Powered by Invision Power Board


  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Chine
Lorelei
Écrit le : Mercredi 29 Février 2012 à 16h22


Nymphe aux mânes vaporeuses
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 756
Membre n° : 700
Inscrit le : 21/06/2006




Image attachée

Bonjour à tous !

Je lance un petit topic d'aide sur le thème des voyages ! En effet, dans moins de 3 mois je vais m'envoler vers la Chine, et je suis preneuse de bons conseils / anecdotes rigolotes ou pas / etc. Je commence à lire pas mal de choses, entre le routard et les forums, mais j'aimerai savoir si les zanarkandiens ont de quoi rajouter à ma liste de trucs.

Alors sortez vos "j'ai entendu que", "on m'a raconté que", "je sais que" et autres "va voir ça" car je suis toute ouïe !



Pour info, mon point de chute c'est Shanghai.
PM
Top
Eölen
Écrit le : Mercredi 29 Février 2012 à 18h18


Fondateur pas dans la main
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 596
Membre n° : 15
Inscrit le : 03/01/2003




J'ai entendu qu'en fait, les chinois ils parlent pas chinois...mais je suppose que tu leur parleras en anglais, t'façon, non ?

Tu nous dis pas dans quel cadre tu pars (vacaaaances ou échange scolaire ou mariage du cousin éloigné) ni combien de temps, mais c'est une bonne idée ^^

Mes parents y sont allés plusieurs fois mais moi jamais, donc j'peux pas trop te raconter grand chose. Ma mère a tenu un carnet de voyage sur son séjour d'un mois dans le Yunnan, mais je ne crois pas que tu iras tant à l'ouest.

Sinon, j'veux bien que tu me ramènes un dictionnaire chinois-espéranto (pour faire dans le facile)
PMEmail PosterUsers Website
Top
Lorelei
Écrit le : Mercredi 29 Février 2012 à 19h35


Nymphe aux mânes vaporeuses
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 756
Membre n° : 700
Inscrit le : 21/06/2006




Aleeeeurs donc dans l'ordre.

Parler anglais, moi je veux bien, mais d'après mon copain qui y est déjà, à Shanghai, peu de chinois savent répondre en anglais donc je vais attaquer le mandarin pour les nuls (enfin, j'ai une méthode d'apprentissage par immersion sur l'ordi, on verra bien). Je me fais pas trop d'illusions, je sais qu'il faut des années pour maitriser mais je voudrais au moins savoir demander mon chemin pour rentrer chez moi si je suis perdue, ou lire le menu au restaurant. Ce sera un bon début.

Ensuite, je pars 2 mois en mode plus ou moins vacances si on considère que je n'ai pas de stages ni de cours là bas. Par contre j'ai un mémoire à terminer donc ce sera pas totalement la fête 24h. Cependant, je compte bien en profiter pour rencontrer un max de gens qui me parleront de la cuisine chinoise des endroits où je me rendrai ! Donc j'y vais un peu aussi pour le boulot ^^

Pour les zones à visiter.. On a des weekends et à la fin du séjour 2 semaines libres. Donc on ira pas trop trop loin dans l'ensemble, sûrement pas explorer le Yunnan comme tes parents. Par contre on compte bien pointer jusqu'au barage des 3 gorges et dans les gorges du saut du tigre (dans le Yunnan justement).

En fait je veux bien que tes parents te transmettent pour moi des conseils genre sur l'hygiène à adopter dans cette région là, vu que c'est réputé être un endroit assez bourré de maladies en tous genres..


Enfin, pour les cadeaux, je verrais ce que je peux faire, mais je pense que mes valises seront bien pleines avec déjà les commandes qui sont passées autour de moi ! Peut être l'occasion d'accompagner tes parents un jour ?



Pour ceux qui n'ont pas grand chose à dire, que pensez-vous de ce pays, touristiquement parlant (et sans vouloir rentrer dans le débat houleux du tibet) ? Est-ce que ça vous attire ? Qu'est-ce que vous iriez voir si vous alliez là bas ?
PM
Top
Asuka
Écrit le : Vendredi 02 Mars 2012 à 16h33


Akaï Tsuki
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 795
Membre n° : 44
Inscrit le : 07/03/2003




Évite les restaurants qui vendent des soupes d'ailerons de requins et de pénis de toute sortes ( c'est vrai ils vendent des soupes au pénis, j'ai vu ça dans une émission de cuisine avec Andrew Zimmern )

Voici sa photo sinon.

Image attachée

Sinon il y a plein d'endroit sympa à regarder comme la cité interdite, l'ancien palais d'Été, le barrage des Trois Gorges, l'Armée de Terre Cuite de l'empereur Qin et pleins d'autre endroits.
PMEmail Poster
Top
Shadow Gate
Écrit le : Vendredi 02 Mars 2012 à 19h36


Canidé ténébreux
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 525
Membre n° : 442
Inscrit le : 15/02/2004




Profite des quartiers historiques tant qu'ils existent encore. Les Chinois et le respect du patrimoine, c'est pas vraiment ça...
PMUsers WebsiteAOL
Top
Lorelei
Écrit le : Vendredi 02 Mars 2012 à 19h50


Nymphe aux mânes vaporeuses
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 756
Membre n° : 700
Inscrit le : 21/06/2006




Merci pour vos réponses, je prends note !

@Asuka : j'ai déjà pas mal discuté avec des shanghaiens qui m'ont rassurée sur la nourriture. Tous les trucs bizares (dont ce dont tu parles) comme le chien, etc sont associés à une petite région du sud de la Chine et ne sont pas des habitudes généralisées au pays entier. Donc on verra ce que je trouverai, surtout sur les marchés : je vous raconterai ^^
PM
Top
Asuka
Écrit le : Samedi 03 Mars 2012 à 05h54


Akaï Tsuki
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 795
Membre n° : 44
Inscrit le : 07/03/2003




Pour la soupe d'ailerons de requins beaucoup de chinois en mangent à ce que j'ai entendu. C'est un met traditionnel qui a des effets sur la santé pour eux. Même si pour cela il faut coupé les ailerons du requin et ensuite le jeté sans nageoire à agoniser dans l'eau. De toute façon Gordon Ramsay y avait goûter à la soupe et elle était fade l'aileron ne goutait rien.
PMEmail Poster
Top
Forty-two
Écrit le : Dimanche 04 Mars 2012 à 15h06


Script Master
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 364
Membre n° : 262
Inscrit le : 04/08/2003




Shanghai, j'y suis allé une semaine il y a quelques années. Un périple couché par écrit à grand renfort d'humour vaseux.

Observation principale : la ville grouille de monde et d'activité (chantiers, bruit, flux de personnes) ; assez impressionnant au début.

Recommandation principale : sors des circuits touristiques. Visite ce que les familles chinoises vont voir le week-end, mange dans les restos où il n'y a pas d'étrangers. Sans cette précaution, tu te feras avoir (j'ai eu quelques expériences plutôt décevantes) et passera à côté de merveilles pour les yeux et le palais.

Essaye tous les moyens de transport à ta disposition : taxi, vélo, train, métro. Chacun d'eux sera une expérience intéressante.

Question la langue, on s'en sort toujours avec les mains. Important : aie toujours sur toi calepin + crayon pour les prix et les noms propres. Les chinois sont très commerçants, parfois même envahissants. Ne pas hésiter à refuser fermement, négocier, ou ignorer les démarcheurs. Par exemple, préfère verser une caution que donner ton passeport aux loueurs de vélos.

Fais attention à l'eau que tu bois ; dans le doute, préfère l'eau bouillie. Si tu ne manges pas épicé d'habitude, toute sauce vaguement piquetée de rouge doit te mettre sur la défensive.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Lorelei
Écrit le : Lundi 05 Mars 2012 à 18h16


Nymphe aux mânes vaporeuses
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 756
Membre n° : 700
Inscrit le : 21/06/2006




Aaaah voilà le genre de post auquel je m'attendais :)
Merci pour cette foule conseils ! Autre question : on m'a fortement déconseillé les travellers cheques, toi ou quelqu'un dans ton entourage les a-t-il déjà utilisés ? Si oui y a-t-il eu des soucis ?
PM
Top
Forty-two
Écrit le : Dimanche 11 Mars 2012 à 02h44


Script Master
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 364
Membre n° : 262
Inscrit le : 04/08/2003




Je n'ai jamais directement utilisé de traveller's cheques, mais ils sont un peu obsolètes maintenant que les cartes internationales (Visa, Mastercard) sont courantes.

Le problème des traveller's cheques est qu'il faut trouver un endroit où les changer, qui soit ouvert, faire la queue, et que les frais totaux ne sont pas prévisibles (tout dépend de là où tu les convertit).

Les cartes bancaires sont bien plus pratiques. Tu trouveras des distributeurs en Chine ; si je me souviens bien pas aussi facilement qu'en Europe, mais on en avait toujours trouvé quand on avait besoin (hôtels, gares, ...). Préviens ta banque avant de partir pour éviter qu'ils croient que tu t'es fait voler ton numéro de carte par un chinois, et vérifie que les plafonds de retrait internationaux sont suffisamment élevés (certaines banques acceptent de les augmenter temporairement). Les taux sont documentés par les banques et souvent bas (~2 %).
PMEmail PosterUsers Website
Top
Eölen
Écrit le : Lundi 12 Mars 2012 à 12h03


Fondateur pas dans la main
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 596
Membre n° : 15
Inscrit le : 03/01/2003




A propos du retrait d'argent à l'étranger, je peux compléter avec mon expérience. J'ai vécu deux mois en Bolivie sans dollars ni traveller cheque. Bon, déjà, ta carte bancaire devient alors quasi aussi précieuse que ton passeport. Tu gardes donc toujours les deux sur toi, dans une pochette à même le corps si possible.

Ensuite, tu auras une limite de retrait, qu'il est bon de connaître. D'abord de la part de ta banque puis aux distributeurs. Mais tu auras des frais fixes à chaque retraits donc intérêt à retirer un maximum d'un coup. Pour ma part, je retirais 200 euros à chaque retrait, ce qui me faisait 2000 bolivianos. Et là, tu seras peut-être confronté au problème que les gens ont rarement des grosses coupures, et certains petits commerçants peuvent même aller jusqu'à refuser de te vendre quelque chose parce qu'ils ont pas la monnaie. D'autres fois ils refuseront de te rendre la monnaie, mais faut insister dans ce cas là, ils iront chercher chez les voisins dans ce cas là. Garde ta monnaie pour être sûr de pouvoir tout t'acheter si tu t'éloignes des villes.

Dernière chose, préfères retirer de l'argent quand la banque à côté est ouverte, pour aller signaler que ta carte a été mangée, si ça arrive. Dans ce cas là, sois tu vas demander ou la récupérer (souvent à l'autre bout de la ville), soit tu fais oppositions et tu demandes à ta banque de t'en envoyer une autre. Dans le premier cas, faut être sûr qu'il y a pas trop de corruption et que personne ne volera ta carte pendant le transfert. Dans le second cas, tu risques d'attendre un bon moment...

Enfin, flippes pas, tu peux avoir de l'argent par mandat bancaire si jamais il y a un problème.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Lorelei
Écrit le : Lundi 12 Mars 2012 à 21h39


Nymphe aux mânes vaporeuses
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 756
Membre n° : 700
Inscrit le : 21/06/2006




Ok ! Merci des conseils !

En fait, je pense partir avec une bonne somme en euros en liquide, histoire d'éviter les frais bancaires le plus longtemps possible. J'ai une pochette fine à porter près du corps, sous les vêtements, je vais l'utiliser. Une fois sur place, la chambre de mon copain est munie d'un verrou donc je ne prendrai que des petites coupures pour sortir, comme il le fait déjà.
Ensuite on verra, je connaissais cette histoire de plafonds et de commissions depuis mes deux derniers voyages, donc il faut juste que je sois vigilante auprès de ma banque. C'est vrai que les frais vont vite à l'étranger :s

Aviez-vous une carte spéciale pour l'étranger ? Genre avez-vous souscrit à un nouveau contrat ou une modification des modalités de votre CB avant de partir ?
PM
Top
Le poussin
Écrit le : Lundi 12 Mars 2012 à 22h51


Roi des abysses
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 507
Membre n° : 310
Inscrit le : 22/09/2003




Quand j'étais allé au Japon j'étais passé d'une (Euro)MasterCard à une carte Visa pour être sûr qu'elle soit acceptée. Surtout que les cartes bancaires étant bien moins utilisées là-bas que chez nous, donc globalement moins "supportées". Je n'ai eu aucun problème pour les deux retraits que j'ai fait avec ladite Visa.

En Chine je ne sais pas, mais au Japon les distributeurs des banques sont plutôt rares et pas accessibles à même la rue. Ils sont en général placés dans des petits "locaux" qui ne sont pas ouverts 24h/24 (de mémoire ça fermait vers 20h).
C'est peut-être moins le cas dans les hôtels et les grandes gares (que je n'ai pas vraiment fréquentés) mais attention tout de même.
Le mieux c'est probablement de repérer un distributeur et de ne pas attendre d'être à sec pour retirer quelques billets.
PMUsers Website
Top
Lorelei
Écrit le : Jeudi 17 Mai 2012 à 20h17


Nymphe aux mânes vaporeuses
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 756
Membre n° : 700
Inscrit le : 21/06/2006




Je remonte le topic en vous demandant ce qui, à votre avis, doit être fait/vu/testé/goûté en une semaine à Tokyo ! Idem, je suis preneuse de toute info donc laissez parler votre imagination !
PM
Top
Asuka
Écrit le : Vendredi 18 Mai 2012 à 18h44


Akaï Tsuki
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 795
Membre n° : 44
Inscrit le : 07/03/2003




Il y a le marché aux poissons de Tsukiji qui ouvre à 5h29 du mat, mais les touriste sont mal vu là-bas il semble, tu peux toujours tenter ta chance.
PMEmail Poster
Top
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 


Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends