Powered by Invision Power Board


  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> [Films] Network vs. Confession of a dangerous mind, Combarticle à l'écran
Eölen
Écrit le : Samedi 01 Décembre 2012 à 21h57


Fondateur pas dans la main
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 599
Membre n° : 15
Inscrit le : 03/01/2003




Je ne vais pas vous abandonner si près de l’anniversaire du forum et je vous propose donc un combarticle entre deux films qui parlent de la télévision américaine. Par contre, désolé mais je ne peux vraiment pas faire de recherche d'image avec la connexion pourrie que j'ai ici, en Bolivie. Si quelqu'un peut s'en charger, je l'en remercierais infiniment ! Mais trève d'introduction, allons-y !

Le premier date de 1976, le second est plus récent. Les acteurs du premier ne me disent rien, mais c’est une autre génération, ils étaient peut-être célèbres à l’époque. Dans le second par contre, hop là, il y a plein de stars, et chaque nouvelle tête paraît connue, c’est assez fou. Pas forcément une bonne idée par ailleurs, mais bon.

user posted image

Dans chaque film, c’est l’histoire d’un homme, et de la façon dont il a transformé la télévision, mais aussi comment il a été transformé par la télévision. Ce sont presque des films cathartiques, sauf que non, c’est du spectacle. Dans Network, on suit l’évolution d’un service d’information, de JT, dont l’animateur craque et décide de dire la vérité à l’antenne. Et ce qui est assez incroyable dans ce film c’est que tout tourne autour de lui alors qu’on le voit très peu à l’écran. On ne saura au final pas tant de choses sur lui mais beaucoup plus sur son entourage et la façon qu’ils ont tous de se placer par rapport à cette vérité, de la course à l’audience qui domine la vie de pantins qui s’agitent en prétendant être le vrai monde.

Confession of a dangerous mind est le titre d’un livre d’abord, qui a été adapté au cinéma après avoir rencontré un joli succès. L’auteur y raconte comment, en plus de sa carrière de producteur de shows télé, il a suivis une carrière d’agent secret. Et le bonhomme n’est rien de moins (si on peut dire) que le créateur de Tournez ménage et plusieurs autres émissions dont les concepts ont été exporté à travers le monde entier. Une forme de télévision vulgaire mais humaine, où des individus lambda tentent de briller quelques heures à l’écran avant de disparaître. Une autre forme de critique émerge alors, même si il s’agit encore de la vacuité de la télévision.

user posted image

Il m’a semblé surtout que ces deux films cherchent à montrer la supériorité du cinéma sur la diffusion télé, en montrant que l’important c’est l’histoire, et non la façon de l’emballer. Là-dessus, Network joue mieux le jeu, car le film est très peu fictionnel, tandis que l’autre se permet plusieurs scènes de grand spectacle, ou d’embellissement de la réalité. En cela, voir les deux à la même période est enrichissant. En commençant plutôt par le plus récent, afin de comprendre a posteriori l’évolution de l’écriture cinématographique. Les thèmes sont proches mais la manière de les traiter est complétement différente. Et à chaque époque il est possible de faire un film sur les travers de la télévision et la manière qu’elle a de détruire les gens qui la regarde comme les gens qui la fabrique. Je repense du coup à la récente série télé Dead Set dont nous avions parlé avec Mortis, et qui présente la télévision à l’heure de Loft Story. La critique évolue, mais dans le canal, les ordures continuent d’affluer, et l’imagination de se tarir.


--------------------
user posted image
La cité luit dans la lueur bleutée de l'immortalité.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Mortis Ghost
Écrit le : Dimanche 02 Décembre 2012 à 21h02


Le quatre-vingt septième fantôme
Group Icon

Groupe : Super Modérateurs
Messages : 1 763
Membre n° : 74
Inscrit le : 17/04/2003




Intéressant vis-à-vis, je n'ai vu que Network dont j'ai un excellent souvenir. Il m'a laissé l'impression d'un rythme un peu mou mais d'un propos épatant, avec, comme tu l'as souligné, une mise en scène plus basée sur les mouches que sur le cadavre. Néanmoins les quelques interventions de celui-ci, ce présentateur de JT qui pète les plombs, donnent lieu à plusieurs monologues plutôt frappants.

En tous cas ça donne envie de regarder l'autre film, je le rajoute à ma liste officielle de films à voir.

Edit : j'ai rajouté des images à ton post YAY
PMEmail PosterUsers Website
Top
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 


Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends