Powered by Invision Power Board


  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> [JdS]Horreur à Arkham, Empêchez le retour de Cthulhu sur Terre, ça n’a pas de prix
Etpah
Écrit le : Jeudi 03 Janvier 2013 à 16h52


Gardien d'Orichalque
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Messages : 986
Membre n° : 84
Inscrit le : 24/04/2003




Un deuxième jeu de société en autant de jours ? Mais serait-ce là le début d'une nouvelle saison d'Un jour, Un jeu de société ? Vous le saurez dans le prochain épisode.

Une fois n’est pas coutume, je vais vous faire une présentation rapide d’un jeu qui ne l’est pas. Pour commencer. Après, je rentrerais dans les détails et ce sera moins joli joli, c’est moi qui vous le dit. Il y aura des tripes, du sang, des morceaux de trucs inreconnaissables, et des dés. Beaucoup de dés.

Jeu de Base Plateau d'Arkham


J’avais commencé un premier jet, mais à 1000 mots, je me suis dit qu’en présentation rapide, on faisait mieux. Alors je vais essayer de recommencer.

Horreur à Arkham est un jeu de coopération, c’est à dire un jeu où tous les joueurs essayent de battre le jeu ensemble, ou échouent ensemble, se passant dans l’univers de HP Lovecraft dans lequel il faut empêcher le retour de l’un des Grands Anciens, ces créatures capables de détruire le monde en éternuant. C’est aussi un jeu extrêmement difficile où l’on perd beaucoup, mais beaucoup, plus souvent que l’on gagne.

Partie en cours


Il existe des variantes sur le net pour rendre le jeu plus difficile, mais je ne comprends pas pourquoi.
C’est aussi un jeu long, très long, trop long pour la plupart des joueurs, ne nous le cachons pas. Il n’est pas rare de voir des parties de plus de 4h, et à moins de perdre en jouant avec les pieds, il est par contre très rare de voir une partie de moins de 3h30.
C’est aussi un jeu qui a grave la classe, et pour lequel il existe pleins d’extensions. Je suis censé toutes les avoir, et elles ont toutes des choses pour elles. Et elles rendent toutes le jeu plus difficile. Ô joie.

Fiche de personnage Fiche de grand ancien


Mais c’est quel genre de jeu, quand même, un petit mot rapide là dessus, monsieur le présentateur. C’est un jeu de plateau, un vrai, qui prend de la place, beaucoup de place, trop de place (oui, oui, vraiment beaucoup de place). Avec des pions, des jetons, des cartes, des marqueurs, des fiches de personnages... pleins d’éléments différenciés là encore, pour que ce soit plus drôle. Et des dés. Pleins de dés. De base, il y a 5 dés dans la boite, mais il est fréquent de jeter une dizaine de dés pour un test. Oups, peut-être le faux pas le plus important du contenu de cette boite.
Bon, ok, je vais vous dire ce qu’il se passe dans le jeu, bande de gens. Mais ça va être moins rapide là.

Petite extension : la malédiction du pharaon noir


A chaque tour un portail vers un autre monde s’ouvre, et des monstres en sortent. Pour gagner, il faut réussir à fermer tous les portails avant que le GA ne se réveille. Parce qu’après, il veut qu’on chante et qu’on fasse des activités embêtantes et nous on veut pas.
Pour ça, on peut se promener en ville et rentrer un peu partout chez les gens pour tenter d’y trouver de quoi nous aider. Mais souvent, les gens, ils sont pas d’accord et ils nous embêtent eux aussi.
Heureusement qu’il y a des boutiques pour acheter des objets des fois, et des gens sympas qu’on peut rencontrer pour nous aider, même si ça n’arrive pas souvent.

Grosse extension : Dunwich Plateau de Dunwich


Voilà. Ça c’était la présentation rapide de 400 et quelques mots.
Maintenant, un retour personnel et hautement partial sur ce jeu, où je vais en profiter pour distiller des bouts de jeu dedans en même temps.
Il y a un nombre très varié d’événements possibles, de personnages, d’objets, de sorts (car oui, on peut même jeter des sorts. Sauf que dans l’univers de Lovecraft, jeter des sorts, c’est pas cool et ça a tendance à nous rendre fou, alors en fait on n’en jette jamais. Si quelqu’un d’autre connaît ce jeu et sait comment les utiliser correctement, je suis preneur, avec les gens avec qui je joue, on est toujours dégoûté de piocher un personnage qui est plutôt orienté magie - avec toutes les extensions, on arrive à une trentaine de personnages possibles je dirais).

Petite extension : le Roi en Jaune


Ça à l’avantage d’être certain que deux parties, ou douze, ne se ressembleront jamais, surtout que chaque GA différent apporte lui aussi sa petite modification sur certains éléments du jeu, et là aussi le nombre de GA est conséquent au départ et finit en bon paquet une fois toutes les extensions réunies.
Ça a le désavantage de faire un paquet de truc à installer, ce qui prend du temps et de la place (sans déconner, montre en main, quand on sait ce qu’on fait, et qu’on est trop efficace, on met 30 minutes à préparer le jeu. je vous laisse deviner les premières parties comme c’est drôle. C’est un peu déjà un jeu avant le jeu de préparer le jeu... je pourrais caler un jeu de plus dans cette phrase, j’en suis sûr). Et il faut une bonne grande table pour installer le tout, mais ça je l’ai déjà dit.

Grosse extension : Kingsport Plateau de Kingsport


Un soucis de ce jeu, en dehors de la durée moyenne du tour de jeu qui fait que la moitié des joueurs se désintéresse de celui-ci dès qu’ils ont fait leur tour de jeu (bah oui, compter rapidement, un GA, c’est en moyenne 12 tours, à 4h la partie, ça fait un tour de jeu à 20 minutes en moyenne), c’est qu’il y a deux sortes de tours : ceux ou personne n’a rien à faire et où on passe 10 minutes à se demander comment occuper nos dimanches, et ceux où il y a tellement de choses à faire qu’on passe 10 minutes à se demander ce qui est le plus pressant et le plus rentable à faire.

Petite extension : La chèvre noire des bois


Oui, en fait, la moitié d’un tour de jeu (bon, ok, le tiers peut-être) se passe en discussion entre joueurs pour savoir qui peut faire quoi, entre les monstres super puissant qu’il faut tuer mais pour lesquels il faut un minimum de beaucoup de matériel, les endroits où on veut aller juste pour y arriver et devenir enfin membre du gang Sheldon mais qui n’aident pas à la partie, les portails dans lesquels il faut se jeter afin de pouvoir les fermer, mais qui obligent à visiter les mondes hallucinés et le plus souvent dangereux, sauf pour certains joueurs (je n’ai pas dit personnage, hein, j’ai bien dit joueur. Vous laisserez certains mondes vraiment dangereux à votre meilleur ami, celui a toujours tellement de chances au jeu que c’en est énervant.)... et pleins d’autres choses.
Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, il y a certains tours, rares, où chacun sait ce qu’il veut faire et où aucune discussion n’est nécessaire. Ces tours là sont assez rapides (ce qui augmente d’autant la durée des autres).

Grosse extension : Innsmouth Plateau d'Innsmouth


Et je pourrais encore dit des millions de choses sur ce jeu, mais je laisserais la parole à d’autres visiteurs assidus qui jouent aussi à ce jeu. Parce que je commence à être long et qu’en plus je ne suis pas drôle.

Petite extension : le Rôdeur sur le seuil


Ma conclusion sur ce jeu quand même, parce que je ne vais pas vous laissez en plan quand même.
Horreur à Arkham est un très bon jeu, avec un thème fort, une ambiance prenante, des graphismes somptueux, une difficulté à devenir fou, qui sait toujours vous surprendre même quand vous croyez tout savoir, et qui a suffisamment d’extensions pour se renouveler encore plus (il est très fortement déconseillé dans les règles de jouer avec plus d’une extension à la fois, voire deux si on se sent fort, une qui rajoute une ville en plus comme Innsmouth, avec son bout de plateau en plus, et une qui rajoute un événement en plus, comme une pièce de théatre maléfique).

Grosse extension : Miskatonic


On peut lui reprocher la durée globale, qui naît de la durée un peu excessive de chaque tour, et de l'ensemble du champ des possibles. Même avec les meilleures volontés du monde, les premiers tours vont vite, mais après, ça s’enlise.

PS, avant qu'on ne m'en fasse la remarque : oui, les images gagneraient à être dans un autre ordre plus en relation avec le texte environnant. Non, je ne le ferais pas. Na.


--------------------
Au delà du Jeu, Rêves de Jeux.
PMUsers WebsiteICQAOLYahoo
Top
Mortis Ghost
Écrit le : Jeudi 03 Janvier 2013 à 20h53


Le quatre-vingt septième fantôme
Group Icon

Groupe : Super Modérateurs
Messages : 1 763
Membre n° : 74
Inscrit le : 17/04/2003




J'ai un assez bon souvenir de la seule partie que j'ai jamais fait (avec toi, Eölen, Kana, Franck et Peau Éthique (je n'oublie personne ?) à Lyon) et je crois qu'on a gagné dans mes souvenirs, ou peut-être que mon inconscient a rejeté la cuisante défaite je ne sais plus trop. Quoi qu'il en soit j'ai le souvenir de l'infinie préparation du jeu, du plateau qui prend toute la table et de la grande durée des tours. Mais tout cela ce sont des points positifs non ? Qui n'aurait pas envie de passer 4h à repousser des grands anciens ?

Chouette article, ça donne envie de réessayer, si seulement j'avais des amis qui aimaient jouer à des trucs un peu plus rolistes que Trivial Poursuit ... Sigh
PMEmail PosterUsers Website
Top
Shadow Gate
Écrit le : Vendredi 04 Janvier 2013 à 10h36


Canidé ténébreux
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 525
Membre n° : 442
Inscrit le : 15/02/2004




Waw Etpah, cet article me donne envie d'essayer ce jeu.
Mon père est fan de Lovecraft, ainsi qu'une de mes sœurs, ça pourrait motiver l'ensemble de la famille à jouer au moins une fois.

Quel est le nombre de joueurs minimum requis?

Mon dieu, mais comme le design déchire... même pour ne pas jouer, ça donne envie d'inviter ses amis autour de la table juste pour se la péter avec un jeu magnifique qui leur donnera FORCEMENT envie de faire une partie.

Ah... les coups en traître du genre :

"Tu viens boire un coup?
-Ouai, vite fait hein, je me lève tôt demain.
-Ok! OK!"

*Plus tard, l'ami arrive. Le jeu est sur la table -en partie-."

"Ouaaah, c'est quoi ce truc énorme et trop beau en plus?
-Le nouveau jeu que je me suis acheté... je le déballais comme ça, histoire de voir à quoi il ressemblait.
-Il a l'air trop coooool ! On fait une partie?
-Ok, ok... mais vite fait, hein! N'oublie pas que tu te lèves tôt demain..."

(prononcez la dernière phrase avec une intonation machiavélique digne d'un adepte de Chtulu.)

Merci d'avoir fait cette présentation.
Cornegibouille, je sens que ce jeu sera mien (si son prix n'est pas trop exorbitant).


--------------------
user posted image
PMUsers WebsiteAOL
Top
Eölen
Écrit le : Vendredi 04 Janvier 2013 à 13h04


Fondateur pas dans la main
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 599
Membre n° : 15
Inscrit le : 03/01/2003




Plop plop, je réponds en remontant dans le topic, c'est fou.

Comme le place finement Etpah dans sa présentation, botter des culs tentaculaires, ça n'a pas de prix. Les boites coûtent par contre assez chères, et les extensions également. Sans compter les packs de figurines magnifiques qui permettent de remplacer les jetons cartonnés des personnages. C'est clairement un investissement.

Si tu descends sur Grenoble ou Lyon à l'occasion, on peut se prévoir une après midi Horreur à Arkham, voir une journée si t'es motivé.

Pour te répondre sur le nombre de joueurs, j'ai l'impression qu'il est préférable de jouer à 5-6 pour espérer l'emporter. A quatre c'est rigolo, à trois très très difficile. C'est jouable à deux, mais en prenant plusieurs fiches d'investigateurs chacun, ce qui demande une certaine habitude du jeu.


Mortis > Nous avions surement gagné, mais c'est peut-être notre dernière victoire en date, c'est dire.

Etpah > Youpi, super présentation. Moins hilarante que l'autre mais qui rend très bien l'esprit du jeu sans être trop longue, ce qui n'était pas gagné du tout. Vivement la présentation suivante !


--------------------
user posted image
La cité luit dans la lueur bleutée de l'immortalité.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Shadow Gate
Écrit le : Vendredi 04 Janvier 2013 à 13h53


Canidé ténébreux
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 525
Membre n° : 442
Inscrit le : 15/02/2004




Pour Grenoble, j'ai bien l'intention d'y venir cet été, si vous voulez qu'on se voit. J'aimerai faire un petit tour dans le Sud de la France pour les vacances, en compagnie de ma douce. On partira certainement deux ou trois semaines, donc si on peut se croiser dans cette intervalle, ce serait avec plaisir que je vous ferais à un coucou!
Ma chérie adore les jeux en plus, donc voilà.


--------------------
user posted image
PMUsers WebsiteAOL
Top
Sven Lodorf
Écrit le : Samedi 05 Janvier 2013 à 22h19


A-ffable^^
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 128
Membre n° : 71
Inscrit le : 12/04/2003




Bon, je vais faire super simple : Ce jeux est trop bon et trop complexe pour n'être que "de société".

Passez au jeu de rôle !


Blague à part, j'ai aimé ce truc, l'ambiance lovecraftienne est très bien rendue et
Plui plui, Ia Ia, Chutlhu Ftagnh !
Ha non, pas encore...


--------------------
Heldred: Seules 3 choses sont infinies; l'univers, la bêtise humaine et la version d'essai de Winrar.
PM
Top
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 


Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends