Powered by Invision Power Board


  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> [Série] The Wire, Tout est dans le jeu
Eölen
Écrit le : Dimanche 01 Septembre 2013 à 20h49


Fondateur pas dans la main
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 596
Membre n° : 15
Inscrit le : 03/01/2003




Et oui, je reviens avec une nouvelle série télé policière ! Elle m'a été conseillé par un collègue historien qui venait de terminer le visionnage et considérait qu'il s'agissait d'une des meilleures séries américaines. L'Express dit la même chose. Puis-je en dire autant alors que je viens de voir le dernier épisode ce soir ? Diable, oui. Mais ça ne serait pas raisonnable de terminer cette courte chronique ici, je vais essayer de vous en donner plus pour votre argent, ce qui est la moindre des choses pour une lecture gratuite.
Image attachée
The Wire est une série américaine diffusée par HBO entre 2002 et 2008, et confidentiellement en France sur Jimmy puis France Ô. C'est une série policière qui, en cinq saisons, tente de brosser un portrait dickensien de la police de Baltimore dans son ensemble. Je fais référence à Dickens en une sorte de claquement de main d'initiés, parce qu'ils plaisantent avec ça dans la série, mais aussi parce que c'est une source d'inspiration pour les producteurs, un ancien journaliste et un ancien flic.

En fait, on suit principalement un détachement spécial monté pour lutter contre le crime organisé et qui doit lutter aussi bien contre les dealers que contre la hiérarchie et son propre système. Il y a des pourris, de la corruption et des fraudes, mais finalement, c'est le système même qui ne fonctionne pas, qui est parasité à tous les niveaux. C'est fin, la narration prend le temps de se poser et les enquêtes sont au poil.
Image attachée
Le titre l'indique, un des piliers de la série, c'est l'écoute téléphonique, et en fait, la lutte technologique dans laquelle les dealers ont toujours une longueur d'avance sur la police, à moins de tomber sur plus fort qu'eux. Les acteurs dans cette série tiennent la route voir sont très bon et les scénaristes réussissent à les construire dans la durée avec une cohérence et une trajectoire passionnante qui les rendent humains. A très peu de moment j'ai trouvé que les personnages n'étaient que des clichés d'eux mêmes. Il y a des caractères, mais pas de stéréotypes, et c'est un petit exploit quand on considère le très large panel de flic que l'on est amené à rencontrer, de la brigade des stups à la criminel. Les politiciens ne sont pas en reste, avec des intrigues complexes mais que l'on arrive à suivre malgré le décalage culturel.
Image attachée
Car c'est un autre aspect de cette série. On est au États-Unis. C'est une plongée complète, qui décrit avec finesse et sans héroïsme le fonctionnement de ces institutions, des acteurs de la société, du jeu social. Si les premiers épisodes peuvent perdre un peu le spectateur peu accoutumé aux milieux de la drogue ou peu intéressé par la police, il est difficile de décrocher ensuite tant l'enquête est passionnante, tant les sujets abordés le sont avec tact et sans manichéisme. Une saison présente notamment le thème de l'éducation, avec une visée critique particulièrement enrichissante. Sur plusieurs points, j'ai pensé qu'une série équivalente en Europe serait très différente mais tout aussi passionnante.
Image attachée
L'ambiance est plutôt pas mal, malgré les sauts d'un coin à l'autre de la ville et les personnages qui se multiplient d'une saison à l'autre. C'est bien géré, on se repère, mais faut pas louper un épisode. Un petit peu comme Battlestar Galactica, c'est une série en un bloc, à dévorer tranquillement mais avec la même persévérance que celle que mettent les personnages à atteindre leurs objectifs.
Image attachée
Que dire de plus ? J'avais proposé à Mortis de co-écrire cette présentation puisque lui aussi avait vu la série et qu'il avait adoré les saisons 2 et 4. Ce qui est étonnant car au final, j'ai justement préféré les autres saisons. Enfin non, j'ai adoré la saison 4 également, et la première est peut-être la plus classique des cinq, sans pour autant être inintéressante. Finalement, j'ai écris cette présentation seul, histoire d'avoir au moins un lecteur. Ah, et avant de conclure, je dois dire que malgré tous les bons côtés de cette série, son générique d'introduction est beaucoup beaucoup beaucoup trop long. Mis à part ça, c'est une excellente série. La meilleure de tout les temps, je ne sais pas, mais la meilleure dans son registre, c'est fort probable. Si vous aimés les séries policières, les histoires à suspense ou les tragédies humaines, vous avez de fortes chances de vous délecter avec The Wire !
PMEmail PosterUsers Website
Top
Mortis Ghost
Écrit le : Lundi 02 Septembre 2013 à 09h56


Le quatre-vingt septième fantôme
Group Icon

Groupe : Super Modérateurs
Messages : 1 761
Membre n° : 74
Inscrit le : 17/04/2003




Étant ton quota minimum de lecteurs je vais donc répondre, même si tu l'as déjà fait à ma place, diableciel. Alors mes saisons préférées sont la 2 et la 4, comme tu l'as si bien dit. J'aime vraiment beaucoup cette série, car elle ne fait preuve que de très très peu de manichéisme et dresse vraiment un portrait social (à l'américaine, certes) super passionant, en démultipiliant assez vite les personnages tout en restant super claire.

C'est un sacré bloc, avec cinq saisons parlant de policiers, de politiques, de dealers - des thèmes qui ne me parlent que très peu - le tout dans des épisodes denses de 45 minutes. A priori ça n'avait rien pour me plaire, mais voilà finalement c'est clairement dans mes séries préférées ! Et c'es chouette d'en avoir fait un topic sur Zanarkand.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Sven Lodorf
Écrit le : Mardi 03 Septembre 2013 à 10h14


A-ffable^^
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 127
Membre n° : 71
Inscrit le : 12/04/2003




Hummm...ça a l'air pas mal tout ça mais comme on m'avait dit :

"Si tu sors d'une série musclée genre the shield, tu vas juste t'endormir"

Et évidemment ce fut le cas lorsque je voulu la regarder il y a trois ans.

Bon, je vais faire un effort et la mettre sur ma pile de Choz kultur l. :)
PM
Top
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 


Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends