Il existe bien des jeux pour se foutre sur la tronche et pourtant celui-ci sort du lot ! J'ai eu l'occasion d'y jouer à plusieurs reprises et de l'acquérir récemment afin de faire une partie avec Mortis, Sven et Rufus ! Comme j'ai déjà pu y jouer auparavant avec Kana, Etpah et Peau Ethique, ça fait déjà un paquet de zanarkandiens qui connaissent, mais pas encore tous ! Et c'est une occasion de convaincre Lars et Seikyo de venir passer le weekend chez moi, les autres étant bien sûr tous les bienvenus, hein !
Il s'agit d'un jeu de conquête dans un monde d'héroïque fantasy un peu crétin. Dans la boîte se trouvent deux plateaux recto-verso qui permettent de jouer à 2, 3, 4 ou 5. L'intérêt des différents plateaux est que le monde sera toujours trop petits pour tout le monde, et qu'il faudra se battre pour étendre son peuple !
Dans ce jeu, on gagne des points pour chaque territoire possédé et on gagne plein plein de points tout le temps, ce qui ne permet pas vraiment de savoir si on est en train de gagner mais qui donne toujours l'impression de progresser, de bien s'en tirer ! La partie s'achève après quelques tours, décidés en début de partie. Ce n'est pas très long, environ une heure pour une partie, un quart d'heure de moins quand tout le monde maîtrise les subtilités du jeu, ce qui vient après une ou deux parties.
Les règles sont très simples mais varient selon les races que l'on choisis et selon le pouvoir spécial qui leur est associé. A chaque partie, les combinaisons Peuples-Capacités changent et renouvellent les stratégies que l'on peut avoir. D'autant qu'une combinaison pourrait sembler indispensable en début de partie mais n'être qu'un poids après quelques tours. Les pouvoirs ne sont pas du tout équilibré et c'est ce que vous ferez des choix qui s'offrent à vous qui déterminera votre score.
Bon, et un peu de hasard aussi, mais pas tellement. Les conquêtes se réussissent automatiquement quand vous avez plus de créatures que ce qu'il y avait sur le territoire à conquérir. C'est donc bien différent de Risk, d'autant plus que l'on peut se refaire pendant la partie et que rien n'est joué avant le dernier tour !
Les parties sont mouvementés, dynamiques et assez marrantes. Il y a de la stratégie, des coups fourrés et des rebondissements ! Et quand la lassitude pointe le bout de son nez, il est toujours possible d'acheter l'une des multiples extensions existantes, qui ajoutent de nouvelles races et capacités spéciales, démultipliant les possibilités du jeu !
Et si ça ne vous suffisait pas, vient juste de sortir un nouveau plateau de jeu, qui permet d'explorer les caves du monde, avec des nouvelles races et des sanctuaires renfermant des pouvoirs ancestraux qui apportent vraiment un plus appréciable au jeu ! Les deux versions sont compatibles, mais chaque boîte coûtant le prix d'un jeu vidéo neuf, je n'ai craqué que pour la nouvelle ! Nul doute cependant que j'achèterais les autres boîtes dès que je le pourrais !
Small World, c'est un très chouette jeu, et le nouveau est encore mieux ! Vivement que l'on puisse se faire une partie !
Si vous voulez plus d'infos et de détails, je vous renvois vers
Tric-trac, le site de référence pour les jeux ! Vous pouvez aussi voir plus d'images sur le site de l'éditeur,
Days of Wonder