Powered by Invision Power Board


Forum Rules Bienvenue dans la Distillerie d'entraide

Quelques soient vos problèmes, nous sommes là !

  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Dropbox c'est fantastique, comme un monde en plastique
Eölen
Écrit le : Jeudi 11 Octobre 2012 à 17h25


Fondateur pas dans la main
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 596
Membre n° : 15
Inscrit le : 03/01/2003




Dans le monde fou fou fou de l'internet moderne subsiste une maladie mortelle, qui se nourrit des restes silicieux pour produire toujours plus de dégâts. Et cette maladie, c'est la corruption système, l'écran bleu fatal, le kernel panic des grands jours. Bien des noms pour parler de la Mort. Oui, la Mort. Tremblez, vous qui êtes face à vos écrans bleus et vos claviers englués de poussières et de choses étranges que l'on ne détaillera pas, mais qui font aussi partis de la Mort.

La Mort d'un ordinateur, c'est souvent une partie de la vie de son utilisateur qui disparait. Plop, plus de photos, plus d'historiques de conversation à relire au coin du feu un samedi soir d'ennuis, plus de jeux amateurs et de roms introuvables, et des mots qui s'évanouissent dans une pluie de pixels cyberinvisibles qui s'associe à vos larmes. Car oui, la Mort c'est triste. Souvent, c'est même pire qu'un gâteau aux amandes trop cuit.

Et face à ce fléau qui en a fait tombé plus d'un, je ne vous propose rien de moins que l'immortalité ! Pour vos données. Et pour vous, du même coup, car si une part de votre passé flotte dans la Grande Vague, alors à jamais vous survivrez. Un jour, lorsque les murs liquides des forteresses virtuelles s’effondreront, vos données rejailliront et abreuveront des générations de kikous en sages images, en mots magnifiques et en fichiers aux extensions exotiques.

Toutes ces merveilles qui rendent magnifiques nos ordinateurs peuvent admirablement être transcendées par Dropbox. Plus qu'un volcan, plus qu'un cheval en bois, c'est un programme informatique qui sauvegarde vos données dans un coffre engloutis sous les flots de l'internet et vous permet d'y replonger à loisir, aussi bien que d'en partager la localisation avec un ami.

Et c'est plutôt funny-funny-pratico-chouette, non ? Des données qui vivent à jamais et peuvent se faire des amis !

Au départ, c'est 2,21 gigas qui vous attendent, et si vous passez le mot à vos amis les plus chers, comme je le fais en ce moment même, l'espace s'agrandit. Grâce au pouvoir de l'amitié.

Si ça vous a plu, et que vous pensez que pourquoi-pas-aider-Eölen-en-m'aidant-moi-même, alors jetez vous sur ce lien étincelant et :

INSCRIVEZ-VOUS A DROPBOX (en lisant bien toutes les petites lignes)

Je vous serais infiniment redevable, et vos données aussi. Car elles seront éternelles. Pensez-y !
PMEmail PosterUsers Website
Top
Lorelei
Écrit le : Samedi 13 Octobre 2012 à 02h11


Nymphe aux mânes vaporeuses
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 756
Membre n° : 700
Inscrit le : 21/06/2006




Non mais c'est pas bientôt fini ce tapage autour de DropBox ? Je savais pas que la mendicité était autorisée dans nos contrées ^^

:P


J'en profite néanmoins pour nuancer tes propos et appeler à la plus grande prudence dans l'utilisation de ce type d'outil : il faut garder très présent à l'esprit que ce qui est sur cette dropbox ne vous appartient plus réellement. Vous vous dépossédez de vos données lorsque vous décidez de les placer dans ce fichier. Donc si l'hébergeur décide de tout supprimer sans vous prévenir (et il le peut), vous n'aurez aucun recours pour récupérer vos données !

J'invite donc à la prudence la plus totale et vous rappelle qu'avoir un bon vieux DDE avec des manips régulières de sauvegarde marche aussi donc pourquoi s'embêter la vie ;)
PM
Top
Eölen
Écrit le : Mercredi 17 Octobre 2012 à 16h13


Fondateur pas dans la main
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 596
Membre n° : 15
Inscrit le : 03/01/2003




L'intérêt est d'avoir une autre copie de sauvegarde, à laquelle on a accès quand on est loin de chez soi. Et une copie dont on peut laisser l'accès à d'autres gens. Si tu voyages, disons, au Tibet, ou à Gaza, ben tu peux y déposer tes photos pour qu'une personne en France les récupère et ensuite sortir du pays sans rien de suspect sur toi. Ce qui est très pratique, n'est-ce pas ?
PMEmail PosterUsers Website
Top
Le poussin
Écrit le : Mercredi 17 Octobre 2012 à 18h33


Roi des abysses
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 507
Membre n° : 310
Inscrit le : 22/09/2003




J'ai jamais vraiment éprouvé le besoin donc pas testé, mais par curiosité...
- Comment est-ce qu'on configure la synchronisation ? On peut synchroniser des dossiers différents ? La synchronisation est-elle automatique ?
- Est-ce que c'est juste du "cloud" pour stocker des fichiers pas trop gros, des photos, etc. ou est-ce que je peux stocker de tout ? (Gros fichiers comme des ISOs de sauvegarde de jeux, ou plein de petits comme du code source.)
- Sur quoi se base la synchronisation pour savoir que deux fichiers sont identiques ? Date ? checksum ? Autre ?
- Les données sont-elles chiffrées ? Si oui, avant ou après envoi ?
- Doit-on passer par un client spécifique à DropBox ou peut-on utiliser des protocoles standards (FTP, SSH/rsync, ...) ? Et sous Linux ?

À noter qu'il existe des solutions alternatives à dropbox. ;)
PMUsers Website
Top
Eölen
Écrit le : Jeudi 18 Octobre 2012 à 12h29


Fondateur pas dans la main
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 596
Membre n° : 15
Inscrit le : 03/01/2003




Je vais répondre dans les limites de mes connaissances, je n'ai pas fouillé.

- La synchronisation se fait pour un dossier spécifique, il ne s'agit pas d'un réglage possible pour divers endroits de l'ordinateur. Au sein du dossier Dropbox, il est possible par contre de faire des sous-dossiers dont on contrôle les accès. La synchronisation est automatique, en tâche de fond.

- Si c'est du cloud...euh...en fait, je n'ai pas essayé de stocker de gros fichiers, mais je pense que c'est possible, je partage des copies de base de données aussi bien que des vidéos.

- Sur la date, je pense. Si tu créés un .txt et ajoute un mot, il met à jour le fichier sur le serveur.

- Je ne sais pas si les données sont chiffrées avant ou après.

- Je pense qu'il n'est pas possible de passer par un autre protocole que le truc que t'installe Dropbox. Je ne sais pas si ça marche sous Linux, mais sous mac, oui.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Lorelei
Écrit le : Jeudi 18 Octobre 2012 à 15h43


Nymphe aux mânes vaporeuses
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 756
Membre n° : 700
Inscrit le : 21/06/2006




QUOTE (Eölen @ Mercredi 17 Octobre 2012 à 16h13)
L'intérêt est d'avoir une autre copie de sauvegarde, à laquelle on a accès quand on est loin de chez soi. Et une copie dont on peut laisser l'accès à d'autres gens. Si tu voyages, disons, au Tibet, ou à Gaza, ben tu peux y déposer tes photos pour qu'une personne en France les récupère et ensuite sortir du pays sans rien de suspect sur toi. Ce qui est très pratique, n'est-ce pas ?

Oui... Vu sous cet angle je suis d'accord. M'enfin c'est tiré par les cheveux.

Je dis pas que c'est pas pratique, au contraire je m'en sers pour envoyer des photos ou des fichiers à des gens loin. Par contre je tempère tes propos qui assurent dans le premier post que c'est fantasmagophospholuminescent au point qu'il est inconcevable de ne pas y souscrire ! Ya une nuance n'est-ce pas ? ;)
PM
Top
Le poussin
Écrit le : Jeudi 18 Octobre 2012 à 18h11


Roi des abysses
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 507
Membre n° : 310
Inscrit le : 22/09/2003




Merci pour les infos. :)

Si tu ne peux pas synchroniser des dossiers différents c'est trop limité pour être une vraie solution de backup.
À mon avis il ne faut pas confondre du stockage cloud et des backups. Pour certaines personnes qui n'ont que leurs média (photos, musique, vidéos) à sauvegarder et quelques gros fichiers les deux sont plus ou moins équivalents, mais dans mon cas par exemple, dropbox sera insuffisant comme solution pour sauvegarder mes fichiers.

Comme tu le dis Eölen, le principal intérêt du cloud c'est de pouvoir accéder aux fichiers de n'importe où et facilement (Lorelei est complétement dans ce cas là). Alors que pour une sauvegarde (la "vie de l'utilisateur" dont tu parlais dans le premier message) c'est le fait d'avoir une copie, même difficilement accessible, la plus complète possible qui compte.

Un truc tout bête : je sauvegarde mes sauvegardes de jeux (highscores, progression, etc.). Avec DropBox je serais obligé de tout copier/synchroniser en local dans un unique dossier pour ensuite le synchroniser avec DropBox.
À moins de ruser/bidouiller, avec DropBox je ne pourrais pas synchroniser toutes les données que je sauvegarde actuellement, vu qu'elles sont situées sur des partitions différentes.
PMUsers Website
Top
Reven Niaga
Écrit le : Vendredi 19 Octobre 2012 à 20h10


Pirate silvite
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 285
Membre n° : 222
Inscrit le : 23/07/2003




Moi je me sers de dropbox pour les travaux en équipe, et j'avoue que c'est très utile dans ce cas-là :

Pour écrire une histoire à deux, plus besoin de passer par msn, à s'envoyer trente mille doc par ici et par là. On a un fichier dans Dropbox sur lequel chacun écrit à tour de rôle ^^.

J'avoue que de ce côté-là j'aime beaucoup dropbox, tu te connecte le matin, et hop, t'as le scénario de ton scénariste que tu peux zieuter et commencer à faire des premier croquis dessus et tout, que tu peux directement mettre dans le fichier pour que ton partenaire puisse voir même si t'es pas là.

Plus rapide que les mails même.

Après j'utiliserais cela jamais comme Backup. L'intérêt, c'est vraiment le partage et depuis que je l'ai découvert, j'admets que je trouve ça d'une utilité énorme :)

Et dans le cas où deux personnes travaillent dans le même fichier (ce que j'ai eu souvent) Dropbox a tendance à faire une copie de sauvegarde (avec date et heures) à part, gueulant qu'un autre modifie également. Ce qui évite de sauvegarder par dessus des modifications que l'autre aurait fait en même temps.
PMUsers WebsiteICQAOLYahoo
Top
Le poussin
Écrit le : Vendredi 19 Octobre 2012 à 23h10


Roi des abysses
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 507
Membre n° : 310
Inscrit le : 22/09/2003




Pour les documents collaboratifs tu as aussi les solutions type Google Docs où là tu peux vraiment travailler en même temps sur le même document.
PMUsers Website
Top
Reven Niaga
Écrit le : Samedi 20 Octobre 2012 à 13h43


Pirate silvite
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 285
Membre n° : 222
Inscrit le : 23/07/2003




J'utilise google docs avec Kane ^^.

Cependant, mon amie n'ayant pas google du tout, elle n'était pas très dispo pour s'y mettre.

Et entre les deux, je pense que je préfère quand même Dropbox. Juste un goût très personnel. ^^

Je me serts aussi pour transférer des fichiers d'un pc à un autre (vu que j'en ai deux) plutôt que de lef aire via clef usb.
PMUsers WebsiteICQAOLYahoo
Top
Lars Rosenblau
Écrit le : Mardi 06 Novembre 2012 à 21h14


Sadique cinglé
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 777
Membre n° : 601
Inscrit le : 19/09/2004




Hmmm, j'ai dû l'installer pour un projet sur lequel je bosse.

Je trouve ça assez instrusif d'un point de vue de l'interface, avec le truc qui se synchronise n'importe quand (il faut penser à l'éteindre avant une présentation), qui tourne en arrière plan et qui me bouffe plein de mémoire et de bande passante.

Personnellement, pour le stockage redondant, j'utilise des disques durs externes/plusieurs machines/des serveurs fiables et sur lesquels je contrôle les données. En effet La Loutre a bien dit qu'on perd le contrôle de ce qu'on envoie dans le Cloud (du moins pour le moment ;)).

Après, pour les projets collaboratifs, j'utilise git, qui est fantastique, mais avec une pente d'apprentissage très sévère (rien de comparable avec le "WYSIWYG" de Google docs).
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
Le poussin
Écrit le : Mercredi 07 Novembre 2012 à 19h40


Roi des abysses
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 507
Membre n° : 310
Inscrit le : 22/09/2003




QUOTE
En effet La Loutre a bien dit qu'on perd le contrôle de ce qu'on envoie dans le Cloud (du moins pour le moment ;)).
Le gouvernement américain estime qu'on perd la propriété du contenu qu'on met dans le cloud, et donc ledit gouvernement a le droit de fouiller dedans. Et je ne parle même pas des problème de sécurité.

QUOTE
Après, pour les projets collaboratifs, j'utilise git, qui est fantastique, mais avec une pente d'apprentissage très sévère (rien de comparable avec le "WYSIWYG" de Google docs).
Git c'est le bien.
Je m'en sers essentiellement pour du code. Le seul autre usage que j'en ai c'est pour versionner mes fichiers de configuration et les synchroniser entre Windows/Linux et d'une machie à l'autre ; et c'est vraiment très bien pour ça. Pour des fichiers imposants sans besoin de gestion de version ça ne me paraît pas adapté par contre.
La pente d'apprentissage est certes rude, surtout pour un utilisateur moyen qui n'a jamais fait de gestion de version, mais l'objectif est également très différent de Google Docs qui ne gère "que" les documents, mais propose de quoi les afficher, les modifier, etc.
PMUsers Website
Top
Lars Rosenblau
Écrit le : Mercredi 07 Novembre 2012 à 23h04


Sadique cinglé
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 777
Membre n° : 601
Inscrit le : 19/09/2004




Oui, pour le Cloud on est d'accord. Après, des startup françaises essaient d'inventer un Cloud privé sûr, accessible et efficace. On verra bien ce que ça donne.

Git, c'est le bien :).
Mes projets collaboratifs sont essentiellement des projets de codes, d'où mon usage principal.
Pour des contenus genre Mangas/Anime/Isos/Films et un usage de type "partage + ou - P2P", c'est clairement pas adapté.
Mais si on a des contenus mixtes (genre projets de JV avec des assets et du code ;)), ça reste jouable, vu que l'overhead sur des fichiers binaires n'est pas monstrueux (à condition de ne pas avoir 50 versions des assets ...). En plus, y'a quand même des utilisations (que je considère encore) avancées qui permettent de compresser et cleaner un peu tout ça. Reste le problème d'avoir un serveur privé qui permet d'hoster tout ça, car c'est clair que Dropbox git ils font pas. Pour les projets les forges genre GitHub ou Assembla sont pas mal.

La pente de Git est rude, et assez longue en plus. Je l'utilise depuis deux ans, et je me considère encore comme un utilisateur au mieux "intermédiaire" (j'ai jamais tellement utilisé de rebase, et mon usage des branches n'est pas encore très naturel). Bon, à ce niveau c'est déjà très agréable pour un usage courant (add, commit, pull, merge conflict, push). Mais pour un utilisateur peu expérimenté, j'imagine à peine le cauchemar, vu le nombre de commandes et leur interface essentiellement en CLI.

Par rapport aux autres gestionnaires de version, j'ai refait un peu de SVN cet été, ça m'a suffit pour comprendre que je préfère Git (même si l'intégration de ce dernier sous Win n'est pas encore terrible, mais ça commence à venir).
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
Le poussin
Écrit le : Jeudi 08 Novembre 2012 à 21h55


Roi des abysses
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 507
Membre n° : 310
Inscrit le : 22/09/2003




GitHub est le plus populaire, mais tu n'as droit qu'à un seul dépôt privé. BitBucket permet d'en avoir autant que tu veux. Pour des projets communs j'utilise GoogleCode qui s'est mis à proposer Git également.

J'utilise Git depuis moins de deux ans pour ma part, mais je pense pas trop mal maîtriser la bête. Ne pas hésiter à lire la doc et les pages de man, on apprend beaucoup de choses (options cachées très sympa). J'utilise beaucoup rebase, c'est vraiment très très sympa. Par contre vu que j'ai surtout des dépôts locaux (que je me permets de rebase/amender assez violemment) je fais assez peu de push.

Il y a plein de commandes mais on n'est pas obligé de toutes les utiliser. À mon avis pour ne pas galérer il faut prendre la peine de se documenter un minimum sur les quelques notions internes... et prendre le temps de lire la doc (très complète).

Le gros intérêt de Git sur SVN c'est le côté DVCS, qui permet d'avoir des dépôts locaux et de "réécrire" l'historique (amend, rebase, ...).
PMUsers Website
Top
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 


Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends