Powered by Invision Power Board


  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> [Série] The Walking Dead, une série déconseillée aux âmes sensibles !
Eölen
Écrit le : Mardi 01 Février 2011 à 18h18


Fondateur pas dans la main
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 599
Membre n° : 15
Inscrit le : 03/01/2003




Il a quelques jours, je vous proposais de faire un projet commun avec des zombies. Depuis, je me suis rendu compte que c'était vraiment dans l'air du temps ! En effet, la chaîne américaine câblée AMC a produit et diffusé ces derniers mois la première saison de The Walking Dead, une série adaptée du comics du même nom que je ne connais pas. Sven pourra surement nous en dire plus, mais je vais tenter pour ma part de vous parler un peu de cette série que j'ai regardé, quasiment d'une traite. Bon, en même temps, ce ne sont que six épisodes de 45 minutes, mis à part le pilote qui atteint l'heure. Une saison courte donc, mais qui a bien marché puisque la chaine, déjà responsable des séries Breaking Bad et Mad Men, a annoncé une prochaine saison de 13 épisodes.

L'histoire débute avec une scène de course poursuite dans la campagne américaine. Les flics mettent en place un barrage et échangent plusieurs tirs avec les méchants-qui-roulent-très-vite-sans-qu'on-sache-pourquoi. Lors de la fusillade, Rick Grime, adjoint du shérif se prend une balle et tombe dans le coma. Il se réveille des mois plus tard dans un hôpital abandonné, rempli de cadavres. Est-il fou, est-il dans le coma ou...hey mais non, on est pas dans Life on Mars ! Même si l'introduction semble la même, la suite sera bien différente. Rick se réveille après qu'un virus ai transformé une grosse partie de la population en zombies ! Oui, avec un titre comme ça, on pouvait s'en douter, et d'ailleurs, il n'y a aucun suspense là-dessus, vu que la scène pré-générique au tout début nous donne déjà le ton.
user posted image
On a donc comme héros un bon flic à la moralité d'acier un peu pénible. J'ai failli arrêter de regarder tellement l'archétype du bon flic m'est insupportable, mais je me suis dit que j'allais insister, vu qu'il y avait peu d'épisodes. Sa motivation pour survivre, c'est de retrouver sa femme et son fils, et il part donc vers la grande ville la plus proche, Atlanta, pour rejoindre le camp de survivant le plus proche. Bien évidemment il n'y en a pas, mais coup de chance, il tombe directement sur des survivants qui appartiennent au groupe dans lequel est sa femme ! Youpi, c'est presque trop facile.
Bon, pour la suite de l'histoire, je ne vous en dirais pas plus, sinon qu'il s'agit d'une seule longue histoire dont les épisodes ne sont pas très indépendants. Certaines situations sont intéressantes, d'autres beaucoup moins, mais globalement, ça va crescendo. L'histoire est pas passionnante et pas toujours très crédible, mais bon, il y a des zombies, donc ça va.
user posted image
Les zombies sont bien foutus, assez écœurant voir même tout à fait dégueulasses, rien ne nous est épargné. Les tirs ou les coups de pioche dans la tête les explosent violemment avec des bouts qui volent sur la caméra. Ils ne sont en revanche pas très dangereux. Ils avancent lentement et sont surtout une menace lorsqu'il y en a beaucoup.

Les survivants sont assez intéressants, avec un respect presque excessif des quotas ethniques, comme souvent, mais bon, c'est l'esprit « minorités visibles » américaine. On met un noir, un asiatique, quelques latinos et on se dit que ça va passer. Reste qu'il n'y a aucun natif américain ni aucun jeune gothique, métaleux ou geek, ce qui est bien dommage. Les acteurs sont presque tous des têtes connus pour avoir joués des rôles secondaires dans d'autres séries ou films, mais ils sont plutôt crédibles.
user posted image
Par ailleurs, la mise en scène est lente, volontairement d'inspiration filmesque plutôt que suivant les codes des séries télés modernes. Il y a donc de longues scènes de dialogues, malheureusement rarement très inspirées et des plans fixes très longs sur les décors. Certes, ils sont magnifiques, avec un vrai travail du détail pour rendre la décrépitude et l'abandon par les humains des villes, mais pas très variés. La musique sert agréablement les choix de mise en scène et colle bien aux épisodes en étant absente la plupart du temps. Le rythme est alors donné par les râles des zombies et les détonations des fusils.
user posted image
Globalement donc, on ne s'ennuie pas en regardant ces quelques épisodes qui sont même bien sympathique par moment. Je reprocherais quand même à cette série des dialogues souvent trop plats et des personnages presque caricaturaux. La suite pourra néanmoins améliorer ces points et faire de cette série une bonne série, je l'espère.

Ça n'entame en rien ma motivation à faire une websérie avec des zombies tant les deux approches sont différentes. Je vois aussi d'autres travers à éviter ainsi que de nouveaux clichés à tourner en dérision ! Je vous conseille donc de regarder cette série si vous aimez bien les films de zombie, sinon préférez autre chose, comme Life on Mars dont je parlais au début, oui, ça c'est une bonne série à conseiller à tout le monde...ah si je m'écoutais, je vous en ferais une présentation...mais ça sera pour un autre jour !


--------------------
user posted image
La cité luit dans la lueur bleutée de l'immortalité.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Sven Lodorf
Écrit le : Jeudi 03 Février 2011 à 10h52


A-ffable^^
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 128
Membre n° : 71
Inscrit le : 12/04/2003




Comme c'est gentil de me promouvoir au rang de "comics' senseï" laugh.gif
[Mode chevilles qui enflent off]

Bon, en fait, Walking Dead, je ne l'ai pas dans ma bibliothèque mais je l'ai souvent feuilletée et :


-L'histoire est plutôt classique; zombies partout, survivants pas très apte à la survie, aspects crados, valeurs américaines sur la famille, blablabla...
-L'intérêt c'est principalement le fait que ça ne s'arrête pas, le groupe est dans la [Censuré] jusqu'aux oreilles(ou pas)mais l'histoire continue, ce qui donne l'étrange sentiment qu'on assiste à un Koh Lanta.
-Tout est en noir et blanc...mais au contraire de Sin city ou le noir prédomine, c'est l'inverse, et je n'ai jamais pu me départir de mon idée que la neige avait tout recouvert durant le coma du héros.
-le découpage des tomes à tendance à se finir sur un truc censé révolutionner la série mais heu...le cliffhanger ne marche que sur ceux qui ont accroché.
-J'avoue, je n'ai pas accroché.
-Mais j'ai peut-être trop lu de The Boys et Transmetropolitan.

-Je regarderais la série, un jour, au moins la première saison.


--------------------
Heldred: Seules 3 choses sont infinies; l'univers, la bêtise humaine et la version d'essai de Winrar.
PM
Top
Eternien
Écrit le : Vendredi 04 Février 2011 à 18h59


QRIZ en thème
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 319
Membre n° : 121
Inscrit le : 15/06/2003




Bah je connais pas le comics dont j'ai seulement entendus parler en bien.

Je me suis donc maté la saison au fur et à mesure de la diffusion (hem hem) et j'ai trouvé ça pas mal, même si parfois ça traine un peu en longueur, mais bon je vais pas me plaindre, pour une fois que ça péte pas dans tout les sens toute les deux seconde et qu'il y a un semblant de scénario et de psychologie des personnages, autant ne pas bouder son plaisir. Wink.gif


--------------------
Loué soit le Monstre en Spaghettis Volant !

Incroyable mais vrai !
Eternien se remet à Rpg Maker
PM
Top
Eölen
Écrit le : Mercredi 09 Novembre 2011 à 23h23


Fondateur pas dans la main
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 599
Membre n° : 15
Inscrit le : 03/01/2003




Une autre série qui repart en ce moment même. C'est la seconde saison et le premier épisode fut le record d'audience de la petite chaîne du câble qui diffuse cette série. De là à dire que c'est parce qu'il est bien, il y a un pas que je ne franchirais pas, ne l'ayant pas encore vu. Mais comme je vous le disais dans ma présentation, je suis assez mitigé sur cette série, que j'ai trouvé plutôt bien mais pas complétement excellente, Dead Set est plus intéressante sur le même thème. Cela dit, vos avis sont les bienvenus !

EDIT le 16 novembre : Bon, ben j'ai vu les deux premiers épisodes et ça repart exactement là où ça s'était arrêté, dans la même veine, si je peux utiliser cette expression pour une série de morts vivants. C'est toujours presque alletant, presque psychologique et presque réussi. Mais manque toujours un petit quelque chose qui fait que ça n'est pas passionnant. A voir pour la suite.

EDIT le 26 novembre : Hop là, je vous tiens au jus de mon visionnage ! J'ai vu les six premiers épisodes et ça s'arrange plus ou moins. Le rythme est assez lent, ça me fait un peu penser aux animés qui suivent de trop prêt un manga en faisant un épisode par chapitre. Bon, ça laisse le temps aux personnages d'évoluer mais la plupart du temps c'est quand même trop soudain et incompréhensible. Ca se laisse regarder cependant, parce qu'il y a quelques bonnes idées et plusieurs trouvailles de cadrage et de mise en scène, sûrement piquées au comic original.


--------------------
user posted image
La cité luit dans la lueur bleutée de l'immortalité.
PMEmail PosterUsers Website
Top
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 


Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends