Powered by Invision Power Board


  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> [Anime] Spice and Wolf
Coeur Pur
Écrit le : Vendredi 10 Juin 2011 à 13h37


Maîtresse des Loups
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 992
Membre n° : 3
Inscrit le : 21/12/2002




user posted image

Catégories : Seinen, Fantasy
Verdict : Excellent anime


Spice and Wolf fait partie de ces perles rares dont peu connaissent l'existence, ou n'ont pas pris la peine de faire connaissance plus approfondie avec une oeuvre qui sort un peu des conventions ordinaires.

Présenté comme de la fantasy, Spice and Wolf fait pourtant l'impasse sur les sempiternels épées et magie ; au lieu de se concentrer sur les histoires de braves héros et de puissants monstres qui veulent sauver/détruire le monde (biffer mention inutile), SaW prend place dans un monde très semblable à l'Angleterre au Moyen-Âge et raconte l'histoire d'un marchand, Craft Lawrence, qui va de ville en ville pour acheter et revendre diverses marchandises en gagnant le bénéfice à la différence des prix. Son but ultime dans la vie est d'économiser assez d'argent pour acheter une boutique en ville et en finir avec son style de vie itinérant.

En passant dans un village nommé Pasroe, dont les habitants sont encore païens et ne reconnaissent pas Dieu, vénérant à la place une divinité des récoltes nommée Holo, Lawrence y assiste au festival qui accompagne la fin des moissons. Au fil du temps, avec le progrès de la technologie, les villageois en sont venus à dépendre de moins en moins de leur foi et peuvent désormais récolter le blé avec les nouvelles techniques sans avoir à prier leur divinité locale. Alors que Lawrence quitte le village et s'apprête à passer la nuit à la belle étoile, il découvre dans sa charette une jeune fille aux oreilles et à la queue de loup, qui se présente à lui comme Holo, la déesse des lieux, abandonnée par les villageois et devenue inutile. C'est pour cela qu'elle conclut un contrat avec Lawrence, lui demandant de la ramener dans ses terres natales, dans la neige éternelle de Yoitsu, loin au nord...

user posted image

Le thème principal de l'anime est donc les aventures marchandes de Lawrence, aidé par l'intellect aiguisé et les instincts animaux de Holo, dont l'astuce et la grande sagesse due à son âge (même si elle prend la forme d'une jeune fille de 15 ans, Holo a vécu environ 600 ans) lui permettent souvent de se sortir des situations périlleuses... mais la nature même de sa compagne le précipite dans des situations plus périlleuses encore, les contraignant à camoufler les oreilles et la queue de Holo et les forçant à fuir l'Église qui poursuit la déesse-louve dans l'espoir de mettre fin à son culte païen et prouver la supériorité du Dieu unique. Point de combats épiques ici, mais la vie quotidienne d'un marchand itinérant, avec ses hauts et ses bas, ses réussites et ses échecs, allant parfois jusqu'à le mettre en faillite au gré des caprices des prix du marché.

Même si le rythme de l'anime peut paraître déconcertant et ennuyeux à première vue, l'intrigue en est en réalité extrêmement riche et nourrie. Les dialogues entre les personnages sont souvent très profonds, pleins de remarques philosophiques ou d'énigmes ; les situations commerciales auxquelles s'expose Lawrence requièrent souvent une réflexion pour comprendre ce qui est vraiment en train de se passer, tellement les histoires dans lesquelles il s'implique peuvent être tordues pour le profane. Autant dire qu'on clique souvent sur le bouton Pause pour essayer de comprendre ce qui vient d'être dit, ou pire, on rembobine la scène en arrière pour pouvoir en apprécier tous les détails - si on ne le fait pas, on passe probablement à côté de 50% de Spice and Wolf, tellement le monde est illustré, détaillé et cohérent. Par exemple il m'a fallu 2 visionnages du premier épisode pour apercevoir tous les détails auxquels faisait référence Holo à la fin (le meule de foin, la charrette de Lawrence qui sursaute, plein de mouvements et de bruits qui ont un sens mais qui sont si fluides qu'on a vite fait de les passer sans les apercevoir).

user posted image

Au niveau des graphismes, les créateurs réussissent aussi à créer quelque chose d'unique. Les paysages sont très beaux, les personnages magnifiques et fluides ; un soin particulier a été accordé aux mouvements. Par exemple j'ai été étonné de voir comment les dessinateurs ont réussi à décrire la nature bestiale de Holo sous les traits d'une jeune fille : lorsqu'elle bouge, on peut voir une grâce réellement animale, très loin de ce qu'on voit habituellement dans les anime. Spice and Wolf, c'est aussi une transposition de l'art du nu dans l'anime : bien qu'on voie souvent Holo complètement à poil, c'est très difficile de donner à ces moments un caractère érotique ; Spice and Wolf joue dans cette zone grise très fine qui sépare la beauté du nu de l'indécence.

user posted image

La musique est dans le thème, très médiévale, tour à tour enjouée ou dramatique, collant parfaitement à l'univers. Probablement l'un des rares anime où j'ai pu remarquer la musique qui ressort sans devenir juste un bruit de fond, mais sans non plus s'imposer à la place de l'action.

Il y a actuellement 2 saisons, et une 3e saison, la conclusion de la série, est en cours de création.
Spice and Wolf est sans doute un de mes animes favoris de tous les temps ; si vous cherchez un anime très adulte (et par adulte je ne parle pas de 18+ avec du gore, de la violence et du sexe à tous les coins de rue, mais avec une réflexion profonde et des intrigues complexes, difficilement accessibles), que vous aimez les oeuvres qui demandent 3 secondes d'effort mental pour chaque seconde passée à les regarder, SaW est ce que vous cherchez.

L'opening de la saison 1
Le trailer avec les voix américaines (d'ailleurs c'est un des rares anime où le doublage vaut quelque chose, une raison de plus de le regarder si vous n'aimez pas le japonais)
Un moment culte : l'apparition de Holo


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Peau Ethique
Écrit le : Vendredi 10 Juin 2011 à 14h19


Savant
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 53
Membre n° : 1 578
Inscrit le : 03/06/2008




C'est vrai que la version doublée est très cool. Comme tu décris l'anime adulte et profond, c'est peut-être la voix très femme de Holo dans cette version américaine qui est appréciable.

Comment dire ça simplement... Je cherche un torrent dans les 5 secondes qui suivent la publication de ce post. Franchement, entre la description que tu en donnes et l'opening... (quelle musique puissante... y'a que les japonais pour me faire ressentir ça) huh.gif

happy.gif Je reviendrai poster un avis quand j'aurais regardé quelques bouts smile.gif


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Coeur Pur
Écrit le : Vendredi 10 Juin 2011 à 15h00


Maîtresse des Loups
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 992
Membre n° : 3
Inscrit le : 21/12/2002




Ah mais Tabi no Tochuu c'est un monument dans la musique pour moi, comme tu le dis, elle est puissante...

http://www.youtube.com/watch?v=6jqfnpvCHWA pour la version complète pour ceux qui sont intéressés.


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Peau Ethique
Écrit le : Vendredi 02 Novembre 2012 à 20h39


Savant
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 53
Membre n° : 1 578
Inscrit le : 03/06/2008




Je l'avais dit, je le fais ! (poster mon avis après visionnage)

Et j'en profite pour vous ramener à l'écran cette page qui s'enfouie un peu ...

J'ai terminé cet après-midi les deux malheureusement diablement courtes saisons de Spice and Wolf, desquelles je suis absolument fan...
Que dire de plus que c'est suprenant d'action et de poésie et de merveilles à la poudre d'or et à la fleur bleue et à l'action (pour rééquilibrer la balance...) ...

Autant vous dire que dès le premier épisode j'ai décidé que le premier cosplay de ma vie (le jour où...) serait de Horo, la déesse louve (faut dire que les longs cheveux roux aident au déguisement mais BREF passons cette parenthèse digressionniste, ah tiens Mozilla me souligne pas ce mot que je pensais avoir inventé doit y avoir un soucis dans mon correcteur orthographique...).

Ce que je voulais dire, c'est que vous devez absolument vous mettre à cette série.
Pour ma part j'avais commencé il y a de ça bieeeeeen longtemps (enfin, dès que j'avais téléchargé les épisodes, soit 5 min après la lecture du post de Coeur Pur) et j'avais regardé les 4 premiers épisodes. J'aimais bien, mais j'ai pas eu le temps de continuer à bon rythme à l'époque. Et ça a un peu tout coupé. Du coup là, y'a deux semaines, je m'y suis remise, du début, et bambambamchabadabada, c'était encore plus magique que la première fois. Et pouvoir en regarder plusieurs à la suite est fort agréable quand le rythme s'accélère soudainement et que les péripéties s'enchainent (actiiooonn !).

Pour conclure, vu que je n'avais originellement rien à ajouter, je me dois de vous préciser que j'ai frissonné, j'ai ris, j'ai pleuré (oui...) j'ai stressé comme une grosse niaise devant des pixels qui changent de couleur, et je suis triste que ce soit fini...
Et si vous ne prenez pas un peu de temps pour regarder cette toute petite série qui n'a que d'inversement proportionnel sa beauté, vous passerez à côté de quelque chose dans votre vie.

(rien que ça...)


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 


Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends