Powered by Invision Power Board


Forum Rules Bienvenue dans la Distillerie d'entraide

Quelques soient vos problèmes, nous sommes là !

  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Musique libre, ou droit de citation ?
Eölen
Écrit le : Vendredi 07 Janvier 2011 à 17h29


Fondateur pas dans la main
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 599
Membre n° : 15
Inscrit le : 03/01/2003




Je suis depuis un moment sur un projet dont je pourrais bientôt vous montrer les premières images. Il s'agit de séquences vidéos parodiant Indiana Jones 4. (oui je vends la mèche, mais c'est parce qu'elle est courte, le blog promotionnel est prêt depuis déjà un bail)

En fait, si je poste ici aujourd'hui, c'est pour solliciter votre aide. J'aimerais mettre un fond sonore derrière certaines séquences et je ne tiens pas à payer pour utiliser trente seconde d'un morceau existant. Sauriez-vous d'ailleurs un peu comment ça marche ce genre de truc ? Si je veux réutiliser un bout du thème d'Indiana Jones, à qui il faudrait que je refile du fric ? Et ça serait beaucoup d'après vous ?

Puis, je me suis dit que je pourrais piocher dans la musique libre, puisqu'il en existe pas mal accessible sur le net, mais je n'ai pas trouvé ce que je voudrais exactement. Est-ce qu'il y aurait des gens par ici qui en écouterait ?

J'aurais besoin de conseil de musique pouvant accompagner des scènes d'exploration et d'action (avec des échanges violent de coup de poing dans la tronche). Je ne cherche pas particulièrement l'originalité et au contraire, je voudrais que ça sonne bien cliché. Que ça sonne parodie d'Indiana Jones en fait.

J'aurais bien demandé à Alias Conrad Coldwood mais je ne crois pas que ce soit trop son style. Peut-être y a-t-il d'autres compositeurs dans la salle ?

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter !


--------------------
user posted image
La cité luit dans la lueur bleutée de l'immortalité.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Shadow Gate
Écrit le : Mardi 11 Janvier 2011 à 15h21


Canidé ténébreux
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 525
Membre n° : 442
Inscrit le : 15/02/2004




En fait, si je ne dis pas de bêtise, tant que ton projet ne te rapporte pas d'argent, tu dois pouvoir utiliser tout ce que tu veux sans contrainte... sinon je te dis pas les procès qu'engendreraient des sites comme Youtube, avec tous les AMVs et autres montages utilisant des musiques de groupes, de films et autres.


--------------------
user posted image
PMUsers WebsiteAOL
Top
Asuka
Écrit le : Mardi 11 Janvier 2011 à 16h06


Akaï Tsuki
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 795
Membre n° : 44
Inscrit le : 07/03/2003




En fait même sur youtube parfois même des vidéos ont le son coupé à cause de droits d'auteurs, même si c'est pour 2 secondes ils coupent tous le son.


--------------------
PMEmail Poster
Top
Shadow Gate
Écrit le : Mardi 11 Janvier 2011 à 17h23


Canidé ténébreux
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 525
Membre n° : 442
Inscrit le : 15/02/2004




Ok donc c'est vraiment devenu extrême ^^"


--------------------
user posted image
PMUsers WebsiteAOL
Top
Le poussin
Écrit le : Mardi 11 Janvier 2011 à 19h18


Roi des abysses
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 507
Membre n° : 310
Inscrit le : 22/09/2003




C'est effectivement illégal (sans accord préalable de l'auteur ou équivalent), sinon la fraude serait vraiment trop simple ; n'importe qui pourrait prendre une œuvre quelconque et prétexter un projet ne lui rapportant rien pour la redistribuer gratuitement, ce qui fait complétement tomber le droit d'exploitation d'une œuvre. Wink.gif

C'est donc en théorie illégal mais souvent toléré, surtout quand ça ne porte pas atteinte aux ayant droit. Par exemple les éditeurs de jeux ne vont pas interdire les fanarts ou tout simplement l'utilisation d'artworks officiels (dont la reproduction n'a pas été explicitement autorisée) pour des sites de fan ou comme avatars. Théoriquement ils en auraient le droit... en pratique ils n'ont aucun intérêt à faire ça (sauf cas particuliers, c'est arrivé).


Une solution si tu as un morceau soumis à droits d'auteur que tu veux utiliser, c'est éventuellement de demander directement l'accord aux ayant droit. Parfois le culot ça marche. tongue.gif


--------------------
Cot cot cot user posted image
Mon site : user posted image
PMUsers Website
Top
Eölen
Écrit le : Mercredi 12 Janvier 2011 à 13h37


Fondateur pas dans la main
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 599
Membre n° : 15
Inscrit le : 03/01/2003




Ben, je me doutais un peu que c'était illégal. En fait, je me demande si il existe pas un droit de citation qui permet de n'utiliser qu'une portion d'un morceau...mais j'en doute...

Puis là, comme il s'agit d'une parodie, je pense que ça sera pas tellement toléré. Je veux bien argumenter le fait que la parodie c'est une sorte d'hommage tout ça, mais j'pense que devant un tribunal ça passera pas. Et j'ai aucune envie d'en arriver là.

Du coup, demander à l'auteur (ou aux ayants droit), pourquoi pas. Mais est-ce que les majors ont pas leur mot à dire pour l'exploitation ? Je veux dire, c'est pas à eux qu'ils faut s'adresser ?


Sinon, personne n'écoute de musique libre par ici alors ?


--------------------
user posted image
La cité luit dans la lueur bleutée de l'immortalité.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Le poussin
Écrit le : Mercredi 12 Janvier 2011 à 21h24


Roi des abysses
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 507
Membre n° : 310
Inscrit le : 22/09/2003




J'ai quelques morceaux sur mon disque mais pas du genre que tu recherches.
Sinon j'avais entendu parler de sites genre deezer mais avec uniquement de la musique libre... mais je n'ai plus les noms (et tu es probablement déjà tombé dessus lors de recherches).

J'avais pas bien compris au départ, je croyais que tu voulais forcément utiliser une musique autre que celle de l'œuvre parodiée. S'il s'agit d'une parodie ton utilisation de l'œuvre tombe sous le coup d'une des exceptions du droit d'auteur. En gros s'il s'agit d'une parodie/caricature avec intention humorstique (ce qui est ton cas) sans pour autant porter atteinte à l'œuvre elle-même (atteinte au respect de l'œuvre, possibilité de confusion entre la parodie et l'œuvre originale), c'est bon.
Je précise : c'est bon pour utiliser le thème du film que tu parodies, mais pas une musique quelconque que tu utiliserais dans ta parodie (si j'ai bien compris le texte).


--------------------
Cot cot cot user posted image
Mon site : user posted image
PMUsers Website
Top
Mortis Ghost
Écrit le : Mercredi 12 Janvier 2011 à 22h23


Le quatre-vingt septième fantôme
Group Icon

Groupe : Super Modérateurs
Messages : 1 763
Membre n° : 74
Inscrit le : 17/04/2003




Zam zam zam

Tout d'abord concernant Alias Conrad Coldwood n'hésite pas à lui en faire part par email, au moins lui poser la question, il est vraiment capable de faire un paquet de choses, et souvent très épatantes.

Ensuite, concernant les affaires de droits, si en effet ce n'est pas très légal, à moins de faire un truc vraiment très professionnel, avec gain d'argent à la clef, et une diffusion assez élevée, les ayants droits n'ont que très peu de chance de vous ennuyer. Le nombre de fan-fictions, de parodies, de remixs (tout autant illégaux pour la plupart) qui existent sur internet est incroyable, et la politique générale des majors est de les tolérer, après tout c'est de la pub pour eux, entièrement gratuite. Je pense vraiment que vous ne risquez rien.

Néanmoins, si tu cherche tout de même de la musique libre, la seule piste que je peux donner, c'est Jamendo, ou les droits sont spécifiés pour chaque album/artiste, et souvent en creative commons, c'est à dire libres d'utilisation dans le cadre d'une autre création assujetti à la même licence (ce qui est diable chouette).

En tous cas, comme tu le sais, je suis très impatient de voir le résultat de votre film ^^
PMEmail PosterUsers Website
Top
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 


Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends