n° : 44
Inscrit le : 07/03/2003




Le mieux je crois est d'émuler Windows, car c'est déjà pratique quand on a Seven certains programme ne sont pas compatible et donc avoir un Windows XP en émulation aide grandement. Surtout à noté que certains programmes ou applications ne passeront jamais à Seven. Je crois que c'est pareil avec OSX.


--------------------
PMEmail Poster
Top
Lorelei
Écrit le : Mercredi 05 Janvier 2011 à 07h55


Nymphe aux mânes vaporeuses
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 756
Membre n° : 700
Inscrit le : 21/06/2006




QUOTE (Le poussin @ Mardi 04 Janvier 2011 à 20h03)
la complexité dépendra globalement de l'outil que tu utiliseras. Après pour installer plusieurs systèmes...

En fait Apple fournit un utilitaire et son tuto qui s'en charge parfaitement (BootCamp) mais en lisant un peu les instructions, j'avoue que j'ai peur de tout perdre : il faut tout sauvegarder sur un disque externe, utiliser une souris et un clavier externe pendant la manip, le cd d'install de mac os x original, etc. Du coup j'ai un peu pas envie de lobotomiser mon mac pour me retrouver ensuite avec un ordi vide et sans système d'exploitation ^^


--------------------
S'envolant dans mille et un rêves aquaphospholuminescents,
la loutre se sent pousser des ailes plus légères que le poudingue..

Septembre entre livres, fiches, tableaux et stress.. l'heure est venue de prouver ma valeur !
PM
Top
Reven Niaga
Écrit le : Mercredi 05 Janvier 2011 à 10h00


Pirate silvite
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 285
Membre n° : 222
Inscrit le : 23/07/2003




Le dual-boot est également une bonne solution.

ça émule tout windows, tu n'as pas besoin de réinstaller tout le bazar, et il n'y a pas de risque de perte de donné.

Je reste encore et toujours sceptique pour installer les deux système d'exploitations sur un mac. ^^


--------------------
PMUsers WebsiteICQAOLYahoo
Top
Lorelei
Écrit le : Mercredi 05 Janvier 2011 à 11h21


Nymphe aux mânes vaporeuses
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 756
Membre n° : 700
Inscrit le : 21/06/2006




J'ai pas vraiment saisi la différence entre l'émulateur et le dual boot.. unsure.gif


--------------------
S'envolant dans mille et un rêves aquaphospholuminescents,
la loutre se sent pousser des ailes plus légères que le poudingue..

Septembre entre livres, fiches, tableaux et stress.. l'heure est venue de prouver ma valeur !
PM
Top
Reven Niaga
Écrit le : Mercredi 05 Janvier 2011 à 16h31


Pirate silvite
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 285
Membre n° : 222
Inscrit le : 23/07/2003




L'émulateur ?

Enfin, le dual boot te permet d'émuler windows entier (donc faire croire à windows qu'il est installé sur l'ordi alors que c'est pas le cas), sans que tu aies besoin de formater ou paratager ton disque dur en deux, étant donné que tu n'installe pas vraiment windows SUR ton ordinateur.

Ce qui sera le cas si tu décide d'installer windows à côté du mac : tu seras obligé de faire un back-up pour le cas où, formater tout ton ordinateur, partager ton disque dur en différente partie, installer sur une windows et installer sur l'autre mac. D'expérience, je sais que windows a du mal avec les disque durs partitionné. J'avais installé une fois linux à coté de windows, mais pour faire comprendre à windows qu'il fallait pas utiliser tout le disque dur, c'était une misère XD

Contrairement à un émulateur normal comme .wine qui te permet d'émuler un programm, le dual boot te permet donc d'émuler un système d'exploitation entier (ici windows). En gros, c'est comme émuler un programme, mais en plus gros. tongue.gif
Après je ne connais pas les détails, je n'ai jamais fait de dualboot.

J'espère que c'est un peu plus clair ? Wink.gif


--------------------
PMUsers WebsiteICQAOLYahoo
Top
Le poussin
Écrit le : Mercredi 05 Janvier 2011 à 19h01


Roi des abysses
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 507
Membre n° : 310
Inscrit le : 22/09/2003




Euh... je ne sais pas ce que tu appelles par dual boot ce que tu évoques c'est plutôt la virtualisation. Dual boot ça désigne le fait d'avoir deux systèmes d'installés sur une même machine et de pouvoir booter indépendemment sur l'un ou sur l'autre : ça n'est justement pas de l'émulation. Wink.gif

Je ne me souviens pas avoir eu de problèmes pour mettre en place un dual boot Windows/Linux. J'avais dû juster partionner avant, ensuite tu indiques à Windows sur quelle partition tu veux l'installer. C'est même possible qu'il te le propose à l'installation. La restriction qu'il y a (de mémoire) c'est qu'il ne peut être installé que sur une partition primaire et non une partition logique (ça a peut-être changé sous Vista/Seven d'ailleurs).

QUOTE
En fait Apple fournit un utilitaire et son tuto qui s'en charge parfaitement (BootCamp) mais en lisant un peu les instructions, j'avoue que j'ai peur de tout perdre
Il y a des chances que ces tuto conseillent de faire une sauvegarde surtout par sécurité (et ils ont raison !). Après un survol rapide de la page Wikipédia sur Boot Camp il semble qu'on puisse effectivement installer un Windows à côté d'un Mac OSX sans rien perdre (sauf si ton disque dur est presque plein et que tu n'as pas assez de place pour installer un Windows par exemple). Ceci dit c'est la théorie ; en pratique je ne sais pas quels sont le risques.

Pour la différence dual boot / virtualisation... c'est globalement ce que dis Reven (à part qu'on n'est pas nécessairement obligé de tout reformater Wink.gif ). En gros tu lances Windows comme si c'était une application de Mac OSX.

Tu as plusieurs logiciels de virtualisation qui existent, certains payants (ex. VMware) d'autres gratuits (ex. VirtualBox). Je serais toi j'essaierais avec VirtualBox, au moins dans un premier temps : si tu arrives à lancer un Windows virtualisé avec, ça ne t'aura pas coûté grand chose (0€, juste un peu de temps) et tu auras ce que tu veux, avec un impact minimal sur ton Mac OSX.


--------------------
Cot cot cot user posted image
Mon site : user posted image
PMUsers Website
Top
Reven Niaga
Écrit le : Mercredi 05 Janvier 2011 à 20h19


Pirate silvite
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 285
Membre n° : 222
Inscrit le : 23/07/2003




Rah, excusez-moi, je me suis enmêlé les pinceaux avec le dual-boot >_____<"

Pour la formatation, en général, j'ai dû le faire à chaque fois, vu que windows prenait toute la place sur mes disque dur et qu'il voulait pas en donner (aussi en formatant et en lui disant "utilise cette partie pour installer" il avait tendance à vouloir tout utiliser)


--------------------
PMUsers WebsiteICQAOLYahoo
Top
Lorelei
Écrit le : Mercredi 05 Janvier 2011 à 21h59


Nymphe aux mânes vaporeuses
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 756
Membre n° : 700
Inscrit le : 21/06/2006




QUOTE (Le poussin @ Mercredi 05 Janvier 2011 à 19h01)

Tu as plusieurs logiciels de virtualisation qui existent, certains payants (ex. VMware) d'autres gratuits (ex. VirtualBox). Je serais toi j'essaierais avec VirtualBox, au moins dans un premier temps : si tu arrives à lancer un Windows virtualisé avec, ça ne t'aura pas coûté grand chose (0€, juste un peu de temps) et tu auras ce que tu veux, avec un impact minimal sur ton Mac OSX.

Justement, j'ai passé l'aprem à récupérer 3 logiciels de virtualisation (soucis avec des clés d'activation donc jme retrouve avec les 3 au final) : VMWare, VirtualBox et Parallels Desktop. A priori avec ça il faut que je crée une machine avec l'OS de mon choix (c'est là qu'intervient le cd d'install de winXP prêté par un ami), mais est ce que je vais devoir refaire la manip d'install de windows à chaque fois que je vais vouloir lire mon dvdrom ? C'est en anglais, j'avoue que c'est pas ma tasse de thé les pages tutos de logiciels en anglais... sad.gif


--------------------
S'envolant dans mille et un rêves aquaphospholuminescents,
la loutre se sent pousser des ailes plus légères que le poudingue..

Septembre entre livres, fiches, tableaux et stress.. l'heure est venue de prouver ma valeur !
PM
Top
Reven Niaga
Écrit le : Mercredi 05 Janvier 2011 à 22h32


Pirate silvite
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 285
Membre n° : 222
Inscrit le : 23/07/2003




Je ne peux pas être certaine, mais il ne me semble pas.

Le but étant tout de même de travailler dessus, donc si tu dois reinstaller windows à chaque fois sur la virtualbox, ça veut dire que tu auras perdu tes données à chaque fois que tu as fini de travailler, non ?

De plus que ça prend tout de même un certain de temps d'installer windows.... le faire à chaque fois, je pense que ça décourage plus qu'un.


--------------------
PMUsers WebsiteICQAOLYahoo
Top
Lorelei
Écrit le : Mercredi 05 Janvier 2011 à 22h54


Nymphe aux mânes vaporeuses
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 756
Membre n° : 700
Inscrit le : 21/06/2006




Donc la virtualisation c'est le bon compromis ? Je vais tester happy.gif


--------------------
S'envolant dans mille et un rêves aquaphospholuminescents,
la loutre se sent pousser des ailes plus légères que le poudingue..

Septembre entre livres, fiches, tableaux et stress.. l'heure est venue de prouver ma valeur !
PM
Top
Clad maker
Écrit le : Mercredi 05 Janvier 2011 à 23h55


Revenant
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 673
Membre n° : 6
Inscrit le : 22/12/2002




Oui Reven a raison pour l'installation de Windows en virtualisation. Tu installes une fois ton programme de virtualisation et ensuite Windows et ils seront accessibles à n'importe quel moment depuis Mac OS.

En fait, Windows est accessible un peu comme un programme classique, c'est à dire que tu vas lancer le système d'exploitation de ton Mac et qu'ensuite tu peux lancer une instance de Windows. Après tu auras Windows qui va s'exécuter normalement (si tout va bien ^^) dans Mac OS (comme un logiciel classique) et dans ce Windows tu pourras lancer ton programme sur DVD-rom.

En plus cette manière t'évites de te lancer dans du partitionnement de disque dur et surtout qu'installer Windows en dual boot après un autre OS (ici Mac OS) peut être assez souvent compliqué. Comme l'a remarqué Reven, Windows porte souvent peu d'intérêt aux OS qui seraient déjà installés et s'approprie tout l'espace disque. (J'avais déjà entendu ce genre de problème avec Linux donc j'imagine qu'il y a des chances qu'avec Mac OS ce soit pareil.)


--------------------
Selon les époques, le flot de la destinée des gens se met en route plus ou moins vite. :(

Un truc sur Clad à voir !
PMEmail PosterAOL
Top
Lorelei
Écrit le : Jeudi 06 Janvier 2011 à 08h40


Nymphe aux mânes vaporeuses
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 756
Membre n° : 700
Inscrit le : 21/06/2006




Merci pour les précisions, ça devient de plus en plus clair grâce à vous tous Wink.gif


--------------------
S'envolant dans mille et un rêves aquaphospholuminescents,
la loutre se sent pousser des ailes plus légères que le poudingue..

Septembre entre livres, fiches, tableaux et stress.. l'heure est venue de prouver ma valeur !
PM
Top
Lorelei
Écrit le : Vendredi 07 Janvier 2011 à 16h32


Nymphe aux mânes vaporeuses
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 756
Membre n° : 700
Inscrit le : 21/06/2006




Je double-poste pour la bonne cause, à savoir le compte rendu !

J'ai donc installé VMWare sur le mac, puis j'ai crée une machine virtuelle ayant pour système d'exploitation windows xp à l'aide d'un cd d'install, et j'ai pu sans souci installer la version d'essai du logiciel de scrap et m'en donner à coeur joie toute l'aprem biggrin.gif

C'est plutôt rigolo comme interface en fait, on allume la machine virtuelle comme un vrai pc, avec le bruit d'accueil de windows sur le mac blink.gif , puis on peut tout faire comme sur un vrai pc : régler le fond d'écran, jouer au solitaire, lancer des programmes, installer un antivirus, etc.



Bref, merci à tous pour votre aide biggrin.gif


--------------------
S'envolant dans mille et un rêves aquaphospholuminescents,
la loutre se sent pousser des ailes plus légères que le poudingue..

Septembre entre livres, fiches, tableaux et stress.. l'heure est venue de prouver ma valeur !
PM
Top
Le poussin
Écrit le : Vendredi 07 Janvier 2011 à 20h58


Roi des abysses
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 507
Membre n° : 310
Inscrit le : 22/09/2003




Content de voir que ça marche (et bien !). smile.gif

Pour le côté "complet", c'est tout le principe en effet : tu émules tout, et le Windows ne sait même pas qu'il est virtualisé (enfin, je ne crois pas). Il me semble que tu peux même copier le système virtualisé (comme tu ferais une copie de tes données perso) pour l'utiliser sur une autre machine.


--------------------
Cot cot cot user posted image
Mon site : user posted image
PMUsers Website
Top
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 


Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends