Powered by Invision Power Board


  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> [Fantastique] Le Prestige, Christopher Priest
Eölen
Écrit le : Dimanche 12 Août 2012 à 13h26


Fondateur pas dans la main
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 599
Membre n° : 15
Inscrit le : 03/01/2003




Me revoilà pour parler d'un livre, comme je l'avais plus ou moins prévu en terminant de lire la semaine dernière Le Prestige, un bouquin de presque cinq cents pages qui me laissa bouche-bée. Non pas face à une star de cinéma mais face à une histoire aussi passionnante, bien racontée et haletante jusqu'à la dernière ligne.
user posted image
Signe que je ne fus pas le seul à le trouver bon, ce livre fut adapté en 2006 par Christopher Nolan (qui a fait aussi Memento, et quelques Batman, mais surtout Memento). Avec dans son casting Batman et Wolverine, ou les acteurs qui les incarnent en tout cas, ainsi que Scarlett Johansson. Tout plein de bons arguments pour voir le film. Et pourtant...Attention !
user posted image
Le film est loin d'être mauvais. Il est bon, avec des acteurs plutôt juste, sauf Christian Bale, aussi expressif qu'un parpaing mais il y a Scarlett Johansson. Les costumes sont excellents, les décors réussis, l'ambiance y est complètement et le rythme est assez palpitant. Mais il reste deux défauts majeurs pour ceux qui ont lu le livre d'abord, comme ce fut mon cas. Donc, je vous conseille d'abord de lire, mes amis. Lisez. Et j'vous assure que vous en sortirez pas indemnes tellement c'est bon !

Le Prestige. Le livre, donc. Il débute par l'arrivée d'un journaliste dans un petit village miteux de la campagne anglaise. Il est là pour une enquête sur un fait vaguement paranormal. Un bobard inventé par une personne qui tient absolument à le rencontrer. Une personne qui lui a envoyé le journal intime de son ancêtre (à lui), un magicien qui vivait dans la dernière décennie du vingtième siècle. Un magicien qui était le rival de l'ancêtre de la personne ayant trouvé ce journal. Une rivalité qui a traversé le temps ? Ahlala, ce serait bien trop simple. Car avant même d'en savoir plus sur les magiciens et ce qui a amené leur descendante à vouloir à tout prix rencontrer le journaliste, on est déjà complètement immergé dans les mystères et dans des questionnements qui empêche de lâcher le livre avant d'en savoir plus.
user posted image
Et c'est bien difficile, car le mystère s'épaissit à mesure que le récit progresse et la magie opère. Le quotidien misérable des gens s'adonnant à la magie, et leurs recherches du tour parfait, la lutte psychologique qui s'engage entre eux et leur pourris la vie, sans qu'aucun ne paraisse être le gentil ou le méchant. Et surtout, derrière tout ça, les questionnements amené par les événements du présent (le journaliste et l'autre) qui se laissent comprendre progressivement, sans être expliqués directement dans le récit. On perçoit progressivement les rouages du tour et on est passionné, jusqu'au dénouement magnifique, qui laisse, aux premières lueurs de l'aube (si comme moi, vous le commencez en fin de journée), complètement envoûté. C'est grand.
user posted image
Et le film alors ? Vous avez raison, il est temps d'y revenir. Et bien le film oublie la moitié de l'intrigue, celle qui se passe au présent et qui se déroule en toile de fond dans le bouquin, la partie qui rend l'intrigue si palpitante. C'est déjà une tare terrible, mais le second défaut est que l'affrontement entre les magiciens n'est plus psychologique (ce qui est difficile à rendre à l'écran, évidemment) mais physique. Et dans une temporalité bien plus courte que dans le bouquin. Il est donc bien moins prenant, et moins magique, je crois, que le livre. Cependant, il est très bien, à voir après. Si vous l'avez déjà vu, le livre reste intéressant, mais cela dit, nettement moins, puisque le mystère principal est le même.

Donc donc, pour finir, j'aurais parlé d'un livre et de son adaptation en film, chouette alors ! Voilà qui devrait vous occuper dans les prochains jours. D'ici que vous ayez fini de lire le livre (en premier le livre, en premier, j'insiste, hein), je vous proposerai d'autres lectures sur le thème du voyage !


--------------------
user posted image
La cité luit dans la lueur bleutée de l'immortalité.
PMEmail PosterUsers Website
Top
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 


Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends