Voilà bien trop longtemps que rien n'a été partagé dans cette cité qui devient silencieuse et se meurt petit à petit. Mais si les chemins de la vie ne traversent plus forcément tous les jours les rues de Zanarkand, j'espère qu'elle restera encore longtemps une agréable halte pour les âmes en peine qui errent dans le néant de l'internet.
Je passe aujourd'hui pour vous parler du dernier jeu que je viens de finir à l'instant. Un jeu de Playstation 3 car j'ai acquis cette console pour fêter ma réussite universitaire et l'accès à trois ans de doctorat financé (ce qui est très très chouette). J'ai acheté quelques jeux et l'on m'en a prêté d'autres, dont celui-ci, qui m'était inconnu. Il est sortis en 2009 et a été fabriqué avec passion par Sucker Punch, à qui l'on doit aussi la série des Sly Raccoon.
Ce jeu est aux comics de super-héros ce qu'est Disaster aux film-catastrophes ou Heavy Rain aux thrillers. C'est une incarnation du genre sans être une adaptation, à partir d'éléments repris d'un peu partout pour réaliser un jeu dans ce thème là. Et c'est vraiment réussi.
Ce jeu commence par une explosion fantastique, au centre de laquelle se trouve Cole, un coursier banal qui se retrouve affligé de supers pouvoirs électriques. Un peu comme Ginji dans les GetBackers. Il peut donc balancer des éclairs et se jeter du toit des immeubles sans se casser le moindre petit os, car son corps est euh...magnétique ? Ouais, enfin une excuse du genre. Et comme le type est un coursier à la Mirror Edge, habitué à caracoler dans le milieu urbain, il va donc pouvoir faire n'importe quoi d'un bout à l'autre de sa ville, à la recherche des gens qui lui ont infligé ça. Sur fond de cinématiques dans un pur style comics.
Voilà en gros pour le scénario et le gameplay. Euh...mince, de quoi je parle maintenant. Euh...une partie de la BO est d'Amon Tobin, mais elle n'est pas très présente alors bon...euh...bon ben, je vais développer un peu sur le gameplay. Il s'agit d'un jeu à la troisième personne, dans lequel le héros s'accroche à tout ce qu'il trouve pour grimper aux murs. A la manière d'Assassin Creed, en fait. Sauf que c'est contemporain et que l'arme principal du héros est d'envoyer des décharges électriques, comme si il avait une arme de poing. On peut alors passer en vue à la presque première personne pour balancer des éclairs, sans que ça empêche les déplacements. On a donc une sorte de GTA survolté (ahah, elle était facile), où le héros peut prendre de la hauteur et profiter du mobilier urbain pour tout faire péter. Et c'est l'essence même du jeu. Un jeu dans lequel on se retrouve dans une ville avec des super-pouvoirs et une tonne de choses à faire !
Des bonnes ou des mauvaises actions. A la manière des Star Wars : KOTOR (ou peut-être de Fable, mais je ne connais pas bien ce jeux), on gagne des points du bon côté ou du mauvais côté selon nos décisions lors de phases clairement identifiées comme cruciales. C'est parfois un peu manichéen mais ça permet de varier les phases de jeux, et de donner envie de recommencer une fois l'aventure bouclée. Ce qui n'est pas trop long, mais quand même largement suffisant pour dérouler une intrigue plutôt bien foutue, avec des personnages intéressants et des voix carrément cool en français, ce qui n'est pas si courant.
La partie sonore est donc un plaisir supplémentaire, avec des voix justes et variées, des cris en tous sens et des explosions iridescentes. La qualité visuelle est difficile à juger pour moi. Découvrant presque les consoles de cette génération, je trouve ça vraiment beau. Il y a une certaine touche visuelle que j'ai bien apprécié. C'est du moderne-contemporain-urbain, très réaliste, à la GTA, mais avec un côté destroy dû à l'explosion initiale. Les gens se plaignent, peuvent lancer des pierres sur un mec et la minute d'après l’encenser comme un héros, pour peu qu'il les aide en défonçant des sales types. C'est terriblement humain et les différents quartiers, pas très différents, se laissent découvrir avec bonheur.
Voilà voilà, j'ai sans doute oublié plein d'éléments mais j'vois pas trop quoi vous dire de plus. Je me suis vraiment amusé.
Si vous avez connaissance de ce jeu, où que vous y avez joué, je vous invite à compléter, et sinon, cherchez-le d'occasion et découvrez le sans attendre ! Ah puis, il y a une suite, que je ne connais pas encore, mais qui m'a l'air tout à fait alléchante ! Je vous en reparlerai donc peut-être bientôt !