Powered by Invision Power Board


  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> [PSP, Windows]The Legend of Heroes: Trails in the Sky
Lars Rosenblau
Écrit le : Mardi 19 Mars 2013 à 23h23


Sadique cinglé
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 779
Membre n° : 601
Inscrit le : 19/09/2004




(Le comité du bon goût vous invite à écouter la musique de cette petite vidéo pour accompagner agréablement votre visite de ce test.)

Mais où sont les RPG d'antan ?

Adieu, combats au tour par tour.
Adieu, sprites en 2D avec une grosse tête.
Adieu, dialogues dans des petites boîtes sans doubleur.
Adieu, tout ce qui faisait le charme et la chaleur de ces petits univers de pixels dans lesquels une fine équipe partait à l'aventure dans le noble but de sauver le monde tout en se forgeant le caractère.

Adieu ?

Dans La vie de Galilée de Bertolt Brecht, Andrea, un disciple de Galilée, indigné par le fait que son maître ait abjuré devant la peur d'être condamné par l'Eglise, s'écrie : "Malheureux le pays qui n'a pas de héros !". Ce à quoi Galilée réplique : "Malheureux le pays qui a besoin de héros."
Brecht expose ici la thèse de son théâtre épique par le biais de ses personnages : le théâtre épique doit confronter les spectateurs à la pièce présentée, pas les laisser s'identifier aux acteurs présents sur scène.

Le théâtre épique selon Brecht est un théâtre analytique, qui use de ce procédé de la distanciation pour faire réfléchir et instruire le spectateur.

Les jeux vidéos prennent le contre-pied complet de ce théâtre, en nous glissant généralement dans la peau d'un avatar qu'on "contrôle", sans aucune distance. Ceci pour nous immerger dans l'univers développé par le jeu et nous raconter une histoire simple mais forte. Et, malgré le grand respect que je porte à Brecht et à son oeuvre, force est de reconnaître que c'est tant mieux.

The Legend of Heroes: Trails in the Sky (Eiyū Densetsu VI Sora no Kiseki FC) est un jeu vidéo de type RPG développé par Falcom en 2004, traduit par XSEED Games en 2011, et finalement publié par Ghostlight dans nos pas si vertes contrées.

user posted image

Jusque dans le titre de sa série, Falcom met l'accent sur les personnages, ces Héros, qu'on sera amenés à suivre durant tout le jeu. Et effectivement, Trails in the Sky ne tient que grâce à ses personnages : tel Grandia, il développe brillamment les relations entre les membres de notre groupe soigneusement élaborés et des personnages secondaires étonnamment étoffés.

Comme le titre original l'indique, la série n'en est pas à son coup d'essai. Sora no kiseki est le sixième dans la série des The Legend of Heroes, série elle même dérivée de Dragon Slayer VI: The Legend of Heroes. Et Trails in the Sky est en train de devenir une troisième série dérivée, une dérivée de dérivée en somme. Pour l'heure, Sora no Kiseki comporte cinq épisodes, et un sixième est en préparation :
  • Sora no Kiseki First Chapter
  • Sora no Kiseki Second Chapter
  • Sora no Kiseki Third Chapter
  • Zero no Kiseki
  • Ao no Kiseki
  • En préparation -- Sen no Kiseki


Je m'intéresse donc au seul opus sorti en France à l'heure actuelle, à savoir First Chapter.

user posted image

Trails in the Sky se veut très très classique, depuis la vue des sprites en 2D dans des décors en 3D simple, façon Ragnarok Online ou Grandia, jusqu'à son système de combat au tour par tour avec l'ordre des tours visibles à la FFX et une gestion des déplacements des personnages sur un damier qui donne une petite dimension de tactical. Hors des combats, on se prépare bien sûr en chouchoutant son équipement, mais aussi à l'aide d'un petit système d'orbes semblable au système de matéria de FF7 (en moins ambitieux quand même). Ainsi, on peut équiper des orbes qui apportent des modifications de stats et des sorts magiques. Enfin, une barre de "Craft Points" se remplit au fur et à mesure qu'on inflige et qu'on reçoit des dégâts. On peut utiliser quelque Craft Points pour exploiter les capacités spéciales propres à chaque personnage, ou bien la totalité de la barre (à condition de l'avoir remplie) pour déclencher des S-Breaks, sorte de Limit Breaks trop classes (pour de la PSP).
Les combats, comme le reste du jeu, sont servis par une musique fantastique écrite et interprétée par la JDK band de Falcom.

user posted image

Le rythme du jeu est un peu comme l'introduction de ce test -- désespérément lent. La construction est très classique, avec un groupe de héros qui voyage de ville en ville en aidant tout le monde sur son passage. Le scénario ne décolle pas vraiment avant les trois dernières heures de jeu (sur une quarantaine). Néanmoins on parcourt le monde de Liberl avec joie, car l'écriture est excellente. Vraiment excellente. Vraiment vraiment excellente. En fait, j'ai jamais vu de jeu aussi bien écrit. Et il y a fort à lire, car il y a beaucoup de dialogues. Vraiment beaucoup de dialogues. Bon, vous m'avez compris. Pour prendre une comparaison complètement arbitraire, l'intégralité des 5 sora no kiseki déjà sorti, versus Final Fantasy X, c'est À la recherche du temps perdu versus Martine va à la plage.
Il faut dire que quasiment toutes les quêtes sont scénarisées. Pas "un peu" scénarisées, complètement scénarisées. Aucune ne ressemble aux autres, et si les objectifs ne varient pas forcément, le contexte est tellement différent qu'on ne s'en rend pas compte : ce qui importe c'est le voyage, pas la destination.

user posted image

Estelle Bright voyage donc sur les traces de son père avec son frère adoptif Joshua à travers le royaume de Liberl afin de valider leur diplôme de bracers (une organisation non gouvernementale semblable à une sorte de guilde, quelque part entre le pompier et le milicien). En chemin, ils découvrent peu à peu qu'une intrigue politique se trame dans l'ombre, et font évidemment le nécessaire pour la déjouer.
Oui, c'est vraiment ça le scénario.
Trails in the Sky porte "FC" comme First Chapter dans son nom, et ce n'est pas pour rien. La majeure partie de l'aventure joue le rôle d'une exposition. Les nombreux personnages sont tous présentés, les lignes de dialogues cultes fusent, on apprécie. Subtilement, les personnages évoluent, se développent. Les liens qui les unissent sont remis en question. L'intrigue se complexifie, devient plus sombre, et...
le jeu se termine sur un cruel cliffhanger, bien amené et exécuté soigneusement.
Le Second Chapter reprend directement après, littéralement au jour suivant. Mais Second Chapter est toujours en Japonais, et XSEED (qui a signé pour la localisation des trois premiers épisodes au moins) est toujours sur la traduction depuis 2011. Ils travaillent encore dessus, mais avec une faible priorité, à cause des pauvres ventes de FC... ohmy.gif

user posted image

En conclusion, Trails in the Sky est une étoile montante dans la liste de mes RPG préférés, je ne connais pas assez de superlatif pour le décrire, et il a été pour moi un véritable choc. Si le deuxième chapitre tient ses promesses (et d'après les retours, il fait mieux que les tenir), et surtout s'il sort un jour, il se pourrait bien que je tienne là ma série favorite. Le jeu n'a pas la prétention d'un Final Fantasy ni le souffle épique d'un Xenoblade, mais il parlera à ceux d'entre nous qui ont soif d'aventures, comme les fans de Grandia, que rien ne devrait retenir de foncer pour se procurer ce superbe jeu. Amis zanarkandien, ce jeu m'a offert une seconde jeunesse le temps d'une quarantaine d'heures.

Je vous laisse sur un petit air d'harmonica...

user posted image


--------------------
Lars Rosenblau, Sadique cinglé.
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
Mortis Ghost
Écrit le : Mercredi 20 Mars 2013 à 02h44


Le quatre-vingt septième fantôme
Group Icon

Groupe : Super Modérateurs
Messages : 1 763
Membre n° : 74
Inscrit le : 17/04/2003




On dirait que t'as vraiment adoré ce jeu, dont j'avais jamais entendu parler jusqu'à aujourd'hui. Les jeux PSP étant carrément en train de disparaitre des rayons, j'espère qu'ils localiseront le deuxième épisode, ne serais-ce que pour toi !

Du coup tu parles de traduction mais tous les screens sont en anglais. Le jeu fait-il partie de ces très nombreux excellents RPG de la PSP restés dans la langue de Sheakspare ?

Enfin quoi qu'il en soit je l'ajoute à la liste des jeux à épier lors de mes razzias dans les magasins d'occase. J'ai tant de RPG classiques à faire encore, mais malgré l'investissement de temps c'est un genre qui ne me lasse pas.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Lars Rosenblau
Écrit le : Mercredi 20 Mars 2013 à 19h12


Sadique cinglé
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 779
Membre n° : 601
Inscrit le : 19/09/2004




QUOTE (Mortis Ghost @ Mercredi 20 Mars 2013 à 02h44)
On dirait que t'as vraiment adoré ce jeu, dont j'avais jamais entendu parler jusqu'à aujourd'hui. Les jeux PSP étant carrément en train de disparaitre des rayons, j'espère qu'ils localiseront le deuxième épisode, ne serais-ce que pour toi !


Oui, j'ai adoré ce jeu. Je l'ai découvert en septembre, et j'en rebats les oreilles à tout mon entourage depuis ! J'ai finalement trouvé le temps et le courage de faire ce test, donc... voilà.

En ce qui concerne la plateforme de sortie de SC, il se pourrait fort que ça soit la PS3 ou le PC, car FC et SC sont sortis originellement sur PC en 2004-2005 (avant leur réédition sur PSP en 2008 je crois), donc les jeux PC existent. Par ailleurs Falcom est en train de sortir des "remasters HD" de FC, SC et the third sur PS3. Ça fait donc une opportunité de plus.

Je suis inscrit sur le forum de XSEED games, et ils disent (de façon non officielle hein) qu'ils sont en train d'examiner les possibilités d'une sortie sur PS3/Steam.


QUOTE
Du coup tu parles de traduction mais tous les screens sont en anglais. Le jeu fait-il partie de ces très nombreux excellents RPG de la PSP restés dans la langue de Sheakspare ?


En ce qui concerne la traduction, il s'agit comme tu l'as compris d'un jeu en Anglais. En fait la traduction est le principal frein à la localisation hors du japon, à cause de la taille du script proprement monumentale. Du coup, étant donné le public potentiel chez les francophones, on a assez peu de chances de voir le jeu débarquer un jour en Français. Cela dit la traduction est de très bonne qualité (mais requiert un certain niveau d'anglais, forcément).

QUOTE
Enfin quoi qu'il en soit je l'ajoute à la liste des jeux à épier lors de mes razzias dans les magasins d'occase. J'ai tant de RPG classiques à faire encore, mais malgré l'investissement de temps c'est un genre qui ne me lasse pas.


Dans les magasins d'occase, en toute franchise, tu as très peu de chances de le trouver. En tout cas en France, il a été publié de façon très très confidentielle par Ghostlight, et j'ai obtenu mon exemplaire physique au terme d'une longue recherche dans les boutiques d'occase à Paris. Et j'ai eu la chance de prendre celui qui restait à une boutique parmi toutes celles que j'ai parcourues. Par contre, le jeu est téléchargeable sur le PSN européen (et pas trop cher, il me semble). Si tu tiens à avoir un exemple physique, tu peux essayer le site de ghostlight (ah non, leur stock est épuisé), le site de XSEED games (il est écrit que leur store n'envoie qu'aux US, mais en fait ils livrent en europe moyennant des frais de port qui reviennent en gros à doubler le prix du jeu), ou encore sur amazon (pour un prix très doux pour le coup). Je t'assure que ça vaut le coût Wink.gif.

Ah oui, même si tu le trouves, il sera probablement neuf. On dirait qu'il n'existe pas d'occasion (même sur amazon). Faut dire, il est pas cher à la base, et puis qui serait assez fou pour revendre ce jeu wacko.gif ?


--------------------
Lars Rosenblau, Sadique cinglé.
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
Lars Rosenblau
Écrit le : Lundi 15 Avril 2013 à 20h23


Sadique cinglé
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 779
Membre n° : 601
Inscrit le : 19/09/2004




La JDK Band, les musiciens attitrés de Falcom, derrière les musiques de Ys et Trails, sortent un nouvel album contenant des remixes des musiques de FC, SC et the 3rd.

C'est magique :
http://www.youtube.com/watch?v=izZruF8_ZpA&list=PLvjAHc-ggb9b6e09EMmzbtxMagRw8DTJ3

écoutez moi ça, et osez-dire que ça ne vous donne pas envie de jouer à ce jeu smile.gif


--------------------
Lars Rosenblau, Sadique cinglé.
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
Megamoi
Écrit le : Mercredi 17 Avril 2013 à 18h14


C'est ma faute.
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 917
Membre n° : 627
Inscrit le : 28/11/2004




Je m'y suis mis pendant un moment et j'ai apprécié.
C'était confortable comme jeu. On se laisse bercer par le rythme lent de l'histoire et c'est plutôt reposant.

Mais j'ai arrêté au bout d'une vingtaine d'heures de jeu. Je ne sais pas pour quelle raison exactement mais je me suis lassé je pense du manque d'innovation dans les mécanismes de jeu et dans la trame.
(ça et le fait que j'ai commencé à jouer à King Arthur II)

En tout cas c'était chouette, ça m'a redonné de l'énergie quand j'en avais besoin même si je ne suis pas un fan inconditionnel du jeu. Wink.gif


--------------------
Moirf Moirf Moirf !

C'est ma faute !


Visitez Ordo Xenos, le site du RolePlay de Zanarkand !
PMEmail Poster
Top
Lars Rosenblau
Écrit le : Dimanche 21 Avril 2013 à 00h19


Sadique cinglé
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 779
Membre n° : 601
Inscrit le : 19/09/2004




Besoin d'énergie ? Rien de grave j'espère ?

Pour l'innovation, c'est pas vraiment ça qu'on cherche là. C'est plus un jeu particulièrement bien exécuté. Je peux comprendre que le rythme fâche un peu. Personnellement ça ne m'a pas dérangé, j'ai étalé mes heures de jeux sur deux trois mois.

Le jeu gagne vraiment en puissance sur les dernières heures. Quand le deuxième sortira, je te conseille vraiment de terminer le premier. Ça vaut définitivement le coup. Parole de Lars.


--------------------
Lars Rosenblau, Sadique cinglé.
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
Lars Rosenblau
Écrit le : Jeudi 05 Mars 2015 à 21h28


Sadique cinglé
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 779
Membre n° : 601
Inscrit le : 19/09/2004




Petit up sur ce sujet avec 2 annonces importantes :

  • Trails in the Sky First Chapter est sorti sur PC ! La version Windows peut-être achetée et téléchargée sur GOG.com (sans DRM) ou sur steam (avec DRM). C'est toujours aussi bien, et en plus c'est en HD !
  • Le deuxième chapitre sort cette année sur PC et PSP (compatible PSVita). On saura donc le fin mot de l'histoire !


Je vous enjoins encore une fois à tester cette série qui vaut vraiment le détour (et les longueurs du début du premier épisode).



--------------------
Lars Rosenblau, Sadique cinglé.
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
Reven Niaga
Écrit le : Vendredi 06 Mars 2015 à 13h36


Pirate silvite
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 285
Membre n° : 222
Inscrit le : 23/07/2003




Il est facile à émuler également sur Mac smile.gif

Donc si vous voulez y jouer, mais n'avez pas de PC, pas e soucis ! Un petit coup de Wine et il tourne impec, à candition de désactiver la vidéo d'intro smile.gif

(oui je suis sous mac et j'assume)


--------------------
PMUsers WebsiteICQAOLYahoo
Top
Lars Rosenblau
Écrit le : Dimanche 08 Mars 2015 à 14h47


Sadique cinglé
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 779
Membre n° : 601
Inscrit le : 19/09/2004




WINE n'est pas un émulateur*, mais oui c'est possible de faire tourner LoH sous une autre plateforme que Windows.

Sous Linux avec Wine, ça tourne très bien aussi. J'ai dû faire un peu de bidouille pour avoir les vidéos en jeu, effectivement (comme pour tous les jeux falcom du reste).


* : comme son nom l'indique (WINE est l'acronyme récursif de WINE Is Not an Emulator) WINE n'est pas un émulateur, c'est à dire une réimplémentation software d'un hardware différent (dans le but de lire des programmes écrits pour le hardware émulé). WINE est un programme capable de charger les binaires Windows (qui ont une structure un peu différente des binaires unix), et réimplémente plusieurs bibliothèques logicielles Windows (comme DirectX) ainsi que les appels système sous unix.
La distinction est très importante, notamment en termes de performances : l'écart de performances entre un programme qui tourne sous Wine et un programme Windows ne dépend que de l'écart de performances des différentes implémentations de bibliothèques et des appels système. Un programme peut parfois même être plus efficace sous WINE que sous Windows.
Par contraste l'émulation ça a forcément un coût supérieur.


--------------------
Lars Rosenblau, Sadique cinglé.
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 


Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends