Powered by Invision Power Board


  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> [Série] FlashForward, Une série sur le destin
Eölen
Écrit le : Mardi 10 Mai 2011 à 19h08


Fondateur pas dans la main
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 599
Membre n° : 15
Inscrit le : 03/01/2003




Me revoilà pour vous la présentation de la semaine ! Oui, bon d'accord, le temps a filé et c'est plutôt la présentation du mois mais elle tombe pile au bon moment puisque la dernière était il y a un mois juste et que la diffusion française de la série dont je veux vous parler débute demain.

Cette série a été librement adaptée d'un bouquin par Brannon Braga et David S. Goyer. Deux fines lames de la télévision qui ont obtenu le soutien de HBO pour vendre leur série à ABC. C'est sur cette dernière qu'ont été diffusés les 22 épisodes entre automne 2009 et printemps 2010. La trêve hivernale a quelque peu plombé les audiences et la chaîne n'a pas reconduit la série, malgré de premières annonces initiales qui la présentait comme la série qui allait succéder à Lost. La chaîne Starz (dont j'ai déjà parlé ici puisqu'elle produit Gravity et The Walking Dead) a parlé de reprendre la série, mais ce n'est pas encore officiel, et c'est bien dommage.
user posted image
La série est une uchronie, pour utiliser un mot qui en jette, qui présente le monde tel qu'il aurait pu évoluer si, le 6 octobre 2009, s'était produit un événement majeur qui aurait fait passé le 11 septembre pour un simple carambolage (je cite, la version française, celle que j'ai vu avant qu'elle ne soit diffusée, à partir de demain soir, à 23h, sur TF1). Ce jour là, à 11h, heure de la côte ouest des États-Unis, le monde entier s'est évanouie et a eut une vision de l'avenir, du soir du 29 avril de l'année suivante. Pendant deux minutes et dix-sept secondes, l'Humanité entière a eut un aperçu de l'avenir. Parfois heureux, parfois horrible, souvent bouleversant. Particulièrement pour les héros de la série que l'on suivra et qui verront leurs destins se transformer, voulant empêcher le futur ou tenter qu'il se produise.
user posted image
Les épisodes sont construits un peu comme ceux de Lost, se concentrant sur un personnage dont on voit le flashforward (en littérature française on appelle ça une prolepse et je crois qu'ils auraient dû traduire le nom de la série, ça en aurait jeté, non ?). On suit en fait beaucoup de personnages, dont les histoires se croisent et s'entremêlent. D'abord l'agent Benford du FBI, qui mène l'enquête sur le black-out mondial parce qu'il s'est vu en train d'enquêter dessus. Sa femme ensuite, qui s'est vue dans le lit d'un autre homme. Leurs amis et collègues ensuite, qui forment les différentes pièces de la mosaïque narrative. Tous ne sont pas inspirés mais j'ai trouvé néanmoins une plus grande cohérence que dans la série Lost (je vous avais déjà parlé de cette série, non ?). Les histoires sont globalement intéressantes, malgré quelques stéréotypes relativement bien gérés. Elles sont néanmoins un peu trop nombreuses et plusieurs ne sont pas closes à la fin de la saison (comme dans Lost Room).
user posted image
L'action est intense, le rythme prenant et le mystère se résous progressivement. La fin laisse un impression amère, un peu comme celle de...oui, celle de Lost Room, voilà. On a vu quelque chose de plutôt bien écrit mais on en voudrait plus, on attendait un final qui apporte toutes les réponses alors qu'il reste encore bien des questions...Pas mal de choses sont néanmoins éclaircies puisque le dernier épisode corresponds au jour aperçu lors du black-out.
user posted image
Pas mal de thèmes sont abordés dans cette série, dont bien sûr le Destin vs. le Libre Arbitre et toutes les croyances qui renvoient à ça. Ce n'est néanmoins pas trop plombant et il y a de toute façon suffisamment de variété pour contenter pas mal de publics. Principalement les curieux d'enquête policière avec des conspirations et du surnaturel. Ça rappellera donc un peu X-Files ou les 4400. Les histoires d'amour sont présentes également mais singulièrement pessimistes j'ai trouvé, ce qui change un peu des grands élans héroïco-guimauves de bien trop de récits. Bon, comme c'est américain, ça parle aussi de la guerre, du milieu médical et de tuning mais comme c'est bien mélangé au reste, ça passe. Puis le goût est pas forcément celui auquel on s'attend et les twists sont assez nombreux.
user posted image
Je n'ai pas encore évoqué l'ambiance visuelle et sonore. Que dire...ben, c'est de la grosse production avec des sous pour les explosions et des gros tas de figurants quand il en faut. C'est traité façon réaliste mais pas en temps réel. L'influence de 24 heures chrono n'est pas énorme, aucune multiplication des plans à l'écran et un usage restreint du téléphone portable. La musique est très banale, sans éclat particulièrement notable ni banjo, et ça c'est bien dommage. Exception néanmoins pour une course-poursuite dans des favelas accompagnée à la trompette, ça c'est vraiment très très bien. Puis pour le jeu d'acteur, je suppose qu'il y a pas mal à redire mais je l'ai trouvé globalement correct. Il y a plein de têtes connues (dont des gens qui sont passés par le Battlestar Galactica ou le TARDIS de Doctor Who) et le quota d'étrangers.
user posted image
Voilà voilà c'est une chouette série que je vous propose et qui sera diffusée dès demain soir sur TF1 en deuxième ou troisième partie de soirée. Après, ça suivra des horaires de diffusions nuls vu que c'est une chaîne de m.... mais voyez au moins le premier épisode pour vous en faire une idée ! Aller aller, c'est pas tout ça mais j'ai du boulot moi, un dossier à rendre avant le 20 et un mémoire à finir, donc je m'y remets et je vous laisse avec une petite vidéo !








--------------------
user posted image
La cité luit dans la lueur bleutée de l'immortalité.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Asuka
Écrit le : Mercredi 11 Mai 2011 à 11h09


Akaï Tsuki
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 795
Membre n° : 44
Inscrit le : 07/03/2003




J'ai hâte pour la saison 2. La saison 1 s'est terminer voilà quelques semaines chez moi. Sinon pour l'instant je regarde la nouvelle saison de Docteur Who ainsi que Captifs et Mission Antares ( Désolé j'ai pas les noms en anglais ).


--------------------
PMEmail Poster
Top
Eölen
Écrit le : Jeudi 12 Mai 2011 à 15h42


Fondateur pas dans la main
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 599
Membre n° : 15
Inscrit le : 03/01/2003




Ben alors, personne n'a écouté mon conseil et découvert la série hier soir ? Comme je vous comprends, c'est si difficile de se dire que l'on va regarder TF1 et se manger cinq bonnes minutes de pub au milieu de l'épisode !

Pour Asuka, le titre original de Captifs c'est Person Unknown et c'est amusant car j'ai regardé le premier épisode ce matin. Ce sera peut-être la prochaine série que je présenterais, si tu ne me double pas avant (ça sera pas avant le 10 juin).

Et je regarde aussi les épisodes de Doctor Who dès qu'ils sortent évidemment ^^


--------------------
user posted image
La cité luit dans la lueur bleutée de l'immortalité.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Mortis Ghost
Écrit le : Jeudi 12 Mai 2011 à 16h46


Le quatre-vingt septième fantôme
Group Icon

Groupe : Super Modérateurs
Messages : 1 763
Membre n° : 74
Inscrit le : 17/04/2003




A mon grand malheur je n'ai pas la télédistribution, et je n'ai donc pas pu suivre ton conseil, mais sinon je l'aurais fait. Enfin bon, en même temps j'ai à peine terminé Misfits, j'ai tout juste commencé Life of Mars et j'en suis à la moitié d'Ugly Americans, donc on peut tout de même dire que tes conseils sculptent mes goûts en matière de séries.

Mis à part cela, c'est un très chouette article, et ce pitch intriguant donne très envie de le regarder, tout le contraire de Lost dont je n'ai pas vu un seul épisode tant le scénario de départ ne me motivait pas du tout... (Mais selon beaucoup, j'ai bien fait...)
PMEmail PosterUsers Website
Top
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 


Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends