Powered by Invision Power Board


  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> [3DS] Theatrhythm Final Fantasy, Do Ré Midgard Lulu Cid Do(cobo)
Mortis Ghost
Écrit le : Lundi 30 Juillet 2012 à 00h17


Le quatre-vingt septième fantôme
Group Icon

Groupe : Super Modérateurs
Messages : 1 763
Membre n° : 74
Inscrit le : 17/04/2003




user posted image

Année : 2012
Développeur : Indies Zero
Editeur : Square Enix
Genre : Jeu de Rythme
Joueurs : 1 à 2 (avec deux joueurs, deux 3DS et deux fois le jeu)

Square Enix, merci, enfin, après tant d'années de chute au ralenti du trône en crystal qui était tien, jusqu'au sol puant et sale où tu semblais vouloir atterir désespérément, enfin, enfin tu nous entends, nous, les vrais fans de la légendaire license au double F. Enfin tu te rends compte que ce que nous voulons ce ne sont pas des jolis graphismes, des cinématiques d'intro spectaculaires, ce ne sont pas non plus des personnages attachants ou des intrigues complexes et émouvantes, non non, et d'ailleurs, ce n'est pas non plus un sysème de combat dense et intelligent, non, bien sur que non, ce que nous voulons, depuis 1998, tous, main dans la main, c'est pouvoir tapoter l'écran en rythme pendant qu'Aerith meurt. Merci, Square Enix.

user posted image
J'aimais bien Zell quand j'étais jeune. Ahahaha. On est si bête quand on est jeune.

UN REMAKE DE FFVI EN 3D BON SANG C'EST SI DIFFICILE ? Theatrhythm Final Fantasy est donc un sympathique petit jeu de rythme prenant comme base les nombreux (et souvent superbes) thèmes de la série du même nom. Le concept est simple et a un public cible très précis : les vieux fans de la série devenus trop adultes et occupés pour jouer à un vrai jeu, et qui seront heureux de revivre les scènes clefs de ces aventures épiques qui ont gâché leurs jeunesses, avec un gameplay adpaté aux tablettes (d'ailleurs je me demande pourquoi il n'y a pas encore de version I-Phone), comme ça ça ne les pertube pas trop, entre deux parties d'Angry Birds. Houlà ça commence mal ce test, on dirait que je vais détruire ce pauvre petit à coup de baramine. Ahaha, mais non rassurez-vous je ne suis pas du genre à attaquer les handicapés.

Non mais en vrai j'exagère pour de vrai, car il est difficile de détester Theatrhythm. Au delà d'un titre impossible à prononcer à voix haute sans hésiter, le produit marketing-nostalgie-souvenir de Square Enix ne comporte en effet rien de concrètement haïssable, au contraire même. Tout y est emballé dans du papier pastel tout mignon avec des petits héros SD mega-kawaii et un menu d'une clareté agréable. Tout semble en peluche, même le petit Sephiroth version finale ou le petit Kefka version chelou chelou. C'est assez marrant de voir tous ces univers revisités avec un style si différent du matériel original, et au final alors que théoriquement j'aurais du m'emporter devant telle hérésie, et brûler tout le stock de la Fnac en rigolant comme un possédé, j'avoue que j'aime assez bien le résultat. Je suis vieux. Mon cerveau est devenu comme de la panade.

user posted image
Bien sur tout le monde se rappellera des thèmes des premiers FF, que vous avez tous terminés plusieurs fois. Sur NES.

Concernant le jeu en lui même, le mode "plus-ou-moins principal" vous fera tapoter l'écran en rythme selon des règles simples et par groupe de cinq chansons, regroupées par épisode : une intro, une musique de "feild" (souvent la carte du monde), un thème de combat, un passage émouvant ou important et une conclusion. Cinq chansons par opus cela fait un total de 65 morceaux, auxquels viennent s'ajouter quatre pistes à débloquer dans le mode challenge, où vous pouvez tenter de battre vos scores sur chaque thème. C'est déjà un joli roster, surtout que - à mon sens tout du moins - la sélection aurait vraiment pu être plus dégueulasse. Si il manque en effet certaines mélodies parmi mes chouchoutes, celles déjà présentes forment une jolie fresque, mélangeant les styles, allant des plus jolies aux plus épiques, en passant par quelques choix bizarres mais qui - au moins - donnent de la variété à l'ensemble. Un point bof par contre est la possibilité d'aller acheter sur le magasin en ligne de Nintendo des pistes suplémentaires, plusieurs étant déjà disponibles dès la sortie du titre. Je trouve pas ça très chouette, les mecs. Hmmmm.

Mais tout cela ne serait qu'un banal jeu de rythme basé sur une license sans aucun rapport avec le genre, si il n'était pas accompagné d'une feature assez amusante : la nécessité pour jouer de créer une équipe de quatre héros (parmi les persos principaux de chaque épisode, plus d'autres à débolquer) possédant chacun leurs propres capacités passives qui changeront la donne quand il s'agira de récupérer des objets dans les musiques de feild, ou face à un boss lors des thèmes de combat. Sachant que les personnages gagnent de l'EXP et des niveaux, qui permettent de farmer du loot ou tout simplement de ne pas mourir lors de certains passages difficiles, on se retrouve là avec une sympathique idée, qui ajoute un tout petit peu (bon pas grand chose hein, soyons honnêtes) de profondeur à un type de jeu souvent simpliste.

user posted image
Et tout le monde se souvient aussi de ... ce personnage ... qui vient de ... heu ... oui ... enfin, vous le savez bien.

Au final Theatrhythm Final Fantasy est un jeu tout ce qu'il y a de plus honnête et amusant. Reprenant à son compte toute une mythologie que nous sommes beaucoup à apprécier, il propose un bon contenu, un système de jeu sans grande originalité ni variété, mais avec une petite courbe de progression sympa et suffisament de carottes pour nous pousser à ne pas abandonner la partie trop vite. De plus il permet au passage de retrouver quelques souvenirs d'une façon un peu différente, et bien qu'aucun tapotement sur l'écran d'une console portable n'arrivera jamais au niveau d'un RPG de 50 heures avec dialogues et personnages, Square Enix est loin ici de la production exécrable qu'il aurait très facilement pu bacler, vu ses derniers faits d'armes et le potentiel marketing pourri qu'offre un tel concept.

Les petites notes sympas
- Un jeu de rythme qui marche bien
- L'univers de FF qui fait plaisir, avec une nouvelle identité graphique mimi, et les bons vieux thèmes musicaux avec du frisson
- Pas mal de contenu, c'est chouette (même si tout ce qu'il y a débloquer n'est pas systématiquement intéressant)
- Le système d'expérience qui rajoute un petit plus original

Les petites notes bouh
- Le gameplay marche mais on peut pas dire qu'il soit mega varié (par rapport à un Rhythm Paradise par exemple)
- La playlist ne sera forcément pas au gout de tous les fans, chacun ayant ses préférences
- Un magasin en ligne, heureusement assez discret (mais qui peut éventuellement contrecarer la précédente petite note bouh, si vous êtes pas contre ce type de politique commerciale douteuse)
- la 3D sert à rien on la désactive très vite pour économiser les yeux et la batterie (pourtant normalement j'adore ça).
- C'est le pire titre d'article de ma chienne de vie.

Il serait facile de dire que Square Enix c'était mieux avant, et que le meilleur Final Fantasy qu'ils ont sorti depuis des années est un jeu de rythme, mais je ne suis pas ce genre de personnage médisant, et je concluerais donc en soulignant que Square Enix c'était mieux avant et que le meilleur Final Fantasy qu'ils ont sorti depuis des années est un jeu de rythme.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Reven Niaga
Écrit le : Mercredi 01 Août 2012 à 11h22


Pirate silvite
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 285
Membre n° : 222
Inscrit le : 23/07/2003




Rythme Paradise est les jeux comme FF Theatrhythm c'est absolument pas du tout pareil, hen.

Rythme Paradise est vraiment une jeu de rythme, là ou ce FF et les Guitar Heros etc se contente vraiment juste de tester les réflexes. Je trouve ça injuste le comparer à Rythme Paradise qui a un but et un principe complètement différent d'un Guitar Hero, Elite Beat Agents, et compagnie. Leur gameplay est forcément répététif, et, au contraire, FF Theatrhythm a fait preuve de réussir à décliner la même chose en 3 approches différente ce que je trouve déjà énorme en variation pour ce genre de jeu !

Je suis pas non plus d'accord sur le titre, je l'aime bien XD,

Et tu m'as volé la review, t'es un vilain, moi je dis !



(PS rien à voir : Je sais peut-être à la Japan Expo belgique ! Tu comptes y aller ? ^^)


--------------------
PMUsers WebsiteICQAOLYahoo
Top
Mortis Ghost
Écrit le : Mercredi 01 Août 2012 à 12h22


Le quatre-vingt septième fantôme
Group Icon

Groupe : Super Modérateurs
Messages : 1 763
Membre n° : 74
Inscrit le : 17/04/2003




N'ayant pas joué à Guitar Hero ou Rock Band, je prend les références que j'ai ^^ Et même si Rhythm Paradise est en effet très différent dans son concept, les deux restent des jeux de rythme qui demandent de taper l'écran en coordination avec la musique, je pense que ça reste comparable. C'est sur que par rapport à Guitaroo Man ou Parapa the Rapper, TFF est varié, mais la différence entre les trois modes de jeu restent très minimes, et RP a prouvé qu'on pouvait tapoter un écran de 1000 façons différentes. Enfin bon voilà quoi. Sinon rien à voir mais j'aime bien le titre moi aussi ! C'est juste qu'il est difficile à prononcer.

Quand à la JE Belgium ça pourrait carrément se faire. L'année dernière je comptais y aller puis j'ai eu un empêchement, j'espère bien me rattraper pour celle-ci, d'autant plus si tu y vas (et d'autres Zanarkandiens peut-être ?)
PMEmail PosterUsers Website
Top
Reven Niaga
Écrit le : Jeudi 02 Août 2012 à 17h50


Pirate silvite
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 285
Membre n° : 222
Inscrit le : 23/07/2003




Hm, je suis pas d'accord.

Rythme Paradise EST un jeu de rythme
FFT, et co c'est des jeux de réflexes déguisés en jeu de rythme.

C'est relativement simple à remarquer : Tout le monde qui a un sens de rythme prendra son pied dans Rythme Paradise et y arrivera.
Dans le genre de FFT ou Guitar Hero : tu peux être aussi bon musicien et avoir un aussi bon sens de rythme que tu veux, si t'as pas de réflexe tu vas pas y arriver. Il te propose pas d'appuier en rythme, il te proposer d'appuier au bon moment le bon bouton sur les X disponibles, le tout sur un fond sonore, là ou Rythme Paradise, tu pourrais y jouer les yeux fermés car tout se base sur le rythme et la musique ^^.

Dans Rythme Paradise, la musique sert le gameplay, tu peux pas jouer sans musique, c'est impossible.
Dans FFT et co, la musique est là pour faire jolie, car c'est pas essentiel à la base, on pourrait y jouer sans musique et y réussir, là ou on échouera lamentablement à rythme paradise ^^. C'pas le but, bien sûr, mais voilà.

Pour moi c'est vraiment deux genre fondamentalement différent qui ne sont pas comparable. XD


--------------------
PMUsers WebsiteICQAOLYahoo
Top
Mortis Ghost
Écrit le : Jeudi 02 Août 2012 à 23h26


Le quatre-vingt septième fantôme
Group Icon

Groupe : Super Modérateurs
Messages : 1 763
Membre n° : 74
Inscrit le : 17/04/2003




Aha, décidément je crois qu'on ne sera jamais d'accord. Pour moi jouer à TFF sans la musique ne sera jamais possible. Le visuel doit composer un peu près 30% de ma capacité à réussir les morceaux, même je ne pourrais pas jouer sans l'écran pour savoir quel mouvement faire en fonction du tempo, c'est la rythmique coordonée avec le son qui fait que je réussi les niveaux, tout comme dans Rhythm Paradise. Bien sur on pourrait jouer à Rhythm Paradise sans regarder l'écran, mais on ne pourrait pas jouer à TFF sans la musique. Ce sont deux approches différentes, mais de mon point de vue il est impossible de dissocier les deux dans des catégories différentes : ce sont des jeux qui demandent de taper la mesure, d'une façon plus ou moins sophistiquée et plus ou moins variée. Sans le son, TFF n'a aucun intérêt.

Un jeu de réflexe est une façon très réductrice de le cataloguer, je trouve. Pour moi un jeu basé sur des QTE, comme Fareneith est plus proche de ce qu'on pourrait appeller un jeu de réflexes, dans tout l'apriori négatif qui ça suppose.

Enfin je crois qu'on pourrait en discuter longtemps, on est tous les deux têtus comme des ânes et je ne crois pas qu'on arrivera à faire changer de position à l'autre ^^
PMEmail PosterUsers Website
Top
Le poussin
Écrit le : Samedi 04 Août 2012 à 16h31


Roi des abysses
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 507
Membre n° : 310
Inscrit le : 22/09/2003




Ohlala, qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre Reven ! Basés sur les réflexes ?
La différence que je placerai entre Rythm Paradise et les autres c'est que les autres sont des jeux musicaux là où Rythm Paradise se concentre uniquement sur le rythme.

Pour placer le contexte, je n'ai pas joué à FFT, et juste un peu à Rythm Paradise (auquel je n'ai pas accroché d'ailleurs). Par contre j'ai touché à pas mal jeux musicaux. J'ai pas mal fait de DDR sur clavier à une époque, j'ai (mais pas fini) Ouendan 2, un peu de Guitar Hero à l'occasion et un certain nombre de jeux sur arcade, Bemani pour la plupart (DDR, Pop'n Music, DrumMania, Jubeat, Taiko no Tatsujin et d'autres), et sûrement un ou deux petits jeux par-ci par-là.

Quand tu dis que ces jeux sont des jeux de réflexe tu sous-entends qu'on ne sait pas (suffisamment) à l'avance quelle "note" on va devoir jouer et que c'est de là que vient la difficulté. Pour aucun des jeux auxquels j'ai joué ça n'a été un problème.

Les dernières fois que j'ai joué à Ouendan, je suis resté bloqué sur une musique. Je savais très bien quelles notes aller arriver mais ça allait trop vite pour moi, je n'arrivais pas à être assez précis, à rester dans le rythme. Ça n'était pas du tout un problème de réflexes. Même sur du DDR au clavier sur des passages à presques 10 appuis par seconde ça n'était pas la connaissance des notes qui posait problème mais l'exécution.
De bons réflexes sont nécessaires sur certains morceaux de difficulté élevée que tu ne connais pas (notamment quand tu les joues pour la première fois). Là tu peux te laisser prendre par surprise sur un agencement que tu n'attendais pas. Mais le problème de fond c'est que tu ne connais pas le rythme et que tu ne sais donc pas quand appuyer.
À DDR ça m'est aussi arrivé de tomber sur des "steps" (ce qui définit les notes à appuyer) mal faites : notes pas complètement en rythmes, groupes de notes ne suivant pas la musique, etc. Ça se ressent tout de suite quand on joue, on sent que les notes ne sont pas là où il faudrait, celles qu'il faudrait. Si c'était du pur réflexe, il n'y aurait pas ce problème.
Si tu ne cherches pas à suivre le rythme tu ne seras pas précis et tu vas te planter. Jouer sans musique c'est techniquement faisable mais en pratique infaisable dès que tu as passé le stade de débutant. La part de réflexe tu ne l'as qu'à faible niveau quand ton cerveau n'est pas capable de traiter les notes affichées qui arrivent suffisamment vite.

Tu dis que Rythm Paradise tu peux y jouer à l'aveugle. C'est essentiellement le cas parce qu'il n'y a qu'un seul bouton. Pour les autres jeux tu as besoin du visuel juste pour voir sur quoi tu devras appuyer après. Certains (très) bons joueurs qui ont mémorisé la suite de notes font du DDR dos à l'écran. Ils connaissent les notes, ils ont le rythme, ça leur suffit ; où est la part de réflexe dans un tel cas ?

Ce que n'a pas Rythm Paradise et qu'on les autres jeux musicaux (en général) c'est de la technique. Typiquement pour DrumMania (jeu de rythme à la batterie) il ne faut pas juste appuyer sur des touches, il faut choisir avec quel main taper sur quelle "note", ne pas s'emberlificoter les bras, gérer la pédale, etc. Sur DDR il faut éviter de se retrouver dans une situation où tu as les deux jambres croisées et que tu te casses la figure. Sur Pop'n Music il n'est pas toujours facile de savoir jouer avec toutes les parties de ses mains, de bien les étaler pour couvrir le maximum de notes et de les faire glisser pour enchaîner certains passages.
Cette dimension technique tu ne l'as pas à Rythm Paradise.

Par curiosité Reven, tu as joué à quels jeux et à quel niveau de difficulté (approximativement) ?

(Oui, je n'ai pas que les puzzle-games, il y a aussi les jeux de rythme. tongue.gif)


--------------------
Cot cot cot user posted image
Mon site : user posted image
PMUsers Website
Top
Reven Niaga
Écrit le : Dimanche 05 Août 2012 à 09h16


Pirate silvite
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 285
Membre n° : 222
Inscrit le : 23/07/2003




Pour répondre à Poussin j'ai joué à :

Stepmania / Donkey Kong Jungle Beat / Guitar Hero 3 / Les Guitar Hero DS / Ouean 1 et 2 / Elite beat Agents / Project Diva 1 et 2 / Rythme Paradise DS / Rock Band / FFT / Freat of Fire (le truc Guitar Hero gratos PC / Osu

et je dois en oublier encore.

Les difficultés toujours de facile en expert. Enfin j'ai fait le tour quoi.
Le seul qui m'a posé des soucis était le DK, parce que je peux vous dire que les douleurs chroniques avec les bongos ça fait bobo très vite. Ce qui fait que j'ai même pas essayé DDR et co : Tout ce qui est trop physique pour moi, ça vire vite en torture ^^.

Et je maintiens que si je manque les notes car trop rapide, c'est jsute que j'ai pas les réféxes nécessaires pour suivre la vitesse, ou bien de la déxtérité (dernière chanson Project Diva 2, faut souffrir de parkinson pour la réussir). Là, ou si je loupe dans Rythme Paradise c'est clairement parce que j'ai pas suivit le rythme.

Je reprends l'exemple des musiciens : Si c'était principalement une question de rythme, aucun devrait avoir un grand mal à suivre dans des jeux à la Guitar Hero. Le rythme c'est un peu près leur quotidien. Pourtant j'en ai vu tellement se planter lamentablement, car pour eux, ce n'était pas une question de rythme, mais une question de réflexe et de déxterité qu'il fallait d'abord entrainer. Tu leur mets Rythme Paradise, ils n'ont plus ce soucis dès le début. Il y a une instinctivité dans Rythme Paradise qu'on ne retrouve pas dans les autres qui sont basé sur la technique et les réfléxes à d'aboir devoir acquérir.
Après j'ai pas non plus dit (ou pas voulu dire) que c'est QUE des réfléxes, mais essentiellement. Evidemment que c'est basé aussi sur la musique (parce que, oué, à quoi bon avoir une musique si c'est pour pas coller un minimum au rythme ?). Et c'est très perturbant dès que ça change un peu du rythme, car le cerveau s'y attend (j'ai eu le cas dans certains musique stepmania mal faites, mais une fois qu'on a compris que c'est décalé un peu, j'ai été tout de même capable de les faire).

Pour certains musique Guitar Hero en expert, je me souviens même que ça m'avait perturbée d'essayer de prêter attention à la musique et aux boutons à appuier en même temps, j'ai réussi les morceaux en dissociant les deux : Je me suis conentrée essentiellement sur les boutons à appuier au point que je n'ai fait abstraction de la musique. Et c'est à ce moment que j'ai réussit.

J'ai fait des jeux sans musique, FFT même en dernier, parce que j'ai plus mes écouteurs mais que certains gens aimaient pas la musique mais que je voulais m'occuper (entre jouer à FFT en silencieux ou se faire chier, j'ai choisi la première option). J'ai réussi.

Je ne dis pas que les jeux sont profondément différents.
Mais pour moi un Guitar Hero et co se base plus sur réflexes et déxterité que sur un vrai sens de rythme.
Après oui, pour certains il y a un coté technique qui se rajoute. Il y au ne différence entre appuier sur une touche sur un fausse guitare ou sauter partout sur un tapis de danse dans DDR.

Je donne un autre exemple :
Mon frère est une [Censuré] en rythme (mais à fond). C'est pas du tout son truc. Il a aucun sens de rythme.
Il fait Guitar Hero en epxert.

Après voilà pour illustrer un peu mes propos :
Comparer FFT à Rythme Paradise, c'est comme comparer une orange à un citron et dire "mais l'orange n'est pas aussi aigre qu'un citron". Les deux sont des agrumes, mais sinon ils sont trop différent pour se permettre une comparaison.

Après bon, vous pensez ce que vous voulez, au début j'ai voulu seulement dire que comparer FFT à Rythme Paradise était un peu excessive, car les deux se jouent et se comportent bien différement l'un de l'autre. tongue.gif


--------------------
PMUsers WebsiteICQAOLYahoo
Top
Le poussin
Écrit le : Dimanche 05 Août 2012 à 10h48


Roi des abysses
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 507
Membre n° : 310
Inscrit le : 22/09/2003




QUOTE
Et je maintiens que si je manque les notes car trop rapide, c'est jsute que j'ai pas les réféxes nécessaires pour suivre la vitesse, ou bien de la dextérité (dernière chanson Project Diva 2, faut souffrir de parkinson pour la réussir). Là, ou si je loupe dans Rythme Paradise c'est clairement parce que j'ai pas suivit le rythme.
De la dextérité je suis tout à fait d'accord. C'est tout à fait vrai qu'un certain nombre de jeux de rythme requièrent de la dextérité. Ça rejoint d'ailleurs le point sur la technique abordé dans mon précédent post. Par contre des réflexes non.

QUOTE
Je reprends l'exemple des musiciens : Si c'était principalement une question de rythme, aucun devrait avoir un grand mal à suivre dans des jeux à la Guitar Hero.
Il y a je pense une différence fondamentale entre jouer d'un instrument et jouer à un jeu de rythme : l'interprétation. Un musicien qui joue interprète la partition. Il l'adapte, la joue à sa manière. Dans un jeu de rythme tu n'as pas cette liberté. Il FAUT coller précisément et exactement au rythme et aux notes imposées par le jeu. C'est contrainte non négligeable pour un musicien qui se met aux jeux de rythme.
Dans le même ordre d'idée, une partition correspond directement aux notes qui vont être jouées, tu as un lien direct entre la musique et ce que tu dois jouer. Alors que dans un jeu musical, un même passage musical pourra correspondre à une suite de notes différentes. Pour un musicien ça peut être perturbant.
Autre point : le format d'écriture de la musique. Quand tu es musicien tu lis une partition. Un bon musicien sera capable de lire et interpréter une partition à la volée, même s'il la voit pour la première fois. S'il fait du DDR ou du Guitar Hero, la manière de noter la musique est différente. Personnellement je n'ai pas trop de mal à suivre des musiques qui vont vite sur un jeu de rythme, même avec un nombre de notes un peu important. Par contre je suis complétement incapable de déchiffrer une partition à la volée (parce que je ne suis pas entraîné). Le problème que j'ai dans ce sens, un musicien l'aura dans l'autre.
Ces différences font que pour un jeu musical le rythme ne suffit pas. Mais ça ne veut pas dire que les réflexes entrent en jeu.


QUOTE
Après j'ai pas non plus dit (ou pas voulu dire) que c'est QUE des réfléxes, mais essentiellement. Evidemment que c'est basé aussi sur la musique (parce que, oué, à quoi bon avoir une musique si c'est pour pas coller un minimum au rythme ?). Et c'est très perturbant dès que ça change un peu du rythme, car le cerveau s'y attend (j'ai eu le cas dans certains musique stepmania mal faites, mais une fois qu'on a compris que c'est décalé un peu, j'ai été tout de même capable de les faire).
Je te rejoins sur les musiques de Stepmania mal faites (j'en avais parlé d'ailleurs). Mais pour les musiques fournies de base avec les jeux il n'y a pas ce problème. Je ne me souviens pas avoir eu de soucis sur borne d'arcade ou avec Ouendan, sauf à niveau de difficulté très bas, parce qu'il n'y a pas assez de notes (ce qui rend le jeu plus difficile, paradoxalement).

QUOTE
Pour certains musique Guitar Hero en expert, je me souviens même que ça m'avait perturbée d'essayer de prêter attention à la musique et aux boutons à appuier en même temps, j'ai réussi les morceaux en dissociant les deux : Je me suis conentrée essentiellement sur les boutons à appuier au point que je n'ai fait abstraction de la musique. Et c'est à ce moment que j'ai réussit.
Amusant... moi c'est l'inverse qui m'a permis de progresser. tongue.gif Ceci dit, je n'ai jamais été fan de Guitar Hero. Je n'y ai pas beaucoup joué par rapport à d'autres jeux mais je trouve les suites de notes trop répétitives par moments et pas assez amusantes. Enfin... avis perso.

QUOTE
J'ai fait des jeux sans musique, FFT même en dernier, parce que j'ai plus mes écouteurs mais que certains gens aimaient pas la musique mais que je voulais m'occuper (entre jouer à FFT en silencieux ou se faire chier, j'ai choisi la première option). J'ai réussi.
C'est faisable parce que tu as des indicateurs visuels qui te préviennent. Si Rythm Paradise avait un compte à rebours pour chaque note, tu pourrais aussi jouer sans le son. Si tu ne peux pas le faire c'est juste parce que le jeu te fournit moins d'informations, ça n'est pas intrinsèque au jeu.

QUOTE
Mais pour moi un Guitar Hero et co se base plus sur réflexes et déxterité que sur un vrai sens de rythme.
Jusqu'à maintenant tu n'as jamais expliqué en quoi les réflexes étaient nécessaires.
On n'a peut-être pas la même définition de réflexes. Tu as surtout parlé de dextérité, et pour ça je suis tout à fait d'accord. Tu as aussi évoqué la nécessité de pouvoir lire et réaliser suffisament vite, ce qui n'est pas non plus de l'ordre des réflexes ; quand tu joues d'un instrument c'est pareil : quand tu débutes tu ne sais pas lire la partition assez vite et tu n'es pas capable de jouer un morceau qui va trop vite. Et pourtant, jouer d'un instrument c'est pas une histoire de réflexes.

QUOTE
Comparer FFT à Rythme Paradise, c'est comme comparer une orange à un citron et dire "mais l'orange n'est pas aussi aigre qu'un citron". Les deux sont des agrumes, mais sinon ils sont trop différent pour se permettre une comparaison.
Ils sont différents, certes. Je n'ai jamais nié ça... Ce avec quoi je ne suis pas d'accord c'est quand tu dis que les jeux de rythme (autres que Rythm Tengoku) sont basés sur les réflexes.


--------------------
Cot cot cot user posted image
Mon site : user posted image
PMUsers Website
Top
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 


Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends