Powered by Invision Power Board


  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> [Android] Beat Hazard Ultra, Super destin rythmé
Eölen
Écrit le : Samedi 06 Juillet 2013 à 22h35


Fondateur pas dans la main
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 599
Membre n° : 15
Inscrit le : 03/01/2003




Pour mon long séjour dans un village reculé de Bolivie, je me suis préparé. Cette année, j'ai complété mon kit de survie par l'achat d'une tablette 8 pouces Toshiba AT270, une des innombrables tablettes Android de format livre de poche mais assez puissante pour faire tourner des jeux en 3D et des films. Parce que je voulais lire un bon bouquin dans mon hamac et enchaîner par un film, et ça le fait, je vous assure. Mais sans cet usage spécifique, je ne crois pas que je me serais acheté une tablette, ça reste un sous-ordinateur. Avec un potentiel énorme, c'est évident, mais une politique économique catastrophique qui fait que l'on peut faire beaucoup mais pas autant que ce que l'on pouvait faire auparavant car rien n'est compatible. Les logiciels sont différents, mais certains jeux sont identiques.

Je ne vais pas vous faire un test de ma tablette, j'en serais bien incapable vu que c'est ma première. Par contre, j'peux vous raconter que lorsque j'ai vu un Humble Bundle proposant des versions Android de tous les jeux proposés puis la semaine suivante un pack spécial Android, là j'ai sauté dessus ! J'ai donc récupéré tout un tas de jeux pour vraiment pas cher, et notamment Solar 2 et le jeu qui nous intéresse aujourd'hui : Beat Hazard Ultra !
user posted image
Reprenons en précisant que je joue à la version Ultra, évidemment mieux que la version de base. Elle est sortie en 2012 et c'est Cold Beam Games qui l'a fait. Maintenant écarquillons les yeux pour découvrir ensemble ce puissant croisement entre Geometry Wars Galaxies et Audiosurf !

Il reprend du premier le côté oldies de l'explosion de vaisseaux ennemis à partir d'un vaisseau tirant dans toutes les directions indépendamment de sa direction de déplacement. C'est donc un shoot'em up immobile, dans les limites de l'écran, avec des ennemis qui arrivent par les bords. Ils n'arrivent pas en popant mais en entrant, souvent de manière peu offensives, ce n'est pas un jeu à boulettes. Mais si on n'y prend pas garde, ce sont rapidement des myriades de vaisseaux qui envahissent l'écran et menacent notre survie. Heureusement, pour les contrer, notre vaisseau spatial du futur mitraille à tout rompre !
Beat Hazard
En explosant, les ennemis laissent parfois des bonus qui augmentent d'abord la puissance de l'arme jusqu'à son maximum puis donnent des multiplicateurs de points et de l'argent. Cet argent virtuel (aucunement lié à de l'argent réel, ouf) permet d'acheter des boosters qui forment une liste très nombreuses et particulièrement cool. On acquiert progressivement des multimissiles à tête chercheuse, des boucliers réflecteurs de tir et des gros rayons laser de la mort. Une fois activés, et il n'est possible d'en activer qu'une sélection réfléchie, ils permettent de faire de meilleurs scores et de battre nos propres records, gagnant plus de points pour améliorer encore notre panel d'action jusqu'à ce que les explosions brillent dans tous les coins du ciel, car chaque lumière est un vaisseau ennemis détruit.

Et ça pète bien dans tous les sens, avec des couleurs flashy, des effets de boom, de paf, de broooouing virevoltants de couleurs criardes. Heureusement, il est possible de régler la puissance visuel de l'ensemble et on peut ne la pousser à 200% que lorsqu'on montre le jeu à un ami. A ce niveau, c'est quasiment injouable, mais rigolo. Malheureusement, difficile de bien vous illustrer ça, alors dites-vous que l'image qui suit n'est qu'à 25% de ce que ça donne en vrai !
Beat Hazard
Avant d'approfondir la question du gameplay, qui est le meilleur point de ce jeu, je reviens d'abord sur le cœur du jeu, ce pourquoi je l'ai comparé au début à Audiosurf. Ce jeu évolue en fonction de votre musique ! Selon vos goûts musicaux, le rythme de ce que vous écoutez, les ennemis et la cadence de tir du vaisseau évolueront, augmenteront subitement, se réduiront lentement, seront ponctués d'explosions qui répondront à une envolée lyrique. Et ça marche plutôt bien, aussi bien avec une compil de banjo qu'avec de longue piste de Yes, aussi bien avec du métal que du slam en passant par des orchestrations des thèmes de Zelda. J'ai essayé de nombreuses variantes et c'est toujours aussi plaisant et surprenant ! On est moins porté par les vagues et les changements de couleur sont plus fins que dans Audiosurf, donc on a parfois moins l'impression que le niveau dépend vraiment de la musique, mais qu'importe, puisqu'on écoute de bonnes choses.

Et je replonge maintenant sur le gameplay, au contrôleur en fait, car j'ai déjà parlé des tirs variés et du rythme du jeu lié à la musique. Sur une tablette, le contrôleur, c'est l'écran lui-même, et vos pouces appuyant délicatement sur celui-ci. Et c'est là qu'a été fait un choix brillant qui rend le jeu tout aussi fun qu'exigeant pour les psychopathes. Il est possible de jouer avec un ou deux contrôles. Un seul et les tirs sont semi-automatiques, tirant en direction des ennemis, de préférence ceux vers lesquels se dirige le vaisseau, mais jamais dans le vide. C'est donc beaucoup plus facile, mais finalement carrément plus fun. A vrai dire, je ne joue quasiment que comme ça, car je ne suis pas un hardcore gameur sur les shoot'em up. Le joystick est invisible à l'écran et son centre se réajuste dès que le pouce entre en contact avec l'écran, que ce soit à un centimètre du bord ou à trois, ce qui permet d'adopter une position tout à fait confortable ! Je ne sais pas ce que ça pourrait donner sur un écran de taille A4 ou sur un téléphone portable, mais sur ma tablette format poche, c'est excellent.
Beat Hazard
Un dernier tour par les modes de jeu avant de conclure cette présentation. Il est bien sûr possible de confronter son score sur ses morceaux avec celui de ses amis en ligne, ce que je ne fais pas, n'ayant pas accès à la 4G connecté sur mon pc via le bluetooth (si vous savez faire, je suis intéressé). De même, je n'ai rien vu à tous les modes en ligne proposés, qui sont pourtant nombreux et forts attirants. Si vous connaissez cet aspect du jeu, je vous invite à compléter ce test, sinon j'y reviendrais peut-être plus tard. Mais il y a d'autres modes de jeu pour s'occuper, dont un purement arcade qui enchaîne les morceaux non encore joués jusqu'à ce que la mort arrive, un mode rush boss enchaînant les gros monstres robotiques de l'espace et encore quelques surprises que je vous laisserez découvrir !

Au final, c'est un jeu vraiment complet que je vous propose. Vendu à un prix réduit, il pourra occuper vos claviers, que ce soit sur pc, mac, linux, téléphone ou tablette. Sur cette dernière, car c'est ce que j'ai testé, le gameplay est tout simplement au poil. Il paraît que sur pc aussi, avec notamment un mode deux joueurs qui pourrait s'avérer très fun. Le mélange de la musique de son choix avec du shoot'em up coloré marche très bien et forme un jeu sympathique et adapté à des parties occasionnelles.


--------------------
user posted image
La cité luit dans la lueur bleutée de l'immortalité.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Mortis Ghost
Écrit le : Samedi 06 Juillet 2013 à 22h51


Le quatre-vingt septième fantôme
Group Icon

Groupe : Super Modérateurs
Messages : 1 763
Membre n° : 74
Inscrit le : 17/04/2003




J'avoue que si le rapprochement avec Audiosurf m'attire inexorablement, je suis, au contraire tout à fait repoussé par le type de Shoot d'arène à la Geometry Wars. C'est vraiment pas du tout ma tasse de thé.

Du coup je serais surtout curieux de le voir tourner un jour, ce qui m'aidera peut-être au passage à nuancer l'apriori négatif que j'ai envers tous les jeux de cette génération uniquement tactile. Puis c'est vrai que ça a l'air spectaculaire et plein de lazers qui prennent la moitié de l'écran, comment nier que ça donne envie, ne serais-ce que de jeter un petit coup d'oeil.

En tous cas c'est cool de poster des tests sur de nouvelles plate-formes, depuis la Bolivie ! Ca mérite un double-achivement unique.
PMEmail PosterUsers Website
Top
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 


Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends