Powered by Invision Power Board


  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> [Espionnage surnaturel] Les puissances de l'invisible, Tim Powers
Eölen
Écrit le : Samedi 13 Octobre 2012 à 23h45


Fondateur pas dans la main
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 599
Membre n° : 15
Inscrit le : 03/01/2003




Il est à peine dimanche mais s'endormir en pensant aux futures réponses que l'on aura peut-être au réveil, c'est zen. Et qu'avons-nous au menu cette semaine ? De l'espionnage et du surnaturel !

Et oui, dans un soucis de vous proposer toujours plus original, je me suis saisis d'un livre mêlant deux genres qui ne sont habituellement pas liés, mais qui pourtant forment un excellent cocktail, qui se laisse découvrir lentement mais avec délectation. Un mélange écrit en 2001 sous le titre Declare et publié en français en 2003. L'auteur en est Tim Powers, un écrivain de fantastique américain copain de K. Dick et auteur des Voies d'Anubis dont Etpah vous a déjà parlé, et du génialissime Sur des mers plus ignorées. Une histoire de piraterie avec Barbe noire et du vaudou. Tellement bien que c'est la source d'inspiration principale de la série des Monkey Island, et aussi un peu du dernier film Pirates des Caraïbes dont le titre original est d'ailleurs une copie à l'identique de celui du bouquin. Mais trêve d'italique, venons-en au fait de l'histoire et approchons nous lentement car elles rodent, Les puissances de l'invisible.
user posted image
Une naissance mystérieuse, un parrain plus que louche qui semble tenir les rennes de sa vie, Andrew Hale n'est pas gâté. Il a été choisi pour faire parti du Grand Jeu. Pour être un espion de la couronne d'Angleterre. De ses premières missions en 1941 jusqu'à son rappel en 1963, il traversera le monde et en découvrira ses mystères.

Et je m'arrêterai là, car c'est un roman à suspense, vous vous en doutez. Et le style de narration est là pour vous le montrer, avec une alternance chronologique des chapitres, qui baladent le lecteur entre le passé des différents personnages et le rappel d'Andrew, qui se trouve forcé à reprendre du service pour conclure une mission qui semble ne s'est pas très bien déroulée. Et tout au long des presque sept cents pages, c'est une plongée dans l'espionnage d'après guerre, la puissance des communistes et les trahisons d'espions pris dans des combats millénaires.

Les personnages ne sont pas très nombreux, et tous évoluent considérablement durant cette vingtaine d'années. Si le héros est une création de l'auteur, il participe à de nombreux services ayant existé ou existant et rencontre des figures historiques, dont Kim Philby, espion double très célèbre. C'est en fait à partir de certains événements de la vie de ce dernier que Tim Powers a construis ce récit. Dans une appréciable note de l'auteur, celui-ci explique avoir construit son récit comme les astronomes qui recherchent les irrégularités pour trouver l'emplacement d'un corps céleste. Et en réorganisant l'Histoire, sans pour autant la changer (d'après l'auteur, je ne suis pas fin connaisseur de l'espionnage), il trame une histoire plus grande, et plus fantastique.

Et bien que long, j'ai accroché à cette histoire, qui m'a rappelé Le Grand Secret de Barjavel, dont je vous avais déjà parlé il y a quelques mois. Si vous avez aimé un des bouquins, il y a de fortes chances pour que vous appréciez l'autre. C'est une histoire qui ferait presque un bon scénario de jeu de rôles, mis à part qu'il s'agit toujours d'espions seuls, et qu'il est difficile de former un groupe d'espions. Mais dans l'ensemble, c'est cohérent, mystérieux et les personnages sont diablement cools malgré leurs zones d'ombres. Malgré tout le bien que j'en pense, et le fait qu'il ai reçu un World Fantasy Award, je crains un peu que ce livre ne touche qu'un faible lectorat, prêt au mélange des genres et à se plonger dans une dyschronie à la narration explosée. J'espère cependant que certains parmi vous seront assez curieux pour y jeter un œil et revenir présenter leurs commentaires !


--------------------
user posted image
La cité luit dans la lueur bleutée de l'immortalité.
PMEmail PosterUsers Website
Top
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 


Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends