Powered by Invision Power Board


  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Le cycle des démons, Peter V. Brett
Etpah
Écrit le : Mardi 18 Juin 2013 à 17h16


Gardien d'Orichalque
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Messages : 986
Membre n° : 84
Inscrit le : 24/04/2003





Cette série, pentalogie annoncée dont trois volumes sont déjà sortis, mérite que l'on s'arrête un instant sur elle.

The Painted Man


Parce que je m'y suis repris à plusieurs fois sans arriver à décrire le monde correctement, je vais vous copier une partie de la présentation du premier roman directement de Wikipedia :

L'ancien royaume de Thesa est ravagé par les attaques des démons qui se lèvent chaque nuit pour semer le chaos depuis trois cents ans. Les perpétuelles offensives ont mené l’humanité à la déchéance, passant d’un âge d’or technologiquement avancé à un âge sombre et peu évolué. Seules les runes magiques protègent les humains des démons, des symboles peints ou gravés pour former des barrières protectrices autour des constructions humaines. Ces runes sont malgré tout fragiles et faillibles.

Le premier roman, L'Homme-Rune, est centré autour de trois personnages, de leur enfance à l'âge adulte.
Arlen, voit sa mère se faire tuer par les démons, et son père ne rien faire pour la secourir, trop terrifié pour agir, à l'instar de la majorité du monde. Il fuit de chez lui, bien décider à ne jamais suivre le même chemin.
Leesha, jeune fille amoureuse, trahie par son fiancé, qui se retrouve à suivre l'enseignement secret de... la reboûteuse (? herb gatherer en anglais... je n'ai pas lu en français, je ne sais pas comme ils ont traduit) du village.
Et enfin Rojer, seul survivant de sa famille décimée par une attaque de corelings, à la main déformée, recueilli par un jongleur (en anglais dans le texte s'il vous plait), à la fois pitre, hérault et troubadour itinérant, qui lui enseigne les arts de son métier.
Les deux romans suivants, La lance du désert et Daylight War (non traduit pour l'instant, je n'ai donc pas le titre français) gardent ces points de vue, en rajoutant certains autres personnages dont je ne gâcherais pas la joie de la découverte en en parlant ici.

The Desert Spear


Le premier roman était réellement très prenant, avec des thématiques fortes, qui ont trouvé écho en moi. Tout le monde ne sera peut-être pas aussi enthousiasmé par ces histoires qui finissent par se rejoindre avant de se séparer à nouveau, mais personnellement, j'ai bien apprécié. Mais plus que l'histoire, ce qui m'a intéressé était le traitement intéressant des runes magiques, des démons, et de certaines choses dont je ne peux parler ici sans devoir vous tuer ensuite... ou au moins sans gâcher votre plaisir de lecture.
Comme le monde m'a plus intéressé que l'histoire, j'ai moins apprécié le second tome, qui met en place la trame globale des évenements futurs, et j'ai trouvé des longueurs au troisième volume, ainsi que des passages très prenants soyons honnête. Le cliffhanger sur lequel se termine le troisième ouvrage est cependant parfait, et donne particulièrement envie d'avoir la suite, ne serait-ce que le chapitre suivant, pour savoir comment cet événement particulier se termine. J'achèterais donc probablement le prochain livre lorsqu'il sortira, théoriquement en début d'année prochaine.

Mais voilà, je parle, je dis des choses, mais je ne vous vend pas vraiment cet ensemble. Et pourtant, il mérite d'être lu. Alors que dire. L'histoire développée au travers de plusieurs points de vue différents, les personnalités variées et les choix effectués, qui ne seraient pas toujours - souvent pas- les nôtres, nous amènent à nous interroger sur certains travers de la psychée humaine, sans pour autant nous emmener dans les tréfonds de l'âme humaine. Même les personnages les plus déplorables ont des qualités rédemptrices, et même les personnages les plus purs des penchants hideux. Ils sont humains.
Et puis il y a les démons. Ils ont la classe, surtout dans le premier tome, ou ils ont méchamment la classe. Difficile de parler de ces créatures sans révéler certaines choses qu'on apprend seulement dans le second ou le troisième tome, mais ces créatures surgissant du sol avec la nuit, détruite par les rayons du soleil, contre lesquelles l'homme seul ne peut rien faire ou presque, nous renvoie à une peur primordiale, atavique. Ou... je dis de la [Censuré]. Mais ces créatures ont diablement la classe. (diablement, pour des démons ? Vous avez saisi la blague ? Oh oh je suis trop drôle)

The Daylight War


Si je devais résumer les oeuvres, je dirais que le premier est presque une histoire en elle-même. Elle ne se termine pas, mais comme je l'ai marqué plus haut, on part avec des enfants, on les voit évoluer jusqu'à l'âge adulte. Le second tome place l'histoire pour les prochains. Il s'y passe des choses très bien, on découvre certains nouveaux personnages très intéressants, mais je trouve (surtout à la relecture ne soyons pas médisant) qu'il manque quelque chose pour que la sauce prenne vraiment. Le troisième lance réellement les choses. Là, c'est parti, on ne rigole plus. La roue est lancée, les événements s'enchaînent, se chevauchent, se répondent d'un pan du monde à l'autre. Faisez gaffe les enfants.

Un petit passage à vide donc, mais une histoire assez intéressante du fait de la diversité des personnages, dans un monde fascinant. (Elle est pas belle cette petite synthèse en une phrase ? Moi je trouve.)


--------------------
Au delà du Jeu, Rêves de Jeux.
PMUsers WebsiteICQAOLYahoo
Top
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 


Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends