Powered by Invision Power Board

Forum Rules Bienvenue dans le Centre culturel

Les différentes salles abritent plutôt les présentations et critiques tandis que l'espace central du Centre culturel accueille diverses discussions sur tout objet que vous considérez comme culturel.

Reply to this topicStart new topicStart Poll

> A la recherche de la fantasy urbaine
Eölen
Écrit le : Mardi 17 Avril 2012 à 23h03

Fondateur pas dans la main
Group Icon

Groupe : Admin
Membre n° : 15

Depuis quelques temps, j'essaye de me renseigner pour savoir si ce que j'essaye d'écrire n'a pas déjà été fait. Et en avançant, j'ai découvert un sous-genre littéraire qui m'intéresse et que j'aimerais bien connaître !

Une très bonne définition est donné sur la page de SF Folio. Il s'agit de fantasy se déroulant dans le monde réel, ce qui est un peu la définition du merveilleux. Sauf qu'il y a des créatures fantastiques et un côté critique social en même temps. Et c'est ça qui m'intéresse.

En fait, j'me demandais si ça vous fait penser à des choses, livres, bd, mangas, films ou que sais-je encore. Sur la page Wikipédia il y a une petite liste de références, mais sans vraiment de conseils (c'est pas le but d'une encyclopédie en même temps). Je me disais que vous pourriez peut-être m'aider !

Qu'en dites-vous ?
PMEmail PosterUsers Website
Sven Lodorf
Écrit le : Mercredi 18 Avril 2012 à 06h54

A-ffable^^
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Membre n° : 71

Heu...comment dire...tu n'as jamais lu Animorphs étant jeune ? :rolleyes:
(je suis sidération que tu viennes de découvrir ce sous-genre)

Je peux te conseiller le cycle d'Everworld de K.A. Applegate(et duquel j'ai pris mon pseudonyme viking)
Animorphs m'as laissé de bon souvenir(malgré que l'éditeur n'ait jamais fini sa publication <_< )

American Gods qui sort de la littérature pour ados tout en gardant un langage simple.

En dehors de ça, j'ai tout oublié de mes anciennes lectures.
PM
Mortis Ghost
Écrit le : Mercredi 18 Avril 2012 à 07h19

Le quatre-vingt septième fantôme
Group Icon

Groupe : Super Modérateurs
Membre n° : 74

Quand j'étais jeune j'ai lu le Talisman des Territoires de Stephen King et Peter Straub, qui se passe à moitié dans le monde réel et à moitié dans un monde fantastique, et qui mélange un peu les deux du coup, si je me souviens bien.

Je sais pas si ça correspond à ce que tu cherches exactement, mais ado j'avais beaucoup accrcoché et particulièrement aimé le fait que ça aie une partie réele.
Eölen
Écrit le : Mercredi 18 Avril 2012 à 13h37

Group Icon

Ah oui, tiens, je me souviens d'Animorphs maintenant ! Mais c'était très orienté jeunesse et plutôt SF que fantasy urbaine, non ? Je fouillerais dans mes cartons de livres d'enfance si j'en retrouve un tome pour voir ça.

Pour Everworld, je vais voir ça, mais il me semble, d'après la page Wikipédia, qu'il s'agit plutôt d'une histoire de monde parallèle que d'intrusion du fantastique dans le monde réel. Un peu comme la série télé Sliders. Du coup, je ne sais pas si on peut vraiment classer ça dans la fantasy urbaine.

American Gods est de Neil Gaiman dont je lis Neverwhere en ce moment même. Et c'est bien, ça me plait assez. Je vais voir si je peux en trouver d'autres de cet auteur (outre De bons présages, qu'il a écrit avec Pratchett).

Pour le Talisman des Territoires, il s'agit maintenant du premier volume d'une trilogie dont la fin n'est pas encore parue. Je l'ai acheté récemment, je m'y mettrais bientôt. Je crois que là aussi, il est question d'un autre monde, mais ça a l'air assez intéressant. Ça t'avais plu ?

Merci pour vos idées et conseils ! D'autres ? En livre ou BD ou autre, hein !
Reven Niaga
Écrit le : Mercredi 18 Avril 2012 à 16h15

Pirate silvite
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Membre n° : 222

Avec une amie on écrit un livre de fantasy urbaine qu'on espère pouvoir publier un jour ^^.

par contre, je me souviens pas particulièrement avoir lu des fantasy urbaines
PMUsers WebsiteICQAOLYahoo
Eölen
Écrit le : Mercredi 18 Avril 2012 à 18h40

Group Icon

Hey mais c'est chouette ça !

J'arrête pas de discuter avec des gens qui écrivent ces temps-ci, c'est vraiment très bien ! Si tu veux que je commente ce que tu écris, il y a pas de soucis ! De mon côté (mais c'est pas trop le sujet), j'attends bientôt la fin de la première partie de mon récit, pfiou !

Mais, sous quels critères tu rapproches ton écrit de la fantasy urbaine ?
Reven Niaga
Écrit le : Lundi 30 Avril 2012 à 17h23

Pirate silvite
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Membre n° : 222

Jai oublié de répondre ^^

Alors déjà, c'est pas mon récit, mais celui à une amie à moi et moi-même. C'est elle qui a crée la plupart des choses, mais c'est mon univers ^^
C'est aussi elle qui écrit :D

On considère cela de la fantasy urbaine car cela se déroule bien dans notre monde (à Montréal pour même donner une localisation), mais avec des éléments vient fantasie dedans (des créatures, genre, gnoes, pixes etc)

Mon histoire à moi que je fais toute seule comme une grande, n'a rien de la fantasie urbaine ^_^
Eölen
Écrit le : Jeudi 27 Septembre 2012 à 22h27

Group Icon

Hop-là ! Je reviens, cinq mois après. Et d'un clignement d'oeil, telle Trinity dans Matrix, je connais la fantasy urbaine.

Enfin non, c'est pas si magique. Mais disons que j'ai commencé à explorer et à fouiller le genre.

Donc, en littérature, j'ai découvert :
- Neverwhere de Neil Gaiman, considéré comme un des fondateurs du genre
- Wonderland, de David Calvi, une sorte de réécriture de Neverwhere complètement barrée. Mais que j'ai pas compris, pour tout vous dire.
- les bouquins de China Miéville, que je lis en ce moment même, c'est un londonien, c'est très urbain, et fantastique, et bien aussi.
- Talisman dont je vous ai parlé aussi. C'est de Stephen King et Peter Straub et c'est plutôt bien.

En comics, je vous ai parlé de Midnight Nation mais il y a aussi les Sandman, écrit par Neil Gaiman, que je vais me faire prêter sous peu.

En série télé, bon, rien de bien intéressant. J'ai pas accroché à Desden Files, une sorte de Charmed avec un enquêteur magicien. Et pas trop non plus à Human Being, une colocation avec un vampire, un loup-garou et un fantôme.

En jeu de rôles, j'ai pu expérimenter cette semaine Unknown Armies, qui est tout à fait dans ce genre là, avec des gens qui tirent des pouvoirs de leurs obsessions et névroses. Assez étrange à jouer mais urbain et fantastique.

Je pense en avoir encore manqué beaucoup, donc si vous avez des idées, je suis toujours preneur !

Je ne sais pas si cela va m'aider à écrire, mais en tout cas, c'est un genre qui me plait.
Mortis Ghost
Écrit le : Vendredi 28 Septembre 2012 à 00h47

Le quatre-vingt septième fantôme
Group Icon

Groupe : Super Modérateurs
Membre n° : 74

Au passage j'ai lu pas mal de Sandman, et même si l'univers et les personnages sont intéressants, j'avoue avoir été un peu lassé à partir d'un moment. Les dessins et la couleur ont pris un sale coup de vieux (et étaient déjà pas trop mon style à la base, je pense), et les scénarios des épisodes sont souvent un peu trop référencés.

Enfin chaque épisode comporte de bonnes choses tout de même, ça reste à lire, même si j'adhère pas à 100%. C'est très varié, et de nombreux épisodes ne sont même pas du tout de la Fantasy Urbaine (et d'autres y sont en effet en plein).
Sven Lodorf
Écrit le : Dimanche 30 Septembre 2012 à 12h57

A-ffable^^
Group Icon

Membre n° : 71

hum, un ami m'as recommandé
Supernatural

Je n'ai pas encore regardé mais ça m'as l'air de taper exactement dans ce que tu cherches.
PM
Eölen
Écrit le : Mardi 12 Février 2013 à 00h46

Group Icon

Je connais un peu Supernatural et je n'ai pas trop accroché. Trop mal joué et très américain je trouve.

Sinon, j'ai fini de lire American Gods et c'est bien. Un peu dans le genre d'Animalité dont je vous ai parlé. J'ai lu d'autres choses ensuite, dont une histoire avec un bulldozer qui tue les gens, mais c'était pas exceptionnel.

J'ai quand même un peu défriché le genre et je suis maintenant à peu près sûr que ce que je veux écrire (avec Amadis) n'existe pas déjà. Chouette.

Je suis toujours preneur de vos découvertes !
Etpah
Écrit le : Mardi 12 Février 2013 à 11h18

Gardien d'Orichalque
Group Icon

Membre n° : 84

Un bulldozer qui tue des gens... Parlerais-tu de Killdozer de monsieur Sturgeon ?
Je me souviens l'avoir lu, et avoir eu beaucoup de mal à le terminer. Et je ne l'aurais pas rangé dans ce genre.
Megamoi
Écrit le : Mardi 12 Février 2013 à 22h14

C'est ma faute.
Group Icon

Groupe : Citoyens
Membre n° : 627

Euh... en jeu de rôle il y a Mage qui est dans l'Urban fantasy à fond je trouve. Il propose une relecture "fantastique" de l'histoire et du monde tout en restant ancré dans le monde réel au quotidien. Après ça dépend des MJ qui le jouent mais d'une façon général je crois que c'est un peu le fond de tous les jeux de WhiteWolf issus du Monde des Ténèbres.

D'ailleurs, en parlant de ça, le Mythe de Cthulhu de Lovecraft c'est pas typiquement de l'Urban fantasy ? (j'avoue il est sur ma table de chevet en attente d'être lu...)

Edit : En fait, ça se rapproche plus de la Dark Fantasy, mea culpa.

Edit (bis) : Et du coup tu connais bien sûr Murakami. Tu le rangerais dans quoi ?

Et sinon vu qu'en Avril tu atteignais la fin de la première partie de ton récit... ça en est où ?
Ya moyen d'en croquer un bout ?
PMEmail Poster
Eölen
Écrit le : Mercredi 13 Février 2013 à 16h48

Group Icon

@Etpah : Oui, je parle bien de Killdozer, qui est bien le plus mauvais texte de Sturgeon. C'est en quelque sorte de la fantasy urbaine, dans le sens ou un objet de tout les jours est contrôlé par une force surnaturelle. Mais ce n'est pas que ça, c'est aussi très nul.

@Mega : J'ai un peu suivis ce que vous disiez de Mage et ça me semble entrer dans le genre en effet, pour les autres de Whitewolf, je ne saurais pas dire, ne connaissant pas.

Les textes de Lovecraft s'appuient sur un monde réaliste avec l'entrée de surnaturel mais pas tellement de créatures folkloriques. Il y a bien un côté urbain en revanche, donc peut-être, mais à vrai dire, je n'ai encore rien lu de cet auteur, donc j'ai un peu de mal à me prononcer.

Je ne connais Murakami que de nom, je n'ai pas encore eut l'occasion de lire ces bouquins (la série 1Q84, notamment, c'est ça ?). Si tu as envie d'en parler par ici, n'hésite pas !
EDIT : J'ai lu une tranche du premier volume de 1Q84 mais j'serai encore bien incapable de savoir si il y a de la fantasy là-dedans :P

Et pour mon texte, et bien, j'ai avancé mais pas encore complété la première partie correctement. Il manque quelques pages pour que ce soit satisfaisant. Et en ce moment, j'ai beaucoup de mal à écrire. Donc, ça sera pour plus tard.
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends