Powered by Invision Power Board


  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> [Space Opera] L'homme des jeux, Iain M. Banks
Eölen
Écrit le : Mercredi 02 Mai 2012 à 10h50


Fondateur pas dans la main
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 599
Membre n° : 15
Inscrit le : 03/01/2003




Encore une critique de livre ? Et oui, je lis beaucoup en ce moment. Et c'est du Space Opera cette fois, c'est n'importe quoi. Une petite explication qui n'a rien à voir avec le bouquin en lui-même s'impose donc. Oui, s'impose, parce qu'on est comme ça à Zana, on aime bien parler d'un peu n'importe quoi avant d'attaquer le sujet. C'est la couleur locale, le bleu convivial.

Donc, samedi dernier, je suis allé au lavomatique le plus proche. Se faisant, je me suis dit que j'allais faire un tour au libraire de quartier qui se trouve à côté. J'habite dans un quartier un peu excentré mais avec plein de chouettes commerces. J'entre donc, et vais voir le rayon SF. Il y a bien un ou deux bouquins qui m'intéressent, notamment La horde du Contrevent de Damasio, mais pas de Miéville, alors que c'était un peu ça que je venais chercher. Je discute finalement avec le vendeur, qui me conseille plusieurs bouquins, bien qu'il ne les ait pas. Il me dit finalement qu'il est fan de SF, plutôt du spatial alors que je recherche de l'urbain. Mais bon, il me conseil L'oreille interne de Silverberg puis va dans sa réserve me chercher un bouquin qu'il m'offre. Et ce bouquin, qu'il m'a donc filé gratos, c'est L'homme des jeux, de Iain M. Banks !
user posted image
Il me le présente comme ayant révolutionné le Space Opera, un genre que j'ai découvert par Jack Vance et que j'aime assez. Un genre qui consiste à décrire des civilisations originales que les héros explorent, tels des aventuriers de l'espace. Et souvent il y a peu de combats. Curieux, je m'attaque donc à ce bouquin en attendant que ma lessive ne se termine. Et je suis très content qu'il me l'ai offert, parce qu'il est vraiment pas mal !

Bon, il est assez long, avec plusieurs passages pas très intéressants, ça met un long moment à démarrer et on est parfois un peu perdu dans cet univers complexe, mais les bonnes idées foisonnent et les personnages sont intéressants. Le héros, Gurgeh, est un joueur professionnel, à qui on propose d'aller essayer un nouveau jeu, dans une civilisation éloignée. Lui fait partie de la Culture, une civilisation basée sur la liberté absolue, permettant à ses membres de modifier leurs corps à leur guise et de travailler le moins possible. Des robots intelligents s'occupent des tâches pénibles et les humains n'ont qu'à s'occuper de culture et d'art. Une sorte d'utopie anarchiste, permettant plusieurs niveaux d'analyse, si ça vous intéresse. Le jeu qu'on lui propose d'essayer est central dans la civilisation de l'Azad, une civilisation bien différente de la Culture, plus proche de la notre par bien des aspects. Elle est basée sur la concurrence, la violence et la domination.

Le héros, et nous avec, passe d'une civilisation à l'autre, découvrant les inconvénients de l'une ainsi que ses défauts à lui, qui lui font voir de façon négative les différences, alors que toutes ne sont pas négatives. Il ne vient pas en anthropologue, mais le jeu lui permet de découvrir les autres, leurs façons de penser et de se comporter en société. Car le jeu est un reflet de la société dans son ensemble, et comprendre le jeu, c'est comprendre les gens.

Si le déroulement est relativement attendu, avec peu de rebondissements grandioses, j'ai néanmoins été surpris d'apprécier la lecture. Les échanges entre les personnages sont intéressants et les parties sont racontés d'une agréable manière, bien que l'on sache très peu de chose du jeu en lui-même. C'est un peu dans le style du manga Hikaru no go, avec en plus une bonne couche de réflexion sociale, qui n'est pas de la critique pure mais plutôt de la confrontation entre des idéaux. Pas moraliste donc, mais plutôt positif, et critique par rapport à bien des idées mises en avant par la plupart des fictions modernes.

C'est frais, sympathique et ça se lit assez vite, bien qu'assez long. C'est le premier volume d'une série qui se déroule dans l'univers de la Culture, mais je ne connais pas encore les autres. Si c'est votre cas, je veux bien votre avis ! Et sinon, votre avis sur le Space Opera en général, puisque c'est un genre assez particulier !


--------------------
user posted image
La cité luit dans la lueur bleutée de l'immortalité.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Forty-two
Écrit le : Samedi 05 Mai 2012 à 02h19


Script Master
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 364
Membre n° : 262
Inscrit le : 04/08/2003




Un sympathique bouquin en effet, à mon avis le meilleur parmi les trois premiers de la série. J'ai bien aimé la description de l'univers de la Culture, l'analyse des mentalités de chacun, l'évolution du héros qui se fond progressivement dans la civilisation qu'il infiltre, et la manière dont les robots parlent et agissent.

Le premier volume, Consider Phlebas (Une forme de guerre, en français), est du même style en plus guerrier et farfelu. Il aborde moins d'aspects de la Culture qui en est au tout début de son existence, encore en guerre avec les civilisations majeures qui se sentent menacées par ses idéaux anarchiques. On suit un des derniers survivants des Changers, qui peut altérer leur apparence pour devenir le sosie de n'importe qui. Il se bat contre la Culture avec une civilisation guerrière, et se fait charger de mettre la main sur un des superordinateurs de la Culture qui s'est réfugié sur une planète abandonnée. Ce vague fil conducteur est prétexte à balader le héros un peu partout dans des univers étranges, dans le plus pure style Space Opera : il tombe sur des pirates spatiaux, se fait capturer par de drôles de cannibales, assiste à un tournoi de poker de l'extrême, affronte des guerriers lézards, ... Je conseille le livre si tu aurais préféré plus de variété dans The Player of Games.

Le troisième volume, Use of Weapons (L'usage des armes en français), est plus proche de The Player of Games mais je pense moins bien également. On suit un mercenaire recruté par la Culture pour intervenir dans des conflits sur des planètes moins avancées que la Culture souhaite pacifier le plus efficacement possible. Le rythme est peu soutenu, et la structure un peu confuse : un chapitre sur deux porte sur le passé du héros, raconté à reculons. Les univers ne font pas très Space Opera, le héros passe pas mal de temps à guerroyer dans des civilisations comparables à la nôtre.

Dans les trois livres, l'auteur utilise les personnages pour traiter de questions politico-morales : la guerre, l'expansionnisme, la civilisation, l'ingérence, etc.

Voilà, c'est à peu près tout ce que je sais sur la série. D'autres volumes ont suivi, l'auteur en écrit encore maintenant ; Wikipedia donne une idée des contenus.

Sinon, toujours dans le Space Opera, je compte me lancer dans la trilogie du Vide (Void Trilogy en anglais), qui semble moins intellectuel mais plus science-fiction que la Culture, et dont les gens disent pas mal de bien.


--------------------
#define QUESTION ((2b) || !(2b))
#define ANSWER 42

mon site perso
PMEmail PosterUsers Website
Top
Eölen
Écrit le : Samedi 05 Mai 2012 à 13h28


Fondateur pas dans la main
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 599
Membre n° : 15
Inscrit le : 03/01/2003




Chouette, une réponse qui complète ma courte présentation !

Je me suis permis d'ajouter les traductions françaises pour les titres des autres livres de la série. Le premier écrit par l'auteur est bien Consider Phlebas (Une forme de guerre) mais les éditeurs français ont préféré le décaler en seconde position, considérant que L'homme des jeux présente mieux l'univers, qu'il en permet une découverte plus facile.

C'est bien le côté qui tire vers la réflexion politicosociale qui m'a intéressé dans ce bouquin, au delà de son histoire relativement sympathique. Je m'attaquerais surement aux autres quand j'aurais envie d'une nouvelle dose de Space Opera.

J'ai entendu un peu parler de la trilogie du Vide, mais sans trop savoir si c'est bon. Tu nous diras ça, si tu t'y lance !


--------------------
user posted image
La cité luit dans la lueur bleutée de l'immortalité.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Forty-two
Écrit le : Samedi 05 Mai 2012 à 21h18


Script Master
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 364
Membre n° : 262
Inscrit le : 04/08/2003




Ah intéressant, je ne savais pas que les éditeurs se seraient permis de changer l'ordre des livres ; il est vrai que The Player of Games est plus abordable et sans doute mieux vendeur que le précédent.

Je tâcherai de lire et commenter la trilogie du Vide d'ici deux ou trois mois – après avoir déménagé aux États-Unis pour ne pas alourdir les bagages avant de partir Wink.gif

Dans un genre un plus politique et moins bagarreur, je recommande vivement la série des Foundations d'Isaac Asimov. Ce sont de grands classiques que tu as peut-être déjà lus, si ce n'est pas le cas je ferai de mon mieux pour te mettre l'eau à la bouche smile.gif

Sinon j'ai aussi lu des classiques de SF plus "informatique" comme Snow Crash, Neuromancer, et le récent Daemon, ainsi que de la SF plus traditionnelle comme les Arthur C. Clarke. Là aussi, je peux écrire un topo si le genre te tente.


--------------------
#define QUESTION ((2b) || !(2b))
#define ANSWER 42

mon site perso
PMEmail PosterUsers Website
Top
Eölen
Écrit le : Dimanche 06 Mai 2012 à 10h37


Fondateur pas dans la main
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 599
Membre n° : 15
Inscrit le : 03/01/2003




J'suis tombé sur le pitch de Snow Crash et je me suis dit qu'il avait l'air bien, mais j'me suis demandé si c'était pas un peu vieillis maintenant.

Je n'ai pas lu les autres, je ne me mets à la SF sérieusement que maintenant, donc j'ai pas mal d' "incontournables" à lire !

Si tu as envie d'en parler, n'hésite pas, tu n'auras surement pas beaucoup de lecteurs, mais si ça peut te faire remonter de bons souvenirs, ça ne servira pas à rien !


--------------------
user posted image
La cité luit dans la lueur bleutée de l'immortalité.
PMEmail PosterUsers Website
Top
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 


Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends