Powered by Invision Power Board


  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> [Fantasy urbaine]Mercy Thompson, Alpha & Omega
Etpah
Écrit le : Jeudi 14 Mars 2013 à 17h47


Gardien d'Orichalque
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Messages : 986
Membre n° : 84
Inscrit le : 24/04/2003




Seconde série de fantasy urbaine, qui porte le nom de son personnage principal. Super original vous me direz.

Moon CallBlood Bound


Dans un monde où les Fées se sont révélées au grand jour, selon leurs propres termes, pour éviter d’y être forcé par les avancées technologiques humaines, Mercedes Thompson, dite Mercy, changeforme de son état, à la capacité de se transformer en coyote à volonté. Mais comme l’ensemble du reste des créatures surnaturelles, elle ne le crie pas sur les toits, et entend bien garder le secret.
Mercy est mécanicienne auto, a été élevée par des loups-garous quand sa mère s’est rendue compte que l’enfant qu’elle avait eu après une période glorieuse auprès d’un amérindien avait des capacités étranges, et essaye de vivre tranquillement sa vie.
Mais ce n’est pas chose facile quand la maison la plus proche de la vôtre sert de refuge aux loups-garous de la ville, que l’ancien propriétaire du garage que vous avez acheté à crédit est Fée, et que vous réparez les voitures des vampires pour ne pas avoir à leur payer tribut autrement.

Iron KissedBone Crossed


Cette série se compose actuellement de six tomes, le septième devant sortir prochainement. Et, autant le dire tout de suite, ce sera l’épreuve du feu pour moi : les deux premiers tomes étaient géniaux, le troisième sympa, et la suite... moins bien. J’attends avec envie et crainte la sortie de ce nouveau volume, qui me permettra de dire si oui ou non je continuerais à suivre cette série.
Mais ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Les histoires sont bien écrites, et tout le tintouin. Il s’agit juste d’une divergence d’opinion sur ce que les personnages devraient faire, devenir, et la tournure prise dans le dernier roman ne m’inspire pas grande confiance pour la suite... et pourtant, j’ai tout de même acheter les six premiers, et achèterait probablement le septième aussi.

Silver BorneRiver Marked


Je ne fais pas honneur à cette série. Reprenons les choses calmement. Mercy est une femme sûre d’elle, qui a grandi entouré de personnes à la colère facile et bien plus puissantes qu’elle. Cela aurait pu l’effacer, la briser. Elle a pris le chemin inverse, et refuse de se laisser commander par qui que ce soit. Sauf Bran, son père adoptif, chef de toutes les meutes en Amérique, dit le Marrock, et... personnage attachant malgré cela.
Cette propension à faire ce qui lui semble juste, à ne pas fuir devant le danger, va la mettre dans plusieurs situations... cocasses, dirons-nous.
Et, pour rendre à César ce qui lui appartient, les histoires sont intéressantes, les intrigues prenantes. Non, ce qui me gêne dans ces histoires, c’est l’évolution des relations entre les personnages principalement. Alors... nous verrons bien, mais je conseille tout de même la lecture de ces tomes à qui aurait du temps à perdre. Les histoires sont bien écrites, le style est sympa. Rien à redire. Sauf que le personnage principal, qui part sur des bases intéressantes, évolue en personnage plus typique et moins intéressant. Oui, je pense que le vrai souci vient de là. Le personnage principal ne devient pas inintéressant non plus, mais... je n’accroche plus autant.
Je n’en dirais pas plus, parce que je ne donne pas envie de lire cette série, alors qu’elle est tout de même intéressante, ne serait-ce que pour le traitement apporté à certaines créatures surnaturelles. Et puis bon, les créatures féériques apparaissent régulièrement même si elles ne sont pas la cible de l’histoire, alors cela ne peut que me plaire. D’ailleurs, note perdue au milieu comme ça, est-ce que quelqu’un a lu Faërie du sieur Feist ? J’en ai entendu beaucoup de bien mais ne l’est jamais eu en main... Enfin bref, c’est sur cet apparté que nous allons changer d’histoire.

On the ProwlCry Wolf


Cette première série a amené à la création d’une seconde série, Alpha and Omega, située dans le même univers, et centrée autour des péripéties de Charles, fils de Bran, qui est chargé de faire respecter les règles dictées par son père (qui dirige tous les loups-garous d’Amérique... du nord au moins, j’ai un doute pour le reste). Charles est principalement envoyé pour punir les contrevenants, ce qui, chez les loups-garous, se traduit presque inévitablement par la mort. L’emprisonnement n’est pas très efficace, les loups-garous étant puissants, et vivants... longtemps. On ne sait pas vraiment s’ils sont capables de vivre éternellement, mais les plus anciens sont... anciens. Seulement, en vieillissant, la plupart perdent le goût de suivre les nouveautés, et se renferment peu à peu, jusqu’à finir par avoir des comportements dangereux, qui amènent inévitablement à la mise à mort des contrevenants.
Que faire quand tous ceux qu’on a aimé son mort, quand on ne comprend plus le monde qui nous entoure, et que le temps avance trop vite pour nous ?
Enfin, bref, ce n’est pas la question qu’aborde les histoires, donc nous n’allons pas nous éterniser dessus.

Hunting Ground


Cette série a commencé comme une nouvelle. La nouvelle a plu, comme la pluie, et elle a grandi en une belle série, autonome et avec son charme propre. La nouvelle est fort intéressante et permet de découvrir les personnages. Il s’agit là du seul reproche que je pourrais faire à cette série : il faut avoir lu la nouvelle pour appréhender correctement le début du premier roman... et cette nouvelle est dans un recueil de divers auteurs.
Et là, je suis bien embêté. Car j’apprécie beaucoup cette série, et je ne vois pas quoi vous dire pour partager mon enthousiasme. Les relations entre les divers personnages sont plus à mon goût, et les histoires ont retrouvé une certaine fraîcheur, ne traînant pas derrière elles trop de passé.
On en apprend plus sur la société des loups-garous, qui viennent de se révéler au grand jour à l’instar des Fées en leur temps. Les pressions des politiciens et autres militaires dans le secret devenant trop importantes, Bran a décidé de révéler l’existence des siens... en choisissant soigneusement, tout comme les Fées, qui se révélerait, et qui resterait caché, pour ressortir sous le meilleur éclairage possible.
Ce qui fait le charme de cette série en est son ‘vrai’ personnage principal, dont je n’ai pas parlé puisqu’il apparait dans la nouvelle dont j’ai parlé plus tôt, et que ce qui fait sa particularité est au coeur de la nouvelle, et en grande partie du premier roman. (Et continue à avoir son importance par la suite). Mais comme je ne veux pas gâcher la surprise... Eh bien je suis bien embêté.

Fair Game


Deux bonnes séries donc, que je vous invite à découvrir ne serait-ce que pour vous faire votre idée. Rien ne vous oblige à lire tous les romans, mais le premier roman de Mercy Thompson est sympathique (ce n’est pas mon préféré, mais il reste bien), et une fois le monde connu, la nouvelle et le premier roman de Alpha et Omega sont à mon goût très bons.

Frost Burned


Mise à jour prépostage parce que je traîne à poster mes trucs : le dernier tome de la série de Mercy Thompson est sorti (normal, il y a toujours un dernier tome paru, mais vous me comprenez). J’ai commencé à le lire, le début est plaisant pour l’instant. J’éditerais / me répondrais quand j’aurais fini de le lire.


--------------------
Au delà du Jeu, Rêves de Jeux.
PMUsers WebsiteICQAOLYahoo
Top
Eölen
Écrit le : Jeudi 14 Mars 2013 à 23h47


Fondateur pas dans la main
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 599
Membre n° : 15
Inscrit le : 03/01/2003




Une présentation intéressante, qui ressemble beaucoup à la précédente en effet ! Sauf que cette fois tu oublies de nous préciser si tu l'as lu en français ou en anglais ! Puis tu ne dis rien de l'auteur, ou des auteurs puisqu'il y a deux séries. Ni rien sur les couvertures fanservices-miladyesques.

Mais ça donne envie quand même, donc chouette !


--------------------
user posted image
La cité luit dans la lueur bleutée de l'immortalité.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Etpah
Écrit le : Vendredi 15 Mars 2013 à 08h10


Gardien d'Orichalque
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Messages : 986
Membre n° : 84
Inscrit le : 24/04/2003




Alors bon, ok, je ne dis pas tout.

Je les ai lu en anglais aussi. Je suis tombé sur le premier tome de Mercy en français une fois je crois, et ça ne m'avait pas emballé tant que ça. Mais il est toujours dur de relire un livre dans une langue différente que celle qu'on connaît et dont on a l'habitude.

Pour l'auteure, il n'y en a qu'une, qui écrit les deux séries. Patricia Briggs a écrit d'autres séries plus anciennes, que je n'ai pas lu. Et je n'en sais pas beaucoup plus, je vous invite donc à visiter votre distributeur d'informations préféré.


--------------------
Au delà du Jeu, Rêves de Jeux.
PMUsers WebsiteICQAOLYahoo
Top
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 


Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends