Powered by Invision Power Board


  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> [Série] Torchwood, Quand on ne sait plus qui appeler
Eölen
Écrit le : Mercredi 12 Juin 2013 à 03h45


Fondateur pas dans la main
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 599
Membre n° : 15
Inscrit le : 03/01/2003




Je suis à l'autre bout du monde, dans un pays où je parle tous les jours espagnol en tentant d'apprendre une autre langue et malgré ça, je regarde des films et séries dans une quatrième langue. C'est un peu absurde, mais j'avais terriblement envie de revoir les premières saisons de Torchwood pour pouvoir apprécier à nouveau la meilleure saison de série à ce jour, la troisième saison intitulée Children of Earth. Mais prenons les choses dans l'ordre pour présenter un minimum correctement cette série télé.


Il s'agit d'une production britannique, par l'équipe en charge des nouvelles aventures de Doctor Who mais le ton est très différent, bien plus adulte avec notamment des scènes de sexe (mais on est loin de Misfits) et des discussions sur l'homosexualité. On pourrait presque parler d'un spin-off, mais en fait, le personnage principal de Torchwood est introduit dans quelques excellents épisodes de Doctor Who alors que les producteurs avaient déjà l'idée de la seconde série. L'élément commun, le pilier de la série, c'est Jack Harkness, un ancien agent du temps qui s'est mis à brigander pour gagner sa vie. Mal lui a pris de tenter de prendre au piège le Docteur puisqu'il s'est retrouvé embarqué dans une aventure mortelle. Ramené à la vie par une explosion du vortex du Temps, il est devenu un point fixe du temps, un être immortel. Quelque soit ses blessures, il redevient tel qu'il était avant sa mort.

Le Docteur l'abandonne au XIXe siècle et le Capitaine Jack Harkness décide de s'installer auprès d'une faille spaciotemporelle pour attendre son Docteur, celui qui pourra peut-être lui enlever cette malédiction. Et, suite à plusieurs péripéties racontées à la fin de la saison 2, il se retrouve à la tête de l'Institut Torchwood de Cardiff. Il a un QG souterrain où vit un ptérodactyle, une voiture avec des néons bleus, un tas de gadgets extraterrestres et une équipe de choc pour lutter contre tout ce qui passe par la faille spaciotemporelle.

C'est ça, Torchwood. Des rencontres hallucinantes dans un monde contemporain, avec des scénarios variés, pas toujours excellents mais construisant des personnages intéressants, avec le Capitaine mais pas seulement, car toute son équipe est développée au fil des épisodes. Se construit un univers cohérent, détaché de celui de Doctor Who malgré quelques références dans les premiers épisodes. Dans l'ensemble, on peut voir la série sans connaître sa source, c'est ce que j'avais fait la première fois, et on ne rate quasiment rien. C'est mieux si on est à côté d'un pote qui explicite quelques références.

Les deux premières saisons (2006-2008) posent l'ensemble, avec 26 épisodes de 45 minutes chacun, formant une série d'une bonne tenue mais pas exceptionnelle. Qui va en s'améliorant pour peu que l'on accroche au concept. La série s'est ensuite arrêté un moment à cause de problèmes de budget (Doctor Who aussi a eu droit à une saison réduite au même moment) et elle a changé de format pour composer la meilleure saison de série télé que j'ai jamais vu. Rarement une saison a présenté autant de cohérence, de puissance et de perfection que cette saison trois de Torchwood. Mais c'est une super saison réduite, composée de cinq épisodes d'une heure chacun, diffusés en juillet 2009 (oui c'est juste l'année d'après, mais ça m'avait semblé très long à l'époque), à raison d'un par soir de la semaine. Une semaine de folie, une apothéose grandiose pour la série. Malgré la qualité de cette saison, elle perd de son intérêt en stand alone et je vous conseille donc de commencer par le début pour apprécier la montée en puissance.

Une apothéose mais pas une conclusion ! La série a ensuite été réactivée en 2011 avec une saison spéciale appelée Miracle Day, co-financée par Starz, chaîne câblée américaine à l'origine de quelques séries sympathiques dont Gravity, dont je vous avais parlé un jour. Malheureusement, ça sent l'américain et c'est beaucoup moins bon. Les scénaristes sont pourtant au poil mais c'est le traitement de l'intrigue qui pêche, ainsi que les nouveaux personnages introduits dans l'aventure. En doublant le nombre d'épisode par rapport à la mini-saison précédente on a l'impression que le rythme est complètement retombé. J'ai même eut la désagréable sensation de regarder une pâle copie de 4400 ou de Lost à certains moments. Dommage. Et le réalisateur a annoncé fin 2012 que la série était suspendue pour une durée indéfinie...mais j'ai bon espoir, Red Dwarf a repris 10 ans après s'être arrêté et Arrested Development a elle aussi repris 8 ans après sa dernière saison.

Reste qu'il s'agit d'une très bonne série, avec un traitement des personnages assez agréable et des intrigues parfois très bien pensées, surtout dans – je ne me lasserai jamais de le dire – l'excellentissime saison 3. Je vous conseille donc cette série, si vous ne savez plus quoi regarder malgré les conseils que je vous ai déjà donné ! Et je serais très content de lire d'autres avis (Eternien et Crêpe ? J'suis sûr que vous les avez vus!) parce que c'est une série qui n'a pas plu à tout le monde.


--------------------
user posted image
La cité luit dans la lueur bleutée de l'immortalité.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Lars Rosenblau
Écrit le : Mercredi 12 Juin 2013 à 18h55


Sadique cinglé
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 779
Membre n° : 601
Inscrit le : 19/09/2004




Waouh, Eölen, tu m'as manqué !

Merci de ta critique, je regarderai ça quand j'en aurais fini avec Doctor Who.


--------------------
Lars Rosenblau, Sadique cinglé.
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
Eölen
Écrit le : Jeudi 13 Juin 2013 à 04h20


Fondateur pas dans la main
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 599
Membre n° : 15
Inscrit le : 03/01/2003




Et ben merci pour ton commentaire ! Je n'étais pas super content de ma courte présentation et plus encore, je ne pensais pas avoir manqué à qui que ce soit, donc ça fait plaisir !

Alors tu es en train de regarder les Doctor Who, très bien très bien, même si il est presque trop tard, c'est quasiment devenu mainstream maintenant tongue.gif


--------------------
user posted image
La cité luit dans la lueur bleutée de l'immortalité.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Etpah
Écrit le : Jeudi 13 Juin 2013 à 17h55


Gardien d'Orichalque
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Messages : 986
Membre n° : 84
Inscrit le : 24/04/2003




Je ne peux que rejoindre Eö. Regardez cette série, ne serait-ce que pour voir la troisième saison. Il s'agit pour d'une de ces saisons (et donc série) qui vous marquent à jamais.

Certains devraient prendre des leçons dessus, parce que la troisième saison, c'est de l'art, mon bon môssieur tout simplement. Et la seconde saison possède aussi ses épisodes très marquants.

L'été arrive, le soleil revient, restez donc à l'intérieur pour regarder cette série au lieu d'attraper un cancer de la peau.


--------------------
Au delà du Jeu, Rêves de Jeux.
PMUsers WebsiteICQAOLYahoo
Top
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 


Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends