Powered by Invision Power Board


  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> [Série] Ashes to Ashes, Back to the eighties
Eölen
Écrit le : Dimanche 03 Avril 2011 à 19h09


Fondateur pas dans la main
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 599
Membre n° : 15
Inscrit le : 03/01/2003




Je vous avez prévenu, pour ceux qui me lisent, voici la présentation de la série qui suit Life on Mars ! Un choix des producteurs que de clore une première histoire en amenant certaines conclusions et de développer une suite qui amènera d'autres réponses. Mais cette suite est-elle aussi géniale ? Les années 80 valent-elles les années 70 ? Et quoi de nouveau dans cette série ? C'est à ces trois questions que je vais répondre, en les prenant de la fin vers le début, métaphorisant un retour dans le passé, ainsi que ma flemme a réécrire cette introduction.

user posted image
Un premier point technique sur cette série. C'est toujours des saisons à huit épisodes d'une heure chacun, et cette fois sur trois saisons. Un beau total de 24h que je vous déconseille de regarder d'une traite, malgré que les épisodes se suivent de près, formant une seule et même histoire. Les producteurs sont les mêmes que pour Life on Mars et la série a été diffusée sur la BBC One entre 2008 et 2010, avec un final en mai. Plusieurs acteurs sont communs aux deux séries puisque leurs personnages sont encore là. On retrouve donc le commissaire ronchon au langage fleuri Gene Hunt, son lieutenant macho raciste Ray Carling et le gentil flic un peu niais Chris Skelton. Avec des changements pour ce dernier, qui a beaucoup après auprès de Sam Tyler, le héros de Life on Mars et qui est beaucoup moins boulet qu'avant. Il a aussi les cheveux teints en blond, années 80 oblige. La fliquette n'est plus la même mais la nouvelle n'est pas moins charmante, bien que dans un style assez différent. Le casting est complété par Keeley Hawes, voix de Lara Croft dans les derniers Tomb Raider. Elle incarne ici Alex Drake, la nouvelle policière à se retrouver propulsée dans le passé.
user posted image
Et oui, c'est encore une histoire dans le passé, et c'est cette fois en 1981 que se réveille Alex Drake après avoir pris une balle. Elle se retrouve dans un Londres transfiguré, face aux policiers décrits par Sam Tyler ! Et là, paf, de nombreuses questions nous assaillent, que je ne peux détailler sans spoiler la fin de Life on Mars.
Le personnage principal est un cran en dessous de celui incarné par John Simm, mais reste intéressant, de part ses connaissances en psychologie criminelle et ses délires, faisant cette fois intervenir un fantôme de clown blanc ressemblant beaucoup au Bowie de Ashes to Ashes (étonnant, n'est-ce pas ?). Puis sinon, ben c'est encore une série policière, donc avec des enquêtes, des meurtres et des criminels.
user posted image
Ce qui change fondamentalement, c'est l'époque. La situation politique est bien plus présente, avec une immigration croissante, le terrorisme de l'IRA, le thatcherisme et ses mouvements sociaux ainsi que la prolifération des drogues nouvelles. Les affaires sont également mieux connues par l'héroïne, notamment lorsqu'elles concernent l'assassinat de ses parents. Les années se suivent comme les saisons et plusieurs évènements réels sont évoqués dans la série.
Le changement se voit dans les mœurs aussi bien que dans les looks des personnages ou dans la voiture de fonction qui a une classe folle, il faut bien l'avouer. Je n'en dirais pas autant pour la musique. Les années 80 sont globalement moins intéressantes, et en tout cas moins exotiques. La distance moins grande amène moins de charme et le style policier est parfois assez proche des séries policières de l'époque. Oui, c'est voulu, bien sûr, mais ça donne un goût différent à la série. L'accompagnement sonore de la première saison est carrément moins jubilatoire mais après on sent un effort sur les deux autres saisons et dans l'ensemble, il y a quand même de bons sons ! Citons notamment Duran Duran, The Clashs, Visage, Echo & the Bunnymen, Cure, Cyndi Lauper, Tears for Fears... La musique peut encore une fois être une motivation pour regarder cette série, mais je dois bien avouer que ça n'a pas été la mienne. Le scénario et l'approfondissement des personnages étant plutôt ce qui m'a convaincu de continuer.
user posted image
Non pas que ce fut difficile. C'est une bonne série. Globalement, les scénarios sont bons, avec des dialogues bien écrits, des acteurs crédibles, une ambiance travaillée. Les lenteurs dans le rythme sont par contre un brin plus pénibles et les relations entre les personnages sont parfois moins passionnantes. La troisième saison est cependant excellente, avec une très bonne cohérence de l'ensemble et des révélations bien vues (contrairement à Lost, pour ne pas le citer). Tout n'est pas remis en question mais plutôt offert sous un nouvel éclairage qui donne au tout une nouvelle profondeur. En revanche, il est fortement conseillé de regarder Life on Mars avant cette série, sous peine de rater beaucoup d'informations intéressantes ainsi que de se faire gâcher beaucoup d'éléments de la première série. Et puis, Life on Mars est quand même une meilleure série, et c'est ses qualités à elle qui vous convaincront de voir Ashes to Ashes plutôt que les qualités de cette dernière.
user posted image
Pour conclure, un petit mot sur l'avenir. Ces deux séries ont connues un beau succès et le final laisse ouvert la possibilité d'une série suivante se déroulant dans les années suivantes. Ce n'est pourtant pas ce qu'on souhaitaient faire les producteurs ! Dès la fin de la série, ils ont annoncés en plaisantant envisager plutôt de partir encore une décennie plus tôt, soit dans les années 60 ! Ce n'est cependant pas au programme pour l'instant car les joyeux lurons de Kudos Film and Television sont sur un projet de mini-série en six épisodes pour ITV. Une histoire avec des anges à New York, et ça sortirait à la fin de l'année. Je vous en reparlerais donc peut-être l'année prochaine ! L'acteur incarnant Gene Hunt aurait quant à lui été approché pour réaliser un film hollywoodien reprenant le contenu de la série...mais c'est une rumeur et j'espère qu'elle ne se réalisera pas, vu l'état de l'adaptation américaine de Life on Mars !
En attendant, je vous laisse avec la bande annonce officielle et j'espère que vous prendrez plaisir à regarder ces deux séries ! Si vous vous lancez dans l'aventure, revenez donner vos impressions ici (même si vous vous arrêtez en cours de route) !




--------------------
user posted image
La cité luit dans la lueur bleutée de l'immortalité.
PMEmail PosterUsers Website
Top
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 


Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends