Powered by Invision Power Board

Reply to this topicStart new topicStart Poll

> La riposte de Jerricane Jasper, et on est même pas mardi !
Eölen
Écrit le : Dimanche 11 Août 2013 à 02h27

Fondateur pas dans la main
Group Icon

Groupe : Admin
Membre n° : 15

Bonjour bonjour !

Certaines idées méritent d'être affinées pour survivre, de se développer dans plusieurs directions puis d'être réduites à une expression plus simple avant de grandir. C'est le cas j'espère avec l'histoire de Jerricane Jasper, le héros de la Riposte du mardi, projet d'écriture commune que nous avions lancé avec Mortis il y a quelques années.

Aujourd'hui, j'ai repris ce personnage, l'idée d'une écriture avec des choix et plein de concepts absurdes et je vous propose donc enfin la première aventure de Jerricane Jasper :

http://zanasite.free.fr/jasper

Qu'est-ce que c'est donc que ça ? C'est une courte histoire en dix pages web qui a pour héros le génial Jerricane Jasper. C'est une histoire où chaque page vous mène à d'autres pages au choix. Une histoire tentaculaire qui est pour l'instant réduite à deux-trois choix pour chaque pages mais qui pourra s'étendre à l'avenir, si je la poursuis.

J'espère que la lecture vous plaira et que cela vous motivera à écrire vous aussi, parce que finalement, ce n'est pas si compliqué, faut juste écrire un peu chaque jour.

Par ailleurs, si vous souhaitez contribuer à ce texte, n'hésitez pas à m'envoyer quelques lignes que j'ajouterai avec plaisir dans l'histoire, en vous créditant à la fin bien sûr !
PMEmail PosterUsers Website
Etpah
Écrit le : Mardi 13 Août 2013 à 14h14

Gardien d'Orichalque
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Membre n° : 84

J'ai lu les aventures de Jerrican Jasper, pas toutes, mais une certaine portion. J'ai suivi deux arbres (et lu toutes les fins de l'un).

Alors comme à mon habitude, je vais surtout aborder les points négatifs parce que je suis comme ça, mais je vais commencer par dire que j'ai passé un bon moment à lire l'histoire de Jerricane Jasper. Maintenant que les gentillesses sont dites, passons aux choses sérieuses.

Le premier point que je remonterais : la taille des pages me semble incorrecte. Dans un livre dont vous êtes le héros (ldvelh pour la suite), il y a une certaine pression à faire les choix, ceux-ci pouvant aboutir à la mort. Ce danger est rappelé par la feuille de personnage, comptabilisant l'énergie restante du personnage joué. Des paragraphes courts, forçant le joueur à faire des choix fréquemment, sont importants pour le plaisir ressenti. Là, on ne sent pas ce danger à faire un choix plutôt qu'un autre, et nous sommes donc plus spectateur qu'acteur. Et en tant que spectateur, on veut avoir un peu quelque chose à se mettre sous la dent. Des pages un peu plus étoffées seraient (peut-être) une réponse acceptable à ce problème.

L'autre problème que je vois découle du choix fait. J'aime beaucoup l'idée de choisir des concepts comme fil directeur, mais on ne se sent pas vraiment maître de ce qui arrive. On a un texte, des concepts qui ne se rapportent à rien de précis, et on fait donc des choix au petit bonheur la chance. Là encore, on est plus victime de l'histoire que vraiment maître de son destin. Ce serait un peu comme d'avoir à la fin d'un paragraphe d'un ldvelh "Voulez-vous aller au 7, au 15 ou au 189 ?" Le but d'un ldvelh est de faire des choix sans connaître la portée de ses actions, pas de s'en remettre au hasard pur. Dans notre cas, l'intensité est portée par le texte, et non par les choix. Ce qui est bien et rend la lecture plaisante, mais est aussi mal et rend l'envie de continuer (à cause du coté aléatoire des choix) et la 'rejouabilité' (à cause du manque de véritable impression de contrôle sur ce qui arrive) pour essayer un arbre différent un peu difficile.

Autre point : tournées sur les concepts dont elles portent le nom, les pages manquent parfois de continuité entre elles. Ou d'impression de continuité en tout cas. L'histoire avance certes, mais à plusieurs moments on a l'impression d'avoir raté un épisode entre la page dont on vient et celle que l'on découvre. Après, je n'ai pas vu l'arbre complet de l'histoire, et si des branches se rejoignent il peut être difficile de coller aux chemins précédents, mais... cela n'aide pas le ressenti global.
Enfin, dernier point, anecdotique (ou pas) selon comment qu'on est, mais diantre qu'il y a d'erreur. De simples erreurs de grammaire/conjugaison qui me choquent mais ne gênent en rien la lecture, mais d'autres aussi comme plusieurs homonymies (ou un mot qui ressemble à ça). Et là, on se met à devoir traduire. Par exemple les chaires ne sont pas constituantes d'un corps (quoique, de métier... ça se discute). Alors, autant je suis fan du prince de Motordu, autant je ne crois pas que ces dérives soient ici volontaires.

Maintenant que tout le négatif est passé, que nous reste-t-il ? Eh bien, des scénettes plutôt sympathiques, l'envie tout de même de lire la suite, malgré des pages plus faibles que d'autres, et une lecture qui reste fort plaisante. Je vous invite tous à aller jeter un oeil dessus, on peut suivre une histoire complète assez rapidement (comme marqué dans le post initial, l'histoire actuelle connaît son "dénouement" en dix pages de trois-quatre paragraphes).

Et cela m'a donné envie de me remettre à mon propre projet de ldvelh. Comme quoi ça devait être bien.
PMUsers WebsiteICQAOLYahoo
Eölen
Écrit le : Samedi 30 Novembre 2013 à 16h48

Fondateur pas dans la main
Group Icon

Groupe : Admin
Membre n° : 15

J'aurais mis un bon moment avant de réussir à me remettre des commentaires fait par Etpah et finalement, j'ai repris mon texte en profondeur pour corriger quelques embranchements un peu foireux et rajouter de nouvelles pages. Il y a maintenant 50 pages différentes, qui forment toujours une histoire en dix pages. C'est donc toujours aussi court, mais il y a plus de choix et de nouvelles fins.
Je ne sais pas si ceux qui l'ont lu la première fois apprécieront, puisque beaucoup de pages sont identiques, mais je pense que le texte est mieux comme ça. J'espère donc d'autres lecteurs, d'autres avis et d'autres impressions là-dessus. Ce serait bien pour pouvoir continuer en prenant en compte vos remarques et pas seulement mes idées stupides à moi.
PMEmail PosterUsers Website
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends