Powered by Invision Power Board


  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> [SF] Le grand secret, Barjavel
Eölen
Écrit le : Jeudi 15 Mars 2012 à 21h27


Fondateur pas dans la main
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 599
Membre n° : 15
Inscrit le : 03/01/2003




Tadam ! De quoi allons-nous donc bien parler dans ce nouveau sujet de conversation ? Oh mais c'est un mystère, je dirais même que c'est Le grand secret ! Et pour vous laisser un peu dubitatif, je vais revenir un peu en arrière et faire un ou deux petits paragraphes autobiographiques, visant à meubler un peu cette présentation et à pallier mon absence de vie sociale actuelle.

Le weekend dernier, j'ai vu des amis, car oui, je plaisantais dans l'introduction, j'ai des amis ahah ! Donc, j'ai vu des amis et on a parlé de l'inversion des pôles magnétiques, qui pourrait entraîner un changement dans le magnétisme terrestre et mettre hors service toutes les machines. Oui, on a ce genre de conversation amicale quand on ne s'est pas vu depuis longtemps. Bref, la compagne d'un ami rappela Ravage, un chouette roman court de Barjavel, un bouquin que nous étions les deux seuls à avoir lu et qui nous a marqué tous les deux. Un livre qui débute par la fin de l'énergie. L'arrêt soudain de l'électricité et du magnétisme, mettant fin au monde tel que nous le connaissons et entraînant l'exode massif des restes dévoyés d'une humanité finissante. Avec du feu. Et des fous. Un très bon livre donc, qui m'a rappelé aussi La nuit des temps, du même Barjavel. Un auteur de science fiction français qui écrivit pas mal d'histoires souvent courtes mais prenantes, autour d'idées fortes de ce que la science fiction propose dans son terme même. Donc : de la fiction à partir d'un élément scientifique, avec des scientifiques et souvent des gens qui se retrouvent mêlés à tout ça par hasard.

Barjavel développe dans chaque livres des idées originales mais aussi des thèmes qu'il apprécie fortement comme l'amour, l'espoir, la vie en collectivité et l'inconnu mystérieux de l'aventure collective. Ces choses qui forment mon quotidien, évidemment. Et donc, j'aime bien, en général, ses histoires.

Et Le grand secret dans tout ça ? J'y viens. Ou plutôt, j'y suis venu. Je repensais hier soir à cette conversation, et en reparlait avec ma compagne (qui n'est plus Peau Ethique pour ceux qui n'ont pas suivis). Elle connaissait étrangement la partie de la bibliographie de Barjavel que je ne connaissait pas, et avait dans sa bibliothèque plusieurs livres de lui que je n'avais pas encore eu la chance de lire. J'ai donc saisis Le grand secret, c'est le titre, et je l'ai lu d'une traite, le reposant moins de 24h après l'avoir commencé.

Qu'est-ce donc que ce secret ? Et bien, c'est l'intérêt du livre et je ne vous le dirait pas. Je vous dirais néanmoins que ça débute en 1955, par des faits complexes qui engageront les gouvernements du monde entier dans une conspiration tentaculaire qui aura des conséquences incommensurables pour l'Humanité toute entière. Il y a un peu de théorie du complot, mais surtout des destins qui se lient autour d'une découverte scientifique incroyable et secrète. Une découverte qui entraînera l'enlèvement de l'amant de Jeanne Corbet, pour qui elle traversera le monde entier et remontera toute les ficelles qui lui sont tendues, portée par un amour plus fort que tout.

Et nous, lecteurs, seront portés par sa quête aussi bien que par nos interrogations sur ce qu'est ce terrible secret dont on découvre progressivement les contours puis la teneur. Le récit n'est cependant pas focalisé seulement sur cette femme mais adopte une narration en courts chapitres de deux-trois pages qui présentent une situation puis une autre, sous un autre angle ou à un autre moment. Le tout forme une sorte de mosaïque dont il faudra s'éloigner progressivement pour en admirer le motif global.

Je parlais tantôt des thèmes majeurs de Barjavel, et ils se retrouvent tous ici, avec des mises en scènes intelligentes et crédibles. On retrouve un peu de Une rose au paradis, du même auteur, peut-être en un peu moins fort mais en plus palpitant. C'est un peu étrange comme Le grand secret semble être une version alternative d'Une rose au paradis, avec un thème différent mais certains nœuds du récit similaire. En fait, on retrouve la patte de l'auteur et si on apprécie le suspense, les grandes aventures humaines et les sociétés secrètes, on trouvera dans tous ces livres beaucoup de bonnes choses.

Je ne sais pas si je vous recommanderais néanmoins celui-ci pour découvrir l'auteur, peut-être pas. La nuit des temps est peut-être mieux, ou Ravage dont la narration est plus fluide, dans mon souvenir. Mais peut-être avez-vous déjà lu des œuvres de cet auteur ?
Si c'est le cas, lisez aussi celui-là, il est tout bien !


--------------------
user posted image
La cité luit dans la lueur bleutée de l'immortalité.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Forty-two
Écrit le : Samedi 17 Mars 2012 à 04h41


Script Master
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 364
Membre n° : 262
Inscrit le : 04/08/2003




Chouette, un autre fan de Barjavel !

Le grand secret et La nuit des temps sont mes préférés, pour leur mystère accrocheur et le traitement tout à tour cynique et grandiose de la nature humaine à différentes échelles : machinations entre grande puissances mondiales, histoires individuelles de personnages pions d'un échiquier qu'ils ne comprennent pas, et enfin les héros ballottés par les événements mais qui en veulent et s'accrochent. La fin laisse une bizarre sensation d'optimisme et de pessimisme en l'humanité. La nuit des temps est le seul livre que j'ai relu sans me souvenir que je l'avais déjà lu, avec une étrange sensation de déjà vu jusqu'à la fin.

Une rose au paradis est plus intimiste, facile à suivre, avec moins de mystère et une vision de plus en plus optimiste au fil du récit.

Ravage m'a paru moins abordable, nettement plus incisif sur la satire que le début d'Une rose au paradis et très noir. Le voyageur imprudent n'est pas folichon non plus, mais plus original : le héros voyage dans le temps, l'auteur explore les implications et paradoxes qui en découlent, et laisse libre cours à son imagination pour décrire le futur de dans 100 000 ans.

Thèmes récurrents : science fiction ; le renouveau par l'apocalypse ou l'anarchie ; les extrêmes de la nature humaine ; les complots des gouvernements et l'actualité politique de l'époque ; l'agriculture et le retour à la terre.


--------------------
#define QUESTION ((2b) || !(2b))
#define ANSWER 42

mon site perso
PMEmail PosterUsers Website
Top
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 


Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends