Powered by Invision Power Board


  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> [Série] Nurse Jackie, Des démons à l'hopital de tous les saints !
Peau Ethique
Écrit le : Lundi 06 Juin 2011 à 14h44


Savant
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 53
Membre n° : 1 578
Inscrit le : 03/06/2008




J'avais déjà donné un bref aperçu de cette série dans Une image – une série . Et j'avais déjà dit que je l'aimais beaucoup. Mais je vais développer tout ça dans une présentation bien structurée. smile.gif

C'est une série télévisée américaine, diffusée par Showtime depuis juin 2009 aux USA, avril 2010 en France sur Canal+ et novembre 2010 au Québec. Trois saisons sont à ce jour disponibles, et une quatrième est en préparation, avec chacune une douzaine d'épisodes de 25 minutes.
Les réalisateurs de la série, Evan Dunsky, Linda Wallem et Liz Brixius n'ont rien fait de notable auparavant...



Jackie Peyton (Edie Falco, Les Sopranos) est une infirmière au All-Saints Hospital de New York. C'est une série médicale, oui, c'est vrai. Mais (même si je n'ai jamais réellement regardé de telle série, je pense pouvoir l'affirmer) celle-ci est différente. L'épisode, relativement court, se concentre sur le personnage de Jackie. Et c'est un phénomène. Entre sa dépendance hallucinante aux médicaments, qui l'incite à mentir à tout le monde pour en obtenir, son air autoritaire et sec parce que des vies dépendent davantage de l'efficacité des infirmiers plutôt que du tour de bistouri du médecin qui a payé son diplôme, et sa vie de famille tenue à l'écart de sa vie professionnelle, on se demande vraiment comment elle parvient à tout gérer.
La série est médicale, mais ne se concentre que sur une infirmière. Alors on l'accompagne lorsqu'elle accompagne les patients : pas de cas clinique pour un épisode, mais une multitude de malades, blessés que l'on croise quelques minutes. Elle est davantage du côté humain que médical. Elle rassure, elle est généreuse et bonne. Ce qui est extrêment étonnant alors que je viens de la décrire menteuse, vile et accro aux anti-douleurs... Mais elle est bien double.

user posted image

Car elle vit sa vie d'infirmière aux urgences, sans une minute de répis (elle chronomètre même de combien de temps elle dispose pour aller coucher avec le pharmacien à sa pause de midi), et personne ne connaît son autre facette. Elle est mariée, et a deux petites filles. Il est vrai qu'en dévoilant ceci, je spoile la délicieuse fin de premier épisode. Mais je me dois de présenter Jackie dans tous ces défauts ! Et comme d'habitude, elle ment, et se drogue dans la salle de bain.



Bien sûr, même si je n'arrête pas de dire que la série se centre sur elle, il y a le reste du personnel hospitalier. Les personnages sont tous très sympathiques et drôles.
Il y a Zoey (en photo, Merritt Wever, aurait joué dans Into the Wild), la nouvelle infirmière qui n'est sûre de rien, suit Jackie comme un petit chien et s'exécute à la lettre. Elle porte tous les jours une blouse différente, toujours colorée et avec de petits animaux crétins, pour amener de la bonne humeur et parce que c'est mignon.
Il y a Docteur Fitch Cooper, dit "Coop" (en photo, Peter Facinelli, vu dans Six Feet Under et humhum Twilight) qui se donne des airs de beau gosse, super médecin, mais dissimule un grand stress et un malaise avec les femmes (chaque confrontation avec Jackie est délectable).
Il y a une amie de Jackie, Docteur Eleanor O'Hara (Eve Best, Le discours d'un Roi), qui est elle extrêment sérieuse et efficace dans la réalisation de sa tâche, contrairement à Coop. Elle est aussi relativement fortunée et parle avec un accent snobinard très drôle (basé sur son propre accent britannique). Son amitié avec Jackie est d'autant plus surnaturelle.
Puis il y a Eddie le pharmacien, Gladis Akalatis, la directrice (un super personnage), Thor l'infirmier, et d'autres personnages plus ou moins récurrents comme le fou qui se prend pour Dieu...

user posted image

Je vais quand même toucher un mot de la réalisation et de l'esthétique et de la musique, même si ce n'est pas mon point fort de décrire ce genre de choses...
Il y a un certain soucis du détail, de belles lumières malgré la plupart des scènes à l'hopital (puisqu'on suit Jackie, on part aussi en vacances avec sa famille parfois). La musique est suffisament bien dosée pour que je ne la remarque pas.
Edit : Quelque chose d'important quand même. Les personnages évoluent vraiment à chaque épisodes, tous. La trame globale maintient bien le tout ensemble et chaque élément a un impact. Les saisons se succèdent directement et sont absolument liée (un élément vraiment mineur de la première saison vient de ressurgir au milieu de la 3ème !). C'est aussi pour ça que j'aime cette série : cohérence et cohésion.




Au final, c'est une série noire, une comédie et un drame. C'est plus ou moins médical, plutôt drôle, et assez bien fait, même si le contenu est pour cette série bien plus important que la réalisation, qui n'a rien d'original.

Je pense que j'ai assez illustré pour me dispenser de vous mettre une vidéo du générique, qui est assez cool et plutôt beau. Vous irez le voir si vous êtes curieux Wink.gif


Ce message a été modifié par Peau Ethique le Mardi 07 Juin 2011 à 09h10


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Sven Lodorf
Écrit le : Mercredi 08 Juin 2011 à 22h24


A-ffable^^
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 128
Membre n° : 71
Inscrit le : 12/04/2003




J'avais regardé un demi-épisode(le pilote je suppose) et j'avais eu une réaction de rejet instinctif envers cette pâle copie de Dr House.

Toutefois, je consent à retenter l'expérience un de ces jours.
*Sven observe la pile de trucs qu'il à promit de lire/écouter/regarder et désespère*


--------------------
Heldred: Seules 3 choses sont infinies; l'univers, la bêtise humaine et la version d'essai de Winrar.
PM
Top
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 


Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends