Powered by Invision Power Board


  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> [Réalisme noir] Monstres invisibles, Chuck Palahniuk
Eölen
Écrit le : Dimanche 26 Août 2012 à 09h22


Fondateur pas dans la main
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 599
Membre n° : 15
Inscrit le : 03/01/2003




Aujourd'hui c'est dimanche et comme chaque dimanche...hein ? Quoi ? Oula mais qu'est ce qui se passe ici ?


Changement de registre pour un bouquin réaliste, pas joyeux et qui ne vend pas une minute de rêve. Mais que voulez-vous, la vie n'est pas toujours rose et la littérature non plus. D'abord un petit mot sur l'auteur, dont c'est le premier bouquin que je lis. Il a écris Fight Club, adapté avec panache au cinéma, et dont la lecture doit être tout à fait plaisante. Voilà. Non mais j'peux rien vous dire de plus sur lui, donc j'vais parler de ce bouquin, qu'il a écris avant.

Et c'est un défi, car l'histoire est basée sur la découverte progressive des personnages et la reconstruction des évènements. Un peu comme dans Le prestige dont je vous ai parlé récemment. Sauf que cette fois l'ambiance est américaine, destroy, sexe drogue et rock & roll. A rapprocher de Las Vegas Parano par exemple, ou de Fight Club, évidemment. Un petit côté Requiem for a Dream aussi, peut-être, dans le cynisme de l'histoire. L'histoire est racontée éclatée, avec des aller-retours à plein de moments différents, tout en restant claire. L'héroïne qui nous raconte sa propre histoire le fait d'une manière que j'ai trouvé cependant un peu désagréable.

Le style littéraire n'est pas celui que je préfère. Tout en phrases courtes, avec peu de descriptions et une certaine crudité dans le discours. C'est peut-être dû au fait qu'il s'agisse d'une traduction, mais j'ai failli lâcher le bouquin au milieu. C'est un style très américain, qui se rapproche de pas mal d'autres bouquin que j'ai pu lire, dont ceux de Brautigan par exemple (pour le peu de références que j'ai dans ce genre là, je m'excuse...). Certains apprécient bien, et si c'est votre cas, je pense que le bouquin vous plaira. Sinon, vous arriverez peut-être à mieux accrocher que moi, parce que l'histoire n'est pas dénuée d'intérêt.

Le thème principal est le changement humain, notamment la transexualité. Un sujet avec lequel nous ne sommes pas très familiers, je crois. Il n'est que peu question de sexe, bien plus souvent d'amour, avec des rapports humains réfléchis au delà de la notion de couple. Le temps est un autre moteur de changement, qui ronge les personnages, lancés dans une course en avant destructrice à fond de train, avec de la drogue et du trafic. C'est clairement pas mon monde, mais intéressant malgré tout. On sent souvent des proximités avec Fight Club dans les réflexions et dans les personnages, mais je suis resté un peu moins accroché pourtant.

Je ne sais pas si certains parmi vous sont intéressés par ces thèmes, et l'héroïne-narratrice ne suscitera sans doute pas l'empathie de tous, mais si il y a des amateurs, ou des connaisseurs, je serai intéressé par d'autres avis sur ce bouquin, ou sur d'autres dans ce style.


--------------------
user posted image
La cité luit dans la lueur bleutée de l'immortalité.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Mortis Ghost
Écrit le : Dimanche 26 Août 2012 à 11h37


Le quatre-vingt septième fantôme
Group Icon

Groupe : Super Modérateurs
Messages : 1 763
Membre n° : 74
Inscrit le : 17/04/2003




J'ai pas encore lu de livre de Chuck Palahniuk (dont tu ne cites même pas le nom dans ton article, ouuuhh comme c'est pas professionel !) mais je me suis rappellé qu'un de mes amis aimait beaucoup cet auteur. Il faudra donc que je me fasse mon propre avis bientôt.

Concernant des livres sur le même thème, j'ai lu Las Vegas Parano, que tu cites, mais qui ne m'a pas non plus l'air d'être exactement dans le même trip. Si en effet il contient peu de descriptions, un sytle bref et qu'il parle beaucoup (quasi-exciusivement en fait) de drogue, il s'agit là d'un rapport auto-biographique dans le but de faire un reportage sur une course de voitures à Las Vegas, mais où l'auteur - et donc personnage principal - Hunter Thompson, a ingéré tellement de substences chelous qu'il pète complètement les plombs, voit des nuées de chauves-souris et des hommes lézard et tout ça. C'est un livre sans vraie histoire, plutôt une série de faits et d'hallucinations, qui au final le rendent plutôt drôle (enfin c'était mon impression en tous cas). Le film rend assez bien l'ambiance du livre, d'ailleurs.

Sinon SG parle d'American Psycho dans l'autre topic, que j'ai lu aussi, et qui se rapproche vachement de sa nouvelle par ailleurs. Je ne me rappelle pas de tout, mais c'était un livre, au contraire, extrèmement descriptif et long, avec, une fois de plus, une narration plus basée sur la montée en démence du personnage principal que sur une vraie histoire. C'est un livre très intéressant sur l'aliénation, le monde moderne et le matérialisme, mais certaines scènes sont justes écoeurantes à lire et rendent un peu malade, tellement c'est gore et détaillé. Je suppose que ça serait pas pareil sans cette méticulosité qui fait partie intégrante de la personnalité du héros, et qui se retrouve dans le style d'écriture. Enfin c'est un bon livre, qui comporte malgré tout quelques passages drôles (comme le film, d'ailleurs, qui est un peu moins hardcore). Mais je ne vois pas non plus trop le rapport avec ce que tu nous as présenté... On y parle sans doute de drogue mais je ne m'en souviens pas vraiment à vrai dire.

Enfin bon, ça donne quand même moyennement envie de lire Monstres Invisibles. Je me renseignerait auprès de mon ami, savoir si il y a des livres de l'auteur plus intéressants à lire que d'autres, et je ferais peut-être un nouveau compte-rendu à ce moment là.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Eternien
Écrit le : Mardi 04 Septembre 2012 à 12h11


QRIZ en thème
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 319
Membre n° : 121
Inscrit le : 15/06/2003




Pour l'instant je n'ai lus que Fight Club de cet auteur, histoire de voir les différences avec le film (supra faraboulimineux) et j'ai bien aimé (ouais je sais c'est très constructif comme avis) happy.gif


--------------------
Loué soit le Monstre en Spaghettis Volant !

Incroyable mais vrai !
Eternien se remet à Rpg Maker
PM
Top
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 


Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends