Powered by Invision Power Board


  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> [Série] Life on Mars, La série du mois
Eölen
Écrit le : Samedi 26 Mars 2011 à 22h28


Fondateur pas dans la main
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 599
Membre n° : 15
Inscrit le : 03/01/2003




Cette semaine, je ne vais pas vous parler d'une série avec une seule saison, méconnue et abandonnée par manque de succès, non, cette fois ce sera un gros succès britannique en deux saisons ayant engendré une suite en trois saisons dont je vous parlerais la semaine prochaine ainsi qu'une adaptation en espagnol (peut-être pour la semaine d'après) ainsi qu'un achat américain par ABC qui en a fait une reprise catastrophique, dont je dirais quelques mots par mansuétude à la fin de cette présentation.

user posted image

Cette série, produite par la BBC a débuté en 2006 et comporte seize épisodes répartis en deux saisons. A travers ces récits d'une heure chacun se construit une trame globale qui est close à la fin des deux saisons. Un choix des producteurs qui permet à la série d'avoir une cohérence globale forte et une évolution des personnages cohérente. Le format d'une heure par épisode est particulier. C'est plus long que les épisodes habituels et donc rythmé différemment. Ce sont presque de courts films plutôt que des saynètes, de véritables histoires pour chaque épisode et un tempo bien plus lent que dans les séries actuelles. Un choix approprié mais qui ne plaira pas forcément à tous les spectateurs. Le visionnage à l'affilé est fortement déconseillé malgré l'envie de voir la suite qui vous prendra probablement aux tripes dès le premier épisode.
user posted image
Life on Mars débute de nos jours avec l'inspecteur Sam Tyler, un officier de la police de Manchester qui se fait percuter par une voiture lors d'une enquête. A son réveil, il ne reconnaît rien et lorsqu'il entre dans le commissariat il découvre qu'il n'est plus en 2006 mais en 1973 ! Est-il fou, a-t-il voyagé dans le temps ou est-il sur une autre planète ? Ce sont les questions qu'il se pose dans la perle qu'est le générique et auxquelles il tentera de trouver une réponse, et nous aussi ! Les pistes sont tortueuses et dès que l'on croit trouver une réponse, elle s'enfuit ! Il n'est pas complétement perdu dans ce nouvel environnement puisqu'il rejoint la police et résout les enquêtes en pensant qu'elles l'aideront à rentrer chez lui.
user posted image
C'est donc une série policière, oui. Mais pas tout à fait. Les épisodes seront classiquement des enquêtes autours des différents sujets qui amusent nos amis policiers ou plutôt les amusaient, car nous sommes dans le passé ! Un décalage qui permet de parler de la corruption de la police, de l'émergence de la drogue, des problèmes de racismes liés à l'immigration, des valeurs morales douteuses des gardiens de la paix...Mais surtout, des méthodes policières, avec une confrontation parfois brutale entre les deux flics, l'un privilégiant les menaces et se fier à son instinct tandis que le policier venu du présent a été formé en psychologie, médecine légale et profilage de criminels ! De beaux moments et d'excellents dialogues portés par des personnages charismatiques et une ambiance magistrale !
user posted image
Sam Tyler, le personnage central de la série, est incarné par John Simm. Un acteur que les amateurs de Doctor Who auront pu apprécier dans le rôle du Maître. Il joue ici à la perfection. Une sorte de voyageur perdu dans une folie psychotique méthodique et en même temps en apprentissage. Difficile d'expliquer dans le détail pourquoi mais je suis absolument fan de cet acteur. Il est génial tout simplement.
Son chef, Gene le génie est tout autant impressionnant. Un vieux roublard à l'argot coloré et aux répliques à l'emporte pièce est incarné avec talent par Philip Glenister. Le reste de l'équipe est du même niveau avec la charmante fliquette, un lieutenant sexiste, raciste et moustachu ainsi qu'un collègue un peu boulet mais touchant. Loin d'être des clichés, chacun évolue en parallèle avec le héros et sont diverses facettes du métier de policier, chacune intéressante.
user posted image
L'ambiance de la série est un autre de ses atouts, peut-être celui qui vous convaincra définitivement de regarder cette perle vidéodivertissante. On est revenu dans une période glorieuse et pas qu'à moitié ! Musique, voiture, mode, tout a été respecté avec un soin fou du détail. L'ambiance poussiéreuse du commissariat, les vestes en cuir recouvrant des chemises rayées, la chambre miteuse du héros, les boites de nuit et terrains vagues entourés de maisons en brique. Le tout est travaillé avec un soin fou de la vraisemblance ! Le tout ne fait pas carton pâte, c'est magique, on se croirait vraiment dans les années 70 !
user posted image
Un effet magnifié par la musique. Aaaah, la musique ! C'est parfois à se demander si la série n'a pas été conçue pour la musique ! Toute la bande son est d'époque et chaque morceau est utilisé avec panache ! De l'emblématique Life on Mars de Bowie, qui donne son nom à la série, aux Rolling Stones, en passant par Deep Purple, Cream, Led Zeppelin, Sweet, T Rex, Nina Simone, Roxy Music, ELO et j'en passe ! Un florilège musical à en faire frétiller vos oreilles. Uniquement des choix excellents, et en permanence ! Pas une scène sans une petite vibration bien sentie ! Un atout de choix pour cette série et parfois d'étonnantes découvertes sonores pour nous qui n'avons pas connu cette époque !
user posted image
Avant de conclure cette présentation, je suis dans l'obligation de dire un mot sur l'adaptation américaine. Elle a été diffusée récemment en France sur M6 en troisième partie de soirée et j'ai supporté les deux premiers épisodes. Le principe est que les codes culturels américains n'étant pas les mêmes, hop, on va refaire ça, mais avec notre culture à nous. Bon déjà, musicalement, c'est décevant. Ensuite les acteurs sont carrément mauvais, trop stéréotypés et avec un langage bien trop châtié ! Plus aucune verve ni aucun punch dans les dialogues, une catastrophe ! La fliquette est bien moins mignonne. Et, impardonnable, ils en ont fait une bête série policière en enlevant le doute sur la situation du héros ! Tout l'aspect psychologique passe à la trappe et le concept perd tout son intérêt. A éviter comme la peste !
user posted image
J'espère vous avoir convaincu de l'intérêt de cette série et je vous laisse avec les dix premières minutes, en vous disant à la semaine prochaine pour la série qui succéda à Life on Mars et qui s'intitule Ashes to Ashes !

(merci à la BBC de fournir tout plein d'images qui ont la classe)


--------------------
user posted image
La cité luit dans la lueur bleutée de l'immortalité.
PMEmail PosterUsers Website
Top
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 


Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends