Powered by Invision Power Board


  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> [JdC]Android : Netrunner, Du cyberpunk pur et dur
Etpah
Écrit le : Jeudi 17 Octobre 2013 à 16h32


Gardien d'Orichalque
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Messages : 986
Membre n° : 84
Inscrit le : 24/04/2003




Ah, le cyberpunk.

bandeau


La douce odeur de l'ozone chauffé, des puces électroniques neuves et de la sueur, de la peur et des drogues. Qui n'a jamais rêvé d'un jour pouvoir se brancher directement sur le Réseau, de pénétrer dans les serveurs les plus sécurisés des grandes corporations pour révéler leurs secrets les plus noirs, ou simplement détourner quelques-uns de ces milliers de nuyens qui transitent ?
Pour ceux qui ne voient pas exactement à quoi correspond le cyberpunk, pensez à des auteurs comme William Gibson ou Bruce Sterling, des jeux de roles comme... CyberPunk 2020 (celle-là vous l'auriez jamais devinez), ou Shadowrun, des animés/manga comme Akira, Ghost in the Shell ou encore Gunm, des BD comme Travis, carmen Mc Callum, L'Incal... Côté jeux vidéos, je peux vous citer Syndicate ou Deus Ex. Si avec tout ça vous ne voyez toujours pas... je ne peux plus rien pour vous, désolé. Mais passons au paragraphe suivant.

Boite de base  L’une des extensions


Je viens aujourd'hui vous parler d'un petit jeu de cartes... d'un gros jeu de cartes appelé 'Android : NetRunner', réédition sous format jeu de cartes évolutif d'un jeu plus ancien de cartes à collectionner. Dans le jeu de cartes évolutif, vous pouvez toujours acheter des cartes, mais l'aléatoire a disparu, vous achetez des paquets fixes contenant des cartes précises. L'extension "Création et Controle" contiendra toujours les mêmes 165 cartes, 55 cartes chacune en 3 exemplaires. Fini la dépense de millions pour obtenir la carte ultra rare.

Un runner  Une corpo  Un autre runner
Quelques identités possibles (Runner - Corpo - Runner)


NetRunner, c'est l'opposition de deux mondes, de deux visions. D'un côté, les Corporations, grandes multinationales cherchant à amasser encore plus de pouvoirs et d'argent, à devenir encore plus grande. On vit, on nait et on meurt au service d'une Corporation. Elle vous nourrit, vous soigne, définit qui vous êtes, et vous enterre.
De l'autre côté, il y a la rue, avec ses hackers de génie qui veulent leur part du gâteau sans accepter les règles et les lois imposées par les Corporations. Que ce soit purement pécunier, ou qu'il y ait une idéologie derrière leurs actes, ces hackers sont la bête noire des Corporations.

quelques cartes


Netrunner est un jeu à deux joueurs à fonctionnement asymétrique, où la manière de jouer de chaque camp est fondamentalement différente. La Corporation va devoir réussir à mener à bien des Projets. Le Runner va essayer de voler ces Projets avant qu'ils n'aient été finalisé. Pour cela, il va disposer de divers moyen, les principaux étant des brise-glace, logiciel spécialisé dans le piratage et le passage des Glaces, sorte de programme de sécurité que la Corporation devra mettre en jeu pour défendre ses serveurs.
Bien entendu, la Corporation dispose de divers moyens de piéger le Runner, toutes ses cartes étant jouées face cachée tant que le runner n'a pas essayé de s'y connecter au moins une fois, ou que la Corporation n'ait décidé d'utiliser les capacités particulières de la carte, révélant au monde entier ce sur quoi elle travaillait en secret. Mais la Corporation garde un jeu 'passif', fait de piège, de mise en place de défense, et de quelques rares moyens d'attaquer directement le Runner.
De son côté, le Runner se doit d'être actif, de chercher la faille dans les défenses de la Corporation, de prendre des risques s'il souhaite pouvoir voler les biens de la Corporation. Se perdre dans l'inactivité signifie le gameover pour le Runner.

Panel de cartes corpo
Une main de Corporation


La boite de base du jeu est constituée de 4 Corporations et de 3 Runners ayant chacun son style particulier, et des cartes propres (il existe un lot de cartes communes pour les Corporations et un autre pour les Runners, qui viennent s'ajouter aux cartes spécifiques de notre identité, mais la proportion de cartes spécifiques reste suffisante pour qu'on ne joue pas du tout de la même manière dès que l'on change d'identité). N'ayant aucune extension, je ne saurais vous dire exactement ce qu'on y trouve de plus.
Chacune des Corporations et chacun des Runners présente une manière de s'attaquer à un problème. L'une des Corporations essayera d'avoir des glaces difficilement violables, l'autre des glaces attaquant directement le Runner, une autre encore de tracer le Runner, de l'identifier pour pouvoir envoyer des agents de terrains après lui (ou pas, je n'ai pas joué cette Corpo donc je n'ai pas vu toutes les cartes de celles-ci). De leur côté, les Runners auront eux aussi chacun leur manière de s'attaquer au monolithique amas de la Corporation.
Ces premiers decks semblent plus ou moins adaptés les uns aux autres, l'un des Runner par exemple ayant un certain nombre de cartes anti-trace manquant aux autres Runners, ce qui fait de lui le Runner tout approprié pour s'attaquer à la Corporation utilisant principalement les traces comme moyen de défense.


Un événement runner


Que dire maintenant du jeu en lui-même ? Nous avons fait maintes parties sur un seul week-end avec l'ami Eölen, et ce jeu est intéressant. Les premières parties prendront du temps, mais cela s'arrangera avec l'expérience. La boite indique une durée de jeu de 30 minutes, je dirais qu'il faut mieux tabler sur du 45 minutes. Il arrive toujours un temps où on se retrouve à devoir peser le pour et le contre d'une décision vraiment difficile, et cela prend du temps.
Il y a réellement des moments frustrants où, Corporation aussi bien que Runner, nous avons l'impression de n'être que victime du jeu, de ne rien pouvoir faire, la faute à une main ne correspondant pas du tout à la situation, et du nombre d'actions dans un tour assez restreint (tout est action dans ce jeu, et chaque camp dispose de 4 actions par tour, la première action de la Corporation étant obligatoirement de piocher une carte).
Malgré cela, ou grâce à cet état de frustration peut-être, nous avons l'envie de revenir pour une nouvelle partie facilement. De nos diverses parties, les deux camps semblent au final assez équilibré, au contraire de certains autres jeux asymétriques. Il y a bien eu une ou deux parties se finissant rapidement à cause d'une forte malchance, mais cela semble plus être l'exception que la règle.

Panel de cartes Runner
Une main de Runner


Je me rends compte que je n'arrive pas à retransmettre mon enthousiasme pour ce jeu. Ce jeu est vraiment intéressant, et l'envie d'y jouer, rejouer et jouer encore une fois est vraiment présente.
Le format d’un tour de jeu, en un nombre d’action très limité, maintient une tension constante, la Corporation devant travailler son avancée dans les Projets tout en maintenant ses défenses à niveau, et en gardant un oeil rivé sur ses crédits afin de pouvoir payer les couts d’activation de ses défenses lors des phases d’attaque du Runner, celui-ci devant gérer ses propres crédits pour pouvoir pousser son attaque jusqu’au bout, gérer le nombre de cartes de sa main (l’un des moyens de perdre en tant que Runner est d’avoir la Corporation vous forcer à défausser plus de cartes que vous n’en avez en main), et... je vous ait dit que chaque Runner se jouait différemment ? Difficile de résumer ce qu’on doit surveiller ainsi.

Un projet  Une glace


Tout est question d’équilibre, de prise de risque réfléchie, de manipulation de son adversaire, la Corporation effrayant le Runner avec des Glaces aux capacités non révélées, le Runner forçant la Corporation à dépenser ses crédits dans la mise en place de protections puissantes en posant un brise-glace particulièrement vicieux... par exemple.
Et pourtant, les mécanismes restent simples. Il n’y a pas de prise de tête sur des détails alambiqués, la réflexion se porte plus sur le fait de choisir le bon moment pour jouer une certaine carte que sur la fabrication de combos meurtriers.



Enfin, bref, un bon jeu donc, que je joue invite à découvrir même si ce n’est que pour faire deux parties, l’une en tant que Corporation, et l’autre en tant que Runner. Et puis deux autres une fois que vous aurez compris certaines subtilités de gameplay. Et puis peut-être deux autres pour vous refaire.


--------------------
Au delà du Jeu, Rêves de Jeux.
PMUsers WebsiteICQAOLYahoo
Top
Eölen
Écrit le : Jeudi 24 Octobre 2013 à 13h13


Fondateur pas dans la main
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 599
Membre n° : 15
Inscrit le : 03/01/2003




Ce jeu est vraiment génial.

Voilà, c'est dit. Les quelques parties avec Etpah m'ont tant emballé que j'ai acheté le jeu peu après et convaincu deux compères de passer leurs soirées chez moi, me permettant de faire une dizaine de parties depuis la semaine dernière. Et donc, c'est génial.

L'univers en soit n'est pas si cyberpunk que ça, c'est un peu plus propret que les univers d'origines. J'ai lu sur un sujet d'un forum sur le sujet (run4games) que l'on pourrait presque parler de cyberjazz. C'est plus propre, plus smoothie, avec une normalisation et une sorte de feutrage dans les rapports, qui ne sont pas si violents que ça. Je trouve le concept rigolo, mais je n'ai pas lu les bouquins de l'univers Android, donc je ne pourrai pas en dire plus.

Je dirai donc juste que ce jeu est excellent, jouez-y !


--------------------
user posted image
La cité luit dans la lueur bleutée de l'immortalité.
PMEmail PosterUsers Website
Top
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 


Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends