Powered by Invision Power Board


  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> [Actu]E3 2013, Peut-être un fol espoir
Lars Rosenblau
Écrit le : Mercredi 12 Juin 2013 à 19h02


Sadique cinglé
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 779
Membre n° : 601
Inscrit le : 19/09/2004




Yellow, amis zanarkandiens !

Je suppose que vous êtes au courant, mais en ce moment c'est l'E3, à savoir le plus gros salon de jeux vidéo du monde ! Même la presse généraliste en parle, c'est dire.

Le salon est ouvert depuis hier soir, mais comme toujours les conférences constructeurs ont eu lieu avant.

Cette année revêt une importance particulière pour les trois constructeurs, car elle marque le véritable coup d'envoi de la nouvelle génération, avec l'annonce de la PS4 et le XBox One pour la fin de l'année. Pour Nintendo, c'est un E3 décisif pour essayer de relancer les ventes de la Wii U.

Et donc, que pensez vous des nouvelles consoles annoncées ? PS4, X1 ou Wii U ? Que penser des politiques des consoliers concernant les jeux d'occasion ?

Concernant les jeux, lesquels vous ont le plus titillé(e) ?


--------------------
Lars Rosenblau, Sadique cinglé.
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
Eölen
Écrit le : Jeudi 13 Juin 2013 à 04h33


Fondateur pas dans la main
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 599
Membre n° : 15
Inscrit le : 03/01/2003




Et bien oui, je suis l'E3 ! Ce qui n'est pas évident en étant en Bolivie, avec personne avec qui en parler. Mais au moins je suis presque sur le même fuseau horaire !

J'étais également étonné de voir que la presse généraliste en parlait également, sur leurs sites internet en tout cas, je ne sais pas pour la presse écrite.

C'est en effet une année importante pour tout le monde et étonnement, on a pas encore tant entendu parler de la console annoncée par Stream, alors qu'il s'agira peut-être d'une des futures machines de plusieurs zanarkandiens, connaissant les ludothèques de certains (Etpah me fait peur d'ailleurs).

Je reste très déçu par la Wii U. Les jeux annoncés ne proposent rien pour me convaincre d'acheter la console. J'ai beau avoir adoré Zelda : Wind Waker, j'avais trouvé les graphismes tout à fait au point, aucun besoin d'un remix proposant des options réseau toutes nulles. Le prochain Mario Kart ne me dit rien non plus, et pour le reste, c'est la même ludothèque (côté Nintendo en tout cas) que depuis trois consoles, ça commence à bien faire. J'ai l'impression d'avoir passé l'âge et ça me fait mal dans me petit coeur de gameur.

Pour le match PS4 vs. Xbox One, je penche plutôt vers la première, même si les deux ont des tonnes de défauts rédhibitoires. Faire payer l'accès au web me paraît une idée d'un autre temps, complétement stupide. Plusieurs autres points me font frémir, et surtout côté Microsoft qui promet beaucoup de fonctionnalités qui dépendront de partenariat avec d'autres fournisseurs de contenu, partenariats qui pourraient être rompus si la console ne décolle pas, rendant l'ensemble complétement bancal. Le Kinect ne me plait pas non plus.

En fait, j'ai un peu le sentiment que beaucoup de foyer sont équipés aujourd'hui et que les ventes ne vont pas dépasser des sommets. Les catalogues sont denses sur les machines de générations précédentes et de nombreux développeurs continuent à produire des titres, et continueront sans doute. La déclaration d'un ponte de Microsoft à propos de la connectivité obligatoire va dans ce sens. Je pense que les consoles actuelles vont rester en parallèle aux nouvelles, de manière encore plus notable que pour la PS2 vs. PS3. La Wii U a montré ce fait clairement, et je pense que les nouvelles consoles vont appauvrir la production de jeux vidéos en forçant les fabricants à produire pour de nombreux supports plutôt que pour trois actuellement (PS3, Xbox et PC). Ce qui incitera les grosses boîtes à continuer leur logique de séries plutôt que de lancer des nouvelles licences.

Bref, ça ne me semble pas très bon tout ça.

Mais on verra, peut-être que certains jeux me feront réviser mon jugement !


--------------------
user posted image
La cité luit dans la lueur bleutée de l'immortalité.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Sven Lodorf
Écrit le : Jeudi 13 Juin 2013 à 21h05


A-ffable^^
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 128
Membre n° : 71
Inscrit le : 12/04/2003




Hé ben...j'aime pas tellement commenter les events auquel je n'assiste pas moi-même...

La triade est en vrac, ça se voit :

-Nintendo est à la ramasse avec sa wii u.
Eolen as bien exprimé son opinions là-dessus et j'approuve...
Et puis ça aussi qui m'avait méchamment freiné à la sortie.

-La xbox est...ouais, pareil : pourquoi jeter encore du fric pour accéder à un sous-réseau à l'heure de la fibre optique noire et de l'explosion démographique des internets ?
(ça et le superbe crachat d'un des pontes concernant l'accès obligatoire au web)

-la ps4...heu...pas de rétro-compatibilité...encore...
user posted image Non, je n’arrêterais pas avec les poneys !
Vu que certains ont racheté un certains nombre de jeux transposés en HD(donc, ont payé deux fois), c'est un peu la pomme de discorde...

A confirmer mais apparemment, les comptes ne seront pas transférables non plus...
"T'as acheté un jeu en dématérialisé sur la PSN ? Pas de soucis, tu pourras le racheter pour le ré-avoir sur la prochaine ps"
Yeeeahhh...

Enfin...aucun jeux ne semble m'intéresser...
Sans doute lié au fait que je ne suis pas trop jeux récents et sillonne les vieux catalogues quand l'envie me prends de jouer à un bon jeu...


--------------------
Heldred: Seules 3 choses sont infinies; l'univers, la bêtise humaine et la version d'essai de Winrar.
PM
Top
Lars Rosenblau
Écrit le : Vendredi 14 Juin 2013 à 22h17


Sadique cinglé
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 779
Membre n° : 601
Inscrit le : 19/09/2004




Pour répondre quand même à ma propre question, et bien moi je suis assez content de cet E3.

Bon évidemment la prochaine Xbox ne fait pas envie, ni pour la politique de Crosoft, ni pour les innombrables FPS-gris-militaires annoncés dessus.

La prochaine PS4 sort à un prix relativement doux (connaissant Sony), et aura KHIII et FFXV. Bon, j'en ai vraiment ras le bol de Square Enix, donc je pense que je passerai mon tour sur ces jeux, sauf si ils sont vraiment géniaux.

Et je trouve le line-up de Nintendo solide. Certes, ce n'est pas le Mario 3D que j'attendais, mais l'orientation résolument multijoueur n'est pas pour déplaire à Reno, Seikyo et moi-même.

De même, j'attends Bayonnetta 2 qui devrait avoir un mode 2 joueurs, Donkey Kong et Sonic, le prochain Pokémon de pied ferme (Seikyo est déjà fans de l'espèce de mode "Nintendogs"), je surveille avec intérêt la suite de Xenoblade (qui est un RPG magistral), et surtout, surtout, j'attends les prochains smash bros comme le messie et son prophète !

Autrement, ça n'a pas spécialement été annoncé dans la conf Nintendo, mais on a une année particulièrement riche pour la 3DS. Luigi's Mansion 2, Fire Emblem, Animal Crossing, Project X Zone, Mario & Luigi, Etrian Odyssey IV, A Link to the Past 2, Bravely Default...
C'est de la folie furieuse.

Je viens d'ailleurs de commencer Animal Crossing. C'est super sympa Wink.gif.

Oh, et si vous voulez un bon jeu, n'oubliez pas de jouer à The Legend of Heroes: Trails in the Sky sur PSP. Il vaut le coup. Vraiment.


--------------------
Lars Rosenblau, Sadique cinglé.
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
Clad maker
Écrit le : Dimanche 16 Juin 2013 à 18h35


Revenant
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 673
Membre n° : 6
Inscrit le : 22/12/2002




J'ai rattrapé mon retard de cette semaine où j'avais suivi l'E3 d'assez loin.
Déjà, pour moi, c'est un E3 charnière avec la présentation de deux nouvelles machines. Maintenant que les 3 grands constructeurs ont tous dévoilé leur nouvelle génération de machine un nouveau cycle peut commencer.


Côté console, mon intérêt se porte plus sur la PS4 même si je n'irai pas me précipiter l'acheter le jour de sa sortie (loin de là). Sur cette machine, il n'y a vraiment aucune exclusivité qui me fait de l'oeil : c'est plus un choix "par défaut" en comparaison de ce que propose Microsoft et Nintendo en face.

Tout d'abord, La Playstation 4 n'embarque pas de base une caméra (comme la XBox One et Kinect) qui pour moi risque encore de jouer le rôle de gadget de luxe. Alors certes, comme il sera obligatoire d'avoir Kinect sur sa Xbox One, peut être que les jeux exclusifs à cette console vont tenter de l'exploiter de manière intéressante. Mais je doute que les jeux multi-plateformes s'embêtent à intégrer un support intéressant de Kinect sur XBox One vu que ce seront autant de features non intégrables à la version PS4 / Wii U (si elle existe). Donc, pour des raisons économiques, les studios développant des jeux multi-plateformes risquent donc de délaisser Kinect.
En plus de cela, à priori, vu qu'il faudra que Kinect soit obligatoirement connecté à la XBox One pour que cette dernière démarre, je ne me sentirai plus vraiment chez moi avec cette caméra qui potentiellement me filmera en permanence (ok, c'est de la parano, mais je ne vois pas le rationnel qui pousse Microsoft à forcer la mise en marche de Kinect... à moins de compter le nombre de spéctateurs dans la salle pour s'assurer que ce nombre ne dépasse pas la limite autorisée par un quelconque DRM Wink.gif ).

Deuxième point qui me fache un peu par rapport à la XBox One : la nécessité de connecter la console au net au moins une fois par jour à priori. Encore une fois, je ne vois pas le rationnel d'une telle mesure qui me semble plus limitante pour le joueur qu'autre chose (tu n'as plus le net pendant une semaine, tu ne joues plus, super !).

Enfin, concernant la Wii U, je n'ai rien contre la console en elle-même, c'est juste que je ne suis pas intéressé par le catalogue de jeux qu'elle propose.


En revanche, je trouve la polémique concernant la gestion de l'occasion que Microsoft veut imposer sur sa nouvelle machine un peu exagérée (et le bashing qui va avec, relayé par Sony... c'est vraiment pas très digne pour des grandes entreprises de ce genre, m'enfin bon).
Alors certes, au vu des quelques détails qu'on a, ça ressemble à une grosse usine à gaz. Néanmoins pour moi, ça va juste dans le sens du dématérialisé (auquel on finira bien par arriver, faut pas se leurrer) : quand t'achètes un jeu en dématérialisé, en règle général, pas de revente possible (je n'ai pas connaissance qu'on puisse revendre un jeu acheté sur Steam par exemple). Donc, ok, ici, on prend le mauvais côté du dématérialisé, mais je pense qu'ici Microsoft a voulu tater le terrain pour le futur du tout dématérialisé.


En ce qui concerne les jeux, il n'y a pas grand chose de neuf / innovant qui a retenu mon intention. En gros, je retiendrais The Witcher 3 (même si je n'ai pas joué aux deux premiers et que je risque de ne pas jouer non plus à celui là), la transformation de FFXIII versus en FFXV (on verra bien ce que ça donnera) et Metal Gear Solid 5 (oui, bon, on se refait pas, j'adore cette série, même si le côté open world que Kojima veut intégrer me fait un peu peur. Bein oui, à la base, MGS c'est en règle général sacrément scripté...).

Enfin petit coup de coeur pour le trailer de The Division d'Ubisoft. Le jeu ne m'intéresse pas du tout (oui, c'est paradoxal pour un coup de coeur smile.gif), mais j'ai beaucoup apprécié tout le caractère immersif des interfaces utilisateurs et des infos qui apparaissent sur l'écran de jeu : ca fluidife complètement le déroulement du jeu. Mais bon, c'est un genre de jeux qui m'intéresse pas vraiment au final, donc je ferais certainement l'impasse dessus (mais j'aimerai bien revoir ce genre d'UI immersive dans plus de productions).


--------------------
Selon les époques, le flot de la destinée des gens se met en route plus ou moins vite. :(

Un truc sur Clad à voir !
PMEmail PosterAOL
Top
Reven Niaga
Écrit le : Lundi 17 Juin 2013 à 11h17


Pirate silvite
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 285
Membre n° : 222
Inscrit le : 23/07/2003




Mon avis sur cette E3 se résume à ca :

user posted image

Un gif que je toruve particulièrement bien.

Je prendrais probablement Wii U/Ps4, mais je ne sais pas encore quand. Une Wii U probablement en premier, car contrairement à Eolen, mon coeur de gamin reste une gamine de 3 ans et j'en ai jamais assez des Mariokart, et Mario (même si Mario 3D land sur 3DS était…ok… donc je craint un peu pur celui sur WiiU), mais le Xenoblade 2, ainsi que Super Smash me donnent vraiment bien envie. Bayonnetta 2 a l'air sympa aussi.

la Ps4 pour le moment n'a aucun jeu qui m'attirent particulièrement. Je craquerait probablement sur FF15 au bout d'un moment, mais le trailer m'a absolument pas du tout convaincue. Ni même celui de Lightings Return déjà. Ces deux jeux me font peur (pourtant FF13-2 j'ai bien aimé quoi, au contraire de FF13)

et la xbox, je la boude. ^^


--------------------
PMUsers WebsiteICQAOLYahoo
Top
Mortis Ghost
Écrit le : Jeudi 20 Juin 2013 à 02h36


Le quatre-vingt septième fantôme
Group Icon

Groupe : Super Modérateurs
Messages : 1 763
Membre n° : 74
Inscrit le : 17/04/2003




Alors hop je répond totalement en retard ça m'apprendra à ne plus aller voir le forum tous les jours. Bravo bravo 10/10 j'ai super honte.

Voilà mon topo perso (bien que vous ayez déjà à peu près tout dit), concernant les consoles d'abord et bien la PS4 c'est juste la génération suivante telle que je m'y attendais, très banale, techniquement plus poussée que la précédente et ... c'est tout. Il y a un bouton "share" sur la manette oooouh. La Wii U c'est une console de la génération que nous quittons en ce moment, mais couplée à un iPad. Ca ne m'intéresse tellement pas - en tant que hardware pur j'entends, je parle pas des jeux - que j'en reste bouche bée de stupéfaction triste des mois après sa sortie. Et puis ben la Xbox One est une catastrophe monumentale, même avec les changements de directions annoncés ce soir à propos de l'occasion et du prêt des jeux (et peut-être de la nécessité de connection à internet) il n'en reste pas moins une console axée sur la télévision en ligne et avec une caméra branchée en continu. Payer pour installer Big Brother chez moi je heu... non. C'est même prodigieusement scandaleux et insultant. Je ne la brancherais pas si on me l'offrait.

Alors concernant les vrais trucs intéressants, c'est à dire les jeux, y'a quand même pas mal de trucs cools. Malgré la politique de Nintendo en ces temps de crise qui semble consister à refaire encore et encore les mêmes trucs parce qu'ils espèrent que ça marchera toujours aussi bien, je ne peux m'empêcher d'avoir envie de jouer au prochain Mario Kart, au prochain Smash Bros, au prochain Pokemon, et au prochain Mario en fait. Par contre, tout comme Eölen, le remake de Wind Waker me laisse froid comme le marbre, l'original était même plus joli sans ces effets de lumière modernes. Et puis les rares jeux tiers de la Wii U sont alléchants aussi, ne serais-ce que - comme l'a dit Lars - d'ailleurs Lars je joue à Animal Crossing aussi si tu veux on peut essayer d'échanger des codes amis - comme l'a dit Lars donc - Bayonetta 2 et ce X-RPG qui a l'air de déboiter sa reum avec les gros mechas et les diplodocus en HD. Je finirais par acheter la console c'est certain, mais ça attendra qu'elle baisse de prix par contre. J'ai retenu la lecçon de la 3DS et je ne compte pas me faire arnaquer à nouveau.

Sur PS3 et Xbox One il y a moins de jeux qui me tentent (la faute surtout au fait que la plupart sortiront sur la génération actuelle et/ou sur PC), même si je suis toujours aussi intrigué par Watch_Dogs que l'année dernière, et que - malgré ma grosse haine envers Square Enix - je ne peux m'empêcher d'être bien top titillé par ce FFXV - ex-FFVersusXIII. Par ailleurs y'a des jeux indés qui m'intéressent mais ils sortiront sur Steam alors à quoi bon ? Et puis MGS5 BIEN SUR comment l'oublier. Si il ne sort pas sur PC (on sait jamais) c'est sans doute lui qui a le plus de chances de me faire passer à la génération suivante. Sinon, les nouvelles licences sont nombreuses mais peu m'intéressent. Les gens s'extasient sur TitanFall en oubliant qu'il est réalisé par les gens à l'origine de Call of Duty Modern Warfare. C'est un peu triste. Et sinon Destiny peut peut-être être sympathique, il faut voir ce que ça donne avec un clavier et une souris, car plus question que je fasse des FPS sur console maintenant que je suis devenu un pro du skill en jouant à Team Fortress 2 et Borderlands 2 toute la journée (puisque je vous dit que c'est le PC la vraie plate-forme du futur). Enfin, exactement comme Clad, j'aime l'interface intégrée au monde de The Divison, et les effets de lumières dans la fumée du même jeu m'ont bluffé. Mais j'y jouerais pas, c'est un jeu Tom Clancy et donc pro-militariste patriotique, très peu pour moi merci. Ah et The Witcher 3 ça a l'air bien oui en effet. Ca sera sur PC.

Enfin en conclusion je crois que cet E3 était vraiment pas mal en terme de jeux. Y'avait beaucoup de nouvelles licences, beaucoup de retour d'anciennes, des trucs qui ont l'air bien et d'autres moins, des clash en direct et puis plein de trailers. L'année dernière était tellement naze ça fait du bien quand même. Maintenant j'espère vraiment que toutes les consoles vont se planter et que Steam va devenir l'ultime-leader tyranique et inquiétant avec une webcam obligatoire pour lancer les jeux. J'aurais juste à upgrader mon PC de temps en temps et ça sera parfait. D'ailleurs pourquoi une console Steam quand on peut brancher un pad à son PC ? Le PC. LE PC ! LE PééééCééééé ! Si Dark Fread passe encore parfois il sera d'accord avec moi j'en suis sur.
PMEmail PosterUsers Website
Top
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 


Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends