Powered by Invision Power Board


  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Book Thief - Markus Zusak
Reven Niaga
Écrit le : Mardi 18 Janvier 2011 à 15h28


Pirate silvite
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 285
Membre n° : 222
Inscrit le : 23/07/2003




user posted image

Yoplà les gens !

Je poste ça ici, parce que je ne vois pas trop où poster ailleurs.
Aujourd'hui, je vais vous parler d'un livre que j'ai lu il y a pas si longtemps et que j'ai beaucoup apprécié, il s'agit de "Book Thief" (Voleur de livre, ou plutôt Voleuse de livre dans ce cas-ci pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais).

Son histoire est très prévisible, mais pour une fois, c'est fait entièrement exprès.
Son histoire vous est racontée par la Mort en personne, et parle d'une voleuse de livre, d'un accordéoniste, d'un boxeur juif, ainsi que de quelques nazis.
Le tout se déroule dans une petite ville près de Munich, où la mère de l'héroïne Liesel (la voleuse de livre), confie son enfant à des parents nourriciers dans un allemand nazi. Son père étant communiste et sa mère malade, ils préfèrent envoyer leurs enfants ailleurs. Sauf que son frère, lui, meurt pendant le voyage, et Liesel se retrouve seule avec ses nouveau parents. Elle fait son premier vol de livre après l'enterrement de son frère, car un des fossyeurs a oublié son guide de fossyeurs. La petite ne sait pas lire, et actuellement tout ce qui l'intéressait était d'avoir un souvenir de son frère qui est symbolisé par le livre oublié à côté de la tombe.
Elle se retrouvera donc toute seul avec Rosa, sa nouvelle mère qui semble un peu très dure et adore jurer mais à tout de même un bon coeur, ainsi que Hans, l' "époux incapable" comme aime bien dire Rosa. Hans joue à l'accordéon. Elle se fera des amis et des ennemis et on voit son évolution dans cet allemand dangereux.
La famille va aussi héberger un juif boxeur, à un moment donné.

user posted image
Une page du livre qu'écris le juif pour Lisa, en peignant par dessus des pages de Mein Kampf. Comme vous le voyez, il n'est pas très bon dessinateur.

Bref, comme la Mort le dit elle-même, elle n'a jamais été douée pour raconter des histoires, et ce n'est pas non plus son but de faire une histoire bien racontée, avec point culminant, rebondissement et autre. Le tout se passe dans l'allemand nazi, et on sait tous très bien comment était cette époque, et on peut très bien s'imaginer la suite de l'histoire.
L'intérêt du livre, c'est clairement tout le reste, les thématiques abordés, les personnages, et sa symbolique.

J'aime personnellement beaucoup le personnage de la Mort que l'auteur a crée, ainsi que ces piques parfois sarcastiques qu'elle lance pendant qu'elle nous narre l'histoire. La Mort de Markus n'est pas une mort insensible comme on aime bien la représenter, mais ça lui arrive de faire des réflexions ici et là. Et surtout, elle aime bien dire que les gens ont tort à son sujet : Non, la guerre n'est pas le melleur ami de la Mort, c'est le patron tyran qui veut toujours que tu bosses plus !
Bref, il y a pleines de petites phrases qui font sourire, des remarques bien placées. Le personnage de la mort est vraiment réussi à mon goût. Un très bon narrateur.
Et les autres personnages le sont tout autant. Il y a un soin particulier sur chacun des personnages, ils ont tous une raison pour agir de telle et telle façon, et on s'attache vraiment très vite à tout le monde....
Le livre se concentre sur très peu de personnages, et ils sont tous bien exploités. Ils ont chacun leur histoire qu'on nous raconte à un moment donné. On apprend la valeur des petites choses, que les cigarettes étaient un excellent moyen pour se payer la bouffe pendant la guerre, que le pouvoir des mots n'est pas à sous-estimé, et qu'on peut utiliser le "Mein Kampf" pour narrer l'histoire d'un juif en livre illustré, qu'une boule de neige dans la figure est un excellent début d'amitié, et qu'on peut apprendre à lire et à écrire dans une cave en peignant avec de la peinture sur le mur.

user posted image
Max, le juif, se représente en lui-même comme oiseau, car Liesel a dit que ses cheveux ressemblaient à des plumes

Le but du livre n'est pas à nous faire la moral, ou à nous montrer les horreurs de la guerre, car voilà on le sait tous déjà. Le livre nous raconte simplement l'histoire d'une petite fille qui commence à voler des livres et qui commence ensuite à comprendre la valeur de la littérature, la valeur des mots, et qui se retrouve dans un environ plutôt hostil, car en temps de guerre. Elle commence à comprendre peu à peu le monde qui l'entoure en grandissant. C'est une petite histoire banale en somme, tout comme celle de ses proches et de son entourage, mais remplie de pleins de petits détails sympathiques, intéressants qui fait qu'on ne décroche pas, qu'on continue à lire même si on se doute fortement de la fin, et qu'on verse une larmichette quand enfin la bombe tombe et met fin à la vie de presque tout ces personnages qu'on a tellement commencé à apprécier. Surtout le personnage de l'époux, Hans, que j'ai particulièrement apprécié car déchiré de culpabilité mais en même temps si gentil et doux, qui nous laisse comprendre pleines de choses en ne disant presque rien.

Bref, c'est vraiment un très beau livre, une chouette petite histoire que nous raconte la Mort, et je vous conseille fortement de le lire. C'est pas une histoire basée sur la surprise comme déjà dit, et je vous ai déjà raconté la fin, mais vous verrez, en lisant, vous allez vous en douter relativement tôt de la fin de l'histoire...

En peu de mot, ce livre nous apporte beaucoup de chose, et ça c'est une chose que j'aime bien. Mais j'aimerai vous laisser la surprise, c'est un livre qui s'apprécie plus comme ça.


--------------------
PMUsers WebsiteICQAOLYahoo
Top
Mortis Ghost
Écrit le : Mercredi 19 Janvier 2011 à 12h56


Le quatre-vingt septième fantôme
Group Icon

Groupe : Super Modérateurs
Messages : 1 763
Membre n° : 74
Inscrit le : 17/04/2003




Ce livre a l'air très original, et ton article, comme souvent, me donne très envie de le lire (enfin, d'habitude tu donnes plutôt envie de jouer à des jeux vidéos, mais on se comprend.)

Le fait que la mort soit la narratrice est drôlement intéressant, ainsi que de savoir comment va se terminer l'histoire, et que tout n'avance que vers une tragédie, ce sont des éléments qui me plaisent beaucoup. Le fait aussi que des images dessinées par les personnages du livres eux-mêmes soient intégrés dans l'histoire me semble aussi une idée géniale.

Pour le moment je lis beaucoup trop de trucs et j'ai une pile de bouquins à terminer (dont un paquet de comics fournis par Sven ^^) mais j'espère ne pas oublier celui ci quand ma pile aura un peu perdu du poids.
PMEmail PosterUsers Website
Top
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 


Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends