Powered by Invision Power Board


  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Les dix ans apocalytiques, Une aventure (vraiment) pas comme les autres
Eölen
Écrit le : Vendredi 21 Décembre 2012 à 13h59


Fondateur pas dans la main
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 599
Membre n° : 15
Inscrit le : 03/01/2003




Les mayas l'avaient prévu, aujourd'hui Zanarkand fête ses dix ans d'existence ! Dix ans pour une cyber-cité, c'est un bel âge. L'aventure collective que fut cette plateforme a été riche pour tous et nous a permis d'avancer, peut-être d'avantage dans le passé que ces derniers années, mais une partie de Zanarkand reste en chacun de nous, je crois.

Aujourd'hui, je suis fatigué et je crois que le forum aussi. J'aurais aimé vous proposer quelque chose d'exceptionnel pour fêter l'anniversaire de Zanarkand, mais je n'ai rien. Peut-être que vous trouverez des choses funs à nous proposer, des idées pour l'avenir, des projets, des envies.

Le forum n'est plus un forum aujourd'hui, c'est tout au mieux une sorte de mélange de plusieurs blogs qui permettent exceptionnellement un peu de discutions sur des articles qu paraissent rarement et sont de peu d'auteurs. Ça pulse moins, mais j'ai l'impression que le coeur de Zanarkand existe encore. Peut-être pas pour dix ans de plus, et j'aimerais voir ce forum évoluer, muer, changer de forme peut-être. Trouver un nouveau souffle.

Est-ce que c'est possible aujourd'hui, jour annoncé comme celui de la fin du monde ? Je n'en sais rien. Changement d'air, changement de beaucoup de choses, et j'espère que vous vivrez tous ça pleinement, en profitant de ce que le monde a à offrir !

Longue vie à vous, amis. Longue vie à l'esprit de Zanarkand.


--------------------
user posted image
La cité luit dans la lueur bleutée de l'immortalité.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Eyhidiaze
Écrit le : Vendredi 21 Décembre 2012 à 20h34


Marmotte de beurre
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Messages : 1 852
Membre n° : 149
Inscrit le : 05/07/2003




Ouaaah quelle éloquence *-*

Dix ans, effectivement c'est un bel âge pour un forum. Un âge rarement atteint, et malgré le manque d'activité je le considère toujours comme vivant. De toute façon quoiqu'il lui arrive à l'avenir, il continuera à vivre en chacun de nous, à travers nos souvenirs et nos rencontres. Je ne suis pas inquiète.

Bon anniversaire Zana, bon anniversaire à chacun de ses membres, peu importe quand ils passeront et verront ce message (=


--------------------
~ Kawaii Eyhi ~

Ce n'est pas que j'aime la mienne, mais ce qui est sûr, c'est que j'aime la vie. Mano Solo

user posted image
PMICQ
Top
Lars Rosenblau
Écrit le : Vendredi 21 Décembre 2012 à 23h19


Sadique cinglé
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 779
Membre n° : 601
Inscrit le : 19/09/2004




Merci Eö pour ce diagnostic sur l'état clinique Zanarkandien.

En bon sadique cinglé à l'égo surdimensionné, je vais vous faire le mien.

Plus de huit ans que je traîne mes guêtres en ces lieux...

Aujourd'hui était prévue la sortie de Fiat Lux. Après plus de six ans de développement, le jeu était prévu depuis un moment pour le 21 décembre 2012.
Le jeu n'est évidemment pas prêt, mais c'est l'heure du bilan, et il fait plutôt mal aux dents.

Après six ans, j'ai un synopsis détaillé, des bouts de dialogues, une super database bien remplies, trois-quatre démos de combat, quasiment pas de graphismes, pas de graphistes, et beaucoup d'espoirs déçus et de frustration de ne pas pouvoir consacrer de temps au projet.

Je n'abandonne toujours pas, mais je sens bien que plus personne n'y croit. L'intérêt de mon entourage pour le projet a disparu, et je n'arrive guère plus à susciter d'engouement. Je suis au seuil du monde professionnel, et pas loin du portail de la vie de famille. A moins que je plonge la tête la première dans cette cause perdue et que je fonde ma boîte de JV, les perspectives sont sombres.

J'avais prévu plusieurs tests pour Zanarkand, à savoir Brawl, Xenoblade et Trails in the Sky (que je recommande à absolument tout le monde -- voilà c'est dit), mais je n'arrive jamais à rien boucler.

Je vous lis toujours régulièrement toutefois, ceux qui postent encore, et j'apprécie toujours autant de le faire.

N'oubliez pas, notre Cité est immortelle, car elle est peuplée de fantômes smile.gif.


--------------------
Lars Rosenblau, Sadique cinglé.
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
Mortis Ghost
Écrit le : Samedi 22 Décembre 2012 à 00h44


Le quatre-vingt septième fantôme
Group Icon

Groupe : Super Modérateurs
Messages : 1 763
Membre n° : 74
Inscrit le : 17/04/2003




Aha ! Bon anniversaire Zanarkand, bon anniversaire Zanarkandiens !

Une décénie, qui l'eut cru ? A l'époque où elle était grouillante de vie, la cité n'était qu'un forum de making, sans doute plus sympathique que beaucoup d'autres, mais pas forcément plus intéressante. Aujourd'hui, vide de ses habitants, Zanarkand est pourtant pour moi symboliquement bien plus qu'un forum, c'est devenu une bannière, un groupe réduit de personnes disparates mais chères. L'élite fantôme de l'internet, un noyeau dur de personnes estimables et avec qui j'ai toujours plaisir à échanger, voir que je suis toujours heureux de retrouver dans la vraie vie du monde réel.

En tous cas tant que le forum sera là, vide ou non, je continuerais à venir régulièrement, je continuerais à poster des trucs de temps en temps.

Enfin tout ça est un peu déprimant ! YOUPIE ZANARKAND A 10 ANS ON EST TROP DES PGM DE L'INTERNET ! YEAH YEAH YEAH ! COURAGE POUR FIAT LUX MOI JE L'ATTEND ENCORE !
PMEmail PosterUsers Website
Top
Clad maker
Écrit le : Samedi 22 Décembre 2012 à 07h55


Revenant
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 673
Membre n° : 6
Inscrit le : 22/12/2002




Joyeux anniversaire Zanarkand !

Même si aujourd'hui, Zanarkand est à l'arrêt comparé à son heure de grandeur, ce forum reste le dernier lien entre ses membres qui passent encore de temps en temps. Alors oui, c'est fantomatique, c'est devenu surement trop grand pour les quelques personnes qui déambulent dans le coin, le vide qu'il présente n'attire pas les gens, mais lorsqu'on poste un message ici, on sait qu'on peut s'adresser à ses derniers membres.

Sur ces dix ans, le forum a bien changé. Je retiendrais le bouillonement des premières années avec le continuel afflux de nouvelles têtes / projets ; à cette époque il y avait une vraie effervescence autour de RPG Maker (même si mes souvenirs de cette époque du forum commencent à s'estomper), mais avec également une ouverture sur la culture. Ensuite, le forum a grandi. Les posts se sont transformés en critiques / tests / débats plus structurés. Il y a eu moins de nouveaux arrivants, mais une communauté s'était forgée autour de cette Cité. Ca a surement permis à renforcer les liens entre ses membres. Et enfin, le forum qui périclite depuis quelques années, un peu comme si allongé sur son lit de mort, il attend d'expirer son dernier souffle. Sa longue vie n'a pas non plus été toute calme, il a été frappé par quelques tempêtes mais au final, il a su résister jusqu'à ajourd'hui pendant 10 longues années.

En tout cas, merci à vous pour ces 10 ans de Zanarkand car c'est grâce à sa communauté que la vie de ce forum a pu durer aussi longtemps (et 10 ans, c'est énorme pour Internet).


--------------------
Selon les époques, le flot de la destinée des gens se met en route plus ou moins vite. :(

Un truc sur Clad à voir !
PMEmail PosterAOL
Top
Sven Lodorf
Écrit le : Samedi 22 Décembre 2012 à 12h12


A-ffable^^
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 128
Membre n° : 71
Inscrit le : 12/04/2003




Dix ans c'est un age stupéfiant sur la toile.
Mit à part une poignée de sites, tout ce que je fréquentais à cette époque à disparu dans le grand océan de 1 et de 0.
Mais Zanarkand est toujours là.
Je suis plutôt content de voir que les survivants sont toujours de bonne humeur même si on ne poste plus.


--------------------
Heldred: Seules 3 choses sont infinies; l'univers, la bêtise humaine et la version d'essai de Winrar.
PM
Top
Shadow Gate
Écrit le : Samedi 22 Décembre 2012 à 19h04


Canidé ténébreux
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 525
Membre n° : 442
Inscrit le : 15/02/2004




Moi aussi je passe encore, même si, malheureusement, je n'ai rien d'intéressant à dire...


--------------------
user posted image
PMUsers WebsiteAOL
Top
Megamoi
Écrit le : Samedi 22 Décembre 2012 à 21h55


C'est ma faute.
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 917
Membre n° : 627
Inscrit le : 28/11/2004




C'est l'instant "Nostalagie" sur Zana tongue.gif

J'ai pas grand chose à dire non plus du reste.
Mais même si les murs du château sont froids ça me fait plaisir de vous y re-croiser.
Faudrait voir à conserver ça si tout s'effondre ! biggrin.gif

Un peu comme tout le monde je me suis laissé enfermé dans mon ghetto.
L'univers de la médecine est déjà à part, mais le microcosme de la médecine militante et alternative est encore plus réduit. Ma conscience est saturée en permanence d'informations issues de cet univers là et il reste peu de place pour ce qui ne s'y rapporte pas. Il est difficile de parler de mes expériences avec des gens qui n'y touchent pas du tout parce-qu'il faudrait alors prendre le temps de tout expliquer, d'écrire des pages et des pages. Et ça nécessiterait beaucoup d'efforts du côté receveur aussi. Alors je cède à la facilité et accepte le communautarisme...

Hey, ça serait amusant si les sections de Zana devenaient des bouts d'univers qu'on côtoie. (genre "Ingénierie et Informatique" "Santé et social" "Jeux et loisirs"...)


--------------------
Moirf Moirf Moirf !

C'est ma faute !


Visitez Ordo Xenos, le site du RolePlay de Zanarkand !
PMEmail Poster
Top
Eölen
Écrit le : Samedi 22 Décembre 2012 à 22h21


Fondateur pas dans la main
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 599
Membre n° : 15
Inscrit le : 03/01/2003




Content de vous voir ici, mes frères, pour cette grande messe bleutée. Ahah non, je plaisante. Moi, une messe ? Bon bon bon

Lars, je vois ce que tu veux dire. Mon roman d'aventure a débuté en 2006 ou 2005 peut-être même et je ne l'ai toujours pas fini. Aujourd'hui, je ne sais pas si des gens l'attendent encore. Et j'avais également prévu de vous proposer une première partie pour ce 21 décembre, sans y avoir réussis. Mais sache donc que je l'attends, ton jeu, et que je serais content que l'on en rediscute prochainement, peut-être sur Grenoble tant que tu y es encore. On se capte pour un jeu, genre vendredi prochain ?

Mega, ton analyse en terme de communautarisme est intéressante, je voudrais bien que tu la développes à l'occasion. Parce que je vois mal comment ta vie entière peut être enfermée dans un milieu social spécifique. Pour ma part, je ne suis pas que linguiste. Enfin je crois.

Et je ne comprends pas ta phrase finale...développes ^^



--------------------
user posted image
La cité luit dans la lueur bleutée de l'immortalité.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Lars Rosenblau
Écrit le : Samedi 22 Décembre 2012 à 23h16


Sadique cinglé
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 779
Membre n° : 601
Inscrit le : 19/09/2004




Oui, c'est très frustrant... Surtout que je suis assez content de la tournure que pourrait prendre mon système de combat en V1.4 si j'avais la possibilité de l'implémenter ...

Par contre je ne suis pas sur Grenoble en cette fin d'année. Je rentre le 5 janvier, et malheureusement de toute manière mon emploi du temps est hyper chargé jusqu'en février. J'ai 6 projets à faire pour l'ENSIMAG d'ici fin janvier, 6 ! Et c'est pas des petits.

En revanche dès février je commence mon stage de six mois (normalement) à Grenoble, et il est fort possible que je reste à Grenoble trois années de plus (au moins). Il faut dire, c'est sympa comme ville.

Mega, je vois un peu ce que tu veux dire avec ton histoire de communautarisme. Je vis un peu la même chose dans mon école de geeks (quoi qu'en dise l'administration y'a quand même de sacrés geeks par chez nous biggrin.gif). Pour l'instant je suis une période de transition avant la vie professionnelle, qui m'arrive dessus à grandes enjambées (stage de six mois dans deux mois, puis thèse en entreprise si tout se passe bien), donc ça me convient (et puis il faut dire que je n'ai pas trop le temps de faire autre chose), mais à moyen terme je trouve essentiel de ne pas m'asphyxier dans ce milieu.

J'y ai rencontré des gens formidables, mais je crois que la force de Zanarkand, c'est quà l'origine on a été réunis par une même passion, mais qu'en fait on a évolué vers des domaines très différents. C'est une richesse qu'il ne faudrait surtout pas perdre ^^.

PS : ça me fait envie juste pour le trip "nostalgie" : http://package.rpgmakerweb.com/ace-in-a-box/


--------------------
Lars Rosenblau, Sadique cinglé.
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
Lorelei
Écrit le : Dimanche 23 Décembre 2012 à 20h08


Nymphe aux mânes vaporeuses
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 756
Membre n° : 700
Inscrit le : 21/06/2006




Joyeux anniversaire Zana, joyeux anniversaire aux membres. Je passe encore de temps en temps mais je ne trouve plus grand intérêt à poster.. J'en suis navrée. J'en profite néanmoins pour vous souhaiter à tous de passer de belles fêtes de fin d'année happy.gif


--------------------
S'envolant dans mille et un rêves aquaphospholuminescents,
la loutre se sent pousser des ailes plus légères que le poudingue..

Septembre entre livres, fiches, tableaux et stress.. l'heure est venue de prouver ma valeur !
PM
Top
Reven Niaga
Écrit le : Lundi 24 Décembre 2012 à 18h10


Pirate silvite
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 285
Membre n° : 222
Inscrit le : 23/07/2003




Joyeux anniversaire à Zanarkand, et longue vie encore à ce forum !

Il a beau être pratiquement "mort", il y a toujours des gens à venir tout de même tongue.gif


--------------------
PMUsers WebsiteICQAOLYahoo
Top
Kane
Écrit le : Jeudi 27 Décembre 2012 à 12h46


Sylphe
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 257
Membre n° : 510
Inscrit le : 08/05/2004




Comme toujours j'arrive dans les derniers !

Joyeux anniversaire à notre belle Zanarkand et à vous tous !
Déjà 10 ans... Je regrette toujours autant de ne pas avoir connu les premières années de ce forum, mais peut-être qu'un jour il redeviendra tout aussi actif qu'à cette époque, sinon plus et que seront tous agréablement surpris !
C'est un joli rêve je trouve.


--------------------
Celui qui contrôle le passé,commande le futur. Celui qui commande le futur peut conquérir le passé.
PMEmail Poster
Top
Etpah
Écrit le : Vendredi 28 Décembre 2012 à 15h50


Gardien d'Orichalque
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Messages : 986
Membre n° : 84
Inscrit le : 24/04/2003




Hey !

10 ans.

C'est presque mon âge ça.

Hum... et dire que c'est totalement par hasard que je me suis enfin forcé à repasser (et à relire une partie des trucs que j'avais raté, parce que je ne peux pas me permettre de poster avant de m'être mis à la page, non ?)

Bon, ok, pas totalement par hasard, notre tavernier préféré (qui doit être à la paille vu le nombre de clients) m'a fait part d'un surplus d'histoires dans ma section, alors bon... je m'en devais de revenir donner mes avis (presque) inutiles.

Mais ouais, c'est sûr que c'est super trop la fête de voir que les portes de la cité sont peut-être en ruines, mais que tous les habitants ne sont pas morts.
Et même dès que je trouve un thème assez cool, je vous refais une petite série de Un jour, un truc... Reste juste à trouver quel truc (parce que bon, un jour, un concept de physique quantique, ce serait cool, mais je n'ai pas les connaissances nécessaires)

Et sinon, pour répondre à la question première d'Eölen, il faut rajouter une section tuning et une de potins sur les stars, et je pense qu'on relance le forum.


--------------------
Au delà du Jeu, Rêves de Jeux.
PMUsers WebsiteICQAOLYahoo
Top
Dragoonman
Écrit le : Mardi 01 Janvier 2013 à 21h53


Demi-elfe
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 163
Membre n° : 649
Inscrit le : 03/03/2005




Pour les 10 ans de zanarkand voici le plus terrible des fantomes qui repasse par ici!

Cela fait vraiment des années que je ne passai plus par ici, c'est le bon vieux Kane qui m'a ramené à coup de pied. Je suis très heureux que ce forum existe toujours, surtout que c'est le tout premier sur lequel je me suis inscrit =3.

Promis j'essayerai de repasser par ici de temps en temps, je ne voudrai pas que ce forum disparaisse ^^.


Je vais finir bien évidemment par mon cri si célébre que les moins de 6 ans ne peuvent pas connaitre!

GGGGRRRRRFFFFOOOUUUAAAAAAAA!

ps : (falait bien que je la fasse xD)


--------------------
PMEmail Poster
Top
Eölen
Écrit le : Jeudi 03 Janvier 2013 à 12h39


Fondateur pas dans la main
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 599
Membre n° : 15
Inscrit le : 03/01/2003




C'est intéressant et même parfois beau vos réponses. J'espère que les prochains sujets de conversation soulèveront autant de réponses. C'est pas gagné vu que Etpah se lance dans la présentation de jeux, mais jetez quand même un oeil à ses topics, il raconte n'importe quoi (et c'est moi qui dit ça...)

Et sinon, ça fait dix ans aujourd'hui que je suis sur Zanarkand. Je me sens vieux, mais heureux. L'année commence bien.


--------------------
user posted image
La cité luit dans la lueur bleutée de l'immortalité.
PMEmail PosterUsers Website
Top
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 


Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends