Powered by Invision Power Board


  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> [Fantasy] Neverwhere de Neil Gaiman, + [SF] Entremonde, du même
Eölen
Écrit le : Dimanche 29 Avril 2012 à 11h30


Fondateur pas dans la main
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 599
Membre n° : 15
Inscrit le : 03/01/2003




Je vous disais récemment que j'étais à la recherche de fantasy urbaine, et j'ai suivis les conseils d'un libraire pour débuter par Neverwhere. Je l'ai finis il y a plus d'une semaine et je me dis qu'il faut que je vous en parle, pour que vous sachiez un peu de quoi il en retourne. Et comme j'suis pas très habitué à parler bouquin, et que j'en ai lu un autre du même auteur dans la foulée, j'vous propose un test coup double !
user posted image
On attaque donc avec Neverwhere, dont l'histoire n'est pas simple. L'histoire de l'oeuvre j'entends. Elle a été écrite d'abord pour la BBC 2, pour une série télé au format court, six épisodes d'une demi-heure chacun. Durant l'écriture, plusieurs passages ont été « aménagé » par rapport à la volonté de l'auteur, qui décida de les garder de côté pour publier une version romancée de son histoire. Elle a été éditée ensuite aux Etats-Unis, avec quelques aménagements pour faciliter la compréhension des lieux et depuis, une nouvelle réécriture amène une version finale. Comme quoi, il n'y a pas qu'au cinéma qu'il y a des Director's Cut ! Et ce n'est pas fini ! Une version dessinée existe aussi (par Mike Carey et Glenn Fabry), ainsi que des adaptations au théâtre ! Mais bon, oh, j'vais vous parler du roman là !

L'histoire du livre, maintenant ! On est dans le monde actuel. On rencontre Richard Mayhew, un jeune trader qui quitte sa province pour aller travailler à Londres. Il y mène une vie relativement ordinaire jusqu'à ce qu'une jeune fille à l'agonie lui tombe dans les bras, en l'implorant de l'aider. Se faisant, il quitte la réalité et découvre la face cachée de Londres. Non pas des bas-fonds mafieux mais les sous-sols fantastiques où se tiennent des marchés d'objets surnaturels et où les gens parlent aux rats. On le suit dans sa découverte de le Londres-d'en-bas et dans une quête qui n'est pas tout à fait la sienne.

J'ai beaucoup aimé. Difficile de vous expliquer clairement pourquoi, d'autant qu'un intérêt majeur est la découverte des différents lieux et des personnages, tous plus barrés les uns que les autres. Le héros est une sorte de personne qu'aurait pu être joué par John Cusack tandis que le Marquis de Carabas ressemble aux personnages incarnés souvent par Johnny Depp. Mais c'est juste pour vous donner une idée. Le roman pose ses propres personnages originaux et ça marche. Je me suis laissé emporté dans l'aventure et l'ai presque lu d'une traite. Je vous le recommande donc chaleureusement !

user posted image
Le second bouquin, je l'ai trouvé un peu par hasard, et l'ai pris malgré sa couverture. Entremonde a été écrit par Neil Gaiman et Michael Reaves pour la télévision, là encore. Sauf que cette fois, ils n'en ont pas voulu. Les deux compères ont alors repris leur histoire et l'on réécrite pour la publier comme roman. Et à la lecture, je me suis vraiment dit qu'ils avaient bien fait de ne pas en faire une série...mais par contre, ça se sent, certains fils narratifs lancés mais non terminés, en vue d'une saison deux. Ce n'est pas aussi frustrant que pour The Lost Room, mais la fin est quand même relativement ouverte. En fait, ça pourrait être le premier volume d'un très bon cycle, ou le début d'une série pour ados.

Mais qu'est-ce donc que cet Entremonde ? Et bien, nous le découvrons en même temps que le héros, lycéen à peu près normal qui se perd en ville et tombe par hasard dans une version parallèle de son quartier. Suite à quelques errances, il se fait attaquer par des scientifiques sur des planches volantes puis par un bateau volant remplis de magiciens. Il finira par découvrir qu'il existe une multitude de Terre parallèle, et qu'elles sont plus ou moins sous domination technologique ou sous domination magique. Et lui dans tout ça ? Et ben j'vous laisserais découvrir ça !

Bon, ça a un peu la couleur de la série télé Sliders mais le goût est bien différent. Notamment parce que c'est raconté à la première personne, au passé, et qu'il ne s'agit pas de glisser par erreur d'un monde parallèle à l'autre, mais bien de s'y déplacer consciemment, et d'agir d'un monde sur l'autre. Me semble que la fin de Sliders partait un peu dans cette direction, mais j'suis pas certain, j'en ai pas vu tant d'épisodes. C'est plutôt destiné à un public adolescent et il n'y a pas de grandes réflexions et les sentiments mis en valeurs sont ceux du shonen, mais ça se lit bien et l'idée derrière (que je ne vous ai pas dit) est plutôt cool. C'est moins bien que Neverwhere, mais pour débuter en SF, c'est plutôt imaginatif et sympathique.


Pour finir, sur le style de Neil Gaiman, ben c'est vraiment pas mal, j'ai souvent aimé les dialogues et les descriptions sont légères mais compréhensibles et fluides. Les personnages sont plus intéressants dans Neverwhere, le héros d'Entremonde est relativement plat, mais dans l'un comme dans l'autre, les aventures sont passionnantes et recommandables !

Ah oui, Neil Gaiman a aussi fait plein de BD que vous connaissez peut-être, et il a écrit De bons présages avec Terry Pratchett. Si vous connaissez, j'veux bien votre avis sur d'autres choses de cet auteur. Sinon, sur ces deux bouquins, si vous les lisez !


--------------------
user posted image
La cité luit dans la lueur bleutée de l'immortalité.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Mortis Ghost
Écrit le : Dimanche 29 Avril 2012 à 15h00


Le quatre-vingt septième fantôme
Group Icon

Groupe : Super Modérateurs
Messages : 1 763
Membre n° : 74
Inscrit le : 17/04/2003




Diable Neil Gaiman ! Mais comment ai-je pu oublier "De Bons Présages" quand tu as parlé de fantasy urbaine ? (Enfin je vois qu'il est évoqué dans la discution - par toi). C'est UN LIVRE GENIAL, je l'ai lu trois fois et je l'adore, et c'est totalement dans le sujet. J'ai aussi lu pas mal de ses BD, notament ses scénarios pour Dave Mc Kean, illustrateur de génie mélangeant souvent photo et dessin, et plusieurs tomes de sa série la plus connue : Sandman (dont les couvertures sont réalisées par le même Dave Mc Kean, et oui j'adore étaler ma culture comme de la crème de bronzage). C'est pas une mauvaise série mais elle est très textuelle et les dessinateurs sont souvent ... pas du tout mon genre (pour ne pas dire tout à fait inintéressants, voir plats et mornes, voir mauvais). Enfin c'est un type que j'aime beaucoup, même si je préfère de loin le seul livre que j'ai lu de lui à son travail dans la BD.

Maintenant - comme je viens de le dire - De Bons Présages reste le seul livre que j'ai lu de cet auteur, et c'est un faute que je devrais essayer de rattraper. American Gods m'attirait pas mal (je pense que Sven l'évoque justement dans le topic sur la fantasy urbaine), mais ces deux livres que tu as lu semblent vraiment cools aussi, surtout le premier. Je note donc scolairement les titres afin d'aller les exiger bientôt à mon libraire favori (après Cristal qui Songe).

Chouettes critiques. Brèves mais efficaces. En même temps il est difficile de s'étendre sur l'analyse d'un livre sans spoiler ni se répéter ...
PMEmail PosterUsers Website
Top
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 


Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends