Powered by Invision Power Board


  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> [manga] Banana Fish, Des gros poissons de la mafia avec des bananes explosives
Eölen
Écrit le : Mercredi 11 Janvier 2012 à 15h15


Fondateur pas dans la main
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 599
Membre n° : 15
Inscrit le : 03/01/2003




L'intérêt d’emménager avec de nouvelles personnes, c'est qu'elles ramènent de nouvelles choses ! Et la première que j'ai pris au hasard est ce manga, que j'ai fini avec émotion hier soir. Je vais donc vous en parler, parce qu'il est curieux, passionnant, et diablement cool en fait ! Mais attention, enfants s'abstenir, c'est du sérieux de la vie. Ah puis je m'excuse pour les illustrations en anglais, ce sont les meilleures que j'ai pu trouver, mais le manga existe bien en français !
user posted image
Banana Fish est...un mystère, un nom qui résonne à quelques oreilles qui tenteront de comprendre ce qu'il cache, quel lien il est possible de faire entre un militaire au Vietnam qui, sur un coup de folie, tira sur ses amis et un baron du crime new-yorkais qui fait assassiner un type dans une sombre ruelle. Un type dont les derniers mots sont Banana Fish.

Celui qui les entends est le personnage principal de cette histoire, Ash, dit le Lynx. Le leader d'un gang des rues et le protégé d'un ponte du crime. Un personnage complexe mais passionnant, dont on découvre progressivement la complexité, à travers les 19 volumes qui composent cette histoire.

Une histoire de mafia, de crimes, d'abus sexuels, mais un shojo. Oui, c'est étrange mais cette série est très violente dans ses propos, dans ce que vivent les personnages, mais malgré tout la violence n'est pas très représentée. Les têtes se teintent d'un éclat noir mais n'explosent pas au contact des balles. Le côté shojo, qui n'est pas le premier terme que j'aurais utilisé pour qualifier cette série, vient des relations entre les personnages, quasiment tous masculins, qui nouent des relations très amicales, passionnées. Pas de sexe néanmoins, rien n'est montré, mais l'omniprésence de l'homosexualité comme thème pourrait en choquer certains.

Au delà de ça, c'est une vrai histoire qui nous est proposée, en un seul bloc, sans chapitrage dans la version reliée, publiée en français chez Panini (Génération Comics, collection dans laquelle est parue 20th Century Boys et Cat's Eye notamment). Des volumes au papier joliment teint de jaune, pour rappeler le titre, et d'assez bonne facture. Les bruitages sont traduits mais ne couvrent jamais les dessins et le parlé des personnages est plutôt bien rendu.

La galerie des personnages présentés dans cette histoire est étonnante, avec certains un brin clichés mais gardant toujours une part classe et une part d'ombre. L'évolution de l'histoire n'est pas trop attendue, mais cohérente et maîtrisée. On est vite absorbé par les projets des personnages, leurs motivations et ce qui les entraînent à s'affronter dans des gunfights plein de panache. Et puis, c'est New-York, un cadre assez original pour un manga, qui le rapproche du coup des comics américains.

Je n'ai pas parlé du style graphique, car je préférais développer les qualités de ce manga, et ça n'en fais pas parti pour moi. Oui, j'ai du mal, c'est daté, puisque réalisé entre 1985 et 1994. L'histoire se passe d'ailleurs à cette époque là, ce qui est plutôt bien vu mais... le dessin est d'époque...non franchement...je sais pas quoi en dire, j'aime pas trop, malgré son dynamisme et parfois de chouettes cadrages. Bon, mais ça serait trop bête de rater ce manga à cause du style, donc jetez-vous dessus dès que vous le pouvez, si vous réussissez à le trouver, parce que je crois pas qu'il fait eu un gros succès dans nos vertes contrées. C'est déjà presque un miracle qu'il ai été édité en entier vu les thèmes qu'il traite et sa violence.

Mais c'est bien dommage, parce que c'est fort sympathique. Je pense que ça doit ressembler un peu à Young GTO, mais je l'ai pas lu, donc bon...puis là, ça se passe aux États-Unis. C'est peut-être bien aussi dans la mouvance de City Hunter, mais là encore, j'dis ça un peu sans connaître. Ahah, je fais un piètre testeur. Mais c'est votre faute aussi, z'avez qu'à participer un peu à cette section ! Non mais, bon, vous avez plein de choses dans vos bibliothèques mais pourtant la bibliothèque commune est toute maigre, c'est pas très très chouette. Bon puis, vous faites bien comme vous voulez, puis lisez ce manga ou non, il est pas indispensable, même si très sympathique, émouvant et joliment narré.

(si vous trouvez ma présentation pas très enthousiasmante, vous pouvez jeter un oeil curieux sur celle-ci, plutôt intéressante).


--------------------
user posted image
La cité luit dans la lueur bleutée de l'immortalité.
PMEmail PosterUsers Website
Top
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 


Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends