Powered by Invision Power Board


  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> [Série] The Lost Room, Une série courte mais intense
Eölen
Écrit le : Jeudi 17 Mars 2011 à 23h45


Fondateur pas dans la main
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 599
Membre n° : 15
Inscrit le : 03/01/2003




Quelle folie que d'avoir proposé de parler d'une nouvelle série chaque semaine ! Non parce que mon stock de bonne série est vide, mais car mon temps n'est pas extensible. C'est quand même un agréable exutoire que de réussir à aligner quelques mots après une journée harassante passée à encadrer des groupes de gamins. Bref, passons à la série de la semaine qui sera...The Lost Room !
user posted image
Cette série est l'histoire d'une chambre perdue, oui, mais pas seulement. C'est d'abord l'histoire d'un homme, le détective Joe Miller, qui poursuit un type qui a la fâcheuse tendance à disparaître lorsqu'il est poursuivit. Heureusement, un autre type met fin à cette habitude en tirant sur l'homme qui meurt dans les bras de celui qui devient alors le personnage central de cette histoire, celui qui en possède la clé. Au sens propre. Il récupère la clé de la chambre 10 d'un ancien motel. Un vieux bâtiment dont la chambre a disparu en 1961 ainsi que ce qu'elle contenait. La clé permet d'y retourner et de choisir par quelle porte ressortir ensuite. Les autres objets ont acquis des propriétés magiques hors de la pièce. Ils appartiennent maintenant à diverses personnes, dont des collectionneurs qui cherchent à réunir les pièces du puzzle et des petits malins qui utilisent les différents pouvoir pour diverses choses. Et Joe, l'enquêteur, va se retrouvé mêlé à tout ça, dans une quête pour la connaissance, mais surtout pour récupérer sa fille, disparue dans la pièce et donc perdue quelque part, dans un autre espace, dans un autre temps...
user posted image
Voilà pour l'histoire de cette série, qui est bien écrite et savamment racontée. On ne comprend pas tous les éléments mais on est avec ce héros non héroïque qui erre là dedans, sans rien contrôlé et balloté d'une péripétie à l'autre, pendant quatre heures. Oui, ce n'est pas une série fleuve mais plutôt un long téléfilm, une télésuite comme on dit en bon jargon sériphile. Produite par SyFy Universal en 2006, alors que la chaîne s'appelait encore Sci Fi Channel. D'abord diffusé aux États-Unis en trois épisodes de 80 minutes, elle a ensuite été diffusée ailleurs dans le monde, et notamment en France sur M6 (en 2007, sur W9 en 2009) en six épisodes de 40 minutes. C'est cette dernière version que j'ai vu et je trouve ce format là plus adéquat. C'est une histoire fantastique mais qui reste malgré tout très réaliste, en jouant sur les sociétés secrètes et les maniaques qui trempent dans des affaires dont on ne sait vraiment si elles existent ou non. Certaines choses sont douteuses mais peut-être qu'on ne nous dit pas tout. En tout cas cette chambre existe bien...quelque part...
user posted image
Outre une image et un rythme bien choisis, on peut également apprécier dans cette série Peter Krause, un acteur que j'aime bien et que l'on peut voir en fils ainé dans Six Feet Under ainsi que plus récemment dans Dirty Sexy Money, Beastly et Parenthood. C'est un chouette type, et une bonne raison de voir cette série. Par ailleurs, c'est une bonne histoire dans le sens ou le héros cherche à comprendre et nous aussi. On ne comprends pas tout, on élabore des hypothèses en même temps que les différents personnages et on attends la révélation, qui arrive dans la fin de la série. Une audience moyenne et des critiques mitigées n'ont pas permis la production d'une suite, et je dirais presque que c'est tant mieux, puisqu'ainsi la série reste au sommet de la vague, dans un tout magnifique qui aurait facilement pu être gâché par trop de détails. Reste l'annonce récente d'un comic qui poursuivrait l'histoire, mais ce n'est pas pour tout de suite. En attendant, je vous laisse avec une petite vidéo et vous dit à la semaine prochaine !

(mais n'hésitez pas à prendre la relève ainsi qu'à revenir déposer vos impressions ou vos avis, que tout ça ne soit pas trop vain. Et au passage, dans cette vidéo, il y a un indice pour le carré avec les extraits de générique de séries télés !)


--------------------
user posted image
La cité luit dans la lueur bleutée de l'immortalité.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Mortis Ghost
Écrit le : Vendredi 18 Mars 2011 à 10h01


Le quatre-vingt septième fantôme
Group Icon

Groupe : Super Modérateurs
Messages : 1 763
Membre n° : 74
Inscrit le : 17/04/2003




Voilà une série qui a l'air extra, et que tu peux avoir le mérite de m'avoir vendue à grand coup de rêve.

Je crois que je vais sincèrement essayer de la regarder, genre vite.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Shadow Gate
Écrit le : Vendredi 18 Mars 2011 à 15h29


Canidé ténébreux
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 525
Membre n° : 442
Inscrit le : 15/02/2004




Ah je crois que j'avais vu quelques épisodes de cette série qui était passé avec grand hype publicitaire sur M6 à une époque, quand y avait encore "la trilogie du Samedi" ^^
Le début est bien, mais il me semble qu'après ça devenait nettement plus commun, confus et au final bâclé. Je ne me souviens plus exactement, mais je ne crois pas confondre. Enfin, j'avais 17-18 ans à l'époque... mon ressenti actuel pourrait éventuellement être différent.


--------------------
user posted image
PMUsers WebsiteAOL
Top
Eölen
Écrit le : Vendredi 18 Mars 2011 à 16h17


Fondateur pas dans la main
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 599
Membre n° : 15
Inscrit le : 03/01/2003




Wah deux réponses, joie joie !

Fonce Mortis, c'est extra (sinon, je pourrais te la passer à l'occasion)

Et oui, SG, ça date bien de cette époque là ! Je ne l'avais pas regardé à l'époque mais plusieurs amis m'ont raconté exactement le même souvenir ! En connaissant la série, je vois pourquoi. En fait, le scénario n'est pas cousu de fils blancs et il n'y a pas d'action hyper speed. C'est donc pas du tout un truc pour les ados que nous étions, et la publicité vendait très mal la série ! Je ne doute donc pas que tu ais un regard nouveau sur la série aujourd'hui ! Enfin, tu peux vérifier et revenir nous dire ça !


--------------------
user posted image
La cité luit dans la lueur bleutée de l'immortalité.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Mortis Ghost
Écrit le : Mardi 12 Avril 2011 à 10h35


Le quatre-vingt septième fantôme
Group Icon

Groupe : Super Modérateurs
Messages : 1 763
Membre n° : 74
Inscrit le : 17/04/2003




Maintenant que j'ai vu cette série je peux donc y répondre, et préciser qu'elle est très bien. L'intrigue est assez vite palpitante, les objets magiques sont épatants, il y a plein de bonnes idées, tant dans les pouvoirs que dans les situations.

Enfin bon c'est une très bonne série, assez courte, mais prenante et intéressante.

Seul petit défaut, certains effets spéciaux sont un peu cheap, ce qui décridibilise parfois un peu l'ensemble. Mais rien de dramatique, ça reste une très bonne série.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Peau Ethique
Écrit le : Dimanche 17 Avril 2011 à 10h50


Savant
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 53
Membre n° : 1 578
Inscrit le : 03/06/2008




Vue et appréciée également, je rajouterai que j'ai vraiment aimé le rythme/format des épisodes.
Chaque épisode, concentré initialement sur un objet -parmi la centaine supposée existante, est en réalité rempli de plein de quêtes plus ou moins secondaires, complémentaires en tout cas, qui donnent vraiment l'impression d'un long film qui ne se dispense pas des détails. Ce que j'aime encore plus, c'est qu'il reste toujours cette part de mystère, parce qu'au final, personne ne sait vraiment, alors pourquoi saurait-on ?

Mon seul bémol concerne les "indices pour une suite éventuelle", qui donnent trop l'eau à la bouche. Ils auraient pu être plus subtils et dissimulés, là, il y a trois ou quatre éléments qui amènent du suspense. Bien sûr, ils sont prévu pour relancer l'histoire, mais on avait peut-être pas besoin d'avoir des scènes entières consacrées à ces éléments qui se terminent avec le générique. D'autres séries (Dead Like Me, Pushing Daisies) étaient parvenues à clore une saison, attendant la possibilité d'en faire la suite, sans pour autant laisser le spectateur, fou, sur une faim si insatiable !

Mais ceci ne gâche rien, pour ainsi dire, à la magie de The Lost Room. Wink.gif


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 


Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends