Powered by Invision Power Board


  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> [Aventure Fantastique] La Horde du Contrevent, Alain Damasio
Eölen
Écrit le : Dimanche 16 Septembre 2012 à 16h59


Fondateur pas dans la main
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 599
Membre n° : 15
Inscrit le : 03/01/2003




Le soucis quand on lit beaucoup de bons livres, c'est de tenir le rythme pour les critiques. Et là, j'ai été pris par le temps, et par le second livre que j'ai lu, tellement puissant. Je vous parlerais donc plus tard de Janua Vera, de Jaworski, qui est un très bon recueil de nouvelles médiévales fantastiques, par un auteur français qui recherche un style très ampoulé mais agréable malgré tout.
user posted image
Cet article sera donc sur La Horde du Contrevent, par Alain Damasio. L'auteur est français, et a écris peu de choses, mais ses bouquins jouissent d'une certaine renommée, au delà du lectorat habituel du genre. Son autre bouquin majeur, la Zone du Dehors est très politique, ayant été rapproché de 1984. Mais bon, je ne l'ai pas encore lu. Et je vais donc arrêter cette introduction dans laquelle je parle d'autres bouquins. C'est vraiment n'importe quoi.

La Horde est composée d'une vingtaine d'individus soudés par une aventure commune. Une aventure qui part d'Aberlaas pour aller jusqu'au bout du monde, et au delà même si c'est possible. Ils avancent à pied, luttant contre le vent qu'ils subissent de face en continue. Les différents membres du groupe sont spécialisés pour rendre leur équipe la plus efficace possible, avec notamment une spécialiste des vents, un géologue, une feuleuse chargée d'allumer les feux, des chasseurs, un troubadour qui anime leurs soirées et un scribe qui note leurs déboires. Je ne vous présente que quelques figures de cette aventure dans laquelle chacun à sa place et qui est racontée par tous.
user posted image
Et oui, c'est une particularité de cette oeuvre, qui est racontée par ses protagonistes, à travers un système de symboles qui indique le hordier qui s'exprime. Le ton varie donc et les visions des différents personnages ressortent bien. Le lecteur n'est cependant pas intégré à la Horde, mais en suit les périples de l'extérieur, comme si les textes lui étaient en quelque sorte destinés. Et beaucoup de choses viennent nous remplir la tête pendant les quelques 700 pages de voyages. 700 pages égrainées à rebours, menant vers une fin haletant dont on ne sait qu'attendre. Dont on ressort transformé, à coup sûr.

Car le propos central n'est pas la lutte contre le destin ou contre le vent mais bien plus que ça. Il y a de la solidarité, des rencontres passionnantes, des combats poétiques et des épreuves époustouflantes. Il y a un style, une plume qui vraiment rend heureux. On s'attache aux personnages, on évolue avec leurs réflexions, avec leurs joies et leurs peines, et on sent le vent qui nous souffle continuellement son rythme aérien.

Je le conseille donc abondamment, à tous. Il y a une puissance narrative là dedans, une maîtrise de l'action et une richesse de personnages qui en font une grande oeuvre. Une de celles qui marqueront l'époque et resteront comme une preuve que l'imagination est la meilleure pour de bonnes histoires.


--------------------
user posted image
La cité luit dans la lueur bleutée de l'immortalité.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Mortis Ghost
Écrit le : Lundi 24 Septembre 2012 à 22h59


Le quatre-vingt septième fantôme
Group Icon

Groupe : Super Modérateurs
Messages : 1 763
Membre n° : 74
Inscrit le : 17/04/2003




Hop j'ai pas répondu quand t'as posté alors je le fais maintenant, car à défaut, une fois de plus, de l'avoir lu, tu parles ici d'un livre que je connais depuis longtemps et que je compte bien un jour avoir en mains (pour le lire - mais ça fait deux fois "lire" dans la phrase - ça fait un peu répétition - c'est pas très beau à lire - ah zut mais enfin satané mot vas-tu me laisser en paix ?).

Et cela pour plusieurs raisons, déjà c'est pas la première critique positive que j'en lis, deuxièment parce que j'ai confiance en tes goûts et tes couleurs tout ça tout ça, et troisièmement parce que je connais ce morceau de Rone, comportant un long enregistrement d'Alain Damasio s'enregistrant lui-même lors de l'écriture du livre, et qui m'a longtemps hypnotisé. Alors du coup je suis intrigué par le livre.



Voilà voilà. (Bon après on pense ce qu'on veut du morceau en lui-même, sans la voix d'Alain Damasio il est moins intéressant, mais heu bon)
PMEmail PosterUsers Website
Top
Sven Lodorf
Écrit le : Jeudi 27 Septembre 2012 à 20h45


A-ffable^^
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 128
Membre n° : 71
Inscrit le : 12/04/2003




Voilà que je reviens et découvre en premier que quelqu'un à chroniqué un de mes livres favoris.

Aventure fantastique ? Oui, c'est le bon descriptif du bouquin mais à titre personel je dirais que l'univers ou se situe le récit est un monde de low-fantasy.

Nouvelle définition :
Low-fantasy :
Univers ou la magie(ou autre principe détruisant les lois physiques)existe mais a disparu/n'est plus pratiquée/n'est connue que trois péons vivants reclus.
Lidée est de confronter les protagonistes avec des éléments dont ils n'ont que peu de chances de comprendre la fonction/l'utilité.
L'exemple le plus connu est sans doute Westeros, le sous-continent ou se déroule la saga du trone de fer(connu par sa série télé "Games of throne"...à noter que le titre original est "the song of an ice and fire"(1))

-Mais Sven, ce n'est pas exactement ça dans la Horde du Contrevent; les 23 héros sont des individus largement supérieurs à l'humain standard.
-Certes mais n'oublie pas qu'ils sont presque tous issus de l'élite de la société et entrainés depuis leur enfance pour justement être supérieurs.


Que dire de ce livre sinon " BUY IT !" ?
Beau, poétique, porteur d'espoir, parfois livré avec un album CD fort cool(et dont j'ai encore quelques morceaux sur mes DD), c'est une expérience de lecture qu'il convient de lire une fois dans sa vie.


1)Je pense que les traducteurs et la drogue, ce n'est toujours pas fini.


--------------------
Heldred: Seules 3 choses sont infinies; l'univers, la bêtise humaine et la version d'essai de Winrar.
PM
Top
Eölen
Écrit le : Jeudi 27 Septembre 2012 à 22h15


Fondateur pas dans la main
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 599
Membre n° : 15
Inscrit le : 03/01/2003




Je connaissais la définition de la low-fantasy et c'est un terme que je n'aime pas trop, en fait. Le mot "low" donne l'impression que c'est de la sous-fantasy alors que non, c'est juste qu'il n'y a pas le côté héroïque guerrier, mais malgré tout il peut y avoir de l'héroïsme.

Dans l'introduction de cette présentation, je parlais d'un autre bouquin qui se déroule lui aussi dans un monde médiéval sans trop de magie, avec des récit sans vraiment d'héroïsme. Bon...c'est intéressant, plaisant à lire, mais il manque quelque chose quand même. Dans la Horde du Contrevent, il y a de l'héroïsme, de la testostérone, des guerriers qui luttent. Et il y a quelque chose de magique, notamment les chrones, sans vouloir en dire trop.
Du coup, ça me semble à la limite de la low-fantasy.


C'est de toute façon une oeuvre qui a acquis une notoriété bien au delà du simple lectorat de fantasy, et qui est donc devenue une oeuvre de fantastique. Ce qui ne change pas grand chose, hein, mais ça présente mieux pour les critiques littéraires et les universitaires à la recherche de grande littérature.


--------------------
user posted image
La cité luit dans la lueur bleutée de l'immortalité.
PMEmail PosterUsers Website
Top
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 


Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends