Notre dernier reporter s’étant fait dévoré par des zombies, nous avons décidé de changer notre ligne éditoriale, et d’arrêter de surfer sur la vague Zombies. Déjà parce que c’est sale, ça tâche et que l’odeur reste imprégnée dans les vêtements pour des mois, et en plus parce que les gens commencent à se lasser des zombies. Il faut savoir être visionnaire, et percevoir les tendances à venir pour se placer avec stratégie.
Alors nous ne sommes pas certains qu’il s’agira vraiment de la prochaine tendance qui fera ravage des cours de récréation aux soirées tricots de nos grands-parents, mais au moins le danger sera moindre.
Le jeu que nous allons vous présenter aujourd’hui sera... (oui, c’était marqué sur le lien que vous avez cliqué, mais sait-on jamais, peut-être vous n’avez pas fait attention, et ne savez pas trop où vous êtes, mais dans ce cas là je ne peux rien faire pour vous, je ne vous vois pas)
Le jeu d’aujourd’hui donc, étais-je en train de dire avant d’être interrompu par mon monologue intérieur, qui a parfois tendance à déborder, à se laisser aller à des épanchements parfois déplacés, et qui rendent tout propos grandement incompréhensible, si vous voyez ce que je veux dire, et qui...
Le jeu donc, est
Cthulhu Dice. Comme toujours, nous ne livrerons que notre version des faits, les versions officielles étant grandement vérolées par les lobbies d’entreprises tentaculaires qui dirigent le monde en secret.
Notre investigateur s’est infiltré dans le culte du Grand Ancien Cthulhu, qui connaît (le culte, pas le Grand Ancien, essayez de suivre un peu, ce n’est déjà pas facile de raconter une histoire, mais si vous m’interrompez tout le temps cela devient impossible) un grand chamboulement depuis peu. Cthulhu a en effet annoncé qu’il choisirait enfin un Ordonnateur officiel qui pourra agir en son nom, au meilleur de ses serviteurs.
Autant vous dire que cette annonce a provoqué quelques manigances et conflits entre les membres du culte, chacun cherchant à prouver sa valeur au GAC. Oui, le Grand Ancien Cthulhu. Cela n’aurait eu aucun sens qu’on parle soudainement du Global Assembly Cache. Je me demande vraiment si quelqu’un essaye seulement de faire semblant de suivre ce qu’on raconte ou pas.
Une guerre terrible a lieu à l’insu de tous, et c’est là que vous intervenez. La durée moyenne d’une partie de
Cthulhu Dice est de 4 minutes. Oui, vous avez bien lu, 4 minutes. Pas une, pas deux, pas trois, non madame, non monsieur, mais bien quatre minutes de jeu intense, fait de fourberie, de traîtrise, de coups bas, et de...
Oui, bon, ok, le jeu se résume à cibler un des autres joueurs qui sera appelée victime, jeter le dé, et activer l’effet, qui est soit de faire perdre un point de vie à la cible, soit de prendre un point de vie dans la défausse commune, soit de faire perdre un point de vie à tous les joueurs, vous compris, soit... faire perdre un point de vie à la victime.
Ensuite, la victime contre-attaque sur son assaillant en jetant le dé et en activant son effet. Il y a donc une petite chance qu’elle reperde un point de vie supplémentaire (dernier effet au dessus). Puis on passe au joueur de gauche de l’assaillant, qui cible une victime à son tour, et bis repetita.
A noter que les morts continuent à jouer, mais ne peuvent plus gagner de points de vie, ni servir de victime, ce qui peut amener (tout comme la terrible face Cthulhu qui fait perdre un point de vie/santé mentale/espoir/truc à tous les joueurs) le jeu à se terminer sans vainqueur. Pas content le Cthulhu, pas content, alors il décide de détruire le monde. Tant pis pour nous. (Ou pas).
Alors ce jeu n’est pas palpitant, ne restera pas dans les annales, et pourtant, il possède un petit charme qui fait qu’on est content de le sortir de sa poche pendant qu’on attend encore Bob, qui est toujours en retard, et qu’on discute des derniers potins de conquête du monde.
Je suis aussi persuadé qu’il possède un fort potentiel en jeu à boire, mais je ne pratique pas ce sport dangereux, alors je ne pourrais le certifier.