Powered by Invision Power Board


  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Summer Wars VS 8th Wonderland, Deux films, pour deux cyberunivers
Eölen
Écrit le : Lundi 28 Novembre 2011 à 23h05


Fondateur pas dans la main
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 599
Membre n° : 15
Inscrit le : 03/01/2003




Un duel filmique, voilà qui n'avait pas encore été tenté ici, et que je vous propose aujourd'hui ! Oui, je sais, vous attendiez plutôt le test de Zelda : Skyward Sword que je viens à l'instant de terminer, mais non, il me faut un peu digérer ces cinquante heures de bonheur avant de pouvoir réussir à vous en parler ! Alors allons-y pour un peu de cinéma ! Les deux films que je vous propose, sur ce magnifique ring bleuté sont bien différents mais présentent le point commun de parler du cyberespace et de ses liens avec la réalité, ce qui tombe bien parce qu'on est ici dans un cyberespace et que la réalité vous intéresse, non ? Bon et bien c'est parti !

user posted image
Summer Wars est un film d'animation japonais. Il a été réalisé par Mamoru Hosoda à qui l'on doit le chouette film La traversée du temps. Il date de 2009 et il a reçu plein de prix dans divers festivals qui ont permis une sortie en salle en France. Sa trame principale est le piratage d'un réseau social mondial et la tentative de contrer ce piratage par un jeune garçon en vacances avec une jolie fille.

8th Wonderland est un film français, premier film de deux réalisateurs inconnus. Non non partez pas, il est français mais il est bien. Oui, c'est possible. Il date de 2010 et il a lui aussi reçu pas mal de prix, malgré une faible diffusion. Et dans le monde entier, oui oui. L'histoire est celle d'une communauté internet qui se déclare pays indépendant et qui organise des actions coup de poing à travers le monde pour faire changer les mentalités.
user posted image
Présenté comme ça, on pourrait croire qu'un film nous présente les choses du côté des gentils et l'autre de celui des méchants, mais c'est loin d'être aussi simple. Dans Summer Wars, l'espace virtuel est une sorte de Facebook géant omniprésent dans la vie de chaque individu, qui sont tous connectés en permanence. Il n'est cependant pas critiqué pour ce rôle mais plutôt vu comme un havre de paix, attaqué par un ennemis extérieur qui a l'apparence d'un terroriste. Le combat est donc pour la préservation du monde, qui dépasse les frontières de la virtualité dans une sorte de globalité surréelle miraculeuse.

Dans 8th Wonderland, le cyberespace est réservé à une minorité consciente qui l'utilise comme moyen pour échanger et pallier les défauts du monde réel. Les ennemis à ce cyberespace sont les dirigeants du monde réel, et la sphère médiatique, un « interlocuteur » très important dans tout le film. Le combat n'est en fait pas tellement dans le monde virtuel mais nait et s'appuit sur celui-ci pour envahir le monde réel.
user posted image
L'orientation est clairement différente dans les deux films. L'un est plus tourné vers l'action et la quête initiatique du jeune héros tandis que l'autre est orienté vers la réflexion et l'action collective. Les deux amènent néanmoins des réflexions nombreuses : sur la réalité, la violence, la transformation du monde lié aux cyberespaces et notre capacité d'agir dans tout ça. Les deux se dispensent de nous rabâcher une morale figée pour nous laisser nous faire notre idée, en proposant seulement de riches pistes de réflexion. Et franchement ça fait du bien par rapport aux films actuels.
user posted image
Le style visuel de ces deux films est très différent, évidemment. Summer Wars est un film d'animation relativement conventionnel, avec néanmoins un rendu visuel plus carré lors des séquences dans le cyberespace, probablement faites à l'ordinateur. La mise en scène suit les propos en alternant entre la vie tranquille dans la maison familiale et la fureur du cyberchamp de bataille. Je ne crois pas que ce soit particulièrement originale dans l'ensemble et l'univers virtuel est très kawainounet, rempli à ras bord de couleurs sucrées. C'est rigolo mais des fois c'est un peu trop.

Dans 8th Wonderland, plusieurs séquences se mêlent, formant une sorte de chaos visuel assez intéressant. Sur un fil rouge de documentaire sur des cafards se greffent des séquences d'actions diverses, souvent très chouettes, et de longues discutions dans le cyberespace, organisées autour de cercles de webcams. L'évolution de l'histoire passe par des flashs de faux JT dans pleins de langues différentes. L'ensemble n'est pas confus, relativement bien maîtrisé et plein de scènes ravissent par leurs idées transgressives, tant dans les dialogues que la réalisation. En soit, c'est donc cohérent, mais certains pourraient trouver ça un peu trop brouillon.
user posted image
La limite entre personnages et caricatures est parfois ténue et ces deux films frôlent le ravin, sans pour autant tomber dedans. Dans Summer Wars, la mièvre romance d'été construit des personnages un peu mignons mais néanmoins sympathiques, et la famille qui les entourent est relativement crédible. Dans 8th Wonderland, il y a beaucoup de personnages et donc de multiples avis et des positions nuancées sur les différents sujets abordés dans le film. Ça sonne parfois un peu faux, mais dans l'ensemble les personnages sont attachants. Dans l'un comme dans l'autre, on est capté par ces intrigues transmondiales et leurs héros étonnants.
user posted image
L'un comme l'autre s'adressent à un large public, mais Summer Wars est quand même davantage pour enfants tandis que 8th Wonderland vise les adultes et en soit, m'a paru bien plus intéressant. Et oui, si il fallait vraiment désigner un vainqueur, ce serait 8th Wonderland, bien que son adversaire n'ai pas démérité. En effet, l'un comme l'autre sont très bien et je vous invite donc à voir les deux, mais en commençant plutôt par la version kawai du cyberespace.

J'espère que ce premier essai de confrontation filmographique vous aura plu et que ces deux films seront pour vous de bonnes surprises ! Si vous en avez déjà vu un ou même, ce serait fou fou, les deux, n'hésitez pas à réagir pour que notre cyberespace à nous soit plus vivant que jamais ! Et si vous connaissez d'autres films intéressants sur ces problématiques, proposez-les, on pourra peut-être lancer un débat intéressant avec tout ça !


--------------------
user posted image
La cité luit dans la lueur bleutée de l'immortalité.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Mortis Ghost
Écrit le : Mardi 29 Novembre 2011 à 00h08


Le quatre-vingt septième fantôme
Group Icon

Groupe : Super Modérateurs
Messages : 1 763
Membre n° : 74
Inscrit le : 17/04/2003




J'avais déjà entendu parler de Summer Wars, en bien, et je l'avais déjà rajouté à mon interminable liste de films à voir, mais je n'avais pas même idée de l'existence de 8th Wonderland. Je vais le rajouter lui aussi, et en haut de la liste, car il m'a l'air très intéressant et qu'il titille ma curiosité. Un combarticle (mot copyrighté Mortis Ghost depuis environs 2 minutes après la parution de ce post) très intéressant !

Concernant les films qui prennent le cyberespace comme thème, il y en a pas mal. Il me parait intéressant de noter en premier le long-métrage de Digimon, pas aussi catastrophique qu'on pourrait le penser, et, si je ne me trompe, réalisé lui aussi par Hosoda Mamoru (responsable donc de Summer Wars), divisé en trois parties dont une reprenait exactement le même pitch de base, dans le monde des digimons. Ca fait un moment que je l'ai vu, mais j'avais bien aimé à l'époque. Les deux autres tiers étaient sympathiques mais moins intéressants.

Sinon le très classique Ghost in the Shell qui parle de la création d'une IA au sein d'internet, et la très bonne mais néanmoins étrange série Serial Experiment Lain, qui traite plus ou moins du même thème, mais pas vraiment.

Il y en a surement d'autres mais pour le moment je ne vois pas vraiment. Avalon peut-être, du même réalisateur que Ghost in the Shell (Oshii Mamoru), mais il était moins intéressant dans le souvenir que j'en ai. De plus, il parle de cyber-réalité alternative, mais plutôt sous la forme du jeu vidéo que de ce qu'on pourrait voir comme internet... Enfin ouais bof voilà.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Asuka
Écrit le : Mardi 29 Novembre 2011 à 07h27


Akaï Tsuki
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 795
Membre n° : 44
Inscrit le : 07/03/2003




Je me souviens d'un autre film français dont je ne me rappelle plus le nom, c'était l'histoire d'un mec agoraphobe dans son appartement et il communiquait via webcam avec sa famille et surfais sur le web sur des sites de rencontre où il a trouvé une fille. Par la suite il a eu une session de cybersexe avec elle et il était devenu amoureux par la suite jusqu'à sortir de son appart blindé pour retrouver la fille en question, la première tentative l'a fait faire de l’hyperventilation et plus tard il avait réussi à la retrouver, sinon pour la fin je ne m'en rappelle pas trop.


--------------------
PMEmail Poster
Top
Eölen
Écrit le : Mardi 29 Novembre 2011 à 12h49


Fondateur pas dans la main
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 599
Membre n° : 15
Inscrit le : 03/01/2003




J'suis partis sur ces deux films en me doutant que peu seraient les gens à avoir vus les deux, Summer Wars étant néanmoins plus...grand public ?

Je n'aurais pas imaginé parler un jour ici de Digimon et j'avoue être assez peu motivé à voir ce film, qui reste pour moi une sorte de sous-pokémon. Cela dit, la curiosité l'emportera peut-être un jour. Celle-là qui m'a fait voir Avalon, un film qui m'a assez peu emballé je dois dire. Peut-être faute à une teinte d'image glauque uniforme pas très inspirée et à une musique pas transcendante. Le rythme aussi m'avait paru un peu lent, mais c'est à cause d'une addiction à la vitesse. Un vague mouais pour ce film donc...

Ghost in the Shell, évidemment, où le réseau est complétement intégré dans la vie des gens et sert de toile de fond, même si il n'est pas le sujet central du film. Deux très bons films, c'est sûr. Pour la réflexion aussi, mais peut-être pas sur les mêmes thèmes.

Quant au film dont tu parles Asuka, je ne vois pas du tout ce que c'est !


--------------------
user posted image
La cité luit dans la lueur bleutée de l'immortalité.
PMEmail PosterUsers Website
Top
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 


Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends