Powered by Invision Power Board


  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Voyages voyages, Trois voyages, de 12 à 72 ans
Eölen
Écrit le : Dimanche 19 Août 2012 à 23h06


Fondateur pas dans la main
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 599
Membre n° : 15
Inscrit le : 03/01/2003




Voilà un bon petit moment que je vous prépare cet article, qui ne fut pas facile à débuter. Il s'agit pour une fois non pas d'une présentation d'un bouquin ou d'un auteur, mais d'une thématique. C'est nouveau, c'est frais comme disent les jeunes. Le thème c'est le voyage. C'est facile, et j'suis sûr que vous avez déjà lu des récits tournés principalement autour de ce thème. A vous d'en parler, moi j'en ai sélectionné trois, avec des héros de trois âges différents, et des styles d'écritures variés. L'idée, comme avec les duels de films ou de jeux vidéos, est de vous faire découvrir le moins connu en même temps que le plus populaire. Mais débutons par une petite présentation de nos voyageurs, pour voir si vous les connaissez !

Jack Sawyer a douze ans. Christopher McCandless a vingt-trois ans. Bernard Ollivier a soixante-douze ans (ou septante deux selon vos préférences). Alors alors ?
Bon, le forum c'est pas de l'interactivité pure, c'est du partage, donc j'vais faire comme si. Et j'vais enchaîner, Alice. (non, je ne m'adresse pas à vous en vous appelant Alice, c'est une blague. Les aventuriers (vraiment) pas comme les autres comprendront peut-être).

Stephen King et Peter Straub : Le Talisman des territoires 1

L'histoire de Jack Sawyer est celle d'un garçon qui voit sa mère dépérir à cause d'un cancer, dans une station balnéaire à moitié abandonnée. Il rencontre alors un vieux noir qui lui offre une chance de sauver sa mère. Et pour cela, il lui faudra traverser les Etats-Unis d'un bout à l'autre, par les routes et parfois à travers les Territoires, un monde parallèle effrayant que découvre progressivement le jeune héros, et nous avec. D'abord écrit en trois volumes, il a été rassemblé en un gros pavé d'un millier de pages, qui racontent l'épopée d'un enfant à travers le monde. Stephen King oblige, le moteur de l'action est l'horreur. Mais une peur pour enfant, jamais terrifiante mais parfois quand même bien inquiétante. C'est plutôt une littérature orientée jeunesse, mais avec une teinte sombre qui hésite à le conseiller vraiment à des enfants. C'est cependant assez léger, et le voyage paraît presque facile, enveloppé d'un halo fantastique.

Jon Krakauer : Into the Wild
user posted image
L'histoire de Christopher McCandless est raconté par un autre, mais l'homme a bien existé. Jeune américain passionné de Jack London et de Thoreau, il quitte tout dès son diplôme universitaire en poche pour sillonner les routes américaines avec en vue la grande Aventure : l'Alaska. Un voyage retracé par un journaliste qui suit ses pas et nous livre des bribes de son voyage, de ses pensées et des rencontres qu'il a pu faire. Qui questionne les buts du voyage et les aspirations qui poussèrent un garçon de bonne famille à aller s'isoler en pleine terre sauvage, au milieu de rien. Jusqu'à y découvrir finalement ce que l'on est, si finalement il est possible d'apporter une réponse à cette question. L'investigation est ponctuée d'extraits des livres qu'avait Christopher, surlignés par ses soins, ce qui permet aussi de mieux le comprendre. L'aventure est belle, un peu triste parfois mais pleine de poésie. Le film, réalisé par Sean Penn est à voir également, les deux se complètent. Les images du film sont magnifiques et la musique est d'Eddie Vedder, chanteur de Pearl Jam, qui a un ton parfait pour cette histoire.

Bernard Ollivier : Aventures en Loire, 1.000 kilomètres à pied et en canoë

L'histoire de Bernard Ollivier nous est présenté par lui-même. Il s'agit d'un français, âgé maintenant. A sa retraite, après le décès de sa femme, il partit à pied et il suivit la Route de la Soie pendant quatre ans, par étapes, foulant près de dix milles kilomètres. Revenu de son aventure, il raconta tout ça dans une série de bouquin (La longue marche) puis il se consacra aux jeunes à problèmes, leur proposant d'aller marcher à l'étranger au moins milles kilomètres afin de faire le point sur leur vie et de savoir ce dont ils étaient capable. Arrivé à soixante-dix ans (septante), il est pris d'une nouvelle lubie et il décide de descendre la Loire de sa source jusqu'à la mer. La source étant proche de chez moi, au sud-est de la France. A près de milles kilomètres, elle se jette finalement dans l'Atlantique au niveau de Nantes. Ce livre est son récit, rocambolesque et parfois pensif, mais souvent étonnant. A mesure qu'il traverse les vignobles (dont les noms forment les titres des chapitres), il découvre l'histoire fluviale et les difficultés du canoë lorsque l'on est plus tout jeune. Un voyage comme un combat contre le temps. Une belle aventure.


Et voilà, trois courtes chroniques, trois voyages. En espérant que vous aurez envie d'y jeter un œil ou d'en dire quelques mots. Ou sinon, que vous présenterez à votre tour un voyage, un roman ou bien le votre, si vous êtes voyageur à présent !


--------------------
user posted image
La cité luit dans la lueur bleutée de l'immortalité.
PMEmail PosterUsers Website
Top
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 


Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends