Powered by Invision Power Board


  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> [JDC] La Scopa et le Scopone, Des jeux avec des épées !
Eölen
Écrit le : Mercredi 06 Mars 2013 à 01h59


Fondateur pas dans la main
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 599
Membre n° : 15
Inscrit le : 03/01/2003




Quand les délais commencent à se raccourcir et que la nuit s'annonce studieuse, autant bien la commencer par une chose qui n'a rien à voir avec le boulot. Et le mieux pour s'échauffer les doigts et le cerveaux, c'est d'écrire une petite présentation pour Zanarkand ! Et oui !

Donc, je viens vous parler de deux jeux de carte italiens qui se jouent également en Espagne et dans pas mal de pays du sud de la Méditerranée, avec des variantes plus ou moins complexes !
user posted image

Les cartes

Ces jeux ne se jouent pas avec des jeux standard de 32, 54 ou 76 cartes mais avec un jeu particulier à 40 cartes. Il y a quatre couleurs qui sont : les épées, les bâtons, les coupes et les pièces. Dans chacune il y a les numéros de 1 à 7 puis un valet qui vaut 8, un cavalier de 9 et un roi pour 10. Donc : de 1 à 10 dans chaque couleurs.

Mais, et ça devient rigolo, c'est la version italienne de Naples dont je vous parle ! Ailleurs en Italie on pourra trouver un jeu allant de 1 à 10 + valet, cavalier, roi. Et en Espagne ou dans les pays arabes le valet vaux 10, le cavalier 11 et le roi 12 ! De quoi s'embrouiller facilement, donc j'vais en rester à la version que je connais bien.
user posted image

La Scopa

On a donc des cartes originales et le jeu l'est aussi. Il peut se jouer à 2, 3 ou 4 joueurs. Un des joueurs distribue 3 cartes à chacun puis il en dispose 4 visibles sur la table. Le joueur suivant peut alors soit ajouté une carte qui n'y est pas déjà, soit ramasser des cartes. Pour ramasser, il faut que la valeur joué corresponde à la valeur ramassée. Avec un 6 on peut donc ramasser un 6 ou alors un 4 et un 2.

Une fois les trois cartes jouées, on redistribue 3 nouvelles cartes sans en ajouter sur la table. Et si un joueur réussi à vider la table en prenant la ou les dernières cartes il fait alors Scopa ! L'italien qui m'a appris explique lorsqu'il joue avec des filles qu'il faut alors se lever légèrement de sa chaise pour montrer ses fesses aux autres, mais vous pouvez vous en dispenser tongue.gif
user posted image
Bon, on joue jusqu'à avoir tout ramassé. Celui qui fait le dernier pli ramasse les cartes restantes sur la table. Et ensuite, on compte les points. Chaque scopa fait un point puis il y a 4 points à répartir entre les joueurs (ou équipe lorsqu'on joue à 4).
- Un point pour le plus de cartes
- Un point pour avoir le plus de pièces
- Un point pour le 7 de pièce
- Un point pour avoir davantage de 7, ou davantage de 6 en cas d'ex-aequo

Il y a là encore plein de variantes pour le comptage des points. En cas d'ex-aequo, le point ne va à personne. La partie se joue en plusieurs manches, jusqu'à 11 points (ou plus si affinité).
user posted image

Le Scopone

C'est un peu la variante pour expert. Une fois que vous connaissez bien la Scopa et ses subtilités, vous pouvez essayer cette manière là de jouer. En fait, dans les deux jeux il faut compter les cartes afin de savoir quoi laisser au joueur suivant afin d'éviter qu'il ne puisse faire scopa. Mais au Scopone c'est pire ! Il est mieux d'y jouer à 2 ou 4. On distribue alors 10 cartes par joueurs et rien au milieu. A celui qui commence de choisir la bonne carte pour ne pas que le suivant ne fasse scopa ! En général la carte dont il a le plus d'exemplaire, mais ça n'empêche pas la malchance ! C'est bien plus bourrin, mais plus marrant aussi ! Faut tout retenir et surtout, ne pas jouer contre un italien qui aura joué toute son enfance à ça.

Mais l'un comme l'autre sont conviviales et de bonne tenue. Bon, c'est des jeux de cartes relativement classiques, mais comme les cartes peuvent avoir des dessins étranges (selon les régions de provenance), il y a un petit côté exotisme sympathique !

Je vous conseille donc d'trouver des italiens pour essayer ça, ou de vous laisser tenter la prochaine fois que vous croiserez un étrange jeu de 40 cartes ! Et la prochaine fois que vous me croisez, il y a de fortes chances pour que nous y jouions ! (j'suis vraiment accro en ce moment). Si vous connaissez des variantes, je suis évidemment très intéressé !


--------------------
user posted image
La cité luit dans la lueur bleutée de l'immortalité.
PMEmail PosterUsers Website
Top
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 


Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends