Powered by Invision Power Board


  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Les aventures de Tintin : le secret de la Licorne, Mille milliards de mille sabords
Eölen
Écrit le : Jeudi 03 Novembre 2011 à 16h08


Fondateur pas dans la main
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 599
Membre n° : 15
Inscrit le : 03/01/2003




Si il y a bien un film qui mérite un sujet de conversation à lui tout seul, plutôt que de figurer dans le sujet où l'on parle habituellement de cinéma, c'est bien Tintin. Non pas qu'il soit grandiose, mais plutôt qu'il intrigue et que les avis sur ce film sont assez variés. En bon critique, je suis allé voir le film avant d'en dire le plus grand mal, et j'ai été agréablement surpris.
user posted image
Bon, je dois reconnaître que j'avais un a priori très positif. J'ai bien aimé Tintin dans mon enfance, sans que ce soit vraiment l'œuvre de notre génération. Les bandes-dessinées, si jamais certains ne connaissaient pas, racontent les aventures improbables d'un jeune reporteur, toujours accompagné de son chien Milou. Les aventures sont à la bande-dessinée ce qu'est Indiana Jones au film d'aventure : un mètre-étalon. Ce fut aussi une des premières à profiter de ce support visuel pour proposer un vrai récit sans qu'il y ait un style réaliste. C'est surement une des oeuvres majeures de la bande-dessinée franco-belge. Mais ce n'est pas pour ça que j'en attendais du bien. Je suis habituellement plutôt méfiant face aux adaptations, les univers originaux gagnant rarement au changement de médium.
user posted image
Cette fois pourtant, c'est Steven Spielberg qui est au commande, et il a demandé de l'aide à son pote Peter Jackson. Deux américains qui ont fait de bonnes choses mais pas trop dans l'esprit franco-belge sympathique de Tintin. Ils en étaient cependant bien conscient puisqu'ils ont recruté pour les aider au scénario Steven Moffat, showrunner des meilleurs épisodes de Doctor Who et Edgar Wright, scénariste et réalisateur de Shawn of the Dead, Hot Fuzz et Scott Pilgrim. Un bien beau casting n'empêche. Auquel on peut rajouter John Williams à la musique, dans un style qui m'a évoqué davantage Doctor Who qu'Indiana Jones, à dessein je suppose.
user posted image
Du beau monde derrière la caméra, mais aussi devant, avec Simon Pegg et Nick Frost pour les Dupond et Dupont (je vous resitue pas, hein, c'est les deux acteurs de Shawn of the Dead), Daniel Craig dans le rôle du méchant (méconnaissable, et tant mieux tiens, puisque je l'aime pas trop), Andy Serkis dans la peau du Capitaine Haddock (l'acteur derrière Gollum) et enfin Jamie Bell pour incarner Tintin (lui, je le connais pas donc bon...). Le soucis des adaptations c'est souvent la ressemblance des acteurs, mais là, magie de la technique, ça marche. Les acteurs sont bien là, mais recouvert d'une couche visuelle façon dessin qui rend le tout très agréable.
user posted image
Je vais m'arrêter un peu sur l'aspect visuel, car c'est sans aucun doute l'une des plus grosse crainte que l'on pouvait avoir face à ce film. Et bien, ça marche. Je l'ai vu en 3D et l'effet flatte l'oeil. Je m'attendais à pleurer face à des vecteurs pixelisés et des couleurs délavées ridicules. Mais en fait, non, les couleurs sont très bien, les matières réalistes, les personnages également, malgré leur rendu "rebondis" qui les rendent sympathiques. La réalité se mêle au virtuel pour donner un rendu qui m'a pleinement convaincu. Les acteurs s'intègrent bien et les cadrages rendus possibles par cette technique sont épatants, parfois originaux, souvent proche du souvenir que j'avais de la case originale. On est loin de la folie de Scott Pilgrim mais par contre très proche des cadrages de la bande-dessinée, avec un soucis de la fidélité presque maniaque.
user posted image
Car oui, Spielberg et Jackson sont de très grand fan de l'oeuvre d'Hergé. On le ressent dès la scène d'introduction, assez bien trouvée, qui présente le personnage de Tintin croqué par Hergé lui-même. Tout le long du film on retrouvera des scènes « à la Tintin », particulièrement dans les actions des personnages, qui ne meurent jamais mais tombent sans cesse, dans le guignol amené par le Capitaine Haddock, qui est touchant dans son combat contre l'alcool, dans les pitreries des Dupond et Dupont, dans des scènes d'actions dégringolantes à l'excès, le tout produisant un sourire perpétuel. C'est clairement pour un public jeune, comme l'était la bande-dessinée, avec un fond honnête qui laisse tout type de spectateur heureux. Le scénario mêle plusieurs histoires, sans pour autant se disperser, et les quelques scènes originales sont particulièrement bien vues, amenant de l'extravagance supplémentaire, de l'action à l'ancienne et des pif et des paf et des contre-temps et des découvertes !
user posted image
Que dire de plus pour vous convaincre de le voir ? Je n'en sais trop rien. J'ai vraiment beaucoup aimé, en tout cas, et j'espère que vous serez intéressés pour échanger sur ce film, car vos avis m'intéressent bien !



--------------------
user posted image
La cité luit dans la lueur bleutée de l'immortalité.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Eyhidiaze
Écrit le : Jeudi 03 Novembre 2011 à 16h26


Marmotte de beurre
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Messages : 1 852
Membre n° : 149
Inscrit le : 05/07/2003




Perso j'ai bien aimé, mais loin d'être transcendée. J'l'ai trouvé sympa, il parait qu'il est pas proche des BDs mais au final j'm'en rappelle pas des BD donc là n'est pas le problème.

En fait j'l'ai trouvé sympa, de l'humour bien dosé, des scènes d'action chouettes et des personnages attachants (encore que perso, Tintin j'ai du mal avec lui, surtout que là il faisait trop jeune j'ai trouvé), mais bon j'l'ai trouvé un peu lent à démarrer, et même après au niveau du rythme ça m'a pas vraiment emportée.

Après certes, il est sympa. Visuellement parlant il est chouette (bien que perso j'l'aie vu en 2D) et la musique sert plutôt bien le film. J'l'ai vu en VF, et la VF est supportable ^^ Mais bon chuis pas aussi enchantée que toi Nono, bien que dans mon enfance j'aimais bien moi aussi les dessins animés Tintin.

Bref donc selon moi un film sympa mais sans plus, à pas forcément voir au cinéma, mais à voir tout de même pour le scénario inspiré et une partie du reste '-'


--------------------
~ Kawaii Eyhi ~

Ce n'est pas que j'aime la mienne, mais ce qui est sûr, c'est que j'aime la vie. Mano Solo

user posted image
PMICQ
Top
Asuka
Écrit le : Vendredi 04 Novembre 2011 à 01h52


Akaï Tsuki
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 795
Membre n° : 44
Inscrit le : 07/03/2003




Je ne lis rien, car je ne veux pas être spolié. Il sort en décembre chez moi donc je veux avoir la surprise.


--------------------
PMEmail Poster
Top
Lars Rosenblau
Écrit le : Mercredi 09 Novembre 2011 à 21h59


Sadique cinglé
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 779
Membre n° : 601
Inscrit le : 19/09/2004




Hmm, j'aime pas trop le style graphique ^^".

Après, mon fanatisme (tout relatif) du reporter à la houpette remonte quand même à sacrément loin, donc j'avoue ne pas trop avoir suivi la promo de ce film.

J'ai simplement pu lire que Steven connaissait quand même drôlement bien son sujet, et que Hergé était fan de ses films.

Donc ça respecte peut-être l'esprit.


--------------------
Lars Rosenblau, Sadique cinglé.
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 


Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends