Powered by Invision Power Board


  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> [PC] Saint Row : The Third, Hip-hop hulahop gigatop
Mortis Ghost
Écrit le : Mardi 20 Mars 2012 à 22h45


Le quatre-vingt septième fantôme
Group Icon

Groupe : Super Modérateurs
Messages : 1 763
Membre n° : 74
Inscrit le : 17/04/2003




user posted image

Année : 2011
Développeur : Voliton
Editeur : THQ
Genre : GTA-Like
Joueurs : 1 à 2 (mais j'ai testé qu'en solo)

Depuis que Red Dead Redemption m'avait captivé, j'étais devenu la chose de Rockstar. J'avais acheté tous les GTA, et beaucoup beaucoup joué au quatrième, et à ses deux stand-alones : The Lost and The Damned, et The Ballad of Gay Tony, ainsi qu'un petit peu à Bully, ce jeu où vous contrôlez un sale gamin dans une école stricte, et où, à la manière de tous les autres softs du développeur vous pouvez vous déplacer librement dans de grands lieux et taper dans des gens au hasard. J'étais amoureux de leurs mondes ouverts totalement libres à la stupidité violente et créative de chacun, mais aussi par la profondeur de leur background et des personnages qui vont avec (un jour il faudra d'ailleurs vraiment que j'écrive cet essai sur la liberté dans GTA IV). J'attendais donc avec un mélange d'impatience et de méfiance ce Saint Row : The Third, annoncé comme un GTA en plus stupide et plus rigolo. Car si GTA peut s'avérer hilarant quand on y décide de faire n'importe quoi, c'est son intelligence qui m'avait attiré en premier. Si je montrais comment écraser des innocents avec un camion de pompiers à mes amis, quand j'étais seul je faisais attention à ne pas rouler sur les trotoirs et à épargner la vie des passants entre deux missions. Un GTA violent et stupide me plairait-il autant ? Le pari n'était pas gagné.

user posted image

Mais en fait bon si il était gagné d'avance parce que j'ai menti dans le premier paragraphe, bon sang mais qui n'écrase pas les innocents dans GTA ? Il faut vraiment haïr le fun. Mais passons. Au delà d'un GTA assez débile pour qu'on suspecte ses parents d'être cousins, qu'est-ce que Saint Row The Third ? Tout d'abord, un jeu spectaculaire, en atteste son introduction en deux missions distinctes : la première vous lance à l'assaut d'une banque haute sécurité, que vous comptez donc braquer afin de renflouer les caisses pourtant bien pleines de votre gang internationalement célèbre : les Saints. Si l'attaque, se terminant en équilibre sur un coffre fort suspendu par un hélicoptère et poursuivi par d'autres hélicoptères s'avère déjà une mise en bouche incroyablement jouissive et tape-à-l'oeil, elle est suivie d'un éditeur de personnage tout simplement génial - qui permet la création de purs gangsters bronzés, autant que de monstres infâmes et de magnifiques seigneurs du ridicule à la peau argentée et à la moustache d'or - puis d'une deuxième mission durant laquelle vous serez parachuté d'un avion, avant d'être projeté à nouveau à travers son pare-brise avant de le quitter par l'arrière et de tirer sur des méchants en plein vol. Une fois votre avatar au sol, des arc-en-ciels illuminants vos petits yeux humides, la ville de Steelport vous ouvrira les bras, pleine à craquer de mauvais gout, d'armes à feu, de voitures pimpées et de déguisements de hot-dog. Ca commence vraiment bien.

Saint-Row the Third est ainsi un savant mélange de classe et de débilité, le tout sans aucune forme de morale, bien au contraire. Si renverser des passants dans GTA est très drôle, techniquement ça n'apporte rien sinon le fait que la police se mettra à vos trousses. Ici, le jeu vous pousse à écraser le chaland sous votre roue vengeresse (cela fera en effet monter votre jauge de réputation, permettant de débloquer de nouvelles aptitudes) mais aussi à rouler à contre-sens sur l'autoroute, à froler les autres véhicules, à taper des gens à mains nues, à voler et à faire exploser des voitures, ou encore à vous promener tout nu avec des flingues. Aucune limite ne semble affecter le jeu, qui s'assume totalement comme violent et crétin, constament à rire en hoquetant avec la langue hors de la bouche. Et, bon sang de bois, ça marche. Hors même des très nombreuses missions et sous-missions, on s'amuse constamenent à faire l'andouille et à créer des situations absurdes, souvent à base de morts et d'explosions. Mais le véritable sel du jeu n'est pas là, non, non, il y a bien mieux encore.

user posted image

Une des grosses autres features du jeu est le controle des quartiers, qui se divise en deux parties : tout d'abord des batiments à acheter, qui vous rapporteront ensuite de l'argent tous les X temps et vous octoieront des réductions sur les armes, voitures, opérations de chirurgie esthétique et autres tatouages que vous pouvez acheter et améliorer. L'autre partie est une assez grande série de quêtes secondaires à l'image du reste du jeu : absolument stupides. Par exemple conduire avec un tigre sur le siège arrière sans se faire attraper par les envoyés du zoo, ou encore protéger un de vos colaborateurs en réduisant en charpie vos adversaires aux commandes d'un hélicoptère de combat. Les situations sont variées et souvent drôles et chouettes à jouer. Le seul petit défaut de ces passages est l'intelligence artificielle de vos alliés, bonne de façon générale mais parfois un peu lente à la détente quand ils doivent monter dans la voiture alors qu'on vous tire dessus de tous les côtés, scrogneugneu. Mais le véritable poivre du jeu n'est pas là, non, non, il y a bien mieux encore. Dans le paragraphe suivant.

Car, c'est très clair, le point le plus cool de Saint Row : the Third, c'est son coeur, son noyau : les missions principales qui forment l'histoire du jeu et y dépeignent ses personnages. Toutes les situations y sont dantesques et - vous l'aurez deviné - idiotes, en plus d'être souvent bien mises en scène et pleine d'un humour de qualité. Quelques exemples, choisi avec l'ombre de la peur panique du spoiler dans mon dos : une course poursuite en calèche tirées par des esclaves, un niveau virtuel dans un monde à la Tron, où vous aurez à incarner un cabinet de toilette, des combats contre des luchadores à base de tronconeuse... Et non contents de proposer des situations géniales, variées, ainsi que des personnages comiques et attachants, les développeurs nous noient sous un océan de références assumées : entre Akira, John Romero ou même Mass Effect, les clins d'oeil plus ou moins appuyés fusent de toutes parts, et voilà ben c'est trop bien quoi en quelques sortes, moi ça me met en joie ce genre de trucs. Les auteurs se sont totalement lachés le slip, et rarement dans un jeu vidéo on aura vu des situations aussi spectaculaire ET débiles à la fois, le tout souligné par les très nombreux dialogues doublés, très souvent hilarants. Du travail d'orfèvre cosanguin.

user posted image

Je n'ai pas véritablement abordé le gameplay mais bon, vous vous en doutez, c'est limite une copie carbone de GTA IV, en plus permissif, plus arcade, et avec une toute petite teinte RPG qui fait plaisir dans le sytème de réputation et de compétences. Concernant la bande-son, elle se traduit principalement par une série de radios écoutables au volant, de styles assez variés, et au contenu assez riche. A noter néamoins l'utilisation de certaines musiques chantées à des moments clefs de l'histoire que je ne vous révèlerais pas, mais qui marchent particulièrement bien et font de vous un BADASS GANGSTA BRO, alors que pourtant normalement j'aime ni les badass gangsta, ni Kayne West, ni même Bonnie Tayler. Mais bon, peut-être que j'ai tort finalement... Enfin, graphiquement le jeu est vachement beau, avec un chouette style graphique pas vraiment réaliste mais suffisament pour afficher des décors plutôt riches et variés, le tout handicapé par très peu de bugs (enfin, je me suis déjà retrouvé coincé une fois ou deux tout le même dans des décors, ça reste un GTA-like).

Voilà, amis, c'est mon coeur qui vous parle sur la fréquence émotion ici maintenant : Saint Row The Third est bien plus que ce que j'attendais de lui. Bien sur il est un excellent défouloir, un bac à sable pour gros débiles castagneurs, mais aussi un réservoir puissant à scènes d'action mémorables, à répliques hilarantes et à moments cultes à base de lycra moulant ou d'attaque de tanks. Il possède beaucoup de grandes qualités : une direction artistique cohérente et réussie, un gameplay efficace pourtant dépourvu de système de couverture et de lock automatique et un univers épais et coulant comme du chocolat rose avec un smiley de génie qui pète dessus. Ca manque les jeux avec de l'auto-dérision et un vrai second degré, ça se sent quand vient d'en finir un. Et j'aurais pas pensé que ça viendrait de celui-là.

user posted image

Les plus :
- J'ai tout résumé dans mon paragraphe précédent, il va faloir que je trouve des synonymes maintenant, crotte. Joli, fun, drôle, stupide, épique et classe. Voilà, en gros c'est ça.
- Une bande son variée et pour tous les gouts, avec quelques utilisations épatantes.
- J'ai peut-être pas assez parlé des personnages, mais ils sont vraiment biens. Et aussi toutes les possibilités de customisation, incluant vous-même, vos bastions, vos véhicules de toutes sortes et vos armes toutes catégories confondues (et y'en a un paquet d'inatendues).

Les moins :
- Les TPS ça se joue mieux au pad, je trouve. Du coup je sais pas si les controles clavier sont bien gérés.
- Maintenant y'a une chanson de Kayne West que j'aime bien et j'ai l'impression d'être tout sale.
- Parfois l'IA est bête et ça vous fait perdre des missions alors on râle un peu. Voilà, bon, bof. Du coup la difficulté est parfois étrange, mais jamais rien de grave.

Bien sur il faut un peu aimer le genre, et aimer un peu la violence gratuite au fond de son soi-meme. Mais si comme moi vous étiez suspicieux, ne le soyez plus. Accueuillez Saint Row chez vous comme un nouvel ami, et préparez vous à aimer voler des voitures en sautant à pied joints dans leur pare-brise, tout en rotant l'alphabet à l'envers.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Eölen
Écrit le : Vendredi 21 Septembre 2012 à 11h13


Fondateur pas dans la main
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 599
Membre n° : 15
Inscrit le : 03/01/2003




Je l'ai pris après avoir lu cette présentation, et je n'en suis pas ressortis déçu. Je viens de le finir une première fois, un grand sourire aux lèvres.

Ce jeu est totalement délirant, avec du n'importe quoi joyeux et tout plein de scènes classes bien qu'un peu clichés. Mais ça marche, et même les petites missions secondaires fonctionnent super bien.

Je me suis beaucoup amusé donc, et comme j'en avais parlé à Etpah pendant mes premières heures de jeu, lui aussi, qui s'est lancé comme un fou sur Saint Row 2 avant d'attaquer celui-ci.

Si vous cherchez un défouloir avec des explosions, plein d'armes et de musique, des personnages plutôt sympas, des tigres et des mascottes, des catcheurs et des hackeurs, du gros n'importe quoi en somme. C'est un jeu fait pour vous.


--------------------
user posted image
La cité luit dans la lueur bleutée de l'immortalité.
PMEmail PosterUsers Website
Top
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 


Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends