Powered by Invision Power Board


  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> [Série] Orange Days, JDrama
Etpah
Écrit le : Mercredi 19 Juin 2013 à 17h52


Gardien d'Orichalque
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Messages : 986
Membre n° : 84
Inscrit le : 24/04/2003




En des temps lointains, quand le monde était encore jeune, et que le temps s'écoulait différemment, je regardais des dramas, comme on dit dans le milieu. C'est en retrouvant par hasard ces épisodes poussiéreux que je me suis dit que je pourrais vous partager quelques retours sur ces choses anciennes qui, pour une fois, ne cherchent pas à dévorer votre cerveau... encore que, cette notion est à débattre pour certaines d'entre elles.

Alors commençons par le commencement : je ne les ai pas reregardé, je n'ai pas parcouru l'univers de l'information pour rafraîchir ma mémoire tenue de ces événements antédiluviens. Il se peut donc que je ne soit pas toujours des plus exacts. (Bon, ok, je triche au moins pour retrouver les noms des personnages, parce que bon... les noms et moi, ce n'est toujours pas ça.)

Orange Days 1


Ce qui m'amène à ne pas vous parler de celui que je trouvais le plus intéressant à regarder Kekkon Dekinai Otoko, parce que mes souvenirs sont trop imprécis. A la place, je vais vous parler d'Orange Days. Peut-être qu'Eölen se rappelera qu'un jour je lui en ai parlé.

Alors Orange Days, c'est quoi, c'est qui, c'est comment ? Orange Days nous invite à suivre Kai, étudiant... en dernière année d’un truc social si je me souviens bien, et ses tribulations, entre campus, recherche d'emploi, et bien sûr, recherche de l'amour. Et c'est là ce qui m'avait amené vers cette série. (Oui, je suis un peu fleur bleue, mais non ce n'est pas ça laissez-moi terminer nom d'un bouzin.)

Car Kai va rencontrer Sae, qui joue du violon sur le campus. Sae, sourde depuis plusieurs années faute à une maladie. Sae, qui ne s'exprime plus que par la langue des signes (japonaise), refusant d'essayer de parler suite aux moqueries des gens l'entendant parler. (A l'époque, je recherchais des médias récréatifs traitant de ce sujet pour en voir le traitement.)

Orange Days 3


Et justement, j'avais beaucoup apprécié le traitement qui était fait de l'infirmité de Sae, du regard extérieur des étrangers sur celle-ci, de la relation parfois difficile avec les personnes l'ayant connu avant, des attentes et des inquiétudes de Sae, mais aussi de Kai, attiré par la jeune femme, mais qui ne sait pas exactement sur quel pied dansé, quelle décision prendre. Il est à un carrefour de sa vie, et de plus le poids de la société est important, l'histoire se passant au Japon rappelons-le.

Je n'en dirais pas beaucoup plus sur cette série, si ce n'est que je me suis redonné à moi-même l'envie de la regarder, ce qui aura au moins servi à cela. C'est une série de onze épisodes d'un peu moins de 50 minutes, qui se laisse découvrir facilement. Je n'en ai pas parlé, mais on a aussi le droit au groupe d'amis, qui va évoluer lui aussi autour de Kai et Sae.

Orange Days 2


Et en plus, vous avez vu, pas de fantastique, pas de monstre, pas de robot, des fois, je connais le kung-fu... euh non, je connais des choses qui sortent de mes domaines de prédilections.


--------------------
Au delà du Jeu, Rêves de Jeux.
PMUsers WebsiteICQAOLYahoo
Top
Etpah
Écrit le : Vendredi 21 Juin 2013 à 17h55


Gardien d'Orichalque
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Messages : 986
Membre n° : 84
Inscrit le : 24/04/2003




On m'a fait remarqué que je ne disais pas grand chose de cette série dans ma présentation express.
Bon, déjà, c'était une présentation express faite sous des contraintes des temps. Ensuite, comme je le marquais, cela faisait masse de temps que je n'avais pas revu cette série, alors ce n'est pas gagné pour expliquer tout ce qui fait les forces et les faiblesses de cette série. Préparant la présentation d'une autre série, ma mémoire fatiguée a cependant pu tirer quelques souvenirs de sous la poussière.

Alors pour commencer, le ton de la série est assez léger. Il arrive certains événements pas super sympas, certains passages sont typiquement là pour nous faire sourire, mais nos émotions ne sont jamais poussées à l'extrême. On se laisse porter par l'histoire le temps d'un épisode, on aimerait bien voir le suivant, mais on ne repense pas à l'épisode qu'on vient de voir pendant des jours et des jours et des jours et des jours.
Ensuite, les personnages sont sympathiques, mais pas particulièrement charismatiques. C'est quelque chose qui m'a plu, mais qui peut déplaire à certains. La série parle d'un groupe d'étudiants en passe de rentrer dans la vie active, et c'est plus ou moins ce qu'on voit. Ces personnages pourraient presque être ceux qu'on crois(e/ait) sur le campus.
Les musiques sont assez bonnes, principalement du classique en dehors du générique de fin, si mes souvenirs sont bons. Générique loin d'être exceptionnel d'ailleurs, mais en même temps, je regarde tellement rarement les génériques de fin que je ne sais pas exactement ce qu'on est censé y trouver. Le thème principal est plutôt joyeux, plein d'un engouement nous poussant à aspirer à mieux. Peut-être.

On pourra reprocher à certaines situations concernant les personnages d'avancer trop vites, ou de sauter quelques étapes. Ce ne serait pas faux, mais il me semble que cela est un problème récurrent de ces séries définies pour faire un nombre fixe assez restreints d'épisodes. On pourrait aussi dire que les personnages manquent de saveur, mais comme je l'ai dit plus tôt, je trouve que cela leur donne un charme particulier, celui du voisin d'en face. Oui, il lui arrive des trucs cools, mais bon, ça reste votre voisin. Et tout le monde n'a pas la chance d'avoir James Bond habiter au bout de la rue.

Je terminerais en répétant ce que j'avais déjà dit : pas une grande série, mais des moments agréables qu'on se remémore avec plaisir.


--------------------
Au delà du Jeu, Rêves de Jeux.
PMUsers WebsiteICQAOLYahoo
Top
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 


Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends