Powered by Invision Power Board


  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> [PC] Tribes : Ascend, Et les tripes descendent
Dark Fread
Écrit le : Jeudi 02 Février 2012 à 17h09


Dragon
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Messages : 612
Membre n° : 349
Inscrit le : 10/11/2003




Gentlemen, bonjour. Je viens vous parler d'un jeu que les moins de vingt ans - ah non c'est pas ça, enfin si un peu quand même.

A l'origine, il y a EarthSiege et Metaltech (et puis Starsiege aussi), l'un étant plus ou moins le spin-off de l'autre, mais vu que je n'ai pas connu ces machins, je ne voudrais pas dire de bêtises. En tout cas, l'un des deux (ou les deux) donne à son tour naissance à un spin-off baptisé Starsiege : Tribes, qui engendrera par la suite (c'est une grande histoire de famille) Tribes 2 et Tribes : Vengeance, preuve que c'était quand même pas trop naze.

Tribes est un FPS multijoueur qui, à l'époque, parvint à agglutiner son petit réseau de fans en raison de plusieurs caractéristiques bien particulières :

-l'arme emblématique du titre, le poétique Spinfuzor, tire des disques
-ces disques ont une vitesse limitée, ce qui implique de prévoir les déplacements et de calculer des décalages pour toucher quelqu'un (par opposition aux armes dites "hitscan", dont la balle parcours instantanément la distance entre le flingue et sa cible)
-le jeu s'articule autour d'une bonne dose de teamplay (avec des classes aux rôles différents)
-le mode de jeu le plus prisé est le CTF (Capture The Flag, donc)

Mais si Tribes rencontre à l'époque un succès significatif, c'est probablement avant tout grâce à sa vitesse : les joueurs peuvent en effet skier, prendre de la vitesse dans les pentes, utiliser le jetpack pour ne pas en perdre dans les montées. En un mot, il faut savoir optimiser ses déplacement pour tirer le meilleur de son personnage. En outre, le jetpack consomme également de l'énergie, chose qu'il faudra apprivoiser.

D'autre part, vitesse ne rime pas avec frénésie, et si les joueurs se déplacent vite, les frags sont en revanche terriblement difficiles et on n'accumule pas les cadavres comme dans un Quake III, les maps étant très vastes et à ciel ouvert. Tout cela concourt à donner à Tribes, d'abord une vraie identité, puis une suite, puis une autre assez mal reçue par les fans qui la trouvent trop simplifiée.

Tribes : Vengeance sort ainsi en 2004 et la série disparaît de la circulation sur ce dernier épisode pas forcément très apprécié. Irrational Games, le studio de développement, vit une période quelque peu troublée à coup de rachats par plus gros que lui, de changements de nom et de scissions diverses...

Trailer officiel de Tribes 2 :



user posted image

C'est Hi-Rez Studios, géniteur de Global Agenda, qui ressuscite aujourd'hui la série avec un Tribes : Ascend actuellement en phase de beta fermée. Je me garderai de proposer un vrai test de Ascend en raison de son statut de beta, d'autant plus que le studio est très à l'écoute de la communauté et nous prépare d'ailleurs une grosse mise à jour pour dans-quelques-heures qui va profondément remanier le jeu.
Néanmoins, les bases sont là, et elles sont diablement bonnes.

user posted image

Tribes, c'est du CTF. Il y a bien du Team Deathmatch et un mod Rabbit un peu idiot mais le fond de commerce du titre, c'est bien le CTF. Les maps, gloablement symétriques, se présentent toutes de la même manière : deux bases entourées de tourelles, un détecteur, un Flag, un spawn à véhicules, un générateur.

user posted image

Si la pierre angulaire du gameplay réside bien sûr dans la capture du flag adverse, de nombreux éléments viennent ajouter de la complexité à la chose et une bonne dose de stratégie. Premièrement, pour capturer le flag adverse, vous devez le voler chez eux, le ramener chez vous, et votre propre drapeau ne doit pas se balader sur le dos d'un ennemi. Il s'agit donc de défendre le flag et le porteur du flag.
Deuxièmement, la chaîne créée à la base du générateur. Ce dispositif alimente vos tourelles défensives, vos équipements (champs de forces etc. déployés par les techniciens), votre spawn à véhicules et votre détecteur (qui signale la position des ennemis autour ou dans votre base), bref, tout un tas de bidules et de machins utiles en défense comme en attaque.
Le travail d'équipe est donc largement encouragé et à n'importe quel moment, vous pourrez toujours trouvez quelque chose d'utile à faire pour vos coéquipiers. Et si vous en avez marre de poireauter en joue près du drapeau, rien ne vous interdit d'aller tenter votre chance sur celui de l'adversaire, de réparer des tourelles ou d'éclater quelques malotrus attaquant votre générateur.

Varié, complet (mais pas forcément très complexe), on tient déjà de solides fondations en termes de gameplay. Et bien sûr, il ne faut pas oublier le gros morceau de Tribes : les déplacements et le shoot, qui vous feront tous deux grimper avec joie une courbe de progression dont on distingue mal la fin.

Le premier drapeau qu'on capturera à plus de 150km/h au nez et à la barbe des défenseurs sera un grand moment. Encore plus intense si, au même moment, un adversaire revenait avec votre flag pour marquer le point !
Le premier frag "mid-air", où votre disque partira avec juste ce qu'il faut de décalage par rapport à sa cible lancée à pleine vitesse, pour l'exploser en plein vol, sera un grand moment. Mieux encore si l'optimiste ainsi réduit en petits morceaux fumant se précipitait sur votre flag mal défendu...

user posted image

La présence de véhicule vient encore compléter le tableau ; une moto très utile pour pourchasser (ou se déplacer quand on joue une classe lourde), un tank pour dégager copieusement le terrain, une sorte d'avion pour attaquer de loin comme un gros lâche... Et n'oublions pas que les différentes classes permettent de varier les plaisirs.
Enfin, en effectuant des actions pendant une partie (frags, réparations...), vous gagnez des crédits à dépenser dans des améliorations (pour les tourelles, le générateur ou le détecteur) ou pour payer les véhicules.

Bref, Tribes : Ascend, c'est bien, c'est varié, c'est difficile, c'est même plutôt joli, on ne s'ennuie pas... Et en plus, c'est gratuit : pour ne rien gâcher, le modèle Free2Play propose aux payeurs d'acheter simplement de quoi débloquer et customiser des classes plus rapidement (car chaque classes peut être améliorée via des points récoltés à chaque fin de partie). Du coup, anarkevin666 ne pourra pas piquer la carte bleue de papa pour acheter le super lance-roquette orbital qui décimera l'équipe d'en face en deux secondes.

user posted image

Une vidéo pour se faire une idée du concept :


Note complètement arbitraire : 18/20. Je la mets en petit parce que ça ne veut rien dire, surtout à ce stade de la vie du jeu. ph34r.gif
En résumé, un jeu qui va très certainement beaucoup faire parler de lui dans les mois qui vont venir.

A noter, un système de commandes vocales pré-enregistrées qui égaient souvent les bastons par leurs intonations au poil (avec le terrible "Shazbot !" propre à la série). Ca peut aussi servir à donner des infos importantes à vos amis mais c'est très secondaire...


------------------------------------------

Site de Hi-Rez : http://www.hirezstudios.com/hirezwp/

Pour recevoir une clef donnant accès à la beta (d'un niveau de finition déjà remarquable) :
https://account.hirezstudios.com/tribesascend/
Ou si vous utilisez Facebook, la page du jeu permet d'un choper une instantanément :
https://www.facebook.com/tribesascend?ref=ts (l'onglet Get a beta Key !, à gauche)


--------------------
Thou whoreson Z ! Thou unnecessary letter ! - William Shakespeare
PMEmail PosterUsers Website
Top
Eölen
Écrit le : Mercredi 08 Février 2012 à 14h05


Fondateur pas dans la main
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 599
Membre n° : 15
Inscrit le : 03/01/2003




Je joue peu aux FPS, mais ce jeu à l'air assez intéressant. Tu ne dis pas grand chose de l'univers dans lequel se déroulent les affrontements. Sur la vidéo de présentation du gamepley ça a l'air très lunaire futuriste un peu space opera mais qu'en est-il vraiment ? Y a-t-il une sorte de cohérence scénaristique ou c'est juste de l'extraterrestre pour faire fun ?

Et pour les armes, je comprends l'idée des disques, pour avoir déjà vu ça dans Tron 2.0 (plutôt sympathique d'ailleurs). Mais est-ce que c'est quand même un peu varié ? Et c'est limité à deux armes ou tu peux en changer durant le set ?

Et sinon, je te rajoute les vidéos directement dans l'article ^^


--------------------
user posted image
La cité luit dans la lueur bleutée de l'immortalité.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Dark Fread
Écrit le : Mercredi 08 Février 2012 à 16h43


Dragon
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Messages : 612
Membre n° : 349
Inscrit le : 10/11/2003




Ah, merci pour les vidéos. Concernant l'univers, c'est exclusivement visuel vu qu'il n'y a (en tout cas pour le moment) absolument aucun scénario. En tout cas oui, c'est futuriste, on ne sait pas trop sur quelle planète se passe l'action mais les décors sont plutôt chouettes artistiquement. Il y a des tornades diffuses sur la map Bella Omega, de gigantesques vaisseaux qui volent dans le ciel de Drydock, de bien belles planètes dans les cieux, ce genre de choses.

Mais sinon, c'est simplement des mecs avec des armures-jetpack-skis qui se piquent des drapeaux, quoi ph34r.gif

Les armes varient effectivement suivant les classes. On trouve donc bien évidemment le spinfuzor avec ses disques, ainsi que deux déclinaisons de cette arme (light spinfuzor et heavy spinfuzor). Mais il y a également un bon vieux flingue (très pratique pour achever, car hitscan), plusieurs mitrailleuses (non-hitscan, assez difficiles à apprivoiser), un inévitable sniper, un pistolet à grenades qui tire en cloche, une arbalète électrique, un couteau (pour l'attaque de mélée ; tout le monde l'a) des accessoires déployables tels que des mines, des tourelles...

Depuis le dernier patch, une classe à accès à 3 x 2 armes : on peut choisir entre deux armes primaires, deux secondaires et deux grenades. Par contre, toujours depuis le dernier patch, ces armes sont extrêmement chères (en débloquant une classe, on accés à 3 x 1 arme, sans possibilité de customisation, donc, puisque une classe est forcément équipée d'une arme primaire, secondaire et de grenades) et demandent énormément d'heures de jeu pour les acquérir. Mais ça fait pas mal grincer des dents ; les prix seront peut-être ré-examinés dans un futur proche. (edit : timide baisse des prix avec l'update du 09/02/2012)

Enfin, il y a deux armes de destruction massives a acheter avec les crédits gagnés dans la partie en cours : le tactical airstrike qui défonce tout ce qui se trouve dans son champ de tir relativement restreint, et l'orbital airstrike, très cher mais qui défouraille sur une zone très large et engendre ainsi souvent des bonus de multikill, idéal pour nettoyer une base sans faire dans la dentelle.
Il est d'ailleurs extrêmement jouissif de déclencher un orbital airstrike au bon moment ; les bonus de multikill se mettent alors à s'enchaîner jusqu'à vous faire gagner presque assez crédits pour lancer une deuxième frappe orbitale.

Pour faire plus court : ouaip, c'est vraiment varié côté armement. D'autant plus qu'on peut changer de classe au cours de la même partie.


--------------------
Thou whoreson Z ! Thou unnecessary letter ! - William Shakespeare
PMEmail PosterUsers Website
Top
Dark Fread
Écrit le : Lundi 02 Avril 2012 à 19h46


Dragon
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Messages : 612
Membre n° : 349
Inscrit le : 10/11/2003




Tribes : Ascend est entré dans sa phase de beta ouverte : plus besoin de quémander une clef pour y participer.

La sortie officielle est planifiée pour le 12 avril.

Si vous voulez tester, ce que je vous recommande une fois de plus, je vous serai reconnaissant sur environ 15 générations d'utiliser ce lien qui me fera (peut-être, faut que vous arriviez au niveau 6) gagner des trucs. ph34r.gif (mon pseudo Tribes : DarkFread)


--------------------
Thou whoreson Z ! Thou unnecessary letter ! - William Shakespeare
PMEmail PosterUsers Website
Top
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 


Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends